[L'Editorial d'AW] Les futurs spin off, une bonne chose pour Star Wars ?

Non Disponible

To spin or not to spin, there is no question...


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Spin off or not spin off ?
Telle n'est plus la question !


Ça y est, Disney a officialisé la production de trois spin off pour 2016, 2018, 2020. Pour ceux du fond qui n'ont pas suivi, ces films seront intercalés entre les épisodes 7, 8 et 9 qui eux sortiront en 2015, 2017, et 2019. Une news suffisamment importante pour faire un bilan et aussi pour rédiger un éditorial pour le mois d'Octobre qui je l'espère vous plaira ! Nous vous en parlions dans cette actualité qui a été largement débattue sur AnakinWeb que vous pouvez retrouver ici. (lien supprimé car non accessible) Grosso modo, deux points peuvent être discutés (même si en réalité il y en a beaucoup plus. Primo est-ce que les spin off apporteront du bon à la franchise et secundo, puisqu'il est acquis qu'ils seront produits, quels sujets seraient les meilleurs ?

Les spin off, c'est bon pour Star Wars ? Surtout bon pour le porte-monnaie !

Difficile d'être objectif sur un tel sujet même s'il semblerait qu'une majorité de fans soient plutôt hostiles à ce genre d'expérience cinématographique. Les spin off ont, il faut l'avouer, une mauvaise réputation, même s'il y a des contres exemples exceptionnels qui confirment la règle. En général, le fan est hostile et au minimum méfiant ! Mais si on tient ce point pour acquis, on ne peut pas forcément dire que les fans représentent le public dans sa globalité ! Et on peut rajouter que malgré tout le fan est plutôt moutonnier et tout fan qui se respecte ira voir le ou les films, ne serait-ce que pour se faire un avis. Le truc qui nous a été annoncé, c'est que les spin off traiteront des origines des personnages (sans qu'on nous dise lesquels mais on va y revenir plus tard). Dans la grande famille des spin off, il est souvent dit que les préquels sont la pire race qui soit. En effet, le truc est simple comme de l'eau de roche (à moins que ce soit clair?) : on remonte aux origines d'un personnage connu et reconnu, on dissèque sa vie, on le fait bouger et sauter dans tous les sens et on met quelques références par rapport aux films déjà faits. On en a déjà vu plein et on en connaît tous les succès relatifs. Le jeune superman, le jeune spider man, le jeune spider cochon... ils y passent tous ! Le pire exemple étant X-Men Origins: Wolverine. Une bouse monumentale auprès du public qui dénature la franchise X Men et ternit les succès relatifs des précédents opus. Attention quand même, une précision s'impose : on parlera ici de spin off cinématographiques et non pas de séries télés. Il apparaît comme souvent plus simple de réussir des spin off télévisuels que sur la toile. Plein d'exemples nous reviennent à l'esprit : Premiers Baisers issu de la série Salut Les Musclés, Hélène et les Garçons issu de la série Premiers Baisers, Les Années fac issu de la série Premiers Baisers, Les Années bleues issu de la série Les Années fac, Le Miel et les Abeilles issu de la série Hélène et les Garçons et ainsi de suite... Ces chefs d’œuvres que le monde nous envie et qui ont bien cartonné en leur temps ! Les spin off, c'est sûr, si on aime ces séries c'est génial. Bon alors pourquoi des spin off ? Évidemment pour la rentabilité financière... Car les spin off, ça rapporte et c'est facile à faire. Moins contraignant qu'une trilogie, qui reste un modèle de base mais extrêmement lourd à mettre en place, les spin off rapportent pratiquement autant en engageant beaucoup moins de moyens, beaucoup moins d'investissements. Et avec plus de 4 milliards de dollars que Disney a craché pour acquérir la licence, il était évident que ce n'est pas seulement avec la vente de tee shirt ou de figurines qu'ils allaient pouvoir amortir une telle somme.



"Salut les gens ! C'est moi qui réaliserai tous les blockbusters des 20 prochaines années.
Dont les 6 prochains Star Wars !" aurait déclaré le réalisateur à AnakinWeb.
Youpi.


Le risque derrière tout ça c'est que trop de quelque chose tue souvent ce quelque chose. Trop de Star Wars pourrait tuer Star Wars ? 6 films en 6 ans c'est sans doute trop... Beaucoup trop ? En tous les cas, on ne peut pas faire plus, on est au rendement maximum !!! Et au moins sur le principe, la saturation est envisageable, voire même probable. Un peu comme on sait qu'on va s'éclater la panse avant un bon repas copieux et gras à souhait. On fonce directement et consciemment vers l'indigestion... Certes, Disney est le numéro 1 de l'entertainment, mais quand on voit ce qui s'est passé avec X Men, on a un peu peur. Et même avec la série Avenger dont les épisodes préparatoires prêtent à discussion, exception faite de Iron Man et de Avengers lui même qui sont les réussites qu'on connaît. Et cela nous amène à réfléchir sur les sujets choisis.

L'idée des préquels, une fausse bonne idée.

Même si aucune annonce officielle n'a été faite, il est fort probable que les spin off porteront sur l'histoire de Yoda, de Han Solo et de Boba Fett. Si cette hypothèse se vérifie alors il y a fort à penser que les dégâts seront colossaux, surtout pour l'aura du petit personnage vert. Une explication là aussi s'impose. Déjà observons quel est l'exposition cinématographique de chacun des personnages, du plus important au moins important... De ce point de vue Yoda arrive numéro 1 car il est dans 5 épisodes sur 6, Han Solo second car il est dans 3 épisodes, et Boba Fett se retrouve dernier car présent de manière adulte dans 2 épisodes seulement, et en filigrane. Yoda est donc le plus exposé mais paradoxalement c'est le plus mystérieux de tous avec son prestige de super giga maître Jedi qui ne fait qu'un avec La Force. Attention j'adore Maître Yoda, mais on l'a énormément vu à l'écran et ses aventures passées ne seraient au final pas ou peu intéressantes. Pourquoi ? Car ça casserait le mystère savamment monté autour de lui, on ne connaît même pas sa race, sa planète etc. Encore moins son passé ancien. La force de ce personnage, sans jeu de mot, c'est d'avoir réussi à en faire un point focal de La Galaxie Star Wars par son statut, ses capacités en tout genre, son histoire unique et exceptionnelle, et qu'au final on n'en sait rien sur lui ou si peu. Prendre le risque de lever ce paradoxe en dévoilant les aventures du jeune Yoda semble être la meilleure mauvaise idée qu'on ait vu depuis pas mal de temps.



Exclusif pour AW : la première image du spin off sur Yoda !
Quand il était petit, il n'était pas grand, et il faisait du skate. Super.


Si on est d'accord avec de raisonnement alors on pourrait penser que les aventures de Han Solo, et plus encore de Boba Fett seront plus réussies, au moins potentiellement. C'est fort probable si on part du principe que Boba Fett est et reste un personnage mineur dans l'hexalogie cinématographique et les possibilités d'ouverture sont pour lui les plus grandes ! Alors d'aucuns parleront de l'UE, mais c'est là un autre point important qu'il faut prendre en compte. Celui-ci sera saccagé à n'en pas douter. LucasFilm version Disney ne prendra pas autant de précautions, souvent contestées, que LucasFilm ancienne version. Une preuve à cela ? Le prochain épisode ne sera pas monté au Skywalker Ranch, « gardien du temple » de L'Univers Étendu. Mais revenons à nos trois spin off : plus le personnage est peu exploité au niveau cinématographique, plus la réussite sera à la clé - réussite toute relative on parle de spin off, hein ? - plus le personnage est exploité, plus ce sera discutable. Vous l'aurez compris, le truc est de faire le spin off le moins pourri possible. Mais ce sera quand même pourri ! Et on ira quand même le voir... Et encore une fois, vous l'aurez compris, c'est structurellement dû au choix du "spin off préquel de personnage existant".

Oui, d'accord, pas de préquels, mais quoi à la place ?

C'est pas le tout de critiquer, mais il faut aussi proposer... Quels sujets auraient pu être meilleurs, même si moins bankables que nos trois vedettes pré-citées ? Il ne faut pas aller chercher bien loin et lorgner du côté des jeux vidéos... Trois propositions semblent tomber sous le sens, même si bien sûr d'autres sont possibles. Mais les plus calés en UE pourront toujours proposer leurs idées...

Proposition 1 : Shadows of the Empire. Cet interquel n'est pas tout récent et date de 1990. Il comble le gap entre l'épisode 5 et 6 et illustre les changements considérables qui se produisent dans cet intervalle. Avec Vador, Dah, Fett et Xizor, il y a de quoi faire dans le dramatique dans cet « épisode 5 et demi. ». Ce serait un ajout intelligent mais très risqué à réaliser : on touche à une période sensible, et encore plus critiquable par les fans. C'est sûr, se lancer là-dedans demande de l'audace, une prise de risque, chose qu'à Disney on affectionne pas forcément.

Proposition 2 : KotOR. Incontournable ! Aller sur un spin off basé sur « l'époque médiévale » de Star Wars serait extraordinaire. La guerre entre Sith et Jedi dans toute sa splendeur avec des affrontements épiques jetterait à l'écran une épopée qui ressemblerait aux grands affrontements tel qu'on a pu les aimer dans le Seigneur des Anneaux. Le caractère épique de cette saga dans la saga est plus que profond et donnerait aux fans beaucoup de satisfactions. Plus non-négligeable, cela amènerait pas mal de nouveaux joueurs au MMPORG existant. Donc même en terme de business pur, ce ne serait pas forcément si éloigné des objectifs de Dsiney.



Les aventures de JJ Binks. Un spin off ou il passe de la période larvaire à l'âge adulte.
(illustration exclusive de la mue)


Proposition 3 : Dark Forces. Si ce jeu de la fin des années 90 était « spinoffisé » on aurait là aussi droit à un interquel, un épisode « six et demi » c'est à dire entre l'épisode 6 et le futur 7. Les aventures de Kyle Katarn offre des opportunités stylistiques riches et différentes de ce qu'on connaît déjà. On imaginerait aisément un soldat impérial qui devient mercenaire de première classe puis enfin un Jedi. Ce serait un arc exceptionnel pour ne pas dire unique dans l'Univers Etendu Star Wars. Passer des canons de l'Empire à un sabre Jedi n'est pas courant ! Avec un lot de flash back pas forcément facile à gérer, c'est vrai....

Conclusion sur les spin off : pas de Jar Jar binks !

Comme dit au début de cet édito, spin off or not spin off, ce n'est plus la question ! L'idée était de faire le point à un certain moment sur ce qu'on sait des spin off prévus par Disney et ce qu'on peut en espérer. Pas grand chose de bon, sans que ce soit forcément hyper mauvais. Le truc le plus inquiétant encore que les spin off en eux même étant vraiment le rythme de sortie des épisodes qui vont être "pondus" chaque année et enfilé comme des perles sur une ficelle. Mais il y a fort à parier que tout ça sera méga rentable avec la cohorte de produits dérivés qui va débouler, des droits en tout genre en plus des entrées des salles obscures. Et si la rumeur se confirme, on aura droit à un Boba Fett, un Han Solo et un Yoda en vedettes planétaires. Et risque suprême, on peut parier sur un Boba Fett "spinoffisé" moyen en qualité, un Han Solo pourri et un Yoda plus que pourri. Avec des recettes inversement proportionnelles ! Malgré tout, on peut quand même retenir une chose positive : apparemment nous n'aurons pas à subir les aventures du jeune Jar Jar Binks ! Ouf, on est sauvé...




Les anciens éditoriaux d'AnakinWeb sont a retrouver ici :

Janvier 2013 : Tout ce qui vous attend en 2013!

Février 2013 :Canon, vous avez dit Canon? (lien supprimé car non accessible)

Mars 2013 : Accusé JJ Abrams, levez vous !

Avril 2013 : Retour sur The Clone Wars (lien supprimé car non accessible)

Septembre 2013 : Le point sur les annonces estivales de l'Episode VII (lien supprimé car non accessible)

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

exclu Documentaire 1999-2015 Les Grands Retours de Star Wars : c'est bientôt

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.