L'influence de Ralph McQuarrie dans Le Réveil de La Force !

Un super article super intéressant. Super quoi !


Un excellent article en anglais paru sur slashfilm propose une intéressante analyse comparative et montre les influences des concepts originaux de Ralph McQuarrie dans le travail de JJ Abrams dans Le Réveil de la Force.



Un petit retour aux sources s'impose pour ceux qui ne connaissent pas le génial Ralph. C'est lui qui a matérialisé l'univers Star Wars dès la fin des années 1970 sous la direction de George Lucas lui même. Et c'est vers ce travail original et originel que s'est tourné JJ Abrams pour concevoir et réaliser le dernier Star Wars qui est encore en gestation. Il ne s'en est jamais caché, au contraire !

Dans la bande annonce présentée il y a peu, on voit un droïde ballon, dit aussi droïde FIFA, qui a fait rire beaucoup de monde. Celui-ci reprend le design originel que Ralph avait imaginé pour R2-D2. Celui-ci devait se déplacer sur une sphère au lieu d’utiliser les roulettes que l'on connait.



Le trailer nous montre aussi une porte tout droit sorti du concept art qui représente le palais de Jabba. On peut donc supposer qu'il s'agit bien de Tatooine, même si rien n'est définitif.

Daisy Ridley apparait vêtu et enfourchant un speeder bike exactement comme un autre concept art de Ralph McQuarrie. A noter que les lunettes protectrices qu'elle porte sont confectionnées dans un casque stormtrooper original.

La texture électrique de la lame du sabre rouge, dont la garde fait couler beaucoup d'encre, est elle aussi directement inspirée du sabre qui devait équiper les stormtrooper.

Le X Wing que l'on avait déjà aperçu par le passé reprend lui aussi un design ancien. avec un réacteur qui se sépare en deux et qui n'avait pas été retenu pour l'épisode IV. Pour la prélogie, les X Wing possédaient quatre réacteurs.



Enfin, le marché que l'on peut voir lors d'une annonce de JJ Abrams ressemble trait pour trait à un dessin de camps Jawa qui utilisent des tentes dans le désert.

Bref, il est intéressant de voir que JJ Abrams et ses équipes ont largement puisé dans l'immense banque de données graphiques qui existe depuis bien longtemps. Certes, les design ont été repensés ou redéfinis au goût du jour, mais cette fameuse ambiance Star Wars qui plaît tant et qui faisait défaut dans la prélogie, c'est en tout cas l'avis d'une majorité, semble être la trame de fond de l'épisode VII. C'est en tout cas ce que laisse supposer ce que l'on a pu voir !

Plus de détails ici.

  • Avatar appolo_gise

    appolo_gise

    2661 Crédits

    Merci Darthlucas ! je suis fan des concepts de Mr Mcquarrie et ce petit post est très intéressant !

    lundi 08 décembre 2014 - 11:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    32340 Crédits Modo

    Encore une preuve qu'avec ces nouveaux films JJ Abrams et Disney veulent autant satisfaire les fans de la première heures comme les petits nouveaux. Plus la sortie approche plus je suis conforté dans mon intuition que la franchise est entre de bonnes mains !

    mardi 09 décembre 2014 - 01:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    21535 Crédits

    Seb> Je ne pense pas comme toi, car entre Disney et Abrams ça a été super tendu pour la réalisation. Je ne suis pas sûr que même si les fondements sont bons, cela soit suffisant pour que le film soit bon. C'est nécessaire, quand on fait un film Star Wars, d'avoir des fondamentaux, ce que George Lucas avait oublié je pense.
    JJ Abrams a fait appel à l'icônographie de McQuarrie, certes, mais avait-il le choix ?
    Le seul qui l'avait était justement G Lucas mais on connaît le résultat.

    Après, s'il a récupéré le style électrique d'un concept de sabre laser, pas sûr que ca soit forcément réussi, notamment avec l'histoire de la garde qui clive tout le monde. Bon le droïde FIFA on s'en fiche on le verra pas trop je pense, mais un sabre est quand même un objet emblématique dans SW (pense au double de Maul par exemple, ou celui de Windu sans parler de Luke et Vador)

    Ce que je cherche à dire, c'est qu'avec de bons matériaux, on peut quand même se planter : ce sabre a garde en est pour moi l'exemple le plus criant.

    mardi 09 décembre 2014 - 13:55 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Open de Paris Sabre Laser
Open de Paris Sabre Laser

Cité de la Mode et du Design - 34 Quai d'Austerlitz 75013 Paris
24 nov. 2017 - 25 nov. 2017

SF Connexion
SF Connexion

Espace Rive-Droite de Turkheim [68]
25 nov. 2017 - 26 nov. 2017

Expo Ch'tar Wars 2017
Expo Ch'tar Wars 2017

Gare Maritime de Boulogne-sur-Mer
02 déc. 2017 - 03 déc. 2017

Le Procès de Dark Vador : l'Appel Contre-Attaque
Le Procès de Dark Vador : l'Appel Contre-Attaque

Le Grand Rex, Paris
06 déc. 2017

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

StarWars Story

Anniversaires

nés un 22 novembre...
en partenariat avec
Hachette Heroes
Star Wars Collection
Science Fiction Archives
BeeAndSee
Pulps
Sport Saber League
Little Geek
TesHeros.com
Star Wars Holonet ASFA STAR WARS RPG Radio Disney Club Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer