Episode VIII : Luke sur Ahch-To, Luke va à la pêche, .... [Spoilers]

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Anakin.S

11292 Crédits

Luke fait du boudin !....

En fait, Luke, c'est un peu comme "Martine" : il a visité tous les environnements possibles et imaginables, il a rencontré tout un tas de créatures bizarres, et pratiqué tout un panel d'activités 

Mais, trêve de digressions :
    Je constate que dans les différents sujets ouverts depuis la sortie du film, le cas de Luke vient et revient régulièrement sans pour autant être discuté en profondeur.

Trahison du personnage pour les uns ; évolution logique pour les autres : entre ces bougonneries, sa désinvolture, ses coups de sang, ou encore les raisons qui l'ont poussé à se réfugier sur Ahch-To, ... le traitement de Luke dans l’Épisode VII étonne, questionne, déçois....  bref : il ne laisse personne indifférent (ou presque.

Qu'avez-vous pensé de la direction prise par Rian Johnson dans l'écriture du personnage de Luke ?

mercredi 20 décembre 2017 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien

Kardass

23885 Crédits

Le personnage de Luke me pose un problème.

En effet, on a quitté Luke Héros de la Rébellion et dernier Jedi, et là, on le découvre planqué sur sa planète déserte aux fins fond de la galaxie.

En plus, dans l'épisode VII, Han Solo (je me souviens plus des paroles exactes) dit que si Luke est parti se cacher, c'est qu'il avait une bonne raison.

Donc naturellement, je pensais, comme beaucoup, que Luke était parti sur Ahch-To pour mieux revenir, qu'il cherchait une solution pour aider la Résistance.

Mais dans l'épisode VIII, on a à faire à un Luke bouguon, ermite et surtout misanthrope qui s'est coupé de la Force.

Honnêtement, Luke a tout d'un loser, et n'a plus rien à voir avec le Héros. Il semble n'en avoir plus rien à faire du sort de la galaxie.

Heureusement la fin du film nous offre la rédemption de Luke en super Jedi.

Mais les questions restent: Pourquoi aller se planquer juste pour la trahison de Ben Solo? Pourquoi aucune tentative pour sauver son neveu?

Luke aurait juste eu honte de son échec? Aurait-il vraiment sombrer du Côté Obscur en voulant tuer Ben comme on en discute sur ce sujet.

Pourquoi se planquer dans l'un des premiers temple Jedi sur Ahch-To pour vivre comme un fermier? Et ne pas trouver une sorte d'arme secrète...

mercredi 20 décembre 2017 - 19:55 Modification Admin Réaction Permalien

VadorTonPereEst

774 Crédits

Moi j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont fait de Luke dans ce film, je m'explique.

Je lis beaucoup de critique ou les gens se plaignent que Rian Johnson a tué le personnage de Luke et tous son héritage, ne reconnaissant pas le Luke de la trilogie original. 

Je trouve que ce qu'ils ont fait de Luke dans ce film était la meilleure chose à faire, et je défendrai ce point de vue jusqu'au bout. Quel est l'intérêt de montrer un Luke similaire alors que l'intrigue de cette trilogie se passe plus de 30 ans après la dernière ? Luke certes est un Jedi optimiste, mais il reste un être humain. L'erreur est humaine, tous le monde peut avoir une pensé sombre à un moment donné. Si on se penche sur LA scène qui créer Kylo Ren, il est bien expliquer que Luke songe certes à éliminer Ben mais il y songe honteusement l'espace de 1 demie seconde. J'aurais compris si il ne l'avais pas regretter sur le moment les nombreuses critiques que j'ai pu lire, mais ainsi le personnage reste le même que dans la trilogie originale, on voit juste qu'il peut être sujet à faire des erreurs. Le fait que Luke soit brisé est normal, il a perdu par sa faute son neveu, qui a massacré grand nombre de ses élèves et détruit l'académie Jedi.  J'aime vraiment les points que Luke met en avant, en parlant des faits de la Prélogie. Oui, l'ordre Jedi tel qui l'était fut un échec. Globalement, ce film ne "détruit " pas Star Wars, en réalité il détruit toute la conception de ce qu'est un Jedi dans les 6 premiers films. Tous l'intérêt de cette trilogie au final est je pense de fonder un nouvel ordre Jedi, basé sur une toute nouvelle idéologie. , et c'est ce que j'attends du IX. 

Enfin revenons à Luke, beaucoup de critiques disent que ce n'est pas Luke dans ce film, car Luke n'abandonne pas et apprend de ses erreurs dans la trilogie originale. Mais pour moi Luke n'a jamais était autant Luke que dans ce film, justement à la fin en aidant la Résistance, il réincarne cette "Légende" que tous le monde attendait qu'il soit, il accepte grâce à Yoda ses erreurs et passe outre, encore une fois pour sauver ce qui reste d'espoir dans la Galaxie ainsi que sa soeur, Leia.  La question qui se pose également est de savoir si sa disparition était utile et pertinente.  Je pense que oui, cette nouvelle trilogie n'est plus l'histoire de Luke, mais le fait de le faire rejoindre la Force de cette manière, avec les deux soleils rappelant l'episode IV , c'est une scène magistrale manquant la fin de son aventure, et clôture parfaitement son arc narratif.

Voilà j'ai essayé de synthétiser ça le mieux possible, j'ai bien aussi le fait qu'on nous montre comment Luke a survécu sur l'île, en le montrant pêché de manière epic et aussi l'origine du fameux lait bleu. J'aime beaucoup ce genre de détail. 

Ce message a été modifié par VadorTonPereEst le mercredi 20 décembre 2017 - 23:54

mercredi 20 décembre 2017 - 23:39 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

2164 Crédits

Je suis d'accord avec ce que tu as mit Vadortonpèreest

Bien sur on peu faire des reproches a Luke mais Obi-One et Yoda ont fait la même chose, ils se sont planqué le temps qu'un nouveau padawan vienne leur demandé de l'aide , rien de nouveau ^^  En tout cas , aucun sacrilège de l'esprit star wars.

Au contraire. Oui, Il a commit une erreur, et quand il a vu les conséquences, se croyant uniquement responsable,  il a crut qu'en se fermant a la force, il limiterait les dégats, il voyait mal ce qu'il pouvait faire  à lui "tout seul" . Là , a été sa plus grande erreur en fait. et c'est ce que Rey lui fait comprendre: une simple petite chose peut tout changer... alors imaginez une "légende "   ^^

jeudi 21 décembre 2017 - 09:33 Modification Admin Réaction Permalien

Twen

520 Crédits

J'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais du traitement réservé à Luke dans cet épisode. Admettons que dévoré par la honte d'avoir été la cause du basculement de Ben Solo, (ce qui pour moi n'est pas non plus le cas, ce fut un déclencheur, mais il aurait basculé tôt ou tard. Le vrai responsable, ainsi que c'est dit dans le film, c'est Snoke qui s'est employé à pervertir Ben, on ne sais pas comment d'ailleurs, mais passons), et qu'il ait donc voulu couper tous les ponts et disparaitre. Dans ce cas, pourquoi laisser R2 derrière lui ???? il l'a oublié ??? Ne s'est pas rendu compte qu'il n'y avait pas de droid astromec dans le W-wing ???? Et, il le laisse qui plus est avec un plan qui permettrait de le trouver ???

Pour moi, tout cela ne se tient pas !!!

Le fait de le montrer en train de pratiquer la pêche sportive, montre au moins que malgré les années, il tient la forme, ne s'est donc pas laissé dépérir (c'est d'ailleurs à se demander pourquoi puisqu'il veut mourir sur son cailloux...)

jeudi 21 décembre 2017 - 21:26 Modification Admin Réaction Permalien

darthlucas

22477 Crédits

N oubliez pas que Luke a le droit à du lait et du poisson frais ! 

C est juste honteux d’avoir montré ça comme ça !

et il balance le sabre laser comment si de rien...

ils avient le cerveau en pls au moment d écrire cela.

jeudi 21 décembre 2017 - 22:45 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

11292 Crédits

J'attends le moment, même si c'est dans quelques années, où on apprendra que dans les notes que Lucas avait laissé à Kennedy concernant la suite de sa saga, Luke était en exile avec un caractère de m*rde

jeudi 21 décembre 2017 - 23:50 Modification Admin Réaction Permalien

babo

11427 Crédits

Ca a été discuté ailleurs je crois, mais Yoda et Obi Wan n'ont pas du tout fait comme Luke : ils ont laissé murir une nouvelle génération pour faire renaitre l'espoir, après avoir constaté leur échec à combattre l'Empire.

Luke de Rian J a essayé d'empêcher une nouvelle génération et a préféré la rancoeur et la malveillance passive au repli paisible dans la Force dans l'attente.

Il est en dépression hostile.

vendredi 22 décembre 2017 - 01:51 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

2164 Crédits

Twen: dans le topic de l'épisode 8,  tu demandais pourquoi en est-on arrivé là avec le personnage de Luke...  je te répond ici , si tu veux bien, ça évitera que tout soit mélangé dans le topic général :)

ta première question: 

pourquoi ça le touche tellement? il a déjà foiré avant (en essayant de sauver Han et Leia)  et sait comment s'en remettre: 

Moi, je n'ai pas trouvé que ce soit une erreur qu'il quitte Yoda pour aller les sauver. Sans lui, les deux auraient été définitivement perdus (et peut-être la rébellion). Il y a mit tout son coeur et a sauvé Leia, c'était l'essentiel.  heureusement , il est sauvé aussi à la fin par sa soeur, mais même s'il était mort juste après sa main tranché, ce n'était pas grave, elle était sauve (et sa cause aussi)  Yoda s'est magistralement trompé.

Il abandonne Kylo a son sort de Sith:  on ne sait pas ce qu'il a vu en sondant Kylo dans son sommeil, probablement ce que Rey a vu, peut-être la mort de Han aussi.  tu rajoute a ça le sentiment de culpabilité...  car Kylo bascule définitivement parce qu'il essaye de le tuer... et tu remet dans le contexte. Ce n'est pas "juste" son padawan. C'est son neveu. Le fils de Leia, le fils de son meilleur ami. Luke nous explique ça très bien:  ses parents n'avaient rien demandé, eux. C'est Luke qui leur a dit: je vais le former. J'ai même plus ou moins comprit que cette formation, Han était assez contre et que c'est ça qui a provoqué son départ, cette décision a donc laisser Leia, sans Mari, sans fils. Et tout a foiré!

donc là je répond a ta première et deuxième question en même temps: Imaginez ce que cela a du  faire à Luke! moi, en me mettant à sa place, j'imagine même pas l'horreur, je le sort de ma tête aussitôt tellement je me sent mal.

Il est entièrement responsable de ce qui s'est passé, détruit, dévasté,  je vois mal comment il aurait pu être assez fort pour revenir sauver Ben comme ça. Il est donc partit chercher de l'aide.

car oui:

Il part sur cette ile et laisse une carte derrière lui.

Sincèrement, je pense que Luke est partit chercher de l'aide, sur cette planète (et donc R2, avec comme consigne de se réveiller quand le bon moment sera venu). Au départ, ce n'était pas pour se couper de la force qu'il était là. Il voulait des réponses, une solution, sur cette ile, Dans les texte sacrés. Malheureusement , qu'est ce qu'il a trouvé? Encore une fois,  Il nous l'explique très bien: que tout ce qu'il venait de faire s'était déjà produit avec Anakin. Rien, du vent, une mythologie vouée a l'échec. C'est ce que Star wars nous explique depuis le 1: la mythologie Jedi a ses failles.     Quand tu dépasse une certaine puissance dans la force, (anakin, Rey, ben) tu ne peux pas te couper de tes sentiments, de ton instinct pour faire les choses sinon tu bascule du coté obscure... Dans les trois premier épisode, on voit très bien à quel point la philosophe Jedi fait du mal a Anakin (qui lui non plus avait rien demandé, lui il était heureux, même esclave, sur Tatooin avec sa mère!!^^)  il comprend donc (a tors je pense) que ce sont les Jedi qui produisent des Sith. Il décide donc de se couper de la force, là, ici. d'en finir avec tout ça. Que, sans doute , ça éteindra la source du mal aussi. Il se trompe, Luke, comme Yoda tellement souvent avant lui mais il souffre tellement que je comprend, moi . En se fermant à la force, il ne perçoit plus les appels de détresse de leia, il n'a plus de nouvelle... il oublie. Un peu comme oublie un ivrogne, il se laisse bercé par cette planete pleine de force bienveillante. et On peut comprendre que lorsque Rey  arrive il n'est pas trop envie de se replonger là dedant. Donc il essaye de la dégoûter (et je suis admirative de la partience de rey !! ^^ ) et puis il fini (quand enfin Rey le bouscule fortement) par regarder tout ça en face et agit comme il se doit.

Et là, je vais même encore enfoncer le clou: Yoda (personnage que j'adore, comprenons-nous bien, j'adore Yoda!!!! ^^) s'est trompé au moins une fois sur deux quand il énonce ses vérités, et bien je pense que lorsqu'il dit a luke qu'ils ont perdus Ben, je pense qu'il se trompe une dernière fois. Luke a perdu Ben, c'est sûr, mais .... qui sait,  Rey parviendra peut-être à  faire quelque chose.... on verra ^^

mardi 02 janvier 2018 - 12:29 Modification Admin Réaction Permalien

darkalain

16970 Crédits

Encore un beau sujet de discussion et de discorde! Sur un autre forum PSW j'ai déjà donné mon opinion à ce sujet, mais je vais me taper l'incruste. Je trouve que le personnage de Luke est sublimé par l'épisode VIII (non, je n'exagère pas). Pour moi, le ressort principal du film est le récit de sa chute morale (provoquée par son échec auprès de Ben) et de sa rédemption spirituelle (favorisée par sa rencontre avec Rey). Sa disparition dans le soleil flamboyant d'Ahch-To est un rappel de la formule de Yoda: "des êtres de lumière nous sommes, et pas cette matière grossière".

mardi 02 janvier 2018 - 17:51 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide