exclu Interview exclusive de Fabrice Labrousse

Interview exclusive de Fabrice Labrousse

Discussion entre fans avec le co-auteur de Star Wars Décrypté


Lorsque le livre Star Wars Décrypté, de Fabrice Labrousse et Francis Schall, est sorti le mois dernier chez Bartillat (mais si, souvenez-vous, je vous l'ai présenté ici), je me suis dit qu'il fallait absolument que j'interviewe l'un des auteurs de cette "Bible Star Wars".

Et grâce à Joruus29, qui m'a fait l'amitié de nous mettre en contact, c'est chose faite.
Voici donc l'interview exclusive de Fabrice Labrousse.



  • Bonjour Fabrice. Merci d’avoir accepté de répondre à cette interview

C'est toujours un plaisir de participer avec vous sur le site. Merci à vous.


  • Commençons par te présenter pour les lecteurs de Planète Star Wars. Qui est Fabrice Labrousse ?

Eh bien sans doute un fan de la première heure puisque j'ai découvert La Guerre des Etoiles lorsque j'avais 12 ans...
Et puis un amoureux de la science-fiction également. Je suis aussi le créateur du site scifi-movies que vous connaissez certainement.


  • Oui, on connaît bien.
    Le livre Star Wars Décrypté, que tu as co-écrit avec Francis Schall, est sorti le mois dernier, et est décrit comme une mise à jour de votre précédent livre Il était une fois la Guerre des Etoiles (2007). Le précédent faisait environ 400 pages, celui-ci en fait plus de 600… C’est un peu plus qu’une mise à jour, non ?

Oui c'est carrément plus qu'une mise à jour. Il faut dire qu'il s'est passé des évènements intéressants dans la planète Star Wars depuis notre premier ouvrage et on ne pouvait pas passer à côté. Il était impensable de faire une simple réédition, cela n'aurait eu aucun sens.


  • Est-ce simplement un ajout de nouveaux chapitres, ou est-ce que même les chapitres de Il était une fois… ont été retravaillés ?

Je dirais les deux ! En fait l'histoire de Star Wars étant ce qu'elle est (comme l'Histoire en général), immuable, certains chapitres n'ont pas évolué. D'autres ont été réactualisés et complétés. Je pense entre autres aux biographies des acteurs, aux édifices immobiliers de Lucas, etc. Et il y a des chapitres totalement nouveaux qui font la plus grosse partie de cette nouvelle édition. C'est le cas de tout ce qui touche à Disney, son Empire, son rachat de Lucasfilm etc.


  • Et qu’est-ce qui vous a poussés à faire cette mise à jour maintenant, avant même la sortie du premier film de la nouvelle « ère Star Wars » ?

Justement ce rachat par Disney qui posait question. C'est vraiment une page qui s'est tournée. Il était important de resituer toute la saga et les orientations qu'elle allait prendre.
Et puis c'était aussi l'occasion de perfectionner cet ouvrage en traitant de sujets que nous n'avions pas pu aborder auparavant : Au temps de La Guerre des étoiles, Indiana Jones, et toutes les productions Lucasfilm du temps de George Lucas.


  • Et donc... On peut s’attendre à une 2ème "mise à jour" dans les années à venir, lorsque la nouvelle trilogie, les spin-offs, les séries… seront connus ?

Nous verrons bien si cela en vaut la peine. Est-ce que la nouvelle trilogie et les films autonomes vont suffisamment étendre cette Saga ? L'avenir le dira. Mais à priori rien n'est pour l'instant prévu dans ce sens. Et puis avec déjà 640 pages, je ne sais pas si l'éditeur nous suivrait 


  • Il faudra donc faire un 2ème tome.

Oui c'est une idée. Il faudra qu'il y ait de la matière. Je pense néanmoins que toute la mythologie qui tient à Star Wars a été déroulée depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui Je ne suis pas certain que l'avenir de la Saga apporte autant de ce point de vue là.


  • Comment on écrit un livre à 2 plumes ? Comment vous êtes-vous partagé sa rédaction, avec Francis Schall ?
Nous nous sommes partagé le travail par thèmes puis nous avons croisé nos écrits pour les compléter, les modifier, etc. C'est un processus d'écriture un peu particulier c'est vrai mais enrichissant.


  • Ah d'accord. Mais c'est long comme méthode, non ?Pourtant, à lire certaines infos que vous donnez dans le livre (sur les spin-off, les dernières infos officielles sur The Force Awakens…), on a l’impression que le bouclage du livre s’est fait… la veille de sa sortie. C’est un peu ça, non ?
C'est complètement ça. Nous avions une deadline pour l'impression et nous avons jusqu'au dernier moment intégré les dernières informations connues. C'est vrai qu'elles n'ont pas manqué ces derniers temps. Il fallait cependant faire le tri entre les rumeurs (que nous ne voulions pas prendre en compte) et les informations vérifiées. D'une manière générale nous sommes restés très proches de l'idée première de faire un livre qui soit précis et qui cite ses sources, comme nous l'avions fait jusque là. J'avoue que j'ai épluché toutes les news jusqu'au dernier moment.
Pour l'anecdote, la toute dernière info a été la date de sortie française définitive. Le lecteur pourra d'ailleurs lui-même remplir les cases restées blanches comme le nombre d'entrées en salles françaises... parce que là bien sur nous n'en savons rien.


  • Donc le 7 septembre... pour une sortie le 22 octobre ! Chapeau !
    En lisant Star Wars décrypté, j’ai eu l’impression de lire plusieurs bouquins (aussi riches les uns que les autres) : un making, qui est réellement une « biographie » de la saga, des années 70 à aujourd’hui, puis une analyse de l’univers Star Wars (du point de vue hors-univers), et enfin les biographies des personnes qui ont fait Star Wars (acteurs, réalisateurs, compositeur etc…). En fait, on pourrait faire 3 livres avec celui-ci. Même les annexes fourmillent de renseignements, des listes de doubleurs français à celle des épisodes de The Clone Wars… Vous n’avez pas peur, en étant aussi exhaustifs, de perdre un peu le lecteur ?

L'avantage, c'est qu'on est pas obligé de le lire d'une traite. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons ajouté un (gros) index, pour que le lecteur puisse se rendre rapidement sur les pages qui traitent de l'info recherchée. Mais je prends ce que tu me dis pour un compliment et l'objectif de faire de "Star Wars Décrypté" une sorte de "bible" est donc atteint.


  • "Bible", c'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit. Et d'ailleurs, j'ai fait ce que tu préconises, je ne l'ai pas lu dans l'ordre.
    La partie « making » est extraordinairement riche en anecdotes, en secrets de tournages (moi qui croyais presque tout savoir sur Star Wars, eh bien je me trompais)… C’est un vrai livre d’investigation. Avez-vous des sources directes chez Lucasfilm ou est-ce le résultat d’un énorme travail de recherches bibliographiques ?

Nous avions eu la chance d'interviewer Irvin Kershner, ce qui a été un plus. Mais d'une manière générale c'est un travail de recherche qui du coup nous a pris trois ans. En fait l'origine du livre vient aussi du constat qu'il n'existait rien qui traite de l'ensemble du sujet sur un seul média. Il existe des tonnes de livres, de revues, de documentaires mais personne n'avait rassemblé tout ceci pour en faire cette synthèse détaillée. J'ajouterais aussi que notre perception personnelle de la Saga, l'expérience que nous en avons faite depuis 1977 a aussi compté.


  • C'est vrai, et ça se ressent. Ce n'est pas un livre objectif, et ça ne le rend que plus vivant et passionnant. 
    Justement, parlons un peu de toi, Fabrice. Tu dis avoir « rencontré » Star Wars à 12 ans. Tu peux nous raconter cette rencontre et ce qu’elle a changé ?

Dans ma famille on allait exceptionnellement au cinéma et ma foi cela ne me manquait pas. Et puis je me rappelle avoir vu cette bande annonce sur le poste de télévision. Je me rappelle que cela m'a totalement bouleversé. J'ai fait des pieds et des mains et imploré mes parents pour qu'ils nous emmènent moi et mon frère à l'une des dernières séances ! A force d'obstination ils ont craqué et ma vie en a été changée. C'est pour cela que je les remercie en fin d'ouvrage. Je me souviens aussi que mes camarades de classe en parlaient régulièrement. Bref ce film a vraiment touché toute une génération.


  • Et pas qu'une seule. Ton épisode préféré?

La Guerre des étoiles... forcément.


  • Eh oui... J'ai cru déceler comme un peu de scepticisme quant à la suite de la saga, dans tes réponses.

Non au contraire, je suis plein d'optimisme. Tout a été fait et pensé pour que l'on assiste à un "reboot" de la Saga. Et j'espère sincèrement que ce sera le cas. Simplement on n'est jeune qu'une seule fois et quel que soit le film ou les films à venir je ne les verrai plus avec les yeux d'un enfant. Donc il y a un côté nostalgique c'est certain.


  • Que penses-tu du casting du Réveil de la Force, notamment? Est-ce qu'il satisfait ce côté nostalgique?

Là encore, tout a été fait pour coller au plus près des films de la première trilogie. Lucas avait choisi des acteurs inconnus parce qu'il ne voulait pas que les spectateurs voient en ses personnages des stars. JJ Abrams (et Kathleen Kennedy) ont repris cette idée. On assiste vraiment à un renouveau sous bien des formes. Le choix des acteurs en est un exemple flagrant.
Et puis il y a ici un passage de relais. Le mot Saga implique une histoire de famille. Star Wars c'est une des rares véritables sagas au sens propre du terme. Le passage de relais va s'effectuer en douceur. Ca va être intéressant à voir.


  • Bon, tu es un spécialiste de la SF au ciné, mais tu t’intéresses un peu à l’Univers Etendu (romans, comics, jeux vidéos…) ?

J'aimerais mais c'est tellement vaste que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger. Dans Star Wars décrypté nous précisons bien que nous nous intéressons à l'aspect cinématographique... Je n'imagine pas la taille du bouquin si l'on avait du traiter de l'univers étendu (Legends dirons-nous).


  • Une dernière question : Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Un regret ?


  • Un regret ?

Oui, celui de ne pas avoir rencontré George Lucas et de ne pas avoir pu entrer au ranch Skywalker... Je me suis arrêté au portail d'entrée.


  • Merci, Fabrice, de m'avoir accordé cette interview.

Merci à toi, merci à Planète Star Wars et félicitation pour le nouveau look du site.



Star Wars Décrypté

de Fabrice Labrousse et Francis Schall

Editions Bartillat 25€



  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    29468 Crédits

    Interview très intéressante. Merci. Et puis je vais croiser Fabrice ce week-end au salon Armageddon.

    vendredi 06 novembre 2015 - 02:05 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 08 décembre...
en partenariat avec
Star Wars Collection
Sport Saber League
La 59ème Légion
Hong Kong Style
Dagoma
MintInBox
501st French Garrison
Science Fiction Archives
Pulps
La Grande Récré Star Wars
Rebel Legion France
Gastronogeek
Radio Disney Club STAR WARS RPG Le Réveil des Fans Star Wars Holonet ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer