Review : Docteur Aphra 2 : L'Enorme Magot chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review : Docteur Aphra 2 : L'Enorme Magot chez Panini

La critique du 2ème album dédié à la jolie archéologue, par Kieron Gillen et Kev Walker


Voici la review de l'album Docteur Aphra 2 : L'Enorme Magot, publié dans la collection 100% Star Wars par Panini. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre avis dans les commentaires.



Cet album se compose de 2 récits, le premier, court, a été publié dans le premier Annual, le second est la suite en 5 issues de la série régulière Doctor Aphra.


La Dette de Krrsantan 

  • Scénario : Kieron Gillen
  • Dessins : Marc Laming et Will Sliney
  • Encrage : Marc Deering
  • Couleur :  Jordan Boyd

Ce récit, qui tourne (presque) entièrement autour du Wookiee partenaire d'Aphra, explique en partie le passé de Krrsantan, et ce n'est qu'à la fin que l'on découvre à quel point ce récit est en fait parfaitement lié à la série régulière, et fait la transition parfaite entre La Citadelle Hurlante (le cross-over entre les séries Star Wars et Docteur Aphra) et le 2ème arc de Docteur Aphra. Une histoire plutôt brutale et bien ficelée, qui nourrit bien le personnage de Krrsantan, explique comment il a construit son corps et sa légende, et montre une fois de plus le génie d'Aphra quand il s'agit de monter une arnaque. Un récit indispensable pour comprendre le reste de l'histoire du Wookiee.

Le dessin de Marc Laming (celui de Will Sliney n'est pas tellement différent, je n'ai pas décelé le changement de dessinateur) est bien réalisé, riche et détaillé. il livre sa propre version d'Aphra, jolie comme tout, ses autres personnages sont beaux et justes, surtout Krrsantan, et les décors ne sont pas laissés de côté. Les scènes de batailles, chaotiques, traduisent bien l'ambiance et la violence, sans s'attarder sur les détails, et c'est efficace. Une vraie réussite.


L'Enorme Magot

  • Scénario : Kieron Gillent
  • Dessins : Kev Walker
  • Encrage : Marc Deering
  • Couleur : Antonio Fabela

Bien que l'histoire mette un peu de temps à démarrer , avec une mise en place de tous les participants à la vente aux enchères, ensuite tout s'accélère, et les histoires de chacun s'entremêlent dans cette histoire de vente aux enchères qui dégénère. Le principe même de l'âme technophile de ce Sith mort qui prend possession d'un droïde tueur est un peu farfelu, mais constitue finalement un bon prétexte à une action débridée, où l'héroïne s'en sort toujours in extremis grâce à son talent de manipulatrice, à ses alliances éphémères avec ses ennemis. Le récit n'est pas dénué d'humour, et Aphra est comme d'habitude rafraîchissante, et demeure un personnage que j'adore. La trahison de ses 2 acolytes droïdes psychopathes,  qui prennent de plus en plus de pouvoir, présage une suite sombre et passionnante. Quant au retour de Vador, il augmente le suspense en milieu de récit, bien que le combat entre les deux grosses puissances ne soit finalement pas super palpitant.

Le dessin de Kev Walker est assez inégal, et passe du superbe (notamment certains gros plans) au "pas mal", d'une page à l'autre. Son style proche de la BD franco-belge est plutôt agréable, bien qu'il manque parfois un peu de détail, notamment dans les personnages d'arrière plan ou dans les décors, minimalistes. En revanche, une mention "excellente" pour ses maquettes originales, avec ses cases entremêlées, non géométriques, et ses dessins hors-cadre, qui amènent un dynamisme fou à la lecture. J'adore !


En conclusion : Un très bon album, suite d'une très bonne série, bien construit, palpitant et original, servi par de bons dessins.


  • Avatar darkalain

    darkalain

    17360 Crédits

    Bon, je vais me laisser convaincre!

    lundi 19 novembre 2018 - 08:21 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide