Le Côté Obscur, T 09 : Dark Bane (Delcourt)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'ouvre ce sujet pour parler de la BD de l'Univers Légendes : "Dark Bane", Tome 9 de la série "Le Côté Obscur" éditée par Delcourt.

    • Titre original : "Jedi vs Sith"
    • Scénario : Darko MACAN
    • Dessin : Ramon F. BACHS
    • Encrage : Raul FERNANDEZ
    • Couleurs : Chris BLYTH
    • Couverture : Andrew ROBINSON, Dave McCAIG
    • Couverture TPB : Ramon F. BACHS, Raul FERNANDEZ

    Scénario
    On ne va pas se mentir, le cahier des charges est simple  : cette oeuvre est un projet marketing pur destiné à faire saliver les fans qui attendent LE moment où Darth Bane annonce qu’il n’y aura plus qu’un seul Maître et un Apprentis (ni plus, ni moins) au sein de l'Ordre des Sith…
    Car, à l'époque de sa sortie (d'avril à septembre 2001 aux USA), la trame scénaristique de ce récit avait un léger souci : les lecteurs ne disposaient d’aucune œuvre se passant juste avant Jedi vs. Sith… A partir de là : Comment voulez vous vous attacher à des personnages lorsque vous ne les connaissez pas ??
    On nous présente la mystérieuse Sith, Githany d’un côté, Kiel Charny de l’autre… Mais rien, jusqu’au moment fatidique où elle lui tranche la main droite, ne nous dit qu’il se connaissent et qu’ils se sont même aimés…
    Une BD nous contant ces passages au sein de l’ordre Jedi, n’aurait pas été du superflu…
    Autres point noir dans le scénar : pourquoi les Jedi et les Sith s’affrontent-il ? Pourquoi les Sith sont-ils présents en - 1 000 alors qu’ils sont sensé avoir été décimés 3 000 ans plus tôt (là la réponse se fait d’elle même, mais encore faut-il avoir eu vent des BD précédentes…) ? Pourquoi Darth Bane se la joue-t-il solitaire ??
    Bref des questions, sans réponses évidentes, à propos d’événement qu’il aurait été judicieux de nous présenter avant de se lancer dans la réalisation de ce comics…

    A partir de là, Darko Macan semble faire ce qu’il peu pour intéresser son lecteur : le rythme est soutenu, les combats sont épiques… et violent !! Mais on se demande où il est allé pêcher toutes ses idées ?
    Entre autre : "The Thought Bomb" (traduction personnelle : ‘"Explosion des Ames") est une excellente idée qui aurai pu faire écho à la technique de Naga Sadow qui avait le pouvoir de créer des supernova… Mais il n’en est rien : les corps et les âmes des Sith et des Jedi se retrouve concentrées dans un espèce.... d’œuf noir : une soupe de vie, dichotomie d’ombre et de lumière, dont l’utilité est toute relative, puisque Darth Bane quitte Russan sans l’emporter (c’est bête un Sith  !)... le tout en forme de Kinder Surprise.

    NOTE
    Depuis la sortie de ce comics en VO, la trilogie de Roman "Darth Bane est parue, apportant son lot de répondes au questions posée par "Jedi vs Sith"... Cette BD est finalement parue 5 ans trop tôt.

    Dessins
    Ramon F. Bachs a un style bien particulier : à première vue le graphisme est simple frais, enfantin ( ?)… Mais derrière ce côté "cartoonisant" se cache un style très détaillé, très fournis, qui évite les surcharge… Un graphisme agréable mais qui s'adapte, finalement, peu à la violence du scénario.

    Par contre je ne sais si les idées conceptuelles des vaisseau, des costumes des Jedi, etc. sont de lui, ou du scénariste… Ou encore le fruit d'un travail commun, mais, franchement, on a l’impression que l’univers de Star Wars en - 1 000 a pénétré dans la quatrième dimension lol :
    Ici le croiseur stellaire de Farfalla en forme de ‘’bateau’’ avec une licorne en figure de proue (pour ceux qui on lu Tintin – Le Secret de la Licorne & Le Trésors de Rackam Le Rouge)… A croire que LucasFilm voulais montrer aux auteurs de San Ku Kai que, eux aussi, s’avait pomper les idée sur celles des autres mdr… Certes ce "navire" est loin d’avoir un mauvais design, bien au contraire (même les plus mauvaises idée, peuvent être très très bien dessinée) mais de là à concrétiser le tout dans l’Univers Star Wars, je vous avoue que, lorsqu’on ne s’y attend pas ça fait un choque lol.
    Ici les Bouncers, ces créature bizarroïdes, rondes, couvertes de poiles vert… Qui volent, et lisent l’avenir dans les rêves… Bon après leur première apparition et le design des bulles à travers des quelles ils s’exprime (nuage bleu cerné de rose), on s’y habitue et on aimerai bien, comme Rain, en tenir un dans ses bras ^^.
    Ici les Jedi…. Heu, vous voulez vraiment savoir à quoi ressemblent les Jedi de l’an - 1 000 ?? … Les croisades vous connaissez ??? Est bien les Jedi semblent être en plain dedans lol : entres leurs armures de métal couvertes de fleurs de lys, leur campement fait de tentes médiévales (bien de chez nous à l’époque du Moyen Age)… (j’arrête, là : veux pas vous dégoûter non plus lol)…

    Bref des idées qui surprennent au premier abord, et qui peuvent attiser la curiosité de certains d’entre vous… D’autre par contre crieront au sacrilège lol

    En bref :
    L’intérêt de ce comics est tout relatif… Je dirai même qu’il sera difficile pour le fan qui veux tout savoir de Star Wars de s’en contenter : trop de questions sans réponses, trop de libertés visuelles non justifiées, … qui, aujourd'hui appellent à se procurer la trilogie de romans "Darth Bane" qui, en plus de couvrir ces évènements, étoffe le passé et surtout le futur de cette BD.

    Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 19 février 2017 - 15:14

    samedi 23 août 2003 - 20:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Alors, mon exploration du site de Dark Horse (lien supprimé car non accessible) n’en finira pas de me surprendre...

    Voilà que je découvre qu’ils ont une section previews (pourtant évidente, encore faut-il chercher où il faut lol)


    voila ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 05 septembre 2016 - 23:34

    jeudi 11 septembre 2003 - 13:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30911 Crédits

    Parmi les planches de dessins du second message, la 1ère partie est plutôt bien réussi, mais la seconde avec ce mélange médiéval / Starwars me surprend grandement. Je trouve ça trop bizarre de voir des chevaliers moyen-âgeux armés de sabre laser. L'auteur aurait-il bu avant de se lancer dans sa création ? :roll:
    -------------------------------------
    "Quand j'étais petit, j'étais un Jedi...Tellement nerveux que quand il pleuvait, je m'électrocutais."
    Maître de Generalwedge.
    Empereur et Membre du conseil Sith.
    A la recherche d'un apprenti (envoyez un mail).

    [Ce message a été modifié par: Joruus29 le 11-09-2003 17:37]

    jeudi 11 septembre 2003 - 17:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Joruus29 :
    Bah, je sais pas trop s'y ils avaient bue (ou autre chose.............) mais ce que j'en sais c'est que comme je le signalait dans ma critique : ce n'est rien à côté de la suite....

    J'ajouterai que quand on a lu la série des Tales of the Jedi (La Légende des Jedi), cette BD est en totale incohérence vestimentaire et technologique...
    Ou alors faudrait changer la date lol : passer de -1000 à -10000 :roll: (mais après c'est avec les films que ça collerait plus lol)

    Mais bon y'a peut-être une explication, mais encore faudrait-il que les évènement qui précède ce comics nous soient raconté : il est possible que sur ruusan la technologie, et la civilisation ne soit pas aussi avancé (on est dans la Bordure Exterieur : ceci expliquerait donc cela ???)

    Toujours est-il que si le design des costume avaient été plus calqué sur ceux montrés sur les couvertures, , oui, JEDI vs. SITH aurait pu rejoindre ses confrères des Tales of the Jedi !!...

    Donc : ne vous laissez pas prendre au piège des trois première page, délicieusement sombres, car la suite..... :strom:

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 05 septembre 2016 - 23:35

    jeudi 11 septembre 2003 - 18:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark.TiTi

    Dark.TiTi

    4804 Crédits

    Wahou, c'est trop zarbe comme truc, on croirait voir une méga guerre qui se déroulerait au moyen age, mais ca à l'air vraiment intéréssant, en plus il y a plein de jedi et de sith, les combats doivent etre époustoufflants, pour que je me procure ca.
    Ankin.S: Si tu peux trouver d'autres infos, je serai avide de l'ais connaitre, merci de nous avoir fais connaitre ca.

    jeudi 11 septembre 2003 - 21:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Dark.TiTi :
    Plus d'info ???????????? lol
    Un résumé.... Une critique.... Des planches, des croquis...
    Je vois pas ce que je peux apporter d'autre...??? L'interview de Dave Land (éditeur de l'époque) ??? (qui n'est pas très objective d'ailleurs... :roll: )
    Vais voir ce que je peux faire mais à part te la montrer si on se voix sur Nantes, je vois pas ce que je peux faire de mieux....

    Donc si tu pouvais orienter mes recherches, je me ferais un plaisir de te dénicher des infos (dans la mesure où elles seront disponible 8-) )

    Sinon, bah, y'a pas de quoi : ça me fait plaisir de vous présenter tous ces comics 8-)

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 05 septembre 2016 - 23:36

    jeudi 11 septembre 2003 - 22:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Petite remontée de topic de presque 13 ans ^^
    Car j'ai relu ce comic cette semaine.

    Pourquoi relu cette histoire? Car tout simplement, étant toujours en train de rattraper mon retard niveau Short Story, j'en ai lu deux cette semaine qui se passait juste avant pour la première et juste après pour la seconde. Je me suis donc "remis dans l'ambiance".

    Au final, j'apprécie toujours autant Jedi VS Sith. 
    Dark Bane est au top, l'ambiance global est très sombre et colle aussi bien à la période qu'au personnage de Bane. On a ici les prémices de la nouvelle doctrine des Sith "Un Maître, Un Apprenti" et on comprend bien la vision de Bane.

    Niveau dessin, c'est un peu éloigné du style "habituel" de Star Wars mais au final ça ne gène pas plus que ça.

    Du très lourd au final!

    samedi 04 juin 2016 - 15:44 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Iron Fist ( VSD ) --- L'Iron Fist fut le premier commandement de Zsinj (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Backshin --- Cette créature était native de la planète Vinsoth. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Frégate Nébulon B2 --- Apres le succès de la frégate Nebulon B, Kuat Drive Yards en conçut une amélioration connue sous le nom de Frégate Nebulon B2, optimisée pour les combats spatiaux. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • R2-BHD --- R2-BHD était un droïde astromécano appartenant à l'Alliance Rebelle (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Lowbacca --- Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie ! (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide