La Cavale du Contrebandier - L'Arme du Jedi - Cible Mouvante (PKJ)

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9438 Crédits

    J'ouvre ce sujet pour discuter de la trilogie de romans sortit chez Pocket Jeunesse sous la bannière "Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force" :

    • La Cavale du Contrebandier, une aventure de Han Solo & Chewbacca de Greg RUCKA

    • L'Arme du Jedi, une aventure de Luke Skywalker de Jason FRY

    • Cible Mouvante, une aventure de la princesse Leia de Cecil CASTELLUCCI et Jason FRY


    Voici la review réalisé par Hypertonyk : ici

    Ces romans font parti des œuvres canons validées par le Story Group.

    Qu'en avez-vous pensé ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 29 février 2016 - 15:56

    lundi 11 janvier 2016 - 22:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    3921 Crédits

    Je vais commencer alors 

    Déjà, je précise que "La Cavale du Contrebandier" est premier roman que je lis depuis Harry Potter, donc ça fait longtemps ^^ Mais je suis du même avis qu'Hypertonyk. Bien que légèrement anecdotique, l'histoire est très plaisante, bien rythmée. Alicia Beck, l'antagoniste de ce roman, est intéressante, bien amenée, j'espère qu'on la retrouvera plus tard (à part dans les Ruines de l'Empire). Bien sûr, il y a des références aux autres épisodes et série, c'est toujours un gros plus. Han et Chewbacca sont bien caractérises, autant dans leurs agissements que dans ce qu'il racontent (ou grondent ^^).

    Parmi les points négatifs, je dirais l'absence des illustrations de Phil Noto, le prix pour le nombre de pages et le manque d'info importante (ce qu'on apprend sur la situation de Han avant l'épisode VII est moins intéressante après avoir vu le film).

    Donc à lire, mais on peut attendre de le trouver d'occasion 

    J'ai une question aussi :

    ATTENTION SPOILER

    Que peut-on conclure du rapprochement que fait Han entre la femme dans le prologue et l'épilogue, et Beck ? 

    ATTENTION SPOILER

    Ce message a été modifié par VadorPool le mardi 12 janvier 2016 - 18:57
    Ce message a été modifié par VadorPool le dimanche 24 janvier 2016 - 20:17

    mardi 12 janvier 2016 - 18:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9438 Crédits

    Pour moi cette trilogie est l'occasion, d'une certaine façon, de rattraper mon retard sur le rythme de parution de l'Univers Légendes : découragé que je suis devant tous les romans qui me restent à lire. Je les lirais peut-être un jour, mais aujourd'hui je priorise le nouvel UE.
    Donc...


    • La Cavale du Contrebandier, une aventure de Han Solo & Chewbacca de Greg RUCKA :
      Pas le plus intéressant des trois romans de la série en terme d'information et de révélations, mais par contre c'est le plus intense. Le récit m'a tenu en haleine tout le long.
      Comme le souligne VadorPool, Alecia Beck est un personnage qui a du potentiel pour devenir une figure incontournable de la période Trilogique... et pourquoi pas une apparition dans la série "Rebels" ?
      Par contre, un personnage dont personne ne parle, mais qui a mon avis a son importance : c'est le lieutenant Ematt. Car en dehors du prologue et de l'épilogue, Ematt est l'autre lien avec l'Episode VII. En effet ce dernier est interprété par Andrew Jack dans le film et a même son (très) petit descriptif dans "L'Encyclopédie Illustré". Dans le roman, Ematt est désigné comme le chef d'une unité spéciale de reconnaissance au sein de la Rébellion. M'est avis que ce personnage reviendra également dans l'UE : si il connaît toutes les bases potentielles de la Rébellion, alors c'est lui qui va désigner Hoth comme état la prochaine base après Yavin. J'espère donc qu'il fera une apparition dans les comics.

    • L'Arme du Jedi, une aventure de Luke Skywalker de Jason FRY :
      C'est LE roman de la série qui m'a le plus intéressé. On y (re)découvre un temple Jedi aperçu dans "The Clone Wars" et on y voit Luke s'entrainer au maniement du sabre-laser de son père. Cette partie du roman vient combler une grosse lacune de l'Epiosde V : comment Luke, qui semble encore inexpérimenté, peut prétendre tenir tête à Vador sur La Cité des Nuages ? L'auteur sous entend donc que, à travers La Force, Obi-Wan n'a pas cessé de guidé Luke à travers la Galaxie dans le but de continuer sa formation pour que, le moment venu, il puisse enfin rencontre Yoda. Certes ça modifie notre perception de l'Episode V, mais je ne trouve pas ça idiot, bien au contraire.
      Comme pour le roman précédent, le prologue et l'épilogue servent à introduire l'Episode VII avec un  personnage, très secondaire : la pilote de X-wing Jess Pava.
      Autre personnage issu de l'Episode VII : le pilleur de tombe et chasseur de primes : Sarco Plank. des scènes ont certainement été tourné avec lui, mais on du être coupé parce que je ne me souvient pas l'avoir vu dans le film.... pourtant il a lui aussi son entré dans "L'Encyclopédie Illustrée".

    • Cible Mouvante, une aventure de la princesse Leia de Cecil CASTELLUCCI et Jason FRY :
      Peut-être le roman qui m'a le moins emballé... Pourtant ça démarrait bien, voir même très bien : Leia attendant des nouvelles de Lando et Chewie partis en mission sur Tatooine avant le générique de fin de l'Episode V), Ematt qui refait une apparition, la réunion secrète en petit comité des personnages les plus influents de l'Alliance découvrant pour la première fois que l'Empire construit une nouvelle Etoile de la Mort, l'élaboration d'un plan qui se met en place, et la discutions entre Leia et Mon Mothma, tout ça partait très bien.
      Mais patatras : Leia part en mission...  que j'ai trouvé soporifique. Il se passer plein de choses, certes , mais ce sont plein de choses qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Et en plus, je n'ai pas accroché à la caractérisation de Nieb Nunb (autre lien avec l'Ep. VII). Il a fallut attendre la bataille finale pour que ce roman me réveil à nouveau.
      Par contre c'est peut-être le seul des trois romans où l'épilogue fait un réel lien direct avec "Le Réveil de la Force" : j'imagine très bien, après la scène finale, un fondu au noir... le silence... le logo LucasFilm... "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine"... générique !

      Ah ! et du coup ce roman enterre définitivement tout espoir de voir "Les Ombres de l'Empire" être re-canonisé....


    Bref, même si j'ai moins aimé le dernier roman, cette trilogie reste quand même très bonne. Tandis que Han fait du Han et que Leia se pose un peu trop de questions existentielles, finalement, Le personnage qui évolue le plus c'est Luke.
    Reste plus qu'à attendre le roman "Before the Awakening" de Greg Rucka....


    VadorPool > je me suis posé la même question concernant un éventuel lien de parenté entre la blonde du prologue (et de l'épilogue) et Alecia Beck....
    Je me suis même demandé si il ne s'agissait pas de Phasma avant qu'elle n'intègre le Premier Ordre.
    Et j'en suis venu à me demander tout naturellement, mais peut-être que je vais trop loin, si Phasma pouvait être la fille de Beck...?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 13 janvier 2016 - 09:11

    mercredi 13 janvier 2016 - 00:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    3921 Crédits

    Ah oui j'y avais pas pensé ! On peut imaginer qu'après s'être fait encore "humilier" par les Rebelles avant les Ruines de l'empire, elle ait déserté, élevée sa fille en lui instaurant les principes de l'empire, et qu'elle soit morte peut avant l'apparition du First Order, et donc sa fille est retournée, la où serait sa "place"... Ça peut se tenir  Il reste toujours une question, combien de temps après la chute de l'empire, le First Order est apparu ?

    mercredi 13 janvier 2016 - 10:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9438 Crédits

    Je pense que nous en apprendrons plus sur l'apparition, sur l'apparition du Premier Ordre, dans le prochain roman de Claudia Gray : "New Republic: Bloodline". Ce roman se passera 6 ans avant l'Episode VII (soit 24 ans après la chute de l'empire).

    jeudi 14 janvier 2016 - 08:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    3921 Crédits

    Je pense qu'on en apprendra plus sur l'après épisode VI tout court finalement  Ça m'aurait étonné s'il avaient dévoilé des infos super importantes avant la sortie du film, alors que les oeuvres du nouveau canon on sûrement été écrites alors qu'ils n'en savaient très peu (comme nous). Si on ajoute à ça la "politique du secret" autour du film, on ne pouvait pas espérer grand chose. Quand je vois l'annonce de la nouvelle série de comics sur Poe Dameron, on va sûrement aller vers un plus grand développement de cette période (du moins, je l'espère beaucoup ^^)

    vendredi 15 janvier 2016 - 19:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    3921 Crédits

    Mon avis sur L'Arme du Jedi, une aventure de Luke Skywalker de Jason FRY:


    Pour ce tome, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, donc c'était une bonne surprise ! Comme dit précédemment, la majeure partie de l'histoire traite de "l'autoformation" de Luke au sabre laser, dans un ancien temple Jedi (je n'ai pas vu les épisodes de Clone Wars par contre ), mais on peut aussi découvrir une petite séquence de combats de X-Wing (et ça fait bizarre à l'écrit ).


    Concernant les personnages, on y retrouve un Luke fidèle à lui-même après la destruction de l'Etoile Noire, désirant aider les Rebelles à mettre fin à l'Empire, mais aussi plein de doutes vis-à-vis de son avenir et de ce qu'il a encore a découvrir au sujet de la Force. D'ailleurs, la Force est très présente dans cette histoire. On pourrait même la designer comme étant un personnage (à travers Obi-Wan certes), au même titre que Luke. Les droïdes qui l'accompagnent, C3PO et R2D2, sont aussi bien représentés (notamment C3PO, plus agaçant que jamais ). Et le méchant (que l'on retrouve bien dans SW7, mais il a été victime des (nombreuses) coupes de scènes, au même titre que Constable Zuvio), sans pour autant être plus intéressant que Alicia Beck, est plutôt cool, dans la lignée des méchants masqués ^^. J'aimerais aussi le retrouver plus tard, pour en savoir plus sur son passé (mais je crois qu'il apparaît dans une nouvelle, non ?)


    Niveau références, on en a pas mal (comparé au précédent roman), et surtout à l'épisode 7.


    Attention Spoiler


    Je pense que la scène finale du Réveil de la Force est une vision de Luke. Du coup, Devaron serait en fait Ahch-To, qui en une trentaine d'années, aurait changé de nom et de paysage, dû à une inondation causée par l'arme que l'on voit dans les Ruines de l'Empire (et oui tout est lié quand on y pense !  )


    Fin du Spoiler


    Sinon, comme point faible, à part encore une fois le retrait des illustrations de Phil Noto, je pense au fait qu'on apprenne rien sur la situation de Luke dans le prologue et l'épilogue, ça aurait fait un bon complément à ses 30 secondes d'apparition . Comme j'ai pu le voir sur d'autres critiques, les moments où Luke s’entraîne sont un peu répétitifs, et donc on a tendance à trouver le temps long et à se lasser . On peut y voir une volonté de l'auteur après tout, qui souhaite nous mettre à la place de Luke pour nous montrer ce qu'il ressent (de la même manière que les actions vont très vite dans la Cavale du Contrebandier). On peut aussi noter que c'est le seul roman qui a des noms aux chapitres (alors que les 3 en ont dans la version originale), et que la traduction peut parfois poser problème ("Aile-X", "Yavin 4 IV").


    Je conseillerais donc celui-là en priorité, parce que moins anecdotique


    PS: Apparemment, il se situe juste après le roman Heir to the Jedi, mais les avis ont l'air moins positifs. On peut confirmer ?

    mardi 26 janvier 2016 - 19:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9438 Crédits

    VadorPool > Le Premier Temple Jedi semble se trouver sur une planète située dans les régions inexplorées.... or Devaron est belle et bien connue. Donc je ne crois pas trop à ta théorie.

    Sinon, page 13 il est fait mention que l'aventure racontée dans  "L'Arme du Jedi" se situe peu de temps après le premier combat de Luke avec un sabre-laser.... et ce combat semble avoir eut lieu, justement, dans "Heir to the Jedi"

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 02 février 2016 - 18:57

    vendredi 29 janvier 2016 - 20:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    3921 Crédits

    Bon, dommage pour ma théorie ^^

    Je ne vois pas trop ce dont tu parles. Pour moi,  l'histoire que C3PO raconte est justement celle du livre (et donc que le combat avec Sarco est son premier combat avec un sabre-laser).

    mardi 02 février 2016 - 16:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9438 Crédits

    Effectivement, j'ai un peu sur interprété ce que j'ai lu Du coup seul ceux qui on lu "Heir to the Empire" peuvent nous dire pourquoi il se situe avant "L'Arme du Jedi"...

    mardi 02 février 2016 - 19:11 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

5 rue Hannong, 67000 Strasbourg
15 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Retro Made in Asia
Retro Made in Asia

Namur [Belgique]
06 oct. 2017 - 08 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 21 septembre...
en partenariat avec
La 59ème Légion
Hong Kong Style
TesHeros.com
Gastronogeek
Rebel Legion France
Pulps
Star Wars Collection
501st French Garrison
BeeAndSee
MintInBox
Sport Saber League
Science Fiction Archives
Radio Disney Club STAR WARS RPG Star Wars Holonet Captain Collectoys ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer