La bande originale de l’Épisode V : "L'Empire Contre-Attaque"

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12221 Crédits

    3 ans après l’Épisode IV, en 1980, John WILLIAMS reprend du service pour composer les musiques de "L'Empire Contre-Attaque".
    Comme pour les deux autres opus de la Trilogie Originelle, il aura fallut "L’Édition Spéciale" de 1997 pour pouvoir profiter de l'intégralité de la partition.

    Comme pour les deux autres films, il existe différents supports commercialisés :

    Album LP (2 disques vinyle) : 1980, 2016 ("The Ultimate Vinyl Edition")
    Album CD (1 disque) : 1985
    Album CD "The Original Soundtrack Anthology" (4 disques) : 1993 (disques 2 et 4)
    Album "Special Edition" (2 CD) : 1997, 2004, 2007 ("30th Anniversary Collector's Edition"), 2016 ("The Ultimate Soundtrack Edition")

    ... et pour les tracking lists, c'est : ici

    Alors dites-nous tout :

    - quelle version possédez-vous ?
    - que pensez-vous de cette bande originale ? des différents thèmes ?
    - Comment trouvez-vous que les morceaux collent aux événements du film ?
    - ............. ?

    Bref, vous avez sûrement un avis, alors n'hésitez pas à le faire partager et à en discuter ici !!

    Pour ma part :

    Je ne parlerais que de l'album de l’Édition Spéciale. Celui-ci à une particularité, que les autres n'ont pas : il présente la partition dans son intégralité : ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a plus sur ces deux CD, que ce que nous entend dans le film. je ne parle pas de pistes bonus telles que les versions de concert de "La Marche Impériale" ou "Le Thème de Yoda", ni des pistes bonus proposant dans versions alternatives de morceaux existant (comme le "Binary Sunset" alternatif présent sur l’Édition Spéciale de l’Épisode IV) ; non, ici il s'agit bien de musique composé pour des scènes présente dans le montage final du film, mais dont Lucas a décidé de ne pas gard les accompagnement musicaux de John WILLIAMS. Et disons qu'il y a, au bas-mot, un bon quart d'heure de musiques entièrement inédites.

    Du coup, une fois le générique de début passé, on entame directement "The Ice Planet Hoth" qui est la première version, très dissonante, de l'arrivé du Droïde Sonde sur la planète de glace. Musique différente de celle du film, donc, et à partir de là tous les passages qui, dans le film, sont sans musique, se retrouvent illustrés par un morceau... De la fuite de Luke dans la neige, à l'apparition d'Obi-Wan, en passant par le périple de Han sur les plaines gelés de Norvège (oups,  de Hoth ), chaque scène se retrouve musicalement illustrée. Même la scène où Wedges et les Snow-Speeder recherchent Luke propose un morceau original, là où, dans le film, Lucas a préféré piocher dans "Escape From Cloud City"...

    Mais si imaginer les passages du film correspondants à ces musiques est un exercice agréable, il faut bien reconnaitre que si ces morceaux étaient présent dans le montage final, ils auraient rendu le film musicalement "lourd" : 117 minutes de musique pour 124 minutes de film, ça ne laisse plus que 7 minutes de répits musical ^^

    Le morceau du "The Imperial Prob" qui, dan le film est monté à la suite du générique de début, se retrouve donc, ici, intégré à la scène où les rebelles repèrent cette sonde ; tandis que, ce qui suit, est une version inédite de "La Marche Impériale" tel qu'elle aurait WILLIAMS l'avait composée pour illustrer la première apparition de L'Exécutor à l'écran. Finalement Lucas lui a préféré la première partie de la version de concert de cette Marche (présente en "bonus" sur le 2ème CD) pour la scène...
    Autre inédit : "Imperial Walkers ". Dans le film leur apparition ce fait sans musique ;Ici ce ne sont pas moins de quatre Pianos à queue qui sont utilisé pour les évoquer la masse imposante  et la mécanique de ces mastodontes de métal !!
    Pour finir avec les inédits, signalons que la scène où Luke saute de lianes en lianes, sur Dagobah, avait, elle aussi, un accompagnement musicale reprenant "Le Thème de Yoda" ainsi que, brièvement, "Le Thème de Vader"... Il en va de même pour la scène où Luke s’échappe du puis de congélation carbonique en faisant un bon prodigieux qui devait être accompagnée d'une version héroïque du "Thème de Yoda" mais qui, finalement, se retrouve dans le film privée de notes.

    Passons maintenant à la composition en elle même :
    On y retrouve bien entendu les thèmes introduits dans "Un Nouvel Espoir" : "Le Thème de Leia", "La Fanfare des Rebelles", "Le Thème de Luke", et, bien sur, "Le Thème de La Force" !
    Mais pour cette Bande Originale, John Williams ne c'est pas contenté de recycler ses anciennes composition. Non ! Il a su enrichir l'univers musicale de Star Wars d'un grand nombre de nouveaux thèmes :
    Le premier, et pas des moindres, est la fameuse "Marche Impériale" !! Mais est-il besoin de vous la présenter ? Y a-t-il, ici, des personnes, dans cette assemblé qui ne la connaissent pas ??? (ça va !! baissez les bras !! ^^)
    Alors qu'au départ cette Marche se devait d'accompagner les faits et gestes des impériaux en vadrouille à travers la Galaxie, un personnage ce l’approprie, à lui tout seul !! J'ai nommé, le grand, le beau (???), le fort : Darth Vader !! ^^ La partie pompeuse et impériale du thème (avec cuivres et orchestre), accompagne les agissements de l'Empire (vaisseaux, officiers, Starmtroopers), tandis que les parties plus lentes et pesantes, jouées aux cordes et/ou aux vents, sont plus associées à Vader dans ses tourments et sa volonté de retrouver Luke...

    Afin de contraster avec ce thème à la fois majestueux, et maléfique, John Williams à composé un thème plus entraînant : "Le Thème de Yoda" suit le gnome vert partout où il va... et même là où il n'est pas sensé être : 'est ainsi que, sur Bespin, lorsque Lando, Leia et toute la bande, tentent de rejoindre la plate-forme d'arrimage du Faucon, on peu entendre le thème du nain vert. Est-ce à dire que, à travers La Force, Yoda prie pour la réussite de la mission e pour que tout le monde s'en sorte ?

    Troisième nouveauté : Le "Love Theme" illustrant la relation amoureuse de Han et Leia... Ce thème est sublimé trois fois dans le film : lorsqu'ils s'embrassent pour la première fois, lorsqu'ils s'embrassent pour la seconde fois (ce qui est terrible ces que dans ce cas précis le thème se conclut par une orchestration de « La Marche Impériale » des plus sombre !!), et à la toute fin du film lorsque Luke met sa main (mécanique) sur les épaules de Leia.
    Et en vrac : "Le Thème de Lando", "Le Thème des Droïdes", et.... et ?... Et c'est tout ^^

    Mais les bonnes surprises ne viennent pas uniquement des nouveaux thèmes ; loin de là !
    Car les scènes d'action ne sont pas en reste :
    La Bataille de Hoth, est d'une richesse musicale phénoménale, enchainant les envolées orchestrales entrecoupée de citation de la "Marche Impériale". Tellement phénoménale qu'elle inspira les compositeur Haim Saban et Shuki Levi, sur "Ulysse 31" : ils ont carrément réutilisé le musiques accompagnant l'envol des Snow-Speeder, et celle accompagnant l'assaut de Luke, au blaster-ascensionnel, contre un Quadripode !!

    La fuite à travers le champs d'astéroïdes "Asteroid Field" fait partie de ces morceaux que l'on n’oublie pas ! Il semblerait que John Williams se soit inspiré de "The Wild Ride", morceau extrait de "La Mort aux trousses"d'Alfred Hitchcock et composé par Bernard Herrmann. D'ailleurs, il semblerait quc soit l'ensemble des scène de poursuites entre les Impériaux et le Faucon qui puise ans la partition de ce film des années 50.

    Les consonances orientales lorsque le Faucon approche de la Cité des Nuage, sont purement magiques.

    Et comme toujours, le meilleurs pour la fin : "Rescue from Cloud City"... De l'instant où Darth Vader tranche de son sabre-laser la main de Luke jusqu'au passage du Faucon Millenium en hyperespace, la partition est un savant mélange des thèmes de Darth Vader, de Yoda, du "Love Thèmes" ; une mini compil' en quelque sorte, tantôt rythmée, tantôt lente et sombre, parfois à la limite de la musique funéraire !

    Pour conclure j'oserai affirmer que cette partition est sans égale à ce jour : à la fois rythmée, sombre, originale et incroyablement riche !
    Nous pourrions même opposer cette bande originale à celle de la "Menace Fantôme" tellement elles sont toute deux diamétralement opposées : "La Menace Fantôme", même si elle n'est as dénuée d'une certaine mélancolie, est musicalement très onirique par ses choeurs lors de la plongée vers Otoh Gunga" et surtout "Duel of the Fates" amis aussi par l'innocence du "Thème d'Anakin" ; alors que la musique de "L'Empire Contre-Attaque" vous plonge dans un cauchemar mélodieux qui oscille entre un "Love Thème" passionné et un enjoué "Thème de Yoda" qui suffoqueraient presque au milieux des tumultueux  "Battle of Hoth" et "Asteroid Field", du dramatique et pesant "Rescue From Cloud City" et un harcèlement omniprésent de "La Marche Impériale". Harcèlement dont on ne se débarrasse qu'une fois la dernière note du générique de fin passé puisque ce sont quelques note de cette fameuse Marche qui viennent mettre un point final.
    Un générique de fin qui n'a, d'ailleurs, pour seuls rivaux que ceux des Épisode I, II et VII.

    Pour discuter des musiques des autres films :

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 17 décembre 2017 - 23:54

    mardi 24 juin 2003 - 10:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse judicieuse. Surtout a propos de la poursuite dans les asteroides.
    Mes themes préférés de cette episode sont (evidemment) l'Imperial March,le Yoda's Theme et le moment ou Luke perd sa main

    :woo:

    mardi 24 juin 2003 - 17:57 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

65 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide