Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darkjointhesith

    darkjointhesith

    20577 Crédits

    voilà le judaisme à beaucoup de point commun avec Sw comme la mytholigie, l'histoire, les légendes ect...!

    je vous donne un texte écris par le Dr Aharon Feldmann et aprouver par le grand rabbin de france!



    En quoi la Force, le côté obscur, le chevalier Jedi et les sabres lasers ont-ils un rapport avec le Judaïsme ?

    Nous savons qu'il n'y a pas de comparaison entre la fiction du cinéma et la réalité de la vie, cependant il existe un certain nombre d'aspects de la Torah que l'on retrouve dans cette saga cinématographique.

    Le Judaïsme nous enseigne que la Force est le dernier pouvoir de l'Univers : autrement dit la Force c'est D.ieu. Le chevalier Jedi s'efforce de perfectionner sa conscience et son esprit en nous montrant que D.ieu nous regarde constamment et qu'il nous enseigne sans cesse son implication dans les événements de la vie. Marcher de concert avec D.ieu est la plus grande utilisation du pouvoir de l'intellect. Armé de son sabre laser, le chevalier Jedi ne laisse jamais son esprit perdre de vue que le principal message est que D.ieu cherche à être en symbiose avec lui.

    Yoda, le maître des chevaliers Jedi enseigne une sagesse à la fois simple et profonde. Il façonne son élève de façon à ce qu'il oublie ce qu'on lui a appris et qu'il cherche (en lui) ses propres vérités. Le Jedi, dès lors, rejette les lois de l'extérieur et se connecte avec sa propre boussole intérieure.

    Cela le conduit naturellement à l'amour de D.ieu et cela le met du côté de la Lumière. A l'issue de sa formation, le Jedi sait que chaque parcelle du désir qui risque de le conduire contre D.ieu, l'éloigne de la Vérité.

    Rien n'est plus précieux que la proximité de D.ieu et chaque défaut de caractère est traité comme un intrus qui essayerait de rompre la relation entre D.ieu et le Jedi. Le Maître demande que ces défauts soient réprimés avec sévérité.

    Le Jedi croit en la Force car D.ieu est présent partout . Il peut guérir la maladie. Il peut alléger les charges financières. Il peut tout arranger.
    Si vous avez conscience que la Force est toujours avec vous, alors vous aurez le dernier mot si vous l'oubliez, alors D.ieu vous abandonnera. Pourquoi avons-nous perdu le sens de la réalité, autrement dit pourquoi pensons-nous que ce qui est voilé n'est pas dévoilé ?

    En fait, la force obscure vient nous troubler. Chaque être humain est formé de deux parties : son corps et son âme. Le corps est dans le matériel, recherchant des plaisirs tels que les honneurs, la nourriture, le désir. L'âme pour sa part recherche les plaisirs éternels tels que l'amour et l'adhésion à D.ieu.

    Le Jedi sait pertinemment que tant que le plaisir physique est une part essentielle de la vie, il masque les grands plaisirs. La vraie liberté réside dans l'aptitude à contrôler son Ame. Le Jedi, de ce fait, en choisissant l'abstinence (et donc en privilégiant son âme) se fond dans la galaxie et ne fait plus qu'un avec la Force.

    Le chevalier Sith a fait un choix différent. Séduit par l'avidité et le pouvoir, il a été attiré par les tentations de la force obscure. Vous aurez compris, cette Force obscure c'est ce que nous appelons le Yetzer Hara (le mauvais penchant) - la seule force qui puisse nous éloigner de D.ieu.

    Le côté obscur nous donne l'illusion de la victoire. Mais derrière l'armure noire, Darth Vador fait régner la terreur que l'on peut comparer à un fantasme sadique. Tous ses agissements, ses manipulations aboutissent à la destruction massive de vies et de société - et finalement cela constitue une auto destruction .

    La bataille entre le Bien et le Mal se joue ici. A l'instar de Darth Vador qui utilise pour arriver à ses fins des pouvoirs bien plus dangereux à manipuler que des sabres lasers, il essaie par tous les moyens d'attirer Luke Skywalker vers le côté obscur de la force.

    A chaque moment de la vie, D.ieu éprouve notre obéissance et notre détermination. Ainsi , un chevalier Jedi doit être fort dans sa Foi et n'avoir aucun doute, dès lors, il peut être certain que la Force est avec lui.

    Pour notre part, nous atteignons ce niveau à travers la connaissance et la Foi. D.ieu connaît notre propre cheminement, son existence ne fait aucun doute. Nous pouvons observer les merveilles de la Nature. Nous L'appelons à l'aide devant des difficultés. Nous avons vu la Mer Rouge s'ouvrir et les montagnes se déplacer. Notre Foi est renforcée par l'étude de la Torah, notre Torah qui révèle la Source de toutes les sagesses.

    Chaque être humain désire ardemment accéder à une dimension transcendantale. Le chevalier Jedi s'efforce d'accéder à la symbiose avec D.ieu. Cette Symbiose signifie pour lui qu'il ressent le plaisir de D.ieu dans chacune de ses actions et devient une étincelle du pouvoir éternel.

    A la fin, la bataille entre D.ieu et le Mal a lieu à l'intérieur de chacun de nous. Notre épreuve est de pouvoir résister aux tentations du côté obscur et de ce fait avec l'aide de D.ieu, arriver à contrôler les forces négatives.

    Que la Force soit avec nous !


    voilà ce qu'a écrit le DR Aharon voilà j'ai pris c'est info avec l'autorisasion du site qui la mis donc starseb je ne l'ai pas voulez bon ben allez bonne lecteur et que la force soit avec vous à jamais!

    jeudi 29 décembre 2005 - 19:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar GavikToth

    GavikToth

    423 Crédits

    save pus quoi inventer comme topic.
    -Star wars et l'islam
    -star wars et les Chrétiens
    Maintenant star wars et le judaisme
    après ça sera quoi .... star wars et les protestants :D :D :D

    jeudi 29 décembre 2005 - 20:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38826 Crédits

    Je vois pas pourquoi tu appelle ca Star Wars et le Judaïsme car au premier abord tout le baratin que tu a copié d'un autre site est appicable à toute les réligion...

    A quand Star Wars et le Boudhisme? :roll:

    jeudi 29 décembre 2005 - 20:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar FlynTilles

    FlynTilles

    18292 Crédits

    Achetez le bouquin: Star Wars la Magie du Mythe, la y'a tout les inspirations de Lucas, ca vaut le coup d'oeil, et ce genre de topics mdrr.

    jeudi 29 décembre 2005 - 21:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kyp691

    kyp691

    3613 Crédits

    darkjointhesith
    desoler mais dans tes arguments sur la philosophie des jedi et la comprehension de la force on ne retrouve pa seulement des idees inscrites dans la tohra
    je ne vois pas pourquoi tu cite la tohra et tu ne cite pa la bible le coran et autres ouvrages religieux
    et puis sans vouloir te vexer je ne vois pas du tout le rapport entre star wars et le judaisme
    c'est essayer de trouver des similitudes entre un elevage de poule et un champ de mais
    je ne sais pas d'ou tes venue cette idee que je trouve assez comique j'espere seulement que tout ca n'a pas pour seul but de gagner des credits

    jeudi 29 décembre 2005 - 21:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starseb

    starseb

    38826 Crédits

    Oh non à la rigueur il se fiche des crédit, son but c'est juste de faire son interessant...pour pas changer quoi.... Bref comme dit plus haut on ne voit pas dans ton topic de rapport direct avec le judaïsme donc renseigne toi un minimum avant de faire des topic...enfin je dit ca tu va recommencer de toute façon! :D

    jeudi 29 décembre 2005 - 22:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkjointhesith

    darkjointhesith

    20577 Crédits

    Mais mince alors je vous dit que j'ai demander au webmaster j'ai l'autorisasion pour le metre et je suis juif je comprends se qui y a alors si l'un d'entre vous est assez ouvert d'espri pour comprendre ben c'est bien et je fais pas mon intéreccen je poste des chose que j'ai envie qu'on sache moi les crédits je m'en fous on peut avoir 10cred est écrire des topic géniaux donc voilà arreter de martyriser lol! :non: :non: :non: :non: sinon je serais dans l'obligence de sévir! :sidi:

    vendredi 30 décembre 2005 - 10:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hellboy

    Hellboy

    1217 Crédits

    Oaips moi je suis assé ouvert d'esprit et je trouve se sujet plutot passionant :roll: bien que quand méme, le rapport de star waars avec les religions n'est pas nouveau. Mais je trouve que c'est plus présent dans les nouveaux star wars que dans les anciens et inéxistant dans les bd. Par ailleur, je suis profondément Athé et ce rapport à la religion dans star wars m'a toujours déplut et certaines choses je le sais ont du m'échapper...

    vendredi 30 décembre 2005 - 11:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38826 Crédits

    Hellboy : Ben que tu le veuille où non les références à la religion sont bien là! Regarde la naissance d'Anakin est calquée sur celle de Jésus...et ça n'est qu'un exemple...

    darkjointhsith : Alalalalala darkjo...mon petit darkjo....Alors primo on te martyrise pas on te dit juste que dans ton baratin copié de je ne sais où on ne parle pas des lien avec le judaïsme mais des liens avec les religions en général...Donc pourquoi avoir appellé ce topic Star Wars et le Judaïsme? Parce que c'était le titre de l'article où tu à fait du copié collé? Ben mon gars avant de copié collé un texte faudrait le lire pour savoir ce qu'il dit exactement^^


    Peu être que le webmaster du site où tu a volé son texte t'a donné son autorisation mais on en sera jamais sur! En effet avez tu l'autorisation de swu quand tu nous a proposé des actu copiées collées de chez eux? A tu eut l'autorisation d'Holonet quans tu nous a proposé des fiches copiées collées de chez eux en disant les avoir rédigée toi? Ensuite tu va sévir lol? Bah j'attend de voir ça! :D

    -------------------------------------
    Sébastien GALANO
    AnakinWeb Network
    Rédacteur en Chef

    vendredi 30 décembre 2005 - 11:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkjointhesith

    darkjointhesith

    20577 Crédits

    purée de nom de sidious mince alors je te dis que l'ai lu car au départ je l'ai lu pour moi et après j'ai eu l'idée de le metre sur AW et sa sère à ça les forum non?

    vendredi 30 décembre 2005 - 12:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide