Le bon et le mauvais côté existent-ils ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Bonjour à tous!
    Je voulais connaître votre avis sur le sujet suivant :Y'a t-il réellement de bon et de mauvais côté dans la Force.Si on y réfléchit bien ,le côté obscur se base sur des sentiments humains comme la colère la haine en outre des sentiments très primitifs de tout être humain et de tou animal.Tandis que le côté clair exploite une maîtrise de soi et une sagesse extrêmement importantes qu'il est très difficiles d'acquérir en tant qu'être humain (même si tous les Jedis ou siths ne sont pas forcément des êtres humains).Je dirais même que ce n'est presque pas humains d'être un Jedi (du côté clair bien entendu).On pourrait se demander alors s'il ya un bon et un mauvais côté dans la Force.Si par exemple toutes les personnes sur Terre devaient être Jedis ou Siths je parierait qu'il y aurait une très nette majorité de Siths alors qu'il n'y a pas forcément une majorités de personnes mauvaises ou abjectes sur Terre.Voila je voulais avoir votre avis sur ce sujet .
    Luke78 padawan de padme.antilles.

    vendredi 01 octobre 2004 - 21:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Pour dire les choses simplement, je ne pense pas que la division traditionnelle de la Force en côté clair ou obscur soit bonne. C'est l'usage que l'on fait de la Force qui détermine notre appartenance au bon ou mauvais côté... L'usage par exemple des éclairs de Force sur un individu pour en sauver des dizaines me paraît ainsi valable...

    vendredi 01 octobre 2004 - 21:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Qui-gon-jinn

    Qui-gon-jinn

    4876 Crédits

    Je pense comme les sorcière de Dathomir du Clan de la Montagne qui Chante : La Force n'est pas pour moi bonne ou mauvaise, et les cotés n'existent pas. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, je trouve que la Force n'est qu'une unité, qui reste telle qu'elle est quelque soit les épreuves. Ses pouvoirs n'ont pas non plus une " affiliation " précise, ils sont l'esprit du but de l'effet recherché par son utilisateur ...

    En effet, un Jedi qui utiliserait la foudre pour sauver quelqu'un et en ne pensant que faire le bien n'utiliserait pas le mal ... ce sont les intentions qui comptes, et non pas les pouvoirs !!!!!

    dimanche 03 octobre 2004 - 18:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar generalwedge

    generalwedge

    4597 Crédits

    bon, a mon tour (accrocher vos ceinture :D) :

    pour moi, il n'y a ni bon ni mauvais coté, pour une simple raison :
    les notion de "bien" et de "mal sont vraiment trop vague pour être utiliser ! je m'explique :
    Qui peut reellement dire ce qui est bien et mal ? et de quel droit ? l'acte d'un homme peut etre caracterisé de "mal" par certaine personne et de "bien" par d'autre..... je vois de suite arrivé ceux qui diront "ouais mais un Sith qui a la haine, il répand forcemment le mal" ok, mais dans ce cas la, le sentiment de "Haine" est une chose parfaitement "normal" pour n'importe quel être dans ce cas, peut-on dire que c'est mal ? car cela reviendrai a dire que toute les personne sont le mal incarné, car toute peuvent epprouvé de la haine....... donc, ni bon, ni mauvais coté, seulement la Force, plusieur facon de l'utiliser, et surtout, plusieur RAISON de l'utiliser de telle ou telle facon.........

    dimanche 03 octobre 2004 - 21:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Eh bien moi je ne suis pas d'accord.
    Même si avec l'UE et particulièrement avec le NOJ, la notion de différence entre les 2 côtés s'est estompée, l'idée originale de La Guerre des Etoiles (non, ce n'est pas ringard et c'est volontairement que j'emploie ce titre) est bien qu'il y a une séparation nette entre le Bien et le Mal. George Lucas a repris tous les standards et les codes des mythes et des légendes dans son oeuvre originale, et ceux-ci incluent cette séparation très manichéenne entre la lumière et les ténèbres. Voilà voilà voilà...

    dimanche 03 octobre 2004 - 21:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar generalwedge

    generalwedge

    4597 Crédits

    Hypertonik : oui mais la, c'est la vision de GL que tu donne, moi j'ai donné ma vision TRES personnel, car elle inclu plusieur facon de voir le monde "reel" que peux de personne partage ;-)

    dimanche 03 octobre 2004 - 21:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Oui, et c'est ça qui est formidable avec l'univers de Star wars: c'est que même si GL l'a écrit d'une certaine façon et dans une certaine optique en revanche il y a plusieurs façon de le lire (au sens large, je ne parle pas seulement de ce qui est écrit dans les bouquins mais aussi de ce qui est vu dans les films) et cet univers se voit réapproprié par ses lecteurs, qui ont leur propre vision et leur propre compréhensionde ce monde.
    Oui je sais ça peut paraître un peu flou ce que j'ai écrit...
    Donc moi ce que je dis, c'est que j'essaie de comprendre l'univers star wars tel que l'ont écrit ses auteurs (et plus particulièrement George Lucas) et ceci inclus la dualité de la Force et la séparation entre ses 2 côtés. Ce n'est pas du tout de l'étroitesse d'esprit ou de l'endoctrinement, simplement j'essaie toujours de comprendre une oeuvre telle que l'a voulue son auteur.

    + simplement (pour les jeunes fans) : GL a dit qu'il y avait le côté clair et le côté obscur donc comme c'est lui qui a créé cet univers je considère que c'est comme ça... Libre à chacun d'avoi son interprétation

    dimanche 03 octobre 2004 - 22:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kudar

    Kudar

    654 Crédits

    Eh bien, pour donner mon avis, ce serait un mix entre Généralwedge et Hypertonyk, qui pourtant semblent opposés.

    Généralwedge, en effet je suis d'accord sur le fait que la notion de bien et de mal est flou, et là, est tt le problème de la vie (wouaw, c'est bo). Mais il me semble qu'il existe réellement, comme l'avance Hypertonyk, ces 2 versants.
    A l'origine, la douleur existe, tt animal la ressent et naturellement, tt animal est contre et la fuit. Si on créer de la douleur sur un animal on fait du mal, on fait donc le mal. Simple petit exemple...
    Pour l'être humain, c'est idem à une autre échelle car les notions intellectuelle viennent rendre tt ça encore plus flou et surtout plus complexe : "Les frontières"... (notion de liberté, d'injustice, tt ça, le bordel koi. lol) Mais j'y vois qd même le "bien" et le "mal". Et ce n'est en effet que dans les extrèmes qu'il est plus facile de délimiter... mais on garde en tête ton parfait exemple Généralwedge qui montre à ql point c'est complexe...).


    Ensuite, la Force est UNE, je pense q'on est tous d'accord. La Force, tel un marteau, peut servir à faire le bien ou le mal (comme un outil). Mais là encore c'est un peu plus compliqué à mes yeux. Car la Force est une "Entité", qui interagit avec celui qui est réceptif à cette énergie. "Interagit" donc. Donc il y a influence.
    C'est comme jouer avec le bien et le mal, à "force"(jeu de mot), on en perd ses repairs et ces notions nous perdent.
    -------------------------------------
    - Apprentis du Seigneur Sith Joruus29
    (puisse t il m'enseigner le Côté Obscur et tout son Pouvoir !)
    - Frère du Padawan "Lord Farlander"
    (mais il deviendra Sith ou... il mourra)

    [Ce message a été modifié par: Kudar le 03-10-2004 22:27]

    dimanche 03 octobre 2004 - 22:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar beeloobi

    beeloobi

    2127 Crédits

    c'est un peu dur a définr car, pour les jedis (coté clair) leur coté est le bon et les sith sont des vilains pas beaux; pour les siths, c'est le contraire: les jedis sont des méchants.la force n'a pas de coté clair ou obscur mai il y' a pluqieurs façons de l'utiliser.

    mercredi 06 octobre 2004 - 17:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar elborak

    elborak

    1096 Crédits

    Pour moi, la Force est vraiment divisée en deux cotés biens distincts l’un de l’autre :
    Le Coté Lumineux et le Coté Obscur .
    Les préceptes Jedi ne sont pas là pour rien et sont des rennes pour les Padawan et les Jedi.
    « Ne te laisses pas aller à la colère, contrôle ta peur… où tu risquerais de sombrer du mauvais Coté de la Force et sans pouvoir revenir du Coté Lumineux. »
    Il est aussi dit que le Coté Obscur est le plus simple à utiliser, le moyen d’acquérir plus rapidement de la puissance en se servant des émotions négatives ; la peur, la colère…
    La Force comme presque tout dans cet Univers possède deux faces ; la Face Positive, Lumineuse, et la Face Négative, Obscure.
    L’adepte de la Force choisira son camp et sa destinée.

    -------------------------------------
    "Nous ne sommes pas immortels mais la Force est en nous !"
    Padawan de Maître Obiwan XIV.

    [Ce message a été modifié par: elborak le 19-10-2004 17:35]

    mardi 19 octobre 2004 - 17:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar yukimura

    yukimura

    2748 Crédits

    Ya des chose tres philosophique la dedans!!
    Mais moi je pense aussi qu'il n'y a pas de coté obscur ou de coté clair.
    Ce sont les etre douer de conscience qui ont creer les coté clair et obscur car ils n'était pas d'accord sur l'utilisation de la force.
    La force est née bien avant les etres intelligents. Et elle n'était pas partager en plusieur parti
    La force est une unitée surnaturelle. Elle n'est qu'un et se sont les etres intelligents qui l'ont diviser. Avec la force on peut tout faire et c'est notre utilisation qui nous place dans l'un ou l'autre des cotés

    Voila ma vision personnel de cette force mystéieuse et extraordinaire
    :sidi:

    jeudi 28 octobre 2004 - 14:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar elborak

    elborak

    1096 Crédits

    Y a t'il un bon et un mauvais coté de la Force ?
    Y a t'il le bien et le mal ?
    Qu'est ce que le bien et qu'est ce que le mal ?
    Tout ceci dépend du point de vue de chacun.
    Toujours nous avons le choix de décider entre le bien et le mal.
    De même un Jedi a le choix; le Coté Lumineux ou le Coté Obscur.

    jeudi 28 octobre 2004 - 15:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar baaaaaaal

    baaaaaaal

    8033 Crédits

    et bien, a mon tour de posté

    alor, pour moi il y a certe 2 coté distint de la force, mais ils ont été crée par l'embrigadement des sith et des Jedis, je m'explique:
    pour les Jedi, il faut etre "gentil", ne pas fair du mal a autrui, et ainsi de suite... alor que chez les sith il faut se vouée a la haine et a la colère, et les differents apprenti sont formé dans les extremes de la force, c'est pour ca que l'ont chute d'un cote ou de l'autre si l'on cede au principe opposé (surtout pour les Jedi d'ailleur)
    donc, selon ma philosophie, il n'y a qu'une force, mais qui a été divisé par les Jedi et les Sith.
    et pour ce qui est de fair le bien, et de fair le mal, je pense que personne n'est apte a dire ce qui est bien et ce qui est mal, car ce n'est qu'une question de point de vue.
    pour reprendre l'exemple du Jedi utilisant la foudre sith pour sauver des gens, de son point de vu il aura bien agit, donc fait le bien. Alor que pour d'autre Jedi, utilisé la foudre sith est mal, donc ce Jedi a fait le mal.
    Comme le dit Pascal: "la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste"
    ceci illustre ce que je veut dire sur la limite du bien et du mal, car les plus fort de chaque clan a décidé ce qu'était la justice, pour le conseil Jedi, sauvé des gens et ne pas fair de profit personnel est bien. Alor que pour les sith tué des gens et fair des profit personnel est bien.
    Donc nous avons 2 vision de ce qu'est le bien et le mal, donc 2 vision sur l'utilisation de la force. Donc création du coté clair et obscur, donc 2 coté distinct de la force qui n'est qu'une.
    pour résumer mon point de vu, la force est unique, et les 2 coté n'ont été crée que par des visions differente du bien et du mal.

    salut a tous ceux qui sorte des texte de dingue :x

    jeudi 28 octobre 2004 - 15:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ryoko_knight

    ryoko_knight

    1940 Crédits

    Je suis mon maître dans sa relfexion.

    Je pense également que la Force est unique et deivent claire ou obscure selon les esprits de ceux qui s'en servent, et selon les fins qu'ils défendent. Comme le montre l'histoire et l'évolution de la Force, passer d'un côté à l'autre est possible, tout dépend de la vision du Jedi ou du Sith.

    Le côté obscur est peut-être plus atreyant car il est le chemin de la facilité si l'on peut dire. Il est plus facile de laisser transparaitre sa colère et sa haine plutôt que de travailler toute sa vie à la dissimuler et à la contrôler. Idem pour toutes les émotions de l'homme.

    Peut-être un peu hors sujet, mais je le précise tout de même: selon moi, et pour reprendre Baal, le côté obscur est plus proche de la vraie nature de l'Homme que le côté clair, puisqu'il sollicite les émotions profondes de l'Homme, les émotions "primitives", celles de notre part "animale", reptilienne, la plus ancienne et la moins réfléchie des deux. Par opposition, le côté Clair demande un très grand travail sur soi et sollicite au plus haut toutes les facultés de notre part réfléchie, scientifique, évoluée, et peut-être par extension, la moins humaine des deux. En suivant le côté Clair, on perd une partie de notre humanité, sans l'anihiler pour autant.

    Voilà, j'espère n'avoir pas trop débité de bétises... :cli: Bien à vous cher Maître.

    vendredi 29 octobre 2004 - 17:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Bon....je suppose que la Girouette que je suis se doit d'exposer son point de vue ^^

    1°: Bon, rien que le fait d'utiliser "obscur" pour désigner quelque chose de "mal" et "clair" quelque chose de "bien" m'enerve, mais laissons de coté ceci, ce n'est qu'un probleme de langue....

    2°: qui a définit ce qu'était "le bien" et "le mal"? Qui nous dit que le coté dit "obscur" n'est pas subjectivement le bon? C'est notre civilisation qui a décidé que le bon serait le gentil. Bien que selon moi, l'Homme par nature penche du coté "mauvais"....

    3°:par elle même, la Force est un tout.....C'est un peu comme si on avait un flingue: un flic l'utilise pour défendre, un bandit pour attaquer.....Mais le flingue reste le flingue.....

    Voala ^^

    :woo:

    vendredi 29 octobre 2004 - 18:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar elborak

    elborak

    1096 Crédits

    Donc, ce n'est pas le flingue qui est dangereux mais l'homme qui l'utilise.
    Malgré ton point de vue, j'espère que tu parviens tout de même à faire la différence entre le Bien et le Mal.
    Un Jedi fait la même chose, il choisi entre le Coté Clair et le Coté Obscur.

    vendredi 29 octobre 2004 - 18:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lieutenankettch

    lieutenankettch

    3334 Crédits

    pour moi il n'y a pas de bon coté, ni de mauvais, c'est juste l'utilisateur qui utilise la Force de façon positive ou négative et qui fait de lui qu'il est bon ou mauvais. comme l'a dit TotoJedi on peut très bien balancer des éclairs (sensés faire parti du côté obscur) dans une situation tout à fait honorable !!

    vendredi 29 octobre 2004 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mephisto666

    Mephisto666

    451 Crédits

    moi je dis non. Après tout, les jedi se battent pour LEUR JUSTICE entendant nous bien. Est-ce que c'est bien ? Et les siths utilisent la colère pour se battre. En quoi est-ce mauvais ? Après tout, les jedi et les siths ne sont ni bons ni mauvais puisque, pour les premiers, amour et haine leur est interdit. En fait, les jedi vivent dans une neutralité totale et ne sont donc ni bons ni mauvais. Pour les siths, ils vivent dans la colère et la souffrance. Ne dit-t-on pas que douleur rapproche les gens de Dieu ? Sith ou jedi, ce sont avant tout des créatures vivant comme les autres : avec leur défauts et leur qualités, leurs avantages et leurs inconvénients. Côté clair ou obscur, aucune différence. Tout deux ne sont qu'illusion.

    mardi 02 novembre 2004 - 11:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Bon.Déjà je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu à mon sujet.Après avoir lu toutes vos réponses et vos différents points de vue je me suis fait une idée un peu plus nette sur ce sujet plus ou moins philosophique (c'est vrai qu'en lisant certaines réponses de fans,pour moi qui ai 15 ans c'est pas toujours l'évidence et c'est sympa de faire une traduction simplifiée!).Voila je fais parti de ceux qui pensent que la Force est un tout et que c'est la manière dont on l'utilise qui nous détermine du côté clair ou du côté obscur (dsl NagaShadow mais c'est comme ça que c'est dit dans les films).C'est peut-être une vision assez simpliste mais qui je trouve est très réaliste et le plus proche du juste.
    --------------------------------------
    Luke78 simple Padawan.

    dimanche 21 novembre 2004 - 15:11 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ollopan --- Cet amphibien de taille modeste ressemblait au lilypad. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Capitaine Panaka --- Le Capitaine Panaka est né en -60 sur Naboo. Après avoir étudier à l’étranger les techniques et les tactiques de combat, cet exceptionnel guerrier revint sur sa planète natale pour intégrer les Force Royales de Naboo. (Personnages - Naboos)
  • Le Grand Prêtre --- Le Grand Prêtre était le chef de la Congrégation de la Contenance Béate (Personnages - Religieux)
  • T.I.E. --- Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • TIE/e3 Experimental M-3 --- Le TIE expérimental e-3 fut le troisième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide