Qualités et reproches de la musique

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits


    Les qualités et les ( petits ) reproches que l'on peut trouver à la musique de John Williams ( pour SW bien sur ).

    Je vous laisse dire ce que vous pensez.

    Obi-Wan2011

    lundi 23 mai 2005 - 18:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitre-ooroo

    maitre-ooroo

    2177 Crédits

    Les musique de SW sont les plus pure et les plus belle que n'importe quel compositeur ne pourra jamais leur arrivé a la cheville... de John williams.

    Ils sont tous plus belles les unes que les autres (malgré que la plus belle soit Across The Stars)

    En réfléchissant bien je pense que le seul défaut que je trouve ce trouve dans l'épisode 3: la musique est mise en arrière plan et je trouve ca tres dommage
    C'est le seul point a revoir.

    lundi 13 juin 2005 - 18:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar supavador1

    supavador1

    2406 Crédits

    c'est idiot d'ouvrir un topic dessus tout le monde c'est bien qu'il n'y a rien a reprocher a cette superbe musique! et dans le 3 elle nous fait particulièrement ressentir les sentiments des personnages!! elle nous souléve même parfois le coeur!! et sans elle star wars ne serait plus le même films c'est un bijoux!!!
    elle nous emporte a chaque fois dans cet univers toujours aussi surprenant elle nous aide a intégré les sentiments des personnages elle est tripante comme musique !!!moi elle me fait des frisson dans le dos!!!

    lundi 13 juin 2005 - 18:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar padme53

    padme53

    1659 Crédits

    je trouve les musiques de john williams superbes et mes préférées sont :accross the stars et anakin's batraya(je vous conseille de les écouter !!)

    lundi 13 juin 2005 - 19:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    ça c'est ce qui s'appelle chercher vraiment la petite bête.Ou y-aurati-il des défauts dans les musiques SW de John Williams? Aidez-moi à les trouver car là réellement je ne les vois pas.

    lundi 13 juin 2005 - 19:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Bien. J'ai lancé le topic, et je ne vois que des avis favorable, ça me réjouit le coeur.

    Mais il me semble qu'il y a un point ( c'est un avis personnel ) qui gène dans la musique de StarWars: John Williams utilise trop souvent le xylophone; sans doute a-t-il ses raisons, je ne vais pas fustiger The Master Williams.
    C'est, il me semble, génant dans certains cas:
    exemple:

    Battle Of Heroes: de superbes chants, vraiment rien à dire, c'est divin. Et d'un coup surgissent trois quatre sons de xylophones, et puis ça repart. Vraiment, ils n'ont rien à faire là.

    et ce n'est pas un cas unique.

    Sinon, ne vous en faites pas, :amour: John Williams :amour: reste et demeure mon compositeur de BO préféré, devant Ennio Morricone, Howard Shore et Hanz Zimmer. :amour: :amour:

    PS: autre truc bizarre, la guitare électrique dans Zam the Assassin and the chase through Coruscant.

    mardi 14 juin 2005 - 17:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitre-ooroo

    maitre-ooroo

    2177 Crédits

    Je dirais que le xylo sa permet d'entre couper les thèmes
    et puis c'est jolie le xylo non? pourquoi s'en priver? :cli:

    La guitare dans Zam The Assassin/The Chase Through Coruscant c'est original ça donne un coup de neuf. 8-)

    dimanche 19 juin 2005 - 16:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obiwannicolas

    obiwannicolas

    1473 Crédits

    Bonjour

    La musique de star wars dans la prélogie est super comme pendant la guerre des clones!Mais dans la trilogie star wars la musique est trop sombre trop triste mais quand meme elle est bien Moi je trouve.
    Que la Force soit avec vous


    ----------------------------------------
    padawan de
    Kenobi89 :jedi:

    dimanche 19 juin 2005 - 16:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Bon, ça va là, est-ce que vous pourriez approfondir un peu.

    Aucune musique n'est parfaite ( bien que John Williams approche souvent la perfection avec Duel Of The Fates, Across The Stars, Battle Of Heroes, ... )

    Je n'ai pas lancé ce topic pour qu'on dise "c'est bien", çà tout le monde est d'accord là dessus, c'est Génial!!!!!!

    PLeeeeeeeeeeaaaaaaaaase, argumentez. :pens:

    lundi 20 juin 2005 - 18:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin-dark

    anakin-dark

    1177 Crédits

    bonjour,
    alors si tu veux des critiques en voilà une, inhérente à beaucoup de bo d'ailleurs :
    en effet si de nombreux thèmes sont déjà culte, avec des mélodies facilement identifiables et terriblement "émotionnelles", en revanche, quand on écoute la bo indépendament des images, il y souvent des passage qui, sans la force visuelle du film trainent en longueur ou sont un peu discordants, mais je le répète c'est souvent le cas quand on écoute une musique de film sans les images (notamment les scènes de combats ou la musique est souvent hachée, ou pour les scènes de dialogues ou la la musique est plus monotone...) par contre, dans la bo de la revanche des sith, je trouve que pratiquement tous les morceaux font mouche, sans ennui, à la différence de ce que j'ai ressenti en écoutant la bo des épisodes I et II, mais bon c'est une opinion personnelle
    ++

    "de rien"

    :jedi:

    lundi 20 juin 2005 - 23:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Enfin , il y en a un qui développe, ça fait plaisir.

    Je suis d'accord avec toi, c'est souvent le cas. Mais, personnellement, je ne m'ennuie pas en écoutant les musiques de SW sans les images. :amour:
    Quand je parlais de petits défauts, je faisais comme je l'ai dis plus haut allusion au xylophone ( surtout dans Battle of Heroes : quand Anakin et Obi-Wan sont séparés par la lave, chacun sur un débris de passerelle : je trouve que le xylophone est trop léger par rapport à la tension tragique du combat ).

    à vous...

    mardi 21 juin 2005 - 09:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitre-ooroo

    maitre-ooroo

    2177 Crédits

    Personellement je pense que le cout des xylos et bien placé car il permet d'entre couper les rythmes car sinon on n'en fini jamais d'accélérer ca permet au spectateur de soufais pour mieu repartir non?
    don c je continue sur ce que je diasit il n'y a presque pas de défaut à SW (sur les musiques) elles sont très énommotionnelles c'est vrai mais le cout de ne pas ce rappeller les images j'y crois pas trop
    Perso je connais peu de monde sur AW qui n'ont pas vu Sw ou qui s'en souviennent pas lol.
    Moi pour dire j'ai acheter la BO le jour de sa sortie et bien meme sans avoir vu le film je l'ai quand meme aprécier...
    Meme si elle est mal cassé dans le film mais bon c'est pas un défaut de la musique elle meme.

    mardi 28 juin 2005 - 15:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Alors, bien sûr les BO SW sont parmis mes préférées, et le style de Williams fait partie intégrante du succès des films. Pourtant un morceau m'énerve (oui, c'est possible) : the Parade de l'epI (epI ?, comme c'est bizarre). En effet, c'est peut être lié à la scène (que je trouve sans intérêt), mais cette musique n'a rien à faire dans une BO SW. Les fausses trompettes, les chants,...etc, rien ne colle.
    Sinon, de manière plus générale, comme beaucoup, vu qu'on a vu et revu les films je ne sais combien de fois, quand on se cale une de ces BO, on se revoit le film, forcément. Mais il est certain que les titres faisant références à des scènes de batailles ont un peu moins de saveurs (hormis ceux de la trilogie originales, pour lesquels je ne peux pas être objectif à force de les avoir écoutés). C'est le cas, par exemple, pour les morceaux au sujet de Grievous, que j'ai tendance à zapper quand j'écoutes l'epIII (qui possède quelques perles de l'univers musical SW).

    vendredi 22 juillet 2005 - 10:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Merci d'avoir répondu,

    Concernant The Flag Parade de l'Episode 1, tu dis que tu ne l'aime pas, et c'est parfaitement ton droit ( en fait ça me fait plaisir de voir qu'il y en a quelques uns qui sont capables de nuancer leurs propos, au lieu des traditionnels " ooooooooh, j'adoooooooore les musiques de SW" ).
    Pour l'information, cette musique est inspirée des grands péplums des années 50, mais Williams, comme toujour quand il s'inspire, applique son propre style. Personnellement, j'aime bien, même beaucoup, cette musique, mais il est évident qu'elle n'est rien comparée à d'autres. Quant à savoir si elle est dans le style de SW, il est évident qu'elle n'aurait rien eu à faire dans la trilogie initiale, mais je pense qu'elle peut avoir sa place dans la Prélogie. En fait, la BO de SW Episoe I est la plus variée des toutes, je crois, on trouve des chants de choeurs, des notes trépidantes ( dans Jar Jar's Introduction ), des notes graves ( dans Qui-Gon's Funeral ), dans notes de joie ( dans Augie's Great Municipal Band ), bref de tout.
    Mais saches que je respecte absolument ton point de vue.
    Quant à la scène de la course de modules, c'est - je trouve - une simple débauche d'effets spéciaux, histoire de montrer les progrès du cinéma depuis 1983. Mais elle est tout de même nécessaire dans le sens où il faut montrer qu'Anakin est un très bon pilote et sait utiliser la Force.

    Si tu t'interesses beaucoup à la musique de film, n'hésite à m'envoyer des mails pour en discuter, ça serait un plaisir, surtout vu que tu argumentes et que tu sembles réfléchier 10 fois plus que la plupart des gens sur ce site.
    En fait je n'ai que 15 ans, tu en as 2 fois plus, mais ça pourrait être
    intéressant.

    [Ce message a été modifié par: Obi-Wan2011 le 22-07-2005 10:49]

    vendredi 22 juillet 2005 - 10:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    L'age n'a rien a voir avec la qualité des propos (comme le nombre de crédits..., mais on en a déja parlé sur un autre topic), et si les BO m'interressent, je n'en suis qu'amateur. Néanmoins, je ne vois pas d'inconvénient à en discuter avec un djeuns, qui a l'air d'en savoir un peu plus que moi sur J.Williams (anecdote sur les peplums). Donc a bientôt, sur un mail (mais là, la réalité du travail m'appelle...).
    Sinon, je n'ai rien dit au sujet de la course de pod(???), tu as peut être confondu.
    Beaucoup de choses me gênent dans l'epI, mais la course est loin d'arriver en tête...

    vendredi 22 juillet 2005 - 11:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Oups, je crois qu'on s'est mal compris, je ne parles pas de "Flag Parade", mais de la parade de la fin, avant les "end crédits" (voila pourquoi tu me parlais de podrace...), où les gungans et les naboos font officiellement la paix (ouais, chouette, super....bon, on s'casse). C'est cette scène qui me gonfle, et la musique qui va avec (tu remarqueras que je parlais de chants, or dans "flag parade", il n'y en a pas.
    Désolé de poster en deux fois, mais apparemment mon cerveau a été moins rapide que mes doigts...

    vendredi 22 juillet 2005 - 11:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Désolé d'avoir confondu, en fait tu parlais de Parade alors j'ai tout de suite pensé à The Flag Parade. Désolé encore une fois. Pour la musique de fin de l'Episode 1, je suis d'accord avec toi, elle est un peu déplacée. J'ai eu du mal à la digérer la première fois que je l'ai entendue, maintenant, je m'y suis fait. En fait, c'est un peu comme dans l'Episode 6, Ewok Celebration n'est pas tout à fait dans l'esprit de StarWars, ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier. En fait, je n'ai que les BO de la Trilogie en CD, j'attends la sortie du coffret pour acheter celles de la Trilogie. Mais les musiques qui m'ont le plus déplu dans tout SW, ce sont d'une part Cantina Band ( en je crois que c'est comme ça qu'elle s'appelle ) dans l'Episode 4, quand Obi-Wan et Luke sont dans le bar. C'est trop jazz, je n'aime pas du tout. Mais 10 fois pire ( on voit bien que cela n'a pas été composé par John Williams ) , c'est la musique de chez Jabba le Hutt dans l'Episode 6, là c'est horrible, ça nous soule les oreilles, c'est incroyable. C'est en partie pour ça que l'Episode 6 est celui que j'aime le moins, 10 fois moins que l'Episode 1, qui à côté n'est pas mal du tout ( ce n'est que mon humble avis ).

    Voilà, nous sommes d'accord.

    A bientôt.

    Obi-Wan2011

    vendredi 22 juillet 2005 - 14:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aven-Flar

    Aven-Flar

    5177 Crédits

    Moi je trouve normal que la musique soit triste, vu que la galaxie est controlée par Palpy.Autrement j'adore la musique de Jonh Williams :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: .Absolument rien à reprocher ! :fou: C'est vraiment étonnant pour une musique!

    vendredi 22 juillet 2005 - 14:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Alors, pour la musique de la célébration de fin de ROTJ, je ne sais pas si tu parles de la version classique, ou SE. Si c'est la version classique, je ne peux être objectif, puisque depuis que j'ai vu le film au ciné à l'époque, je l'associe à le fin de la saga(d'alors) et ce morceau, avec les chants ewoks qui finissent en chants majestueux me plait toujours autant. La nouvelle version est pas mal, un peu "joie mêlée de tristesse", mais fait un peu décalé (comme la fameuse parade de fin de l'epI) si on s'en tient au style dominant dans SW.
    Pour la cantina, les deux morceaux sont des classiques, même si ils n'ont rien à voir avec le reste. Cependant, quand Luke rentre dans ce bar, tu t'attends plus a entendre un air jazzy (ou jizzy), que du symphonique...Et puis, je trouve que ça colle tellement bien, que c'est indisociable de la scène. De plus, les amateurs de JDR avoueront que lorsque un MJ envoie ses joueurs dans un bar malfamé, ce morceau permet de faire en grande partie le travail de visualisation.
    Pour le morceau du Jabba Palace, parles tu de "Laptinek" ou " Jedi rocks"?
    Si c'est Laptinek, c'est encore éloigné de l'univers musical des films, mais rassures toi la version cd, même si je l'avoue, peut être saoulante, est dix fois plus audible que celle chantée par la sale voix de Sy Snootles dans le film. Si tu parles de Jedi Rocks, le morceau est pas mal, même s'il ne fait peut être pas assez extra-terrestre pour du SW. Sinon, les morceau de Max Rebo a l'orgue sont pas mal aussi (même si celui de la barge de Jabba fait un peu film des années, voir film de boule :D :D :D )

    samedi 23 juillet 2005 - 09:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitre_m1ck

    maitre_m1ck

    11193 Crédits

    John Williams fait partie des rares compositeurs de BO que j'arrive a écouter sur CD. J'ai toutes les BO de SW et c'est un pur régal. On trouve de tout dans ces compos SW. De la joie, de la tristesse, pleins de sentiments différents. Qui n'a jamais fredonné "La Marche Impériale" comme on fredonnerait une chanson quelquonque ? Qui n'a jamais eu des frissons en écoutant "Battle for The Heroes" ou "Across the Stars" ?
    Chaque morceau colle parfaitement a la scène. C'est beau, c'est intense,etc...
    Son style reste classique même si il a apporté des nouveautés sur les BO de la prélo, comme par exemple la présence de voix.

    samedi 23 juillet 2005 - 10:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    J'aimes beaucoup J.Williams, mais par rapport à l'ajout de chants sur ses muisques, je me suis toujours demandé si la BO de SOTE, qui n'est pas de lui, ne l'a pas inspiré fortement. En effet Joel Mc Neely n'est il pas le 1er à avoir insérer des chants dans SW? (à part la fin de la chanson originale des ewoks à la fin de ROTJ)

    samedi 23 juillet 2005 - 23:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke_leia

    luke_leia

    1846 Crédits

    salus tout le monde le sait que les chansons de John Williams sont magnifiques dans star wars
    voila moi j'adore toutes les chansons
    merci

    dimanche 24 juillet 2005 - 00:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Pour répondre à DarthWagner,

    je ne pense pas que John Williams aille chercher si près ses sources d'inspiration, il a souvent été dit qu'il été parmi les plus "classiques" des compositeur, de part son style symphonique ( parfaitement illustré dans SW ).
    Quant aux chants et aux choeurs, ils sont utilisés depuis très longtemps en matière de musiques de films : un exemple parfait : Ennio Morricone avec des BO comme Il Etait Une Fois Dans L'Ouest ou Le Bon, La Brute et Le Truand, il en fait une très bonne utilisation.

    De plus ( mais là je ne connais pas grand chose dans ce domaine ), on peut considérer que les premières musiques de "films" sont les musiques des opéras classiques. Or le chant a une très grande importance dans ces opéras.

    Voilà pour le chant, qui est à mon avis une très belle, si ce n'est la plus belle, façon d'ilustrer certaines scènes. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu la Guerre Des Mondes, mais le chant est utilisé pour un moment tragique d'une façon vraiment superbe.

    voilà pour la petite histoire

    [Ce message a été modifié par: Obi-Wan2011 le 24-07-2005 10:45]

    dimanche 24 juillet 2005 - 10:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Attention, je n'ai pas dit que McNeely a inventé les chants dans la musique classique...Je disais juste que la coincidence était frappante : la BO de SOTE sort en 96 et Williams rajoute des chants dans SW après...Mais je suis peut être mauvaise langue.
    Par contre, Obi2011, j'ai répondu à un autre de tes posts sur le ROTJ (fin de la page 2 du topic), et tu ne m'as pas répondu...tu me fais argumenter dans le vent ou quoi? :non: :D :cli:

    lundi 25 juillet 2005 - 08:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Windu58

    Windu58

    1066 Crédits

    je suis content de retrouver des fans de star wars mordus de la musique!!
    Mais je trouve que ce topic n'a pas beaucoup d'intérêt, étant donné qu'il dévit sur la façon dont est fait le film (course de modules=> remplissage du film<=)

    jeudi 28 juillet 2005 - 15:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Mynar Devis, Capitaine --- En l’an 28, Mynar Devis était un jeune Capitaine d’Interdictor Impérial, doublé d’un pilote de Tie/def talentueux et d’un homme au grand sens du devoir. (Personnages - Empire)
  • Lanai --- Les Lanais étaient des autochtones vivant sur la planète Ahch-to (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Chasseur Naboo N-1 --- Le chasseur Naboo N-1 appartenait à l’escadron des Forces Royale de Sécurité de la planète Naboo. Il a été imaginé et construit localement par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Frégate CC-7700 --- Apres le relatif succès que la frégate CC 5500 remporta auprès des Flottes « non-officielles », CEC en extrapola la frégate CC 7700 qui tout en en reprenant la coque y apporta tout un lot d’innovations techniques. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Chan Wenton --- Ce Lieutenant fut l’un des nombreux Pilotes Rebelles partis au combat durant la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide