Petit dico des abréviations

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    ATTENTION!
    Je ne veux que des post donnant de nouvelles abrévations pas encore postées. Tout autre message sera effacer et considérer comme du flood!
    Merci de faire attention!
    Padmeia


    Devant la recrudescence de questions des nouveaux inscrits, je vous invite à référencer toutes les abréviations que nous utilisons dans ce site. J'essaierai de tenir ce 1er post à jour en y ajoutant vos propositions (n'hésitez pas à poster). Certaines définitions vous paraîtront basiques, mais comme je l'ai dit, on voit souvent des questions sur ces abréviations sur le site, alors ça ne fera pas de mal.
    Ce sujet étant un dictionnaire, il n'a d'autre logique que l'ordre alphabétique.


    ;) AFA : Action Figures Authority : Société US qui évalue l'état et l'authenticité de vos blister.

    ;) ANH : A New Hope : Un Nouvel Espoir (anciennement La Guerre des Etoiles), Episode 4 de la saga Star wars, sorti en 1977.

    ;) AOR : Art Of Revenge : Section uniquement accessible aux abonnés de l'Hyperspace de Starwars.com, où l'on peut admirer les concept arts (dessins préparatoires) de ROTS

    ;) AOTC : Attack Of The Clones : L'Attaque des Clones, Episode 2 de la saga Star wars, sorti en 2002

    ;) AW : AnakinWeb euh... que dire de plus...

    ;) BTH : Before The Helmet : Section uniquement accessible aux abonnés de l'Hyperspace de starwars.com, on l'on peut admirer des images en avant-première de ROTS

    ;) BY : Bataille de Yavin : année 0, point de référence de la chronologie Star Wars. Les dates sont donc exprimées comme suit : 27 ap BY (après la Bataille de Yavin), 32 av BY (avant la Bataille de Yavin)

    ;) CNJF : La Croisade Noire du Jedi Fou: trilogie de romans de Timothy Zahn (l'Héritier de l'Empire, la Bataille des Jedi et l'Ultime Commandement) dont l'histoire se déroule en 9 apBY

    ;) CRV : Collector's Rendez-Vous : Convention annuelle de collectionneurs Star Wars à Paris

    ;) CSI : Confédération des systèmes indépendants

    ;) CSS : Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook: Guide du Secteur Corporatif lié aux premiers romans mettant en scène Han Solo (livre explicatif)

    ;) C1, C2...C10 : représente la conditon, l'état de votre jouet ou blister sur une échelle de 1 à 10, en sachant que le C1 est le plus mauvais et C10 le meilleur

    ;) DES : Dark Empire Sourcebook : Guide de L'Empire des Ténèbres (livre explicatif)

    ;) DHF : Dark Horse France : ancienne édition française des BD Star Wars

    ;) DR : Del Rey : édition US des romans Star Wars en grand format

    ;) DS : Dark Side : c'est le Côté Obscur de la Force

    ;) DSS : Dark Side Sourcebook: Guide du Côté Obscur (livre explicatif)

    ;) DSTC : Death Star Technical Companion : Guide de l'Etoile Noire (livre explicatif)

    ;) EAE : Etoile Après Etoile : roman du NOJ, écrit par Troy Denning, dont l'histoire se déroule en 27 apBY

    ;) ESB : the Empire Strikes Back : L'Empire Contre-Attaque, Episode 5 de la saga Star Wars, sorti en 1980

    ;) FN : Fleuve Noir : édition française des romans Star Wars en poche

    ;) GGS : Gentle Giant Serie : société US fabriquante de bustes à tirage limité Star wars

    ;) GL : George Lucas : le Créateur...

    ;) hd : hardcover : roman en grand format (par opposition à pb)

    ;) HES : Heir to the Empire Sourcebook: Guide de L'Héritier de l'Empire (livre explicatif)

    ;) IS : Imperial Sourcebook et IS-2 : Imperial Sourcebook second édition: Guide de l'Empire (livre explicatif)

    ;) JAS : Jedi Academy Sourcebook : Guide de Jedi Academy

    ;) JK et JK2 : Jedi Knight et Jedi Knight 2 (Jedi Knight Academy): jeux vidéos

    ;) KOTOR : Knight Of The Old Republic : jeu vidéo de rôle sur PC et XBox

    ;) Last 17 : derniere série de 17 Figurines Kenner vintage distribuées en 1985.

    ;) LOTR : Lord Of The Rings : Le Seigneur des Anneaux : ce n'est pas vraiment du Star Wars, mais de nombreux fans utilisent cette abréviation sur le site, pour souligner les parallélismes entre ces deux sagas

    ;) MIB : Mint In Box : jamais sorti de sa boite et en très bon état

    ;) MINMB : Mint In Non Mint Box : jamais sortit de sa boite, mais boite pas en bon état

    ;) MOC : Mint On Card : figurine scellée sous son blister d'origine, jamais déballée

    ;) MOTDS : Master Of the Dark Side : Un double pack avec Darth Vader & Darth Maul, réalisé par Hasbro en 2000.

    ;) MR : Master Replicas : marque de produits dérivés qui produisent notamment des répliques de sabres en édition limitée numérotée.

    ;) NOJ : Nouvel Ordre Jedi(= NJO : New Jedi Order) : série de romans dont l'histoire se déroule à partir de 25 ap BY

    ;) OCS : Ouai C Super : espèce de flooder qui poste essentiellement sur les actus et toujours le même message de quelques mots, pour gagner des crédits

    ;) OTC : Original Trilogy Collection : gamme de jouets Star Wars édités par Hasbro en 2004

    ;) pb : paperback : roman en format de poche (par opposition à hd)

    ;) PDLC : Presses De La Cité : édition française des romans Star Wars en grand format

    ;) PJ : Pocket Jeunesse : édition française des romans jeunesse Star Wars en poche

    ;) POTF : Power Of The Force : gamme de jouets Star Wars édités par Kenner en 1985, comprenant les Last17 (POTF2 : gamme de jouets Star Wars édités par Hasbro de 1995 a 1999)

    ;) POTJ : Power Of The Jedi : gamme de jouets Star Wars édités par Hasbro en 1999

    ;) RAS : Rebel Alliance Sourcebook : Guide de l'Alliance Rebelle (livre explicatif)

    ;) ROTJ : Return Of The Jedi : Le Retour du Jedi, Episode 6 de la saga Star wars, sorti en 1983

    ;) ROTS : Revenge Of The Sith : La Revanche des Sith, Episode 3 de la saga Star wars sorti en 2005

    ;) SOTE : Shadows Of The Empire : Les Ombres de l'Empire, épisode de l'UE, écrit par Steve Perry, dont l'histoire se déroule entre ESB et ROTJ

    ;) SW : Star Wars (bien sûr, mais il fallait le dire...)

    ;) SWSG : Star Wars Starships of the Galaxy : Guide des vaisseaux de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TEGA : The Essential Guide to Alien Species : Guide des espèces de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TEGC : The Essential Guide to Characters : Guide des personnages de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TEGCn : The New Essential Guide to Characters:
    Nouvelle édition du Guide des personnages de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TEGD : The Essential Guide to Droids : Guide des droïdes de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TEGP : The Essential Guide to Planets and Moons : Guide des planètes de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TEGT : The Essential Guide to Weapons and Technology : Guide des armes et de la technologie de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TEGV : The Essential Guide to Vehicles and Vessels : Guide des véhicules de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TEGVn : The New Essential Guide to Vehicles and Vessels: Guide des véhicules de Star Wars (livre explicatif)

    ;) TFN : Theforce.net : site internet anglophone dédié à Star Wars

    ;) TPB : Trade Paper Back : Format de comics regroupant plusieurs volumes (exemple : les BD Clone Wars)

    ;) TPM : The Phantom Menace : La Menace Fantôme, Episode 1 de la saga Star Wars, sorti en 1999

    ;) TTS : Thrawn Trilogy Sourcebook: Guide de la Trilogie de Thrawn, alias La Croisade Noire du Jedi Fou (livre explicatif)

    ;) UAA : Ultimate Alien Anthology: Guide des espèces (livre explicatif)

    ;) UE : Univers Etendu (= EU : Extended Universe): c'est tout ce qui concerne Star Wars à part les 6 Films de la saga (livres, BD, comics, jeux vidéos, série animée etc...)

    ;) YV : Yuuzhan Vong : race extragalactique belliqueuse venue envahir la galaxie en 25 ap BY

    Code couleur :
    La saga Star Wars
    Proders
    Littérature
    Jeux vidéos
    Général


    Proposez-moi d'autres abréviations sur ce topic et je les rajouterai dans ce 1er post.


    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 11-06-2006 01:57

    mercredi 09 février 2005 - 15:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Merci à Stael21 de m'avoir envoyé toutes ces abréviations de collectionneur, que je ne connaissais pas, et à Bobafett7, pour ses précisions sur les bouquins. Mais vous pouvez poster directement sur le topic, ce sera plus pratique pour moi que par mail.
    Merci à Anakin d'avoir mis ce topic en post-it et à Padmeia de l'avoir accepté.
    -------------------------------------
    Riiiiiiiiise

    [Ce message a été modifié par: hypertonyk le 10-02-2005 13:42]

    mercredi 09 février 2005 - 16:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ani

    ani

    2500 Crédits

    JK2JEDI Knight academy

    mercredi 09 février 2005 - 19:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark.Bricious

    Dark.Bricious

    10688 Crédits

    Bon, même si j'utilise comme abréviation des choses un peu particulières, je tiens à les préciser :

    d'abord, une qu'il me semble importante de mettre :

    TFN => The Force Net

    Pour le reste il s'agit surtout de sourcebooks

    SWSG => Star Wars Starships of the Galaxy
    TEGA => The Essential Guide to Alien Species
    TEGC => The Essential Guide to Characters
    TEGD => The Essential Guide to Droids
    TEGP => The Essential Guide to Planets and Moons
    TEGV => The Essential Guide to Vehicles and Vessels
    TEGT => The Essential Guide to Weapons and Technology
    TEGCn => The New Essential Guide to Characters
    TEGVn => The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
    DSS => Dark Side Sourcebook
    DES => Dark Empire Sourcebook
    JAS => Jedi Academy Sourcebook
    HES => Heir to the Empire Sourcebook
    IS => Imperial Sourcebook
    IS-2 => Imperial Sourcebood seconde édition
    TTS => Thrawn Trilogy Sourcebook
    RAS => Rebel Alliance Sourcebook
    CSS => Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook
    UAA => Ultimate Alien Anthology


    Voilà, c'est une liste non-exhaustive des abréviation qui, si elles ne sont pas couremment utilisées le sont par moi essentiellement pour les apparitions dans l'encyclo, puisque ce sont mes sources principales !
    DSTC => Death Star Technical Companion

    mercredi 09 février 2005 - 20:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Merci à Ani et Dark.Bricious pour leur participation (la vache tu m'as donné du boulot DB).
    Continuez à envoyer vos abréviations. Essayez de mettre à chaque fois une petite définition, ça m'évitera d'avoir à faire des traductions voire des recherches sur internet...
    -------------------------------------
    Riiiiiiiiise !

    [Ce message a été modifié par: hypertonyk le 13-02-2005 15:01]

    vendredi 11 février 2005 - 15:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits Modo

    Merci de ne citer que des abréviations non déjà citées au dessus.
    Tout autres post sera considéré comme du flood!


    Pour toutes les questions que vous voudriez posé poster un message ici:
    http://forums.anakinweb.com/pour_les_nouveaux_inscrits_pour_les_nouvea...

    Merci ;-)

    vendredi 27 mai 2005 - 11:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkPolo

    DarkPolo

    177 Crédits

    merci pour tt ces abreviation mais je croi que je vai continuer a utiliser les miens merci ;)

    samedi 04 juin 2005 - 20:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar mimimontesinos

    mimimontesinos

    4540 Crédits

    Vous me sauver vraiment la vie! J'avais l'impressions de ne rien comprendre! Merci

    dimanche 19 juin 2005 - 17:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits


    Le 2005-06-04 20:07, DarkPolo a écrit:
    merci pour tt ces abreviation mais je croi que je vai continuer a utiliser les miens merci ;)

    Ben ce ne sont pas des propositions d'abréviation, Polo, ce sont LES abréviations qui sont utilisées couramment sur le site. Si tu en utilises d'autres, qui sont comprises par les autres fans, propose-les ici et je les rajouterai...
    mimimontesinos> mais de rien de rien, si je peux vous faciliter la vie...

    lundi 20 juin 2005 - 15:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitreIkrit

    maitreIkrit

    9677 Crédits

    je propose comme abréviation MR= Master Replicas

    vendredi 22 juillet 2005 - 11:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Waylin

    Waylin

    2933 Crédits

    Je propose LB pour = Luminous Side (Côté Lumineux)
    Comme ca au lieux de dire: Anakin est revenu dans le coté lumineux de la force on dirais: Anakin et revenu dans le LB .

    mercredi 05 octobre 2005 - 14:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bacara

    Bacara

    6439 Crédits

    Peut-être "CSI" pour: Confédération des Systèmes Indépendants.

    mercredi 05 octobre 2005 - 18:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aven-Flar

    Aven-Flar

    5177 Crédits

    Si on continue dans le même ordre:
    AR>Alliance Rebelle
    EG>Empire Galactique

    JK DF2>Jedi Knight Dark Forces 2
    L SW>Lego Star Wars
    RC>Republic Commando
    GB>Galactic Battlegrounds
    GB CC>Galactic Battlegrounds Clone Campaigns
    SW XW A>Star Wars X-Wing Alliance
    T vs X-W>Tie vs X-Wing(c'est l'inverse je crois mais je suis pô sûr)

    mercredi 05 octobre 2005 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Oublié par les joueurs SWG> Star Wars Galaxie,
    et aussi WCS pour Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh C'est Super dans les actus :D
    J'oubliais, contrairement à ce que dit Waylin:
    DS pour Dark side, et LS pour Light Side.
    Y'a aussi DB pour les intimes, mouarffffffffff
    -------------------------------------
    Je ne suis qu'une feuille portée par le Vent de la Force.

    [Ce message a été modifié par: Skarn le 02-12-2005 00:24]

    vendredi 02 décembre 2005 - 00:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Yun-Maw-Gorc

    Yun-Maw-Gorc

    223 Crédits


    Le 2005-02-09 19:34, ani a écrit:
    JK2JEDI Knight academy



    ça ne serait pas plutôt JK2: JO (JEDI KNIGHT II JEDI OUTCAST)et JK:JA (JEDI KNIGHT JEDI ACADEMY).
    Vous avez oubliez JK:MOTS(JEDI KNIGHT:MYSTERIES OF THE SITH)

    jeudi 02 février 2006 - 12:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dark.Bricious

    Dark.Bricious

    10688 Crédits

    Bon, suite à des plaintes du propriétaire du topic qui ne comprends plus les conversations qu'il a avec moi (gnark^^)

    Bon, pour ce qui est des WEG :

    DESB > Dark Empire Sourcebook
    TTSB > Thrawn Trilogy Sourcebook
    GG1 à GG12 > Galaxy Guides 1 à 12
    CTD > Cracken's Threat Dossier
    SSR > Secrets of the Sisar Run
    RASB > Rebel Alliance Sourcebook
    ISB> Imperial Sourcebook
    SS > Stock Ships
    PP > Pirates & Privateers
    TFOB > The Far Orbit Project
    CSSB > Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook
    TBSB > Truce at Bakura Sourcebook
    DSTC > Death Star Technical Companion
    AIR > Alliance Intelligence Reports


    et des WOTC

    GOR > Geonosis and the Outer Rim Worlds
    CCW > Coruscant and the Core Worlds
    DSSB > Dark Side Sourcebook
    PJSB > Power of the Jedi Sourcebook
    NOJSB > New Jedi order Sourcebook
    UAA > Ultimate Alien Anthology
    SOG > Starships Of The Galaxy
    RESB > Rebellion Era Sourcebook


    Bon, il va sans dire que ça n'est pas exhaustif, mais uniquement une base pour pouvoir suivre une conversation avec un UEiste confirmé :p

    dimanche 11 juin 2006 - 01:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar stanskywalker

    stanskywalker

    763 Crédits

    SWB= :atat: Star Wars Batllefront :cry:

    :) RSIII= Rogue squardon 3 :bomb:

    Merci d'utiliser la fonction modifier la prochaine fois!
    Padmeia


    Ce message a été modifié par: Padmeia le 06-08-2006 15:53

    vendredi 30 juin 2006 - 18:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Fireseb

    Fireseb

    1196 Crédits


    Salut !

    Histoire d'ajouter un peu de sang neuf au dico , je noterais :

    - HCJ ( Haut Conseil Jedi )
    - NR ( Nouvelle Republique )
    - AR ( Ancienne Republique )
    - EG ( Empire Gallactique )
    - CW-BD ( Clone Wars en Bande Dessinée )
    - CW-DA ( Clone Wars en Dessins Animés )
    - FH-SW ( Figurines Hasbro - Star Wars )

    Voilà , that's All & puisse la Force relancer le développement du Dico ...

    May the force be with you tous !!!

    jeudi 16 août 2007 - 17:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Croiseur Républicain --- Lorsque l'Ancienne République commença à tomber dans des temps de crise économique, elle fut forcée de couper court aux extravagances ayant marqué l'apogée de la république. (Vaisseaux - Transports)
  • Croiseur Trenchant --- Le croiseur léger classe Trenchant n'est pas un modèle de vaisseau très connu, et son concepteur, Merkuni Drives l'est probablement encore moins auprès du grand public. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Wobani --- Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Taslin Brance --- Brance était un humain, officier de la Résistance, chargé des communications. (Personnages - Résistance)
  • TIE/tb Torpedo Bomber --- Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide