exclu Interview : Alain Musset, auteur de Autant Embrasser un Wookiee !

Non Disponible

L'auteur français et ami de Planète Star Wars a répondu à nos questions.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

A l'occasion de la sortie aux éditions Dunod du livre Autant Embrasser un Wookiee ! , l'auteur Alain Musset, plus connu sur Planète Star Wars sous le pseudonyme Darkalain, m'a fait l'amitié de répondre à une petite interview.


Bonjour Anthony


Alain Musset est un être bizarre avec plusieurs facettes.
Si on prend le côté officiel, il est directeur d'études à l'EHESS où il enseigne la géographie urbaine. Il travaille plus particulièrement sur les villes d'Amérique latine, dans une perspective critique. Il a commencé à travailler sur la ville de Mexico et maintenant il s'intéresse beaucoup au Nicaragua, à la Colombie et au Chili. Ça, c'est le côté reconnu par l'Académie.
Et puis il y a le côté obscur (ou lumineux). Je suis fan de science-fiction en général et de Star Wars en particulier. J'ai une bibliothèque contenant des centaines de livres et de bandes dessinées, sans compter une vidéothèque bien fournie...


Quand le soleil se couche, je sors mon costume de Dark Vador et je vais faire régner l'ordre et la paix dans mon nouvel empire.


Anthony Daniels (C-3PO) et Alain Musset (Dark Alain)


Quand l'épisode 4 est sorti, je ne suis pas allé le voir pour un tas de mauvaises raisons (film SF débile, en plus, grand succès commercial, impérialisme américain et tout ça). En fait, c'est quand j'étais au Mexique, en 1985, que j'ai découvert l'Empire Contre-attaque à la TV, dans un hôtel près de Cholula. Je suis resté scotché. Et quand l'incarnation du mal lance au jeune héros: "No, Louke, yo soy tu padre!" Quel choc! Mais j'ai attendu l'arrivée de mon petit Padawan pour plonger complètement dans le bain...
Quand mon fils a eu 5 ans (c'était il y a 21 ans), les cassettes VHS de Star Wars sont sorties. C'était le piège infernal et tous les symptômes de l'addiction sont apparus : visionnages à répétition, achats de jouets, participation aux conventions, etc.


Il s'agit en fait d'une rencontre avec le délégué de Dunod au festival de géographie de Saint-Dié qui portait sur les mondes imaginaires. J'étais invité pour donner une conférence sur les villes du futur et de la SF (une partie très sérieuse de mon travail de professeur à l'EHESS). A la fin, il est venu me voir pour discuter un peu de nos passions communes. On est vite arrivé à Star Wars et il m'a demandé si je ne voudrais pas écrire un bouquin pour eux sur ma saga préféré.
Ensuite, c'est juste une question de mise en place et de mise en forme. Il y a déjà beaucoup de livres publiés sur la question. Il fallait trouver un angle original en profitant de mes connaissances générales sur l'histoire, la philosophie, la sociologie, les religions...
Autant embrasser un Wookiee était né, il ne restait plus qu'à l'écrire !


Dans mes cours, j'aime bien montrer la complexité des objets qui paraissent les plus simples. J'ai l'habitude de dire que ce n'est pas l'objet d'étude qui compte mais la question qu'on lui pose. Si la question est bonne, l'étude sera bonne, quel que soit l'objet étudié.
C'est particulièrement vrai pour Star Wars. Je ne pense pas que l'on puisse trouver un cycle d'aventures aussi riche en références politiques, sociales, culturelles, religieuses... et des références qui dépassent le cadre étroit d'une seule civilisation.
J'ai choisi cent phrases. Il y en a qui sont incontournables, mais il y en a plein d'autres pour lesquelles on aurait pu développer le même type d'analyse.
Mon travail sur ce point est très personnel car je suis allé chercher tout ce qui faisait tilt dans mon cerveau en écoutant les héros des films s'exprimer. Bien entendu, je ne prétends pas tout réinventer et je rends hommage à tous mes prédécesseurs qui ont décortiqué les éléments du mythe et ont construit de superbes grilles de lecture pour comprendre la saga. Comme dans n'importe quel travail scientifique, j'apporte ma pierre à l'édifice, une pierre qui s'ajoute à toutes celles qui ont déjà été déposées. Mais j'ai essayé aussi de me détacher de ces lectures pour trouver mon propre chemin.
C'est un peu aussi la voie des Jedi,non?


Même si on peut remettre en cause la sagesse des Jedi...


Mais tout est dans Star Wars! Sincèrement, je ne pense pas avoir extrapolé, exagéré, ou même déliré. C'est parce que les auteurs Star Wars (et pas seulement George Lucas) ont une énorme culture, que l'on peut montrer toutes ces connexions.


Aujourd'hui, oui. Star Wars fait partie de la culture globale. Il y a plus de gens qui sont allé sur Tatooine (de manière virtuelle) qu'à Tombouctou ou Mexico.



Alain Musset sur Naboo


Le classement des répliques m'a forcé à réfléchir sur la nature même de l'univers Star Wars. Le plus simple aurait été d'empiler les références en suivant l'ordre des films mais cela n'aurait pas permis de comprendre leur complexité et leur richesse. Les cinq grands thèmes que j'ai choisis se sont imposés assez facilement, même si j'ai un peu hésité au départ, surtout sur des questions de mots et de définitions. Mais je crois avoir construit une proposition logique articulée au départ sur la Force, la famille et la politique. La condition humaine (référence à Malraux) est ensuite devenue une évidence, tout comme le travail permettant de passer du robot à Dieu, surtout grâce au personnage de C-3PO...


Oui, c'est le but. Je crois que la structure d'un livre est déjà en soi une grille de lecture et une clef pour comprendre l'objet étudié.
Mais encore une fois, je ne pense pas faire de sur-interprétation. J'ai choisi la phrase "tu crois qu'il y a quelqu'un qui écoute" pour conclure la partie sur "Dieu, des machines et des clones", parce qu'elle montre parfaitement l'importance du religieux dans la pensée nord-américaine.


Argg! Ma réplique favorite? C'est dur mais je ne vais pas hésiter: "Je t'aime - Je sais".
C'est magnifique. Rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux.
Oui, je sais, je suis trop émotif mais c'est comme ça. A la fin de la Revanche des Sith, quand on voit Oncle Lars et tante Béru avec Luke dans ses bras regarder se coucher les deux soleils de Tatooine, je ne peux pas m'empêcher de sentir mes paupières rougir...


Au contraire! Le vrai philosophe doit savoir aimer. "On pourrait dire qu'on nous encourage à aimer", comme le déclare Anakin à Padmé.


Ah, grande question... Pour moi, l'effondrement de l'univers étendu a été un drame car j'avais vécu toutes les aventures des enfants de Han et Leia, j'avais suivi les traces du jeune Ben, j'avais protesté à la mort de Chewie et à celle de Mara Jade... Mais bon, je respecte les choix de la nouvelle équipe, à condition qu'elle nous propose une vraie continuation de nos rêves. Les romans que j'ai lus jusqu'à présent m'ont en général impressionné. J'y ai découvert des personnages très intéressants et le nouveau regard porté sur nos héros "classiques" permet de rester accrochés. Le personnage de Leia dans Bloodline est fascinant, par exemple.


Je sais, je lis tes chroniques!


L'empire contre-attaque.


Dark Vador.



La Trilogie de Timothy Zahn.


Bloodline.


Pas facile mais j'ai peut-être un faible pour l'adaptation par Vatine de la trilogie Zahn.


Timothy Zahn mais aussi James Luceno.


Celui que je fréquente le plus : Planète Star Wars !


Oui, la question que j'aurais aimé que tu me poses.


Et comment ça se passe avec ta Leia?


Elle m'aime, je le sais.


Salut à toi Hypertonyk : que la Force soit avec PSW !



Autant Embrasser un Wookiee, aux éditions Dunod, disponible en librairie.


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Star Wars : La Revue Numero 3 est disponible !

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.