[Exclu AW] Patrice Girod du Lucasfilm Magazine nous livre ses anecdotes

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Pour ceux qui ne le connaissent pas encore Patrice Girod était le rédacteur en chef du Lucasfilm Magazine (avant d'être renommé Star Wars Magazine). Hélas la revue a cessé de paraître durant le creux de la vague concernant l'actu Star Wars, laissant les fans orphelins d'un fan club officiel.

    L'ami Patrice n'a pourtant pas chômé depuis, en étant aux manettes de nombreux événements comme la récente exposition au Carrousel du Louvre sur les jouets Star Wars.
    Aujourd'hui il décide de nous faire partager toutes ses anecdotes et ses rencontres marquantes depuis la création du Lucasmag. Une véritable plongée dans les coulisses de grands événements qui auront marqué la communauté cette dernière décennie.

    Voici donc les premiers articles d'une longue liste à venir sur AnakinWeb :



    La Master Class de George Lucas à la FNAC

    Avec l’exposition "Les jouets Star Wars" au musée des Arts Décoratifs de Paris, dont j’ai été l’un des commissaires , je me suis replongé (avec joie) dans la saga de George Lucas, d’une manière intense pendant plus d’un an. Avec l’actualité naissante autour de la saga cinématographique, j’ai eu envie de ressortir des archives personnelles du temps où j’étais Directeur de Publication et Rédacteur en chef du Lucasfilm Magazine, le magazine officiel de Star Wars en France.

    Je commence avec ce premier "Post" avec la Master Class de George Lucas à la FNAC que nous avions organisée avec 20th Century Fox France, lors de la sortie de Star Wars: Épisode I La Menace Fantôme en octobre 1999. Je voulais quelqu’un de drôle pour animer le débat, car George Lucas était connu pour être un peu timide. J’avais donc choisi Antoine de Caunes et Alain Chabat pour ce rôle. Finalement, de Caunes ne pouvait pas et c’est donc Alain Chabat qui a remporté le job. Ce fut d’ailleurs un moment mémorable et drôle, où George Lucas a révélé pour la première fois que Yoda se battrait au sabre-laser dans l’Épisode II…


    Laurent Taieb (Copyright Promotion France), George Lucas et Patrice Girod (Lucasfilm Magazine) à la FNAC des Ternes à Paris, après la Master Class


    Sur cette photo, vous me voyez donc en compagnie du Maître (au centre) et, sur la gauche, Laurent Taieb qui à cette époque, gérait les licences Star Wars pour la société, Copyright Promotion France. C’est grâce à lui, sa ténacité et sa créativité, que le loto Star Wars (la toute première loterie au monde sous licence) a été mis en place ainsi que la gamme Yves Saint-Laurent Star Wars . Mais ça, c’est une autre histoire que je vous raconterai prochainement !



    Quand C-3PO rencontre Z-6PO

    En organisant le convention des 30 ans de Star Wars, au cinéma le Grand Rex à Paris, je m’étais promis de rassembler Anthony Daniels (l’acteur qui incarne le droïde doré à l’écran) et Roger Carel qui était la voix française, avec qui je m’étais lié d’amitié depuis plus 10 ans. Roger Carel avait rencontré un bon nombre des acteurs qu’il doublait, dont le comédien britannique Benny Hill, mais en ce qui concerne Star Wars ce n’était pas le cas.


    Anthony Daniels et Roger Carel, sur la scène du Grand Rex à Paris, lors de la convention officielle des 30 ans de Star Wars, organisée par le Lucasfilm Magazine


    Ce fut donc avec plaisir que les deux acteurs se rencontrèrent pour la première fois sur la scène du Grand Rex, et je crois que ma joie fut partagée par les deux comédiens ainsi que les 2800 fans présents ce jour là. Ce qui qui fut incroyable c’est que Roger a battu tout les autres invités à l’applaudimètre durant ce week-end…



    Ralph McQuarrie & Doug Chiang

    Voilà un très beau souvenir ! Nous avions organisé, pour le Lucasfilm Magazine, une rencontre entre le designer de la trilogie originale, Ralph McQuarrie, et Doug Chiang qui s’occupait à l’époque de Star Wars: Épisode I. Il en résulta une très bonne interview des deux artistes, qui partageaient leur point de vue sur l’univers de George Lucas. Cette photo (que je dois à mon ami de chez Lucasfilm, Allan Kausch) est donc historique et ne se refera plus car, hélas, Ralph McQuarrie nous a quitté le 3 mars 2012. Doug Chiang, qui avait partiellement travaillé sur Star Wars: Épisode II L’Attaque des Clones, est de retour dans la galaxie lointaine puisqu’il travaille depuis des mois au côté de Iain McCaig à la conception du nouvel univers de Star Wars: Épisode VII.


    Ralph McQuarrie et Doug Chiang regardent avec attention un numéro du magazine français, Lucasfilm Magazine




    Patrice Girod



    Pour les plus curieux d'entre vous, plus d'articles de Patrice sont disponibles sur ce lien !

    mercredi 18 septembre 2013 - 18:28 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Et avec la nouvelle vague, le magazine ne pourrait pas revivre ?

    mercredi 18 septembre 2013 - 22:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Avec l'ère du Net, on ne sera que quelques anciens à acheter un magasine...
    Si il ressort demain, je l'achète demain...

    mercredi 18 septembre 2013 - 22:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    De belles expériences, c'est sûr.
    Mr Girod a fait beaucoup pour SW en France et donc pour ces fans ... mais je ne peux m'empécher de me rappeler la frustration à l'époque où nos abonnements au mag sont devenus caduques ( et notre argent perdu ... ) ... et ce , sans qu'aucune annonce n'ait été faite.
    Donc, c'est un sentiment mitigé par rapport à la personne, même si, je le redis, ce type a beaucoup fait pour nous tous ...

    jeudi 19 septembre 2013 - 09:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkolive

    darkolive

    22517 Crédits

    Exactement pareil que DarthWagner, j'ai du mal à l'aimer même si je dois reconnaître qu'il a du faire beaucoup pour star wars, parce que franchement, chaque année le fan club nous cirait les pompes avec une belle lettre en nous remerciant d'être aussi fidèle à leur magazine etc... et puis du jour au lendemain, plus rien, juste de l'attente, interminable...

    Plus de magazine, aucune explication, aucun numéro de téléphone pour les joindre !
    Bref la grosse frustration, surtout que je venais de mettre 50 euros dans un abonnement 2 ans et que je n'avais reçu que 3 numéros, j'ai eu la sacré impression de me faire avoir, pour rester poli !

    Le minimum syndical aurait été d'envoyer une lettre pour nous dire que le magazine s'arrêtait, ou alors non, au moins de rembourser les numéros qu'on a acheté et jamais reçus, parce que là ils ont empochés le fric et se sont barrés sans rien dire en mettant la clé sous la porte, je le garde un peu en travers de la gorge...

    jeudi 19 septembre 2013 - 09:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Tookiee

    Tookiee

    3784 Crédits

    En tant que Fan sur la plus part des évènements type SW Réunion j'avais plus de facilité à communiquer avec Rick Mc Callum ou les acteurs qu'avec lui.
    A chaque fois je me suis pris un gros vent.
    A si y'avait pire en fait ... Peter Mayhew ;)

    jeudi 19 septembre 2013 - 17:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Comme beaucoup, je garde du "fan-club officiel" et de son magazine un bon souvenir (et une grosse collec'), mais un peu terni par la façon dont ça s'est terminé.
    Sans un mail aux abonnés, sans une lettre, sans même un communiqué officiel sur le site. Je n'ai pas perdu tant que ça financièrement parce qu'il ne me restait qu'un ou deux numéros à recevoir mais quand même... J'ai trouvé que l'arrêt du magazine s'était fait sans classe ni respect.

    jeudi 19 septembre 2013 - 18:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    De petites anecdotes sympathiques.
    A suivre.

    vendredi 20 septembre 2013 - 11:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Marv

    Marv

    2353 Crédits

    Ah ca me rend nostalgique tout ca! J'espere qu'avec les nouveaux films le magazine pourra retrouver le chemin des kiosques! Mr Girodbsi vous me lisez revenez lol!
    Et puis les Star Wars Reunion étaient super j'espere qu'on aura des anecdotes dessus!

    vendredi 20 septembre 2013 - 21:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo


    Le 2013-09-19 17:29, Tookiee a écrit:
    En tant que Fan sur la plus part des évènements type SW Réunion j'avais plus de facilité à communiquer avec Rick Mc Callum ou les acteurs qu'avec lui.
    A chaque fois je me suis pris un gros vent.



    Ca tu ne peux pas lui en vouloir car contrairement à McCallum c'est lui qui organisait l'évènement. Pour avoir vécu la convention depuis les coulisses je peux te dire qu'il courrait partout et avait tout le temps 36 choses à gérer :cli:

    En tout cas j'espère qu'un jour le magazine reviendra car je suis sur qu'il peut faire un excellent complément à ce que l'on trouvera sur le net.

    samedi 21 septembre 2013 - 16:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkspirit

    darkspirit

    866 Crédits

    Merci pour l'info ;)

    vendredi 12 février 2016 - 15:43 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Wampa --- Les Wampas sont des créatures vivant sur la planète de glace Hoth. Ils mesurent près de 3 mètres de haut et ont des griffes aiguisées comme des rasoirs. Un Wampa ayant passé l'age de la puberté a généralement sur le haut de la tête des cornes qui continueront de pousser avec l'age. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ord Trasi --- Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Anj Zavor --- Anj Zavor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Croiseur SFS-418 Destructor --- Les croiseurs lourds comme le Destructor créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Frégate Chuun M'arh --- La Frégate Chuun M'arh est probablement le vaisseau capital le plus éclectique de la flotte Yuuzhan Vong. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide