SW: Libre arbitre v Destine

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Et bien voila, j'espere qu'il n'y a pas eu de de Post a propos de ca mais je me suis souvent demande si SW faisait plus l'apologie du libre arbitre ou bien plutot l'idee d'une destinee pre etablie, pre ecrite queque part que les personnages vont accomplir... Ma question est donc... Les personnages dans SW ont ils le choix???

    - Mon premier element de reponse est le suivant: l idee meme de prophetie, le fait qu Anakin soit destiner a etre l elu me ferait penser que la destinee prendrait le dessus sur le libre arbitre.

    - Pourtant dans ROTJ, le libre arbitre parait prendre le dessus. Rappellez vous les paroles de l empereur a Luke: "telle est ta destinee, tu es tout comme ton pere maintenant a moi" ou vador a Luke " si tu ne veut pas te battre tu devras affronter ton destin" Par ailleurs Luke croit surtout en le libre arbitre notamment dans l' UE. De plus, l'idee meme d une rebellion contre un empire contient en elle meme le refus du renoncement du diktat du "c est ton destin". La rebellion symbolisant quand meme la plus absolue liberte et le plus grand refus d un ordre etabli et de la causalite.

    Pour moi SW mets egalement en conflit l idee de libre arbitre opposee a celle de destinee... Comment voyez vous ca? Quel est votre avis? Celui de Lucas?

    ps: j espere avoir ete assez clair...

    vendredi 03 novembre 2006 - 18:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Revenons d’abord aux fameux côtés obscur et lumineux : ces deux côtés de la Force représentent avant tout pour le spectateur la lutte entre le bien et le mal. La première trilogie la divise de façon nette : le côté obscur utilise la puissance de la Force pour l’agression, le côté lumineux s’en sert pour la défense. Et là, les héros choisissent l’indépendance plutôt que la domination. Cela nous amène alors à observer ce qui se passe au niveau des individus lors des épisodes V et VI, en particulier ROTJ


    Deux logiques s’affrontent. L’Empereur se veut maître du destin. Lorsqu’il affirme « tel est ton destin », c’est en faisant abstraction du choix individuel. Pour lui, le destin de chaque homme est inscrit à jamais dans la Force. Lui, le maître du côté obscur est capable de lire dans la destinée et de prévoir les évènements. D’ailleurs il s’en vante en permanence : « Tout se passe à présent comme je l’avais prévu ». Le côté obscur représente la négation du libre arbitre. La dévotion de Vador envers l’Empereur en est l’incarnation même. Dark Vador le reconnaît lui-même : « Il est trop tard pour moi… »

    D’un autre côté, Obi-Wan a affirmé à Luke : « Ton destin est de suivre un autre chemin que le mien ». Le destin est certes inscrit dans la Force, mais le côté lumineux respecte le choix de l’individu. Voilà une raison spirituelle expliquant pourquoi Obi-Wan n’aidera pas Luke dans son combat contre Vador. De même, expliquant à Luke le pouvoir de clairvoyance, Yoda hésite car « toujours en mouvement est l’avenir ». Certes le destin de Luke est de retrouver Vador, mais l’issue de la rencontre n’est pas connue.

    Au-delà de la victoire du bien sur le mal, du retour à l’équilibre dans la Force, la victoire du côté lumineux de la Force sur le côté obscur incarne la supériorité du libre arbitre humain sur la prédestinée. L’homme est capable de choisir et de prendre en main son destin. C’est la reconnaissance du droit individuel à disposer de soi, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

    vendredi 03 novembre 2006 - 21:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthSparrow

    DarthSparrow

    1691 Crédits

    En même temps c'est logique, si on se dit que c'est notre destinée, on s'interdit nous même d'avoir le choix. Non? Et puis, "toujours en mouvement est l'avenir......"

    jeudi 30 novembre 2006 - 18:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Delta61

    Delta61

    543 Crédits

    Difficile à dire cependant il est vrais que dans les épisode on parle de déstinée, Yoda avait prévue la venue d'un élue dans le rang des jedis, anakine a des vision floue de ce qu'il va devenire plus tard, on les voie dans les clone wars. Sidious de son côté arrive à bèrner les jedis et mettre anakine dans sa poche car il prévoie à l'avance les réactions de tout le monde, c'est grace à cela qu'il a réussit à ces fins.
    C'était la déstinée, cependant elle s'arrète au moment ou Darky jette Palpy dans le puis, cela n'était pas prévue car en voyant Luke se battre en résistent face à Sidious Darky prit conscience qu'il pouvais s'il voulais aller à l'encontre de la déstinée. Donc cece ne pourra jamais être détèrminer, cela dépend de chacun de nous .
    :pens:

    jeudi 30 novembre 2006 - 21:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Qui-gon-jinn

    Qui-gon-jinn

    4876 Crédits

    On rejoint ici un long et profond débat sur l'existence du Destin ou non, et sûrement pas uniquement dans Star Wars; comme je l'ai déjà dit dans mon message sur la Redemption de Vador, je pense justement que Vador est la preuve que le destin n'existe pas, quelle que puisse être le cour des choses il peut toujours être modifié par l'inconstance de la pensée. On pourrait se renferméesur l'idée que même si on pense ceci, cette pensée pouvait être prévue à l'avance, mais en cherchant un peu plus profondément, que le destin existe ou non on ne le saura jamais, mais du moins on ne peut le prédire aussi puissant soit on dans la Force, Yoda et palpatine s'étaient tous les deux trompés dans la destiné d'Anakin, du moins sur la fin ou le centre; et justement Vador est la preuve de cette inconstante et de cette imprédictibilité des choses, tout à la fin alors que tout semblait tracé et terminé, tout a été bouleversé !

    La trame de la vie d'un être dans l'univers de Star Wars pourrait être tout simplement un perpétuel combat entre son côté sombre et son côté obscur qui le ferait tendre d'un tel ou tel côté de la Force; mais sans en définir les agissement, uniquement la ligne de pensée, en perpétuelle contradiction, en perpétuelle remise en question, menant justement à ces incertidtudes, et ces possibilités de renversement de toute situation en tout moment. Si le destin existait, si tout était tracé, alors la Force n'existerait probablement pas ou n'aurait aucune utilité, et justement l'aptitude des inités à la Force à lire en elle et à s'en servir est une preuve du fait que le monde est passé outre toute loi et n'est qu'à l'écoute de la Force et de son entourage...

    C'est flou et on ne peut pas vraiment montrer que le destin est iréel et faux, mais on peut montrer qu'il reste incohérent; et ici donc, s'il existait, la Force serait en opposition avec lui, et il ne serait donc plus destin ...

    dimanche 10 décembre 2006 - 19:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Crondre --- Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Bear Clan --- Les Jedi commencent leur formation très jeune, c’est au Bear Clan que tout leur enseignement concernant la Force commence. Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi Wan Kenobi…..Tous sont passés par là (Organisations - Idéologiques)
  • Vor --- Les Vors sont originaires de la planète Vortex, située dans la Bordure Médiane, dans le système des Dix Tempêtes. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Karrde, Talon --- Figure d’exception au sein des plus grands contrebandiers, Talon Karrde se caractérise par un charme, une prudence et une intelligence qui ont fait de lui le meilleur de la profession. (Personnages - Contrebandiers)
  • Kitonak --- Ils étaient originaires de la planète Kirdo III. Leur physique très particulier résultait de leur adaptation aux rudes conditions de vie sur leur planète d'origine et de la vie de nomade qu’il menait. (Espèces & Civilisations - Civilisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide