Dave Filoni s'exprime sur les loups de Lothal dans Rebels

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar JeanneSolo

    JeanneSolo

    2141 Crédits

    Apparus pour la première fois dans l'épisode 6 de la saison 4, "Flight of the Defender" (mais mentionnés par Ezra dès la saison 1 et visibles en peinture dans un temple jedi dans la saison 2), les loups de Lothal ont une grande importance dans le cheminement de nos héros, en particulier Ezra et Kanan puisque les loups sont des êtres très connectés avec la Force.

    Dave Filoni s'est longuement exprimé sur la création de ces loups, leur rôle et ce qu'ils représentent. Il nous parle tout d'abord du choix de l'animal. Pourquoi un loup ?

    "L'un de mes objectifs était d'avoir des loups comme avatar de la Force et de donner une autre image positive de cet animal aux enfants. Il y a tellement de négatif autour du loup. Donc il s'agit juste d'une autre représentation positive, je l'espère, de l'animal, tout en respectant le fait qu'il y ait une dualité, comme dans toutes les choses de la nature."

    Selon Filoni, les loups de Lothal sont ainsi similaires au Bendu dans leur relation avec la Force puisqu'ils semblent être dans un certain équilibre :

    "Les loups de Lothal sont presque une nature de la Force pour moi. Du bon, du mauvais et un équilibre au fond d'eux."

    Mais le choix du loup a aussi une raison un peu plus personnelle pour Dave Filoni. En effet, il faut savoir que le producteur de la série s'est inspiré de Princesse Mononoké, qui est son film d'animation préféré. Ceux qui ont vu le film (pour ceux qui ne l'ont pas vu arrêtez de lire cet article et filez tout de suite le regarder!) se souviennent bien évidemment des trois loups qui accompagnent la Princesse Mononoké.

    Même la musique présente lors des séquences des loups ressemblent à celle du célèbre film de Miyazaki. Les loups de Lothal et ceux du film ont en commun le style de leur voix et de leur apparence. Ils représentent l'incarnation de la nature sur une planète qui a été endommagée (par la technologie de l'Empire pour Rebels). Lothal n'est plus la planète que nous connaissions dans la saison 1. L'Empire a ravagé le paysage et les ressources naturelles avec les usines de TIE Defender (les vaisseaux peuvent être considérés comme des démons, toujours pour faire le lien avec Mononoké), et la flore et la faune qui habitent Lothal souffrent. Et il est temps pour eux de se battre. Ainsi, l'épisode "Flight of the Defender" est à lui seul un bel hommage à Princesse Mononoké.
    Même les chats de Lothal peuvent être comparés aux Kodama, ces petites créatures qui guident le héros Ashitaka dans la forêt, tout comme les chats de Lothal guident Ezra jusqu'aux loups.

    Les kodama montrent le chemin à Ashitaka à travers la forêt

    La dualité dans la Force dont font preuve les loups de Lothal peut poser un problème d'interprétation pour Ezra et Kanan qui parfois ne savent pas trop quoi penser de ces créatures. Dave Filoni estime que cette dualité fait tout l'intérêt des loups :

    "Il y aura plus de révélations dans les prochains épisodes. Pour moi, la clé avec les loups est qu'ils représentent quelque chose qui doit être respecté, ils peuvent être dangereux ou bénéfiques, et nos héros vont devoir comprendre tout ce que cela signifie. Mais je pense que, compte tenu de leur pouvoir, en tant qu'animal et archétype, il doit y avoir un sentiment de respect et une certaine idée derrière eux."

    Pour ce qui est de la relation des loups avec Kanan et Ezra ainsi que la raison de leur présence, voici ce que déclare Filoni :

    "Leur propre connexion à la nature et au monde les guide, mais il semble qu'il y a quelque chose de plus. Et ce que vous voyez dans le trailer, j'aime penser que c'est quelque chose de plus. Et je pense vraiment que les gens vont commencer à faire des liens avec d'autres choses que nous avons vu dans Rebels et ce qu'ils voient avec l'expérience qu'a Ezra avec les loups."
    "Je dirais que la réaction des loups, tout ce qu'ils font est très spécifique et n'est pas nécessairement destiné à être complètement bienveillant non plus. Il y a un but derrière eux et ce qu'ils essaient de représenter. Je pense toujours que la forme la plus pure de la Force est la nature même qui donne la vie et la détruit, la naissance et la mort et je pense que ces loups sont juste un moyen que j'utilise d'une nouvelle manière pour communiquer à travers cette histoire mais tout en restant fidèle à ce qu'est la Force."


    Qu'est ce que le loup de Lothal représente ? Voilà une question à laquelle certains fans essayent de répondre. Certains y voient une réincarnation de l'ancien maître de Kanan, Depa Billaba, mort lors des événements de l'ordre 66. En effet, avant le massacre des jedi, Kanan était connu sous le nom de Caleb Dume, nom par lequel l'appelle le loup. D'autres fans avaient émis l'idée que le loup était en fait la réincarnation d'Ahsoka, mais cette théorie a vite été écartée par Dave Filoni lui même qui a publié une photo sur son compte twitter où nous voyons un dessin d'Ahsoka en compagnie d'un loup et de la fameuse chouette que nous avions aperçu dans The Clone Wars et plus récemment dans le trailer de Rebels. Mais alors Ahsoka reviendra t-elle pour la fin de la série ?

    "C'est peut-être mon anniversaire, mais voici un cadeau, et peut-être une clarification, pour vous. Que la Force soit avec vous !"

    Comme mentionné au début de l'article, l'idée du loup de Lothal était présente dès la première saison de Rebels. Cette créature fait partie de la mythologie de la Force et est peut être tout simplement une personnification de la Force elle même qui doit prendre une forme physique pour avoir un impact sur les événements.

    Dans la première saison, alors qu'Ezra commence à apprendre ce qu'est la Force, il se met à chanter une chanson de son enfance alors qu'il doit trouver son chemin dans un temple jedi (épisode 10 "L'épreuve du Jedi") : “Loth-cat, loth-cat, loth-wolf run. Pick a path and all is done.” ("Loth-chat, Loth-chat, Loth-loup court. Choisis un chemin et tout est fait")

    A noter que l'écriture ancienne gravée sur les murs du Temple est dérivée d'une illustration de Ralph McQuarrie représentant un ancien temple de Yavin qu'il avait peint pour The Illustrated Star Wars Universe, livre publié en 1995.

    Dans la saison 2, les loups de Lothal sont aussi présents dans les peintures du temple jedi. On en voit même un porter un cavalier grâce aux concepts arts qui nous permettent d'avoir un meilleur aperçu :


    Nous revoyons ces peintures dans la saison 4 quand Ezra est avec Sabine (ici il s'agit d'un concept art qui ajoute des éléments) :


    Ainsi, l'équipe de la série Rebels semble prévoir depuis le tout début de la série l'importance des loups de Lothal. Leur rôle devrait nettement s'éclaircir lors de la fin de la série.

    Selon vous, quel est leur but profond ? 

    vendredi 26 janvier 2018 - 12:53 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Croiseur Républicain --- Lorsque l'Ancienne République commença à tomber dans des temps de crise économique, elle fut forcée de couper court aux extravagances ayant marqué l'apogée de la république. (Vaisseaux - Transports)
  • Croiseur Trenchant --- Le croiseur léger classe Trenchant n'est pas un modèle de vaisseau très connu, et son concepteur, Merkuni Drives l'est probablement encore moins auprès du grand public. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Wobani --- Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Taslin Brance --- Brance était un humain, officier de la Résistance, chargé des communications. (Personnages - Résistance)
  • TIE/tb Torpedo Bomber --- Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide