Review du roman graphique Les Guerres de Lucas Épisode 2

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review du roman graphique Les Guerres de Lucas Épisode 2

L'ouvrage parfait sur Star Wars n'existe p.... ah si !


Dire que j'attendais avec un impatience le second tome des Guerres de Lucas après avoir dévoré le premier en quelques heures est un doux euphémisme, mais deux ans plus tard nous y voilà : Les Guerres de Lucas : épisode II sort en librairie le mercredi 8 Octobre en France !

Après un premier tome encensé unanimement par les fans, la critique, le grand public et d'innombrables prix : la sortie du premier tome a été un raz de marée littéraire comme on en n'a jamais vu dans la saga. L'ouvrage a été traduit dans de très nombreuses langues suite à une forte demande et est même tombé entre les mains de George Lucas en personne ! 

Inutile de dire que la sortie du second volume était attendu par tous et avec cette envie de prendre au moins autant de plaisir que le premier en le lisant. Alors Renaud Roche et Laurent Hopman ont-il réussi comme George Lucas à faire avec l'Empire Contre Attaque à faire mieux que leur premier opus ?

La réponse est OUI!




Le roman graphique débute littéralement sur les chapeaux de roues pour nous plonger dans la production et la réalisation de l'Empire Contre Attaque qui a vécu autant si ce n'est plus de rebondissements qu'un Nouvel Espoir. Loin d'être un simple making of illustré ce nouvel opus nous plonge dans la vie et les rêves de George Lucas pensant naïvement dans un premier temps pouvoir continuer sereinement sa saga en déléguant au maximum pour privilégier sa vie de famille.

En tant que fans nous savons que de nombreux rêves que George Lucas évoque au début ne se réaliseront pas, ce qui rend l'histoire à l'image du film dont elle parle : avec une bonne dose d'amertume pour nos héros qui ont vécu de terribles épreuves tout en gardant de l'espoir dans l'avenir. Nous sommes ainsi encore plus en empathie vis à vis de George qui devient le protagoniste principal de sa propre tragédie.

Malgré les nombreuses embuches vécues par George Lucas et une grande partie de l'équipe du film durant cette production infernale, l'humour n'est pas en reste comme nous le prouve les cases mettant en scène la mésentente légendaire entre Anthony Daniels et Kenny Baker. On notera également quelques détours agréables autour des créations d'Indiana Jones et du Skywalker Ranch qui aura un rôle central dans la vie de Lucas.

Côté anecdotes de tournage les auteurs se sont encore une fois bien fait leurs recherches. Si certaines histoires comme le "Je sais" de Han Solo ou le faux texte récité lors de la scène de "Je suis ton père" sont bien connues dans le fandom, ce tome regorge d'anecdotes insoupçonné  et inédites des fans les plus ardus. Après avoir vu et lu d'innombrables making of, j'ai été très agréablement surpris d'apprendre encore de nouvelles choses sur "l'Empire contre Attaque" que je regarderait une nouvelle fois sous un autre angle.

Bref vous l'aurez deviné, Les Guerres de Lucas volume 2 est encore une fois une énorme réussite. Un énorme bravo et merci à Laurent Hopman et Renaud Roche pour nous offrir ces ouvrages qui sont à mes yeux les meilleurs jamais sortis sur la saga toutes catégories confondues. Alors foncez dans vos librairies et profitez du voyage en attendant la conclusion dans un troisième que j'attends déjà avec impatience aux éditions Deman !  





  • Avatar DarkVinc88

    DarkVinc88

    2999 Crédits

    Ça à l'air génial comme ouvrage ! 

    mardi 07 octobre 2025 - 01:27 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Charric --- Cette arme à particules a été inventée par les Chiss. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • BoShek --- Ce contrebandier est l'un des rares à pouvoir se vanter d'avoir battu le record du Kessel Run détenu par Han Solo. Il utilisa cependant un vaisseaux Infinity pour accomplir son acte ce qui fut bien plus facile... (Personnages - Contrebandiers)
  • XR-85 Tank Droid --- Créé peu avant la bataille d’Endor par les ingénieurs impériaux, le XR-85 est un char d’assaut mesurant 32 mètres de long et 30 mètres de haut, soit plus qu’un AT-AT (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • Ralter Dack --- Dack Ralter fut l’un des plus jeunes pilotes de l’Alliance Rebelle. Comme beaucoup d’autre il mourut trop tôt au combat. (Personnages - Rebelles)
  • 4-LOM --- Ce droïde protocolaire développa une passion pour les crimes parfaits. Il devint un grand voleur et Jabba le Hutt décida de le reprogrammer faisant de lui un chasseur de primes à part entière. Il fit équipe avec Zuckuss, et devinrent ensemble, des chasseurs hors pair ! Ils furent notamment embauchés par Dark Vador pour retrouver le Faucon Millenium. (Personnages - Chasseurs de primes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide