Interview exclusive de Juan Jimenez

Le co-auteur du Manuel de Combat au Sabre Laser a répondu à nos questions


Je vous avais présenté il y a quelques mois le Manuel de Combat au Sabre Laser, écrit par Juan Jimenez et Thomas Andreu (Editions Budo). Juan Jimenez nous a fait l'amitié de répondre à une interview exclusive pour les lecteurs de Planète Star Wars. La voici pour vous :


  • Bonjour Juan, merci d'accepter de répondre à mes questions. Alors,pour les fans de Planète Star Wars, une petite présentation. Qui est Juan Jimenez ?

Juan Jimenez est un professionnel du spectacle depuis plus de 25 ans maintenant, dans divers domaines, comme la danse, le théâtre, la cascade et plus particulièrement l'escrime artistique. C'est quelqu'un qui à voulu mettre au goût du jour une discipline qu'il aime et qu'il enseigne depuis plus de 10 ans. Il y a quelques années maintenant qu'aucun manuel n'est sorti pour mettre à l'honneur notre discipline, et aimant beaucoup la saga et le sabre laser et ayant vu beaucoup de clubs s'ouvrir avec une pratique du sabre laser en combat sportif, je me suis dit que ce serait une super expérience et aventure que d'écrire le premier manuel d'escrime artistique au sabre laser jamais sorti en France et en Europe !


  • Mais alors, ce livre, est-ce pour faire connaître l'escrime artistique à travers le biais fun et tendance du sabre laser? Ou au contraire est-ce pour aider ceux qui voudraient se lancer dans le sabre laser artistique à acquérir de bons gestes dérivés de l'escrime?

C'est exactement pour la première raison : faire découvrir l'escrime artistique, car en fait, je n'ai pas la prétention de connaitre ce que tu appelles "le sabre laser artistique", je ne sais même pas ce que cela signifie ! Alors de la à enseigner quelque chose qui s'y rapporte...

C'est exactement tout le faux débat qui tourne autour du livre. Je n'ai pas l'ambition de créer de nouvelles formes ou d'avoir la "vraie" connaissance des formes dictées par l'Univers Etendu ou par G.Lucas (comme le font d'autres enseignants). Ma seule prétention est de connaître une discipline (l'escrime artistique) que je pratique depuis maintenant plus de 15 ans, au niveau professionnel, et que j'enseigne au travers d'une arme moderne, et absolument faite pour le spectacle car le seul fait d'évoquer son nom nous fait traverser des millions de galaxie. 


  • D'accord. Aucune chance de voir une suite à ce livre d'initiation, spécialisée dans une des 7 formes alors?

Aucune ! les 7 formes ont été créées pour développer l'imaginaire de tous et c'est fantastique à quel point cela marche, puisque des gens pensent même que c'est possible de se battre de ces façons-là. Je trouve ça génial, mais ce n'est pas mon propos. Je m'attache à transmettre des connaissances techniques et artistiques, bien réelles, transmise de génération en génération par des Maîtres d'armes.

 

  • Qui est le co-auteur de ce livre Thomas Andreu, et comment vous êtes vous réparti l'écriture de cet ouvrage?

Thomas est mon élève depuis maintenant 4 ans. Il est également auteur de science-fiction, et j'avais envie de collaborer avec lui sur ce manuel, pour proposer aux fans et aux non-fans une approche technico/scientifico/imaginaire de cette arme qu'est le sabre laser. Il m'a beaucoup conseillé et enseigné sur l'Univers Etendu de Star Wars et sur la science-fiction en général.

Et c'est Alice Lechevalllier qui à fait toutes les photos, la post-prod et tout le graphisme du livre ainsi que tout les artworks.

Alice Lechevallier,  Juan Jimenez et Thomas Andreu


  • Tu parlais des différentes écoles de sabre laser qui ont ouvert un peu partout en France depuis 2015, et qui t'ont poussé à écrire le Manuel. As-tu déjà donné (ou assisté à) un cours dans une de ces "académies"?

Je n'ai pas donné de cours dans ces écoles, mais j'ai pu visionner beaucoup de vidéos et de reportages que ces écoles diffusent. C'est super de voir l'engouement du public pour le sabre laser et toutes ces écoles (dont je fais partie) proposent des approches très variées. Cette diversité est vraiment très intéressante. Personnellement j'adore faire des assauts au sabre laser, mais je préfère tout de même écrire des chorégraphies et raconter des histoires un sabre à la main, c'est pourquoi je voulais faire connaître ma discipline au plus grand nombre !


  • En effet, j'ai vu ta vidéo de combat chorégraphié au sabre laser.


Cliquez sur "afficher le message d'origine" en bas de cette page pour voir la vidéo.




  • Très belle choré ! Participes-tu, avec tes élèves à des events ou des conventions autour de la saga au cours desquels vous faites des démonstrations ?

Merci, merci également à Thomas Chariot mon frère d'armes sur cette vidéo. Non nous ne participons pas à des évents autour de la sortie des films car je n'ai pas assez de temps à accorder à mon association. Aussi je privilégie les tournages et les stages. mais cette année comme l'année dernière nous serons au festival "EFFETS STARS" qui se déroule à Montpellier le week-end du 1er Mai 2017, pour des démos au sabre laser et un cours en direct.


Cliquez sur "afficher le message d'origine" en bas de cette page pour voir la vidéo.


  • Tu es danseur, chorégraphe, régleur de combat et tu enseignes l'escrime artistique... autant de qualités mises au service de l'art du sabre laser. Les techniques présentées dans le Manuel sont issues de l'escrime, qui a inspiré la forme II (makashi) telle qu'elle est enseignée en sabre laser sportif. Pratiques-tu aussi d'autres arts martiaux, qui ont inspiré les autres formes?

J'ai pratiqué le kung fu (win chung) et la boxe française durant quelques petites années, mais actuellement, je pratique plus MassEffect et Destiny...


  • Parlons Star Wars. Quel est ton duel au sabre laser préféré dans la saga ?

En fait le duel entre Dark Vador et Obi Wan ! Car il y a des vrais gestes d'escrime pure : des estocs, des prises de fer (ou devrais-je dire des prises de laser), beaucoup de gestes qui sont pour moi si simples et réels qu'ils en deviennent magiques. C'est du pain béni !


  • Et les duels du Réveil de la Force? Quel est ton avis d'expert?

Ah voilà une question superbe ! J'ai enfin retrouvé cette même qualité de réalité et de combat. Quand Rey se bat, en fait elle n'a pas de connaissance en combat au sabre, elle donne donc des attaques d'estocs désorganisées, non abouties, non maîtrisées et c'est génial puisque cela reflète son état émotionnel sur le moment. Je trouve donc le travail du chorégraphe et du régleur de combat magnifiques car il a su servir et le film, et le personnage sans tomber dans le piège d'en faire trop. Je suis plutôt fan de la sobriété et de la sincérité à mettre au premier plan !


  • Pour finir, quelle question aurais-tu aimé que je te pose?

... l'arme de Kylo Ren?


  • Que penses-tu du sabre de Kylo Ren?

L'idée de donner un coté médiéval au sabre laser, j'adore et c'est un joli pied de nez à beaucoup de fans qui n'ont jamais été d'accord avec le fait que le sabre laser pouvait être inspiré en très grande partie des études des armes médiévales selon les techniques allemandes et Italiennes et pas seulement des arts martiaux asiatiques. Perso j'adore la gueule de l'arme. Elle est vraiment badass il faut l'avouer, par contre coté pratique c'est du délire total, c'est ultra dangereux pour celui qui la pratique (même si tu t'appelles Vador), mais comme je le dit souvent : on s'en moque, c'est de la fiction, du cinéma, c'est imaginaire et c'est fait pour provoquer des émotions….. donc ça marche complètement !


  • Un dernier mot pour les lecteurs de PSW?

Je reste à leur disposition pour échanger leur point de vue autour de mon manuel. et je les invite à découvrir l'escrime artistique dans les clubs affiliés à la Fédération, car avant les Jedi il y avait les pirates, les chevaliers en armures, les gladiateurs, les mousquetaires, autant d'histoires à vivre et à partager avec le public et qui font également partir dans les étoiles. Et quoi qu'il en soit: "Que la force soit avec vous".


Manuel de Combat au Sabre Laser
Juan Jimenez et Thomas Andreu
Editions Budo



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent
Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent

Mairie de Salins-les-Bains [39]
13 déc. 2017 - 30 déc. 2017

Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi
Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi

Disney Village et Paris
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Anniversaires

nés un 12 décembre...
en partenariat avec
Hachette Heroes
Rebel Legion France
Gastronogeek
Hong Kong Style
La 59ème Légion
MintInBox
TesHeros.com
Pulps
Captain Collectoys Star Wars Holonet Radio Disney Club STAR WARS RPG ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer