Sombre Apprenti (Pocket)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'ouvre ce sujet afin de discuter de "Sombre Apprenti" de Christie GOLDEN, parut aux éditions Pocket.

    Retrouvez la review d'Hypertonyk en cliquant sur ce lien

    Ce roman s'inscrit dans la continuité directe de la série "The Clone Wars" : il est l'adaptation de 8 épisodes de la série,rnécrits par Katie LUCAS, qui n'ont malheureusement jamais été produits en raison de l'arrêt de la série, par Disney, en 2013.

    Et c'est a mon avis LA force mais aussi LE gros défaut de ce roman : car il me semble difficile d'appréhender ce roman, sans avoir à l'esprit bons nombres d'évènements de la série ainsi que son imagerie, ses personnages, leurs designs, leurs voix (VO de préférence), leurs gestuelles, etc... Il me parait au moins nécessaire d'avoir vu les épisodes suivants pour aborder ce roman :

    Saison 3, Épisode 12 : Nightsisters ; Épisode 13 : Monster ; Épisode 14 : Witches of the Mist
    Saison 4, Épisode 19 : Massacre  ; Épisode 20 : Bounty ; Épisode 21 : Brothers ; Épisode 22 : Revenge
    Saison 5 : Épisode 01 : Revival ; Épisode 14 : Eminence ; Épisodern15 : Shades of Reason ; Épisode 16 : The Lawless
    Saison 6 : Épisode 08 : The Disapeared, part I ; Épisode 09 : The Disapeared, part II

    Et tant qu'à faire d'être bien lancé, avoir lu la BD "Dark Maul, Le Fils de Dathomir" (Delcourt) et la nouvelle : "Âmes Sœurs" de Christie GOLDEN (Insider n°4 de Panini) est un petit plus. Et c'est seulement une fois tout ceci ingurgité que vous pourrez attaquer "Sombre Apprenti" ^^

    Vous avez la flemme ? ^^ Pas grave : il semble que ce roman puisse être apprécié sans rien avoir vu ni lu de tout ça....

    Oh ! et il faut aussi avoir en tête l'Episode III : vous savez, lorsque Palpatine demande à Anakin si le Conseil Jedi ne lui a jamais demandé d'agir contre le code de l'Ordre Jedi...
    Au sein du film lui-même la seule chose que le Conseil lui a demandé, c'est d'espionner Palpatine.

    Pas de quoi fouetter un Nexu ! Par-contre, si vous revoyez cette scène avec en tête ce que le Conseil souhaite réaliser dans "Sombre Disciple" (missionner un Maîtres Jedi afin de mener une mission d'assassinat contre le Conte Dooku) là, elle devient un peu plus intéressante.

    Plus intéressante aussi : la scène où Anakin décapite Dooku. Dans le roman Anakin est totalement contre cette mission d'assassiner Dooku et contre le fait qu'elle soit cachée au Chancelier ; donc, lorsqu'il décapite Dooku, Anakin sait que le Conseil ne lui en tiendra pas rigueur.
    Dans le même ordre d'idée, le roman fait écho au comportement de Windu dans l'Episode III, lorsqu'il décide de se rendre à la Chancellerie après avoir apprit que Palpatine est en fait le Sith à la manœuvre. Puisque le Conseil a déjà eut l'idée de tuer Dooku, débarquer à quatre Jedi dans le bureau de Sidious/Palpatine ET que Windu veuille à tout prix assassiner Palpatine, devient tout de suite moins incongru.

    Bref, toute ces scènes pourtant cruciales dans le film, mais qui manquaient cruellement de corps et de justification à mes yeux, retrouvent une certaine consistance grâce au roman de Christie GOLDEN. Et le fait que Katie LUCASrn(fille de son père) en ait rédigé l'idée y est certainement pour quelque chose : papa devait s'être rendu compte que son film était bancal et se servait donc de la série "The Clone Wars" pour le redresser et combler certains vides.

    Bon, et le roman dans tout ça ? il est bien ou pas ?

    En ce qui me concerne, je l'ai beaucoup aimé.
    La première raison : le retour de Quinlan Vos dans l'UE. Alors, certes, le personnage n'est pas aussi fouillé que dans l'Univers Légendes, mais GOLDEN a su en extraire l'essence et la restituer le temps de ce roman. On retrouve donc Quinlan dans son rôle d'agent infiltré parmi l'entourage du Comte Dooku et flirtant (littéralement...) avec le Côté Obscur.

    Le deuxième raison : c'est l'évolution d'Asajj Ventress. J'aime beaucoup sa descente aux enfers depuis qu'elle a été "répudiée" par Dooku, sorte d'ange de la mort déchue (bref : l'inverse de Lucifer) qui, malgré elle, cherche le pardon et la rédemption. Le personnage ressent des choses qu'elle n'a jamais ressenties et qu'elle ne pensait pas pouvoir ressentir un jour. Du coup elle doute de tout : des autres comme d'elle-même.

    La troisième raison : c'est la rencontre de ces deux personnages. Comment leur relation se créée et évolue. C'est presque caricatural, mais ça fonctionne plutôt bien (surtout si on replace tout ça dans le contexte de la série TCW).

    Alors, oui, par moment c'est mièvre et ça manque peut-être un peu de subtilité (mais est-ce que ça vient de l'auteure elle-même, ou de la traduction ?), mais au moins les personnages ont de la consistance, évolue, et sont écrit avec une certaine justesse. En tout cas, moi, je n'ai pas eut l'impression que l'auteure passait à côté de ses personnages : ils sont tous tels qu'ils sont dans la série.

    Je ne m'attarderai pas sur l'intrigue, ça évitera les spoils, mais on sens la patte "The Clone Wars" : l'action est plutôt dense, Golden ne perd pas de temps entre la rencontre de Quinlan et Asajj, leurs missions en duo, leur relation maître/apprenti, et la mise en place d'un plan pour mener à bien la mission ordonnée par le Conseil Jedi, l'auteure doser savamment les moments intense avec ceux plus posés.

    Finalement je pense que ce roman est un gros gâchis de la part de Disney/LFL dans le sens où, à défaut d'être produit pour la série, ce scénario pouvait très bien faire l'objet d'un film d'animation destiné à la vente direct en vidéo (comme Marvel et Warner/DC le font avec leurs super-héros respectifs).

    L'autre gros gâchis, à mes yeux, c'est Anakin. Dans les films (II et III) j'ai toujours trouvé Anakin très fade et j'ai toujours du mal à me dire que cet Anakin là est le Darth Vader de l'OT.
    Dans l'Univers Légende je trouvais que Quilan Vos avait tout pour devenir Darth Vader : la carrure, le caractère borderline, la confiance du Conseil pour mener des missions d'infiltration chez Dooku, ... et là, dans ce roman, c'est pareil. Parce que le film conditionne la série, Anakin ne peut pas évoluer, du coup c'est Quinlan qui exécute cette mission qui aurait pu justifier un peu plus le basculement d'Anakin dans le Côté Obscur. Il aurait même pu s'amouracher d'Asajj aux yeux et à la barbe de Padmé. Mais non, l’Épisode III est tellement pauvre, que les auteurs ne peuvent rien faire d'Anakin...

    Bref : un roman que je conseille, avant tout, à tout ceux qui ont appris à apprécier "The Clone Wars". Les autres peuvent s'y essayer, on sait jamais : "sur un malentendu, ça peu marcher" .

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 08 août 2017 - 11:58

    mardi 08 août 2017 - 11:49 Modification Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • 0G-Troopers --- Les 0-G Troopers, constituent l’élite du corps des Stormtroopers, et sont les soldats impériaux disposant de l’armement le plus puissant. (Organisations - Troupes)
  • Farr Toryn --- Officier en chef des communications de la Base Echo sur Hoth, Toryn Farr ne quittait que très rarement son poste. (Personnages - Rebelles)
  • Lars Owen --- Fils de Cliegg Lars, ce fermier devint l'oncle adoptif de Luke Skywalker. (Personnages - Civils)
  • TL-TT --- Le TL-TT était un remorqueur affilié au Premier Ordre (Droïdes & Transports - Véhicules militaires)
  • Sai Ko --- Ko Sai est le chef scientifique du projet de l'armée de Clonetroopers. (Personnages - Indépendants)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide