Review : Han Solo (Noir et Blanc) chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Han Solo (Noir et Blanc) chez Panini

La critique de la réédition "spéciale" de La Course du Vide du Dragon


Voici la review de l'album Han Solo en édition spéciale Noir et Blanc et grand format, publié chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




  • Scénario : Marjorie Liu
  • Dessin : Mark Brooks
  • Encrage :Mark Brooks et Dexter Vines
  • Couleur : eh bien... pas de couleur !


Je ne vais pas refaire la critique du scénario de cet album, car je l'ai déjà faite pour la première édition en couleur, et je vous invite à la (re)lire, car je considère cette histoire comme le meilleur comics de tout l'univers canon.

Panini a décidé de nous gâter en re-publiant, à l'occasion de la sortie du film Solo, A Star Wars Story,  cet album dans une édition spéciale, en grand format et surtout en édition non colorisée.

J'avoue que j'étais un peu sceptique avant sa publication car je ne voyais pas trop l'intérêt d'une telle édition, finalement "inachevée" car sans la couleur, d'autant plus que j'avais loué le travail de colorisation dans ma critique précédente. Et puis finalement, lorsque je l'ai eu entre les mains, je l'ai tout de suite adoré.

D'abord, parce qu'à comics d'exception, format d'exception, comme vous pouvez le constater :




Ensuite, parce que, bien que la coloration soit très réussie dans la publication originale, on ne sait pas toujours ce qui imputable au dessinateur et ce qui est imputable au coloriste, et je l'avais d'ailleurs souligné à l'époque.

Or ici, on se rend compte, sans le biais de la couleur, de tout le talent de Mark Brooks dans chacune des cases de la BD. Les expressions de visages sont parfaites, les personnages connus (Han, Leia, Chewie) sont très ressemblants aux acteurs, les extraterrestres sont superbes, les regards (même sans la couleur, cf critique précédente) sont justes, et les décors sont ultra-fouillés, ce qu'on constate encore mieux dans ce format agrandi. Et la maquette est dingue, audacieuse, dynamique, magnifique... Artistiquement, j'ai autant pris mon pied sur cette version noir et blanc que sur la version colorisée.

Panini rend véritablement un hommage à Mark Brooks dans cet album (et de mon point de vue, c'est un hommage mérité), avec des articles sur sa carrière, et des illustrations hors-récit qui viennent agrémenter les articles, faire la liaison entre les issue etc. Même la couverture est de lui. En fait on a presque l'impression d'avoir entre les mains les planches originales encrées, ce qui fait de cet album, outre une très bonne BD, un  véritable objet de collection... mais pour un prix très raisonnable (20€50).

En conclusion : une édition que je considère "de luxe" du meilleur comics de l'univers canon de Star Wars. Un must have pour tout collectionneur.




Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Review : Han Solo (Noir et Blanc) chez Panini

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Review : Han Solo (Noir et Blanc) chez Panini

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

391 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide