Le C.P.E. POUR OU CONTRE ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar obiwan931

    obiwan931

    10951 Crédits

    Le C.P.E est un évènement d' actualités important en ce moment . En effet de nombreuses personnes manifestent contre cette loi .
    Des lieux publics tels les écoles sont bloqués ainsi que les transports .

    En raison de la grande grève , le mardi 28 Mars 2006 , je voulais vous poser la question , si vous etes pour ou contre .

    Justifiez votre réponse .

    Pour ma part je suis " contre" ce projet de loi . Je trouve que cela est inadmissible de voir que notre gouvernement fasse une loi comme çelà .
    Viré une personne sans motif particulier est nul .

    Par exemple , prenons un employeur qui renvoit son salarié sans motif particulier car son patron est raciste et n' aime pas les noirs .Vous trouvez cela juste ? Pas moi .

    Il en existe d' autres exemples .

    Moi - meme , je suis lycéen et cette loi me fait peur plus tard . Surtout dans le secteur ou je suis ( vente ) .

    Alors n' hesitez pas de poster , meme si vous etes pour !




    -------------------------------------
    Vous aimez le sport français , les arts martiaux et star wars . Alors,visitez ce site .
    http://www.batoncanne.com
    Que la force soit avec vous !


    [Ce message a été modifié par: obiwan931 le 27-03-2006 23:01]

    lundi 27 mars 2006 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits

    AnakinWeb n'est pas un lieu pour les débat politiques ! Donc je ne donnerai pas mon avis sur le CPE.
    Par contre je trouve inadmissible que des étudiants ne puissent pas aller en cours à causes des manifs et que certains manifestants ne sont absolument pas concernés par le CPE.

    mardi 28 mars 2006 - 17:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Yep même avis que seb concernant certains manifestants : Aujourd'hui y'a gréve des transport, en quoi la SCNF est concerné par le CPE? Y'en a qui trouvent des pretextes pour pas aller bosser...Et surtout embeter grâve les gens qui veulent aller bosser tranquillement et qui n'en ont rien à faire du CPE.

    obiwan931 >

    Par exemple, prenons un employeur qui renvoit son salarié sans motif particulier car son patron est raciste et n'aime pas les noirs.



    C'est pas du tout un bon exemple. Car le patron qui est raciste ne va pas recruter des gens de couleurs...

    mardi 28 mars 2006 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obiwan931

    obiwan931

    10951 Crédits

    Boba fett 7 :_ Au contraire , dans certaines entreprises notamment la vente . Il arrive que le patron quitte son entreprise pour aller , ailleurs .
    Ce n' est pas une obligation , mais juste un changement d ' entreprise . En temps normal , un vendeur ne reste rarement toute sa vie dans la meme entreprise .

    Celui- ci est remplacé par un autre patron tout simplement . Il peut à son tour , renvoyé les employés d' origine arabe ou africaine pour les remplacer par des gens blancs s' il est raciste , par exemple .

    Starseb :_ Pa rapport à ton avis , je peux comprendre que tu ne puisses dire ton avis . C' est ton choix.



    mardi 28 mars 2006 - 20:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    931> crois moi si tu es compétant il n'y a absolument aucune raison pour te faire virern surtout dans la vente, dès que ça rapporte des pepettes on sait vers qui se tourner!
    Qd à la période d'essai de 2 ans qui ne satisfait pas les jeunes ça me fais rigoler! Deux ans sans faire de boulettes certe mais j'ai envie de rappeller à ces jeunes là qu'ils vont devoir travailler durant 40 et celà sans faire de conneries dans leur travail!
    De plus, deux ans ça permet aux jeunes travailleurs d'être sur de ce qu'ils veulent faire de leur vie professionnelle!

    Alors plutôt que de râler je crois qu'il faudrait un peu changer de point de vue et arrêter de croire que tous les ans, les étudiants auront leur mai 68 à eux!

    mardi 28 mars 2006 - 21:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Arf ... on tape sur les cheminots Mr le Mandalorien ... mmmh pas bon ça.
    Alors avant de parler du CPE, je voulais dire à tous ceux qui pensent que agent SNCF = branleur, que par exemple, j'étais de repos aujourd'hui et j'ai passé ma matinée dans la manif' à Toulon (où on devait bien être 25000, ndlr). J'ajoute que si je suis de repos en semaine, c'est que le WE je travaillle souvent. Et pour les blaireaux qui pensent encore que les jours de grêves sont payés, ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au ... (style méchoui ^^).
    Après avoir préché pour ma paroisse (sur laquelle trop de gens bavent par habitude), parlons du CPE. Je pense que le gouvernenment récolte les fruits (trop mûrs) d'une loi passée en force (ou en douce). C'est sûr, Mr De Villepin ne verra jamais ses enfants "bénéficier" du CPE, alors lui ça le gène pas...
    J'ai bossé dans le privé. J'ai été manutentionnaire. Je sais ce que c'est de bosser comme un charclo pour une paye de misère, avec un patron qui te dit tout le bien qu'il pense de toi, de ton sérieux, de ton envie de bosser, de la qualité de ton travail, ...etc et qui te renouvelle ton CDD tous les mois (en te refaisant signer un nouveau contrat à chaque mois) et te faisant croire que la prochaine, c'est un CDI (mon c.. oui!!!). Je n'aime pas généraliser (car ça ammène souvent aux pires extrémitées), mais c'est vrai que je me méfie des patrons. Quand je vois comme ils défendent le CPE, je ne peux pas m'empécher de me méfier.
    Maintenant, bloquer des cours, des exam's, des gens qui vont bosser c'est pas la meilleure solution. Mais quelle solution vous proposez???
    Dire oui a cet instrument de précarité?
    Moi, je suis pas d'accord.

    C'est vrai qu'on devrait pas avoir de débats politique sur AW, parce qu'on s'enflamme vite, mais bon, c'est "discussion libre", non?
    Maintenant, si le staff pense que ce topic part en c....., mieux vaut le supprimer, c'est sur.
    Allez bonsoir :zzz:

    mardi 28 mars 2006 - 22:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits

    Moi je suis assez d'accord avec l'ewok et sa femme.
    Je ne dit pas (et l'exok non plus ne l'a pas dit d'ailleur) que les salariés de la fonction public sont des "branleurs" mais il ne sont pas concerné par le CPE ! Donc a quoi ca sert de perdre un jour de salaire et bloquer les gens...

    Ensuite comme le dit Pad, si on bosse bien durant deux ans il n'y a aucune raison que l'on ne nous garde pas après les 2 ans ou que l'on nous vire durant la période d'essais? Ca serait complétement illogique!

    931 : Eu le CPE et le racisme au boulot sont 2 débats bien distinct, arrete de tout confondre.

    mercredi 29 mars 2006 - 09:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    obiwan931 > Mouai j'ai mieux comprit ton exemple mais je suis toujours pas convaincu. Il peut aussi y'avoir la patron qu'aime pas les femmes, le patron qu'aime pas les gros, celui qu'aime pas les chauves...Tu vois qu'il n'y a pas que le racisme.

    Mais bon en gros j'ai le même avis que la Hutt concernant le CPE : Faut pas faire de conneries (Barthez si tu nous regarde^^) pendant deux ans, mais bon c'est 40ans qu'il faudra bosser, voir même plus, donc...

    DW > Ah apparement tu est cheminot^^
    En fait pour t'expliquer le truc, c'est qu'avec Sév, on a la ligne de Rer la plus pourrie. En clair c'est retard à gogo, problème à gogo...C'est pour ça que nous et la SNCF... :roll:
    Mais ce que je disais plus haut, c'est que je ne comprennais pas en quoi la SNCF, où même d'autres organismes qui ont prit part à la grêve, était concerné par le CPE?

    mercredi 29 mars 2006 - 10:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    [quote]
    Le 2006-03-29 10:04, boba.fett7 a écrit:
    DW > Ah apparement tu est cheminot^^
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    Effectivement, on peut rien te cacher^^

    En fait pour t'expliquer le truc, c'est qu'avec Sév, on a la ligne de Rer la plus pourrie. En clair c'est retard à gogo, problème à gogo...C'est pour ça que nous et la SNCF... :roll:
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je connais cette ligne (la D, non?) de réputation (ne travaillant pas sur Paname). Le problème, c'est que notre boite semble considérer cette ligne comme la 4ième roue du carosse des RER. Ce n'est pas la faute des agents. Il me semble même qu'ils ont fait une action l'annèe dernière pour que les mentalités de nos têtes pensantes changent...Aparamment, ils n'ont pas trop entendu l'appel?

    Mais ce que je disais plus haut, c'est que je ne comprennais pas en quoi la SNCF, où même d'autres organismes qui ont prit part à la grêve, était concerné par le CPE?
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le problème, c'est que tu as dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas (et je pense souvent à tort). Tu t'es focalisé sur les cheminots (et je t'avoue, après une nuit de sommeil, hier ça m'a fait chier que ça vienne de toi) comme le font toujours les gens. Dans la rue, il y avait aussi la Poste, les Profs, etc...Mais c'est bizarre, on ne retient que les cheminots. Je ne vais pas tenter d'expliquer le besoin d'être solidaire sur des projets aussi foireux, puisque c'est mon opinion et vous avez la votre (c'est ce qu'on appelle la démocratie, malgrè ce qu'en disent ces détracteurs). Je me rapelle seulement que lorsque les profs ont fait grêve il y a 3 ans, ils nous demandaient de les rejoindre car c'est vrai qu'en 95 nous étions le fer de lance du mouvement anti-Juppé, et qu'on représente un poids. Alors, je sais que des fois, les mouvements sont un peu bizarre niveau revendication, que les trains ne sont pas topujours à l'heure, que des personnes de notre boite donnent peut être une mauvaise image de celle-ci, mais pensez aussi à ceux qui essayent de faire bien leur boulot ... Ca existe, et oui :cli:

    mercredi 29 mars 2006 - 19:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Oui, et puis les cheminots aussi ont ou auront des enfants, qui seront concernés par le CPE, et qu'ils devront garder chez eux jusqu'à ce qu'ils aient 26 ans et décrochent un vrai contrat, donc puisse enfin louer un appartement. Parce que c'est déjà tellement chiant de trouver un appart sur Paris quand on a un CDI, alors un jeune à qui on ne propose qu'un sous-contrat comme le CPE n'a aucune chance auprès des propriétaires. De même aucune banque n'acceptera de lui faire un prêt pour qu'il puisse s'acheter une bagnole, un ordinateur, ou tout simplement survivre.
    Les fonctionnaires, qui ne sont certes pas concernés directement par le CPE exprime tout simplement leur solidarité envers la jeunesse française à qui on cherche à imposer un sous-contrat discriminatoire. Et c'est beau, parce que ça se perd vachement la solidarité de nos jours.

    Pourquoi je suis contre le CPE moi-même, alors que, diplômé et à la veille de mes 26 ans, je ne travaillerai jamais en CPE? Parce qu'en France, et au cours du siècle, on a développé un code du travail que le monde nous envie, et qui protège les employés contre tout licenciement abusif et impose aux entreprises des conditions de travail viables. Et aujourd'hui, une poignée de technocrates a décidé que pour relancer l'emploi des jeunes, on allait bafouer spécialement pour eux les acquis de ce code du travail, en donnant le pouvoir aux entreprises de les engager dans des conditions injustes... juste parce qu'ils sont jeunes. C'est pas de la discrimination ça?
    Un jeune engagé en CPE va devoir accepter n'importe quelle condition imposée par son patron, parce que s'il l'ouvre, le lendemain il peut se retrouver sans emploi. Et même en respectant les conditions imposées, il n'est pas sûr d'avoir encore du travail le mois d'après... et ce pendant 2 ans !
    Alors, on entend de-ci de-là : mais attend, tu crois qu'un patron va virer un employé qui fait l'affaire, alors qu'il l'a formé pendant 6 mois, ou 1 an? Peut-être pas, en effet... mais il en aura le pouvoir, il aura le droit de le faire ! Et c'est ça qui est inacceptable !
    Vous dites qu'il faudra bosser pendant 40 ans sans faire de connerie si on veut garder son emploi... Ce n'est pas le problème, un patron peut licencier un employé pour faute professionnelle, ça on est d'accord. Le problème avec le CPE ce n'est pas qu'un patron peut virer un jeune qui fait des conneries... mais qu'il peut virer un jeune sans justification !
    C'est pourquoi le CPE est une loi régressiste, qui renie ce que nos parents ont acquis au cours des années.

    Le blocage des universités est un autre problème, et il est vrai qu'étant pour la liberté individuelle, je ne suis pas d'accord pour qu'on empêche les étudiants qui ne se sentent pas concernés d'assister aux cours. Mais le problème est qu'on a un Premier Ministre qui se braque, et avec qui le dialogue est impossible sans démonstration de force... alors que faire? Aujourd'hui 62% des Français sont contre le CPE, alors est-on encore en démocratie quand le gouvernement n'écoute pas la volonté du peuple?
    -------------------------------------
    Ministre de la Gris Culture
    Parti ASSEZ
    Parce que notre passé s'écrira demain...

    [Ce message a été modifié par: hypertonyk le 29-03-2006 21:32]

    mercredi 29 mars 2006 - 21:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar obiwan931

    obiwan931

    10951 Crédits

    Maintenant, bloquer des cours, des exam's, des gens qui vont bosser c'est pas la meilleure solution. Mais quelle solution vous proposez???



    Certes , mais , est - ce cela aurait eu le meme engouement si cela aurait été devant l' Elysée ou l' assemblé Nationale en manifestation silençieuse comme dans les pays anglo - saxons .

    Je ne pense pas . Le gouvernement aurait continué son petit chemin tranquille . Alors que bolqué les lieux publics , les transports , faire des manifestations dans la rue permet au gouvernement de savoir que le peuple est pret à tout pour avoir ce qu' ils souhaitent .

    J' avoue , celà ne marche pas tout le temps .

    Par contre , avoir des casseurs dans les manifestations , c' est la pire chose qu' il existe .
    Pourquoi , les casseurs viennent mettre le bazar dans les manifestations ?
    Pourquoi ?

    mercredi 29 mars 2006 - 21:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Je suis d'accord avec Hypertonio (si tu permets), qui a su synthétiser mes pensées brouillones. J'espère qu'on comprendra que je veuille défendre mon job, et je clot le débat à ce sujet (sauf si qq'un veut rajouter qq chose?).

    Je condamne également les casseurs, comme je condamne les mecs qui brulent les bagnoles des gens qui sont dans la même ***censuré*** qu'eux. Et je suis content de voir des mecs de la CGT (même si c'est pas mon syndicat) rentrer dedans des casseurs (qui pour le coup sont des branleurs) qui s'incrustent dans des manifs pacifiques et donnent une sale image du mouvement. J'espère que ça donnera l'idée à certains de rester chez eux la prochaine fois.

    mercredi 29 mars 2006 - 23:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obiwan931

    obiwan931

    10951 Crédits

    Moi ce que je trouve honteux , c' est de voir les CRS qui se tiennent à 50 mètres des manifestants et qui n' interviennent pas pour aider un manifestant se faisant tabasser par des casseurs .

    En voyant celà à la télévision , j' ai pas trop envie de manifester .

    Et vous ? Vous avez manifesté ?

    jeudi 30 mars 2006 - 21:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    [quote]
    Le 2006-03-30 21:26, obiwan931 a écrit:
    Moi ce que je trouve honteux , c' est de voir les CRS qui se tiennent à 50 mètres des manifestants et qui n' interviennent pas pour aider un manifestant se faisant tabasser par des casseurs .
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le problème c'est qu'une charge ne se fait pas à la lègère ... c'est planifié. Et puis, ça fait partie du jeu, je pense. Un CRS ou un Gendarme Mobile (trop font encore l'amalgame, dont des journalistes ... bon travail :col: ) ne va pas aller aider un gars qui se tient devant lui pour manifester, c'est un peu, je pense "ah, t'as voulu manifester et te frotter aux forces de l'ordre et maintenant tu te fais bombarder? Ben, assumes!" (mais, ce n'est que mon humble avis).

    jeudi 30 mars 2006 - 22:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rogue.Revan

    Rogue.Revan

    2454 Crédits

    Bien que ce cher Hypertonyk est quasiment tout dis, je vais tout de même donner mon avis, je risque pas d'être plus ridicule que certain...

    Tout d'abord, et contrairement à Starseb, je trouve qu'il est plus intéressant de parler du CPE sur AW plutot que de débattre pour savoir qui a les plus belles cornes entre Darth Maul ou Agen Kolar, ou de savoir si Palpatine utilise du Colgate, qui sont pas loin des sujets les plus ridicule sur AW...

    Maintenant j'aimerais revenir sur les propos de Padmeia:

    931> crois moi si tu es compétant il n'y a absolument aucune raison pour te faire virer



    Et crois moi, s'il est plus profitable pour le patron de te virer sans motif il le fera sans état d'âme que tu sois compétant ou non. Je ne dis pas que tout les patrons sont pourris, mais en tant que patron il se doit d'assurer les bénéfices de l'entreprise. Prenons un exemple...
    Dans une entreprise, une employée de longue date pose un congé maternité, le patron a 3 possibilités, soit laisser la place vacante et perdre de l'argent, soit engager un CDD le temps du congé, mais là il a des charges, des contraintes et au final il ne gagne pas d'argent, soit il prend un jeune en CPE, et lorsque l'employée titulaire revient, hop le patron vire le jeune sans préavi, sans charge, tout benef' quoi...
    Et en même temps je l'ai comprend puisque l'Etat leur en donne le droit...

    Qd à la période d'essai de 2 ans qui ne satisfait pas les jeunes ça me fais rigoler! Deux ans sans faire de boulettes certe mais j'ai envie de rappeller à ces jeunes là qu'ils vont devoir travailler durant 40 et celà sans faire de conneries dans leur travail!



    As tu seulement écouté les revendications des jeunes ? Ce n'est pas en soit le fait de ne pas faire de conneries durant 2 ans qui embête, c'est que durant ces 2 ans, un jeune peut se faire virer pour une broutille (quoi qu'en dise notre très cher président...) Et je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on soit jeune, on devrait avoir une période qui nous laisse à la merci de son patron. Si c'est pour aller taffer tout les matins la peur au ventre de se faire licencier dans la journée...

    Alors plutôt que de râler je crois qu'il faudrait un peu changer de point de vue et arrêter de croire que tous les ans, les étudiants auront leur mai 68 à eux!



    Alors là... c'est le must !!! Si je traduis en gros ta phrase ça donne... il faut fermer sa gueule, adopter sans broncher le point de vue d'un kéké qui a décidé que c'était la bonne solution sans même en parler à ses propres ministres... c'est tout sauf démocratique...
    Et puis la réflexion du remake de Mai 68... c'est le truc qui me fout le plus en rogne... Donc depuis Mai 68, les jeunes n'ont plus le droit de protester, de s'inquiéter pour leur avenir... :non:
    Et puis franchement, compare les 2 mouvements, celui de 68 et celui-ci, et trouve moi les similitudes... il y en a une ou deux... l'amplitude du mouvement et les débordements, le reste ça n'a rien à voir...

    Je n'ai absolument rien contre toi, mais ton poste est assez représentatif d'une part de la population qui, pour la plupart, ne comprenne pas les inquiétudes que beaucoup peuvent ressentir...

    Ensuite concernant le blocage des fac...

    Je suis étudiant à Rennes 2, ça fait 2 mois que la fac est bloquée, donc pour ce 2nd semestre c'est cramé... Et au début j'étais contre. Je ne comprenais pas pourquoi une poignée d'étudiants décidaient d'empêcher les autres d'étudier... Aujourd'hui je suis plutot pour le blocage, lorsqu'il est voté en AG.
    Tout simplement parce qu'il faut arrêter de ce voiler la face, les cours universitaires, ce n'est que 20 à 30 % du savoir que les étudiants se doivent de posséder. Ceux qui veulent vraiment bosser, il y a les ouvrages en B.U. les articles internet et tout autres média traitant de la matière en question.
    Ils faut aussi reconnaitre que si les universités ne sont pas bloquées, et bien il y a plus personne dans les rues. Dans les manifestations, il n'y a pas un seul étudiant qui ne préfèrerais pas être en cours, le fait que les fac soient bloquées permettent d'aller manifester avec l'assurance de ne pas manquer un cours (puisqu'ils n'ont pas lieu) Moi le premier d'ailleurs, si Rennes 2 n'avait pas été bloquée je ne serais jamais allez manifesté.

    Alors oui, le blocage des fac est dommage, mais c'est aussi une nécéssité...

    Quant aux blocages des routes, des gares, j'en passe et des meilleurs c'est vrai que ce n'est pas cool pour ceux qui bossent et que ce n'est pas forcément le meilleur moyen... mais c'est l'un des plus simple pour se faire entendre !!! :cli:

    Enfin, le mouvement ne serait sans doute pas ce qu'il est sans tout ces "soit disant feignant" qui soutienne des étudiants trop souvent ésseulé par les actifs de ce pays... Entre CPE et SNCF, je préfère cracher sur le CPE... :cli:

    ps > Est-il nécéssaire de préciser que je suis contre les casseurs et autres têtes à claques du même genre ? ^^
    -------------------------------------
    Prenez un Bâton de la Mort Emile...
    http://playzone.forumpro.fr/index.forum


    [Ce message a été modifié par: Rogue.Revan le 31-03-2006 23:40]

    vendredi 31 mars 2006 - 23:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits

    Alors j'ai dit qu'on devait pas tomber dans des débats purement politiques (droite vs gauche notament) en discuter sans que ca parte en live pas de problème !

    Je voudrai juste revenir sur l'exemple de Rogue.Revan avec la remplacante en CPE d'une employée en congé maternité. La remplacante en cpe sait tres bien que lorsque le conges maternié sera terminé elle devra de laissé la place, donc il n'y a aucun piège de la part du patron dans ce cas là. Ca revient à un CDD.

    Sinon je pense que renvoyer sans motif n'est pas juste du tout mais il me semble que le premier ministre est ok pour en rediscuter.

    samedi 01 avril 2006 - 00:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rogue.Revan

    Rogue.Revan

    2454 Crédits

    Starseb, concernant mon exemple, j'aurais dut il est vrai, précisé que le patron n'avais pas mentionné le petit détail qui consiste pour le jeune en CPE de faire uniquement du remplacement, je n'en voyais pas l'utilité... un jeune qui prend un CPE c'est dans l'espoir d'obtenir au final un CDI. Prendre un CPE en guise de CDD c'est ce résoudre à un CDD sans les garanties d'après job.

    Donc dans mon exemple, le jeune en CPE pense que c'est pour 2 ans avec un CDI à la clé. Le patron lui, en procédant de cette manière ce dispense de charge grâce au facilité d'embauche prôné à tout va...

    D'ailleurs j'ai remarqué récemment que le CNE était en quelque sorte, un brouillon du CPE... Nos ministres arguent les exploits du CNE en disant que depuis se mise en place l'embauche à augmenté... mais ce qui ne disent pas c'est que la débauche (sans faire de mauvais jeu de mot ^^) a augmenté également...

    Petite anectdote sympathique concernant ce CNE (aaaah ironie quand tu nous tiens), j'ai vu dans On a Tout Essayé, l'émission sur France 2 à 19h, un témoignage d'une jeune femme, employée en CNE, qui fut licenciée à cause d'un mal de dos...


    Pour finir, je m'excuses pour le délire qui va suivre ^^...

    Comme quoi... Les têtes pensantes de notre société ont réussi à faire redémarrer l'économie... En CNE ou CPE tu as tellement peur de perdre ton job à cause d'un rhume la mauvaise semaine que tu deviens hypocondriaque, tu te rends toutes les semaines chez ton medecin qui t'envoie chez un spécialiste, tu te gaves de médicaments, avec les effets secondaires tu t'endors au boulot, la boite te vire pour embauché quelqu'un d'autre et toi tu fini soit à l'hopital pour surdose de médoc' ou chez le psy pour dépression... Tu reprend du poil de la bête et fait appel à un avocat pour dénoncer ton ancienne entreprise, qui entre-temps a gagné de la tune (en virant quelques jeunes au passage) Que tu gagne ou non le procès, tu t'es endetté pour payé l'avocat, le loyer, la bouffe, itou, tu replonges dans la déprime pendant que ton ancienne entreprise se remplis les poches. Au final tu achètes un revolver et te tire une balle entre les 2 yeux...

    Résultat des courses, se sont enrichi:
    > L'entreprise de départ
    > Le Medecin
    > Le Spécialiste de médecine
    > Le Pharmacien
    > Le Psy ou l'Hopital (au choix)
    > L'Avocat
    > La Banque
    > Le Propriétaire du Logement / le réseau de grande distribution...
    > L'Armurier (et l'entreprise en Batiment qui s'est chargé de refaire la déco après le carnage ^^)
    > Les Pompes Funèbres

    Et se sont fait plumé:
    > Euh...
    > ...
    > Ceux qui ont opté pour un CNE ou un CPE
    > :D

    On dirais pas comme ça mais je suis plutôt de nature optimiste... :D

    samedi 01 avril 2006 - 02:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Je voudrais également ajouter que la lutte contre le CPE est devenue une lutte symbolique contre la politique régressive du gouvernement Raffarin/Villepin, car cette mesure a été en quelque sorte la goutte d’eau qui fait déborder le vase de ce que peuvent supporter les Français.
    En effet, on a vu fleurir ces dernières années des décisions gouvernementales qui ont porté atteinte à :
    - la santé, avec les réformes de la sécu qui font que de moins en moins de médicaments sont couverts et que les soins sont de moins en moins bien remboursés
    - la culture, la situation des intermittents ces dernières années en étant un bel exemple (d’ailleurs les festivals de cet été vont en pâtir probablement)
    - la recherche, le budget alloué à la recherche ayant été sabré de moitié
    - l’éducation : toujours plus de postes de profs ont été supprimés
    - etc…
    Donc aujourd’hui, les Français ne veulent pas qu’on porte atteinte, en plus, aux droits qu’ils ont acquis en matière d’emploi, et qu’on ne permette plus à une certaine partie de la population (en l’occurrence les jeunes) d’avoir les mêmes droits que les autres salariés.

    L’intervention du Président Chirac hier a été une vaste fumisterie au cours de laquelle il a démontré, au bout d’un discours soporifique et lent dont lui seul a le secret, que non seulement que la classe gouvernante n’écoute pas le peuple, mais aussi l’incapacité du chef de l’Etat à comprendre les règles républicaines. En effet, cela ne vous choque pas qu’il promulgue une loi (ce qui revient à dire qu’elle est dès à présent applicable), pour immédiatement demander à ce qu’on en fasse une autre pour modifier la première ? Si la loi telle qu’elle est actuellement n’est pas acceptable et doit être modifiée… pourquoi la promulguer ?
    A présent, selon les règles de la République, la loi sur « l’Egalité des Chances » (quelle ironie d’appeler ainsi une loi qui prône l’inégalité entre les jeunes et les autres devant l’emploi… bref…) est donc applicable telle quelle, le CPE y compris, puisqu’elle est promulguée! Et ce jusqu’à ce que la nouvelle loi demandée par Chirac modifie cette première loi (vous suivez toujours ?)…
    Où va-t-on, là ? Chirac avait pourtant le pouvoir de dire : « cette loi, et notamment les 2 points qui font débat, n’est pas acceptable en l’état, et je demande une relecture avant de la promulguer »… Mais non, lui dit : « je la promulgue… mais il faut la modifier ! ». Alors moi je ne comprends plus comment marche la République Française, là !

    De plus, les modifications demandées par Chirac ne sont pas acceptables puisque :
    1) réduction de la période d’essai de 2 ans à 1an : c’est toujours beaucoup plus que ce que prévoit le Code du travail, donc ça reste discriminatoire.
    2) Obligation de l’employeur de donner les motifs de licenciements : bon, d’accord, mais ça change quoi si les employés ne peuvent pas contester ce licenciement, et le cas échéant obtenir une indemnité en cas de licenciement abusif devant le Conseil des prud’hommes, comme prévu par le code du travail ? Un patron peut dire : « je te vire parce que j’ai trouvé quelqu’un qui accepte de faire plus d’heures sup non payées que toi… ». Donc voilà, on t’a donné le motif, mais tu peux rien faire…

    J’espère que ce post, bien qu’un peu trop politique pour AW, j’en convient, ne sera pas censuré, et que les pro-CPE pourront le lire en intégralité pour y opposer leurs arguments dans un débat constructif et ô combien plus intéressant que « à votre avis quel est le meilleur Jedi ? »…

    samedi 01 avril 2006 - 16:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yoda180

    yoda180

    4876 Crédits

    pour commencer je pense qu'il faut arreter de bloké les lycées et les université pour plussieur raison :
    - le gouvernement n y fait plus attention
    - plus sa dure plus c'est dure a rattrapper
    - c'est anti democratique ( sauf pour les blocus filtrant )

    si vous voulez faire des blocus il faut attaqué a des endroit innatendu, faire des action coups de poigs quoi ...

    biensur faire toutes les manifestation ....

    sinon je tient aussi a dire que les salariée qui manifeste le font :
    -pour leur enfant
    - par solidarité

    les lycéen sont concerné, c'est leur avenir !

    enfin vous l aurez comprit je fait parti des anti-cpe ...

    samedi 01 avril 2006 - 22:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar GalGrievous

    GalGrievous

    2423 Crédits

    Personnellement je pense que le debat se separe en 2 branches totalement independantes: le blocage et la greve d'une part et d'autre part le CPE en lui meme.
    Concernant le blocage et la greve je suis totalement contre. Je trouve ça inadmissible d'empecher les gens de travailler car il faut peut etre regarder les priorités:est il normal de retirer un droit fondamental qu'est celui du travail pour en imposer un autre, le droit de greve, qui n'existerait pas sans le droit au travail? De plus le fait de bloquer les facs est totalemnt ahurissant depuis quand dans un etat qui veut une ecole impartial la discussion politique a t'elle sa place? Enfin concernant ce probleme je pense que l'opposition a su en tirer les profits et profite bien de la situation pour les prochaines elections et on voit bien qu'elle manipule un syndicat etudiant dont je tairais le nom .En effet dans ma fac ce fameux syndicat n'a pas gagner d'elections et resultat des courses nous ne sommes pas bloques bizarre non?
    Maintenant concernant le CPE je n'ai guere d'opinion meme si je pense qu'il est necessaire de changer notre legislation car quoi qu'on en dise le monde autour de nous a changé et il ne nous attendra pas je le crains meme si c'est malheureux a dire on doit lacher du leste a notre politique socialiste certes 2 ans c'est peut etre long mais c'est quand meme pas un contrat qui pronne la jungle capitaliste americaine.
    Pour en revenir à l'ampleur politique de la crise je trouve ça abherrant que des gens qui se disent presidentiables_lang et hollande notamment_et donc logiquement pretendent connaitre un minimum du fonctionnement de la fonction presidentielle ose demander au chef de l'etat de ne pas promulquer la loi alors que d'apres l'art 10 alinea 1 de la constitution lui donne l'ordre de le faire. Serais-ce une manifestation de leur betise ou une manipulation de l'opinion publique pour rendre le president coupable de la situation alors que je le rappelle d'apres cette meme constitution de 1958 ne peut etre tenu coupable des actes politques du gouvernement? Je vous laisserais donc le choix de ces possibilités a votre discernement!

    lundi 03 avril 2006 - 20:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar obiwan931

    obiwan931

    10951 Crédits

    Que pensez - vous du discours de Chirac a t ' il été juste ou au contraire , a t' il aggravé les choses ?

    lundi 03 avril 2006 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rogue.Revan

    Rogue.Revan

    2454 Crédits

    J'aimerai revenir sur le problème des blocages d'Universités...


    Le 2006-04-01 22:13, yoda180 a écrit:
    pour commencer je pense qu'il faut arreter de bloké les lycées et les université pour plussieur raison :
    - le gouvernement n y fait plus attention
    - plus sa dure plus c'est dure a rattrapper
    - c'est anti democratique ( sauf pour les blocus filtrant )

    si vous voulez faire des blocus il faut attaqué a des endroit innatendu, faire des action coups de poigs quoi ...



    Alors ici tout d'abord plusieurs non sens... Le gouvernement ne fait plus attention aux blocages ? Au contraire, le blocage des facs embêtent le gouvernement, le prestige des Universités française en prenant un coup, c'est des échanges économiques en moins (hé oui même les résultats des facs deviennent de la marchandise...)
    Ensuite l'excuse de plus le mouvement dur, plus c'est dur de rattrapper... bin suffit juste de bosser en dehors de l'enceinte universitaire... bubliothèque et internet sont la pour ça...
    Enfin c'est anti-démocratique !? Alors là je pense qu'il y a confusion... chaque blocage est voté en AG... et un vote c'est la manifestation de la démocratie non ?

    Et faire des actions coups de poings dans des lieux inattendus c'est bien gentil mais c'est le meilleur moyen de faire virer un mouvement pacifique en affrontement direct avec les forces de l'ordre (il y aura toujours des casseurs dans le lot)... et puis faut pas oublier non plus que nombre d'axes routiers et de batiments publics ont été investi...

    Maintenant j'aimerais revenir sur les propos de GalGrievous...

    Concernant le blocage et la greve je suis totalement contre. Je trouve ça inadmissible d'empecher les gens de travailler car il faut peut etre regarder les priorités:est il normal de retirer un droit fondamental qu'est celui du travail pour en imposer un autre, le droit de greve, qui n'existerait pas sans le droit au travail?



    Ah mais je suis d'accord regardons les priorités... d'un coté perdre quelques jours de salaire, de l'autre condamner la jeunesse à être exploité lors de leur entrée dans le monde du travail pour les 20 prochaines années ? Parce que faut pas oublier qu'une fois une loi appliquée, c'est la croix et la bannière pour la retirée !!!

    De plus le fait de bloquer les facs est totalemnt ahurissant depuis quand dans un etat qui veut une ecole impartial la discussion politique a t'elle sa place?



    Ahurissant de bloquer les facs ? là ça depend de quel point de vue on ce place... Je pourrais aussi te dire que c'est ahurrisant que des étudiants essayent de lever les piquets de grève alors que c'est pour défendre leur avenir qu'ils ont été mis en place...

    Et puis on doit pas vivre dans le même Etat... ce n'est plus une école impartiale dont le pouvoir rêve, mais plutôt d'une école qui rapporte de la tune, qui est docile et qui ferme sa g.... à chaque décision arbitraire... Il n'y a qu'à voir les mesures prises pour soit disant donner plus d'autonomie au fac ou la suppression envisagée de certaines branche...

    Enfin tu as raison lorsque tu dis que le débat politique n'a pas sa place à l'école... mais à l'école primaire voir au collège... Mais dès le lycée il faut absolument que les élèves s'y intéressent !!! Je ne dis pas qu'il faut les faire adhérer à un parti mais au moins les sensibiliser pour éviter que ce soit des "ignorants" dans ce comaine qui votent aux élections.... :cli:


    Maintenant concernant le CPE je n'ai guere d'opinion meme si je pense qu'il est necessaire de changer notre legislation car quoi qu'on en dise le monde autour de nous a changé et il ne nous attendra pas je le crains meme si c'est malheureux a dire on doit lacher du leste a notre politique socialiste certes 2 ans c'est peut etre long mais c'est quand meme pas un contrat qui pronne la jungle capitaliste americaine.



    Oui bien sûr... et en faisant ça lors de chaque crise (puisque la politique de l'autruche est toujours pronée dans ces moments là) on se retrouvera avec une législation capitaliste aussi pourrie que celle des Etats-Unis... Certes nous on sera certainement plus là pour le voir, mais faut penser à nos descendants... on leur a d'ors et déjà légué une planète malade alors si en plus on leur laisse une situation sociale catastrophique...

    Pour en revenir à l'ampleur politique de la crise je trouve ça abherrant que des gens qui se disent presidentiables_lang et hollande notamment_et donc logiquement pretendent connaitre un minimum du fonctionnement de la fonction presidentielle ose demander au chef de l'etat de ne pas promulquer la loi alors que d'apres l'art 10 alinea 1 de la constitution lui donne l'ordre de le faire. Serais-ce une manifestation de leur betise ou une manipulation de l'opinion publique...



    Je te retourne la question... Est-ce une manifestation de ta bêtise ou juste une manipulation de l'opinion publique qui te fait porter un tel jugement sur les 2 hommes politiques précédement cités ? (désolé pour ce ton sarcastique mais c'étais trop tentant :D )
    Parce que sinon faut que tu m'expliques où ce trouve l'intérêt de promulguer une loi (et donc de ce faite elle est applicable) mais de ne pas la faire appliquer ??? et ne me réponds pas que cela permet d'y faire les modifications annoncées par Taupelà... parce que si la loi a besoin d'être modifié c'est qu'elle n'est pas promulgable en l'état... (pourquoi Taupelà me direz-vous... parce que... sourd, aveugle mais toujours prêt à serrer la main... ^^)

    Le seul intérêt de la promulgation du CPE... c'est de provoquer la jeunesse en leur montrant que malgré les siècles de combats pour la République, la Monarchie est toujours en place... :sidi:

    Dernier point, juste en prévision des prochains arguments... J'ai entendu, que ce soit dans la rue, à la fac ou au journal télévisé, des gens beugler qu'en France on n'avait pas le droit de se plaindre parce qu'en Chine ou au Bangladesh (par exemple) les salariés n'ont pas nos droits du travail...
    À ceux qui pensent ça j'aimerais juste leur répondre que c'est vrai, on a de la chance... mais c'est toujours plus facile de se dire qu'ailleurs c'est pire... jusqu'au jour où pour n'avoir rien fait on se retrouvera avec un système équivalent...
    L'immobilisme est le premier symptôme d'une société condamnée, faut pas l'oublier, c'est tout...
    -------------------------------------
    Prenez un Bâton de la Mort Emile...
    http://playzone.forumpro.fr/index.forum


    [Ce message a été modifié par: Rogue.Revan le 04-04-2006 02:42]

    mardi 04 avril 2006 - 02:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Gal Grievous> concernant la constitution, et l'obligation de promulguer la loi par Chirac : certes, la constitution prévoit que le Président promulgue la loi votée par le Parlement et validée par le Conseil Constitutionnel, mais elle prévoit aussi qu'il garde un droit de véto, et qu'il peut refuser de promulguer une loi et demander à ce qu'elle soit révisée.
    Et c'est à ce droit de véto que Lang et Hollande lui ont demandé d'appliquer, et d'ailleurs tous les partis de gauche, une partie de la droite, la majorité des étudiants en université, tous les syndicats, une bonne partie des fonctionnaires, et même de la population fraçaise car je rappelle pour info que que la veille de l'intervention de Chirac 83% des français demandaient à ce que le Président s'implique d'avantage contre 15% qui demandaient une non-implication (sondage IFOP/Le Journal du dimanche du 23 mars)... Donc je vois vraiment pas pourquoi ce serait une preuve de stupidité de 2 représentants politiques.

    Quant à parler de stupidité politique, d'après la même constitution voire d'après le dictionnaire, la promulgation d'une loi la rend active, ce qui veut dire que le CPE à l'heure actuelle est une réalité, et qu'aujourd'hui même un patron peut en faire signer un... Donc que penser d'un président qui promulgue une loi et demande dans le même discours à ce qu'elle ne soit pas appliquée, et demande au président de l'UMP, qui se trouve être le Ministre de l'intérieur, le n°2 du gouvernement, de faire une loi qui modifie celle qu'il vient de promulguer ? Ne serait-ce plutôt pas lui qui a une incompréhension de la constitution?

    obiwan931> j'ai déjà répondu à ta question dans mon dernier message, mais je pense que tu devais rédiger ton post au moment où je faisais le mien, et que tu ne l'as pas vu ^^

    Pour conclure, et puisqu'on parle de démocratie (définition : gouvernement du peuple par le peuple), je voudrais rappeler que d'après un sondage CSA/Le Parisien du 23 mars, 83% des français étaient pour le retrait du CPE contre 12 pour le maintien...

    mardi 04 avril 2006 - 13:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar GalGrievous

    GalGrievous

    2423 Crédits

    En tant que juriste je me dois d'intervenir a nouveau
    On me dis que le president de la republique dispose d'un droit de veto sur la loi ce qui est archi faux! la constitution utilise a l'art10 l'expression "le pdt promulgue la loi dans les 15j de son vote" or en droit l'utilisation du present de l'indicatif suppose necessairement une obligation et non un choix. Certes apres il y a la possibilité de la nouvelle deliberation mais là encore la loi organique prevoit que ce doit etre les parlementaires ou le gouvernement qui propose une telle mesure au chef de l'etat or ce n'est pas le cas en effet la constitution originellement ne lui reconnait pas ce droit comme discretionnaire donc s'il n'y a pas eu de proposition il ne peut normalement pas proposer une nouvelle deliberation meme si avec le phenomene majoritaire le systeme a devié mais peut on reprocher au chef de l'etat de respecter la constitution?
    Je suis d'accord que son action est maladroite mais d'un point de vu juridique hormis la demande de ne pas appliquer la loi son action est totalement conforme.
    Mais aller dire que le president dispose d'un droit de veto est totalement un contre sens!
    De plus concernant certains dirigeants de l'opposition je maintien mes dires car je ne suis certainement pas fou et j'ai bien entendu une demande de ne pas promulguer la loi.
    Enfin pour repondre au probleme du choix entre droit de greve et droit du travail je tenais a preciser que les actes de blocage relevent d'une pensée totalement autoritaire et totalitaire car les bloqueur reagissent ils que par leurs actes ils font le contraire de ce qu'ils pretendent defendre a savoir le droit de greve et qu'ils atteignent ainsi des libertes fondamentales humaines et dont 1qui me semble primordiale : le droit de faire selon son souhait et ne pas se voir dicter une action?

    mardi 04 avril 2006 - 19:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar GalGrievous

    GalGrievous

    2423 Crédits


    J'aimerais ajouter quelque chose meme si ça va en faire criser plus d'un.
    On reproche a nos dirigeants de ne pas repondre aux manifestations mais il ne faut pas oublier qu'en France comme d'ailleurs dans l'immense majorité des democraties le mandat imperatif est strictement interdit ce qui veut dire que les representants qui ont voté le texte ne sont pas nos representants mais ceux de la nation et qu'ils beneficient d'une independance vis a vis de l'electorat donc ils ne sont absolument pas tenu a flechir face a un groupe de pression car dans de telles conditions ils se trouveraient inconstitutionels. En effet le peuple ne peut intervenir qu'en cas d'election ou de referendum. De plus je tiens a preciser que ce principe a ete enoncé par Sieyes lors de la revolution que tout le monde semble proner en France et que la seule fois ou un mandat imperatif a ete iintroduit c'est lors de la Terreur qui il me semble fut le regime le plus dictorial et le plus horrible de france avec peut etre Vichy

    mardi 04 avril 2006 - 19:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Wampa --- Les Wampas sont des créatures vivant sur la planète de glace Hoth. Ils mesurent près de 3 mètres de haut et ont des griffes aiguisées comme des rasoirs. Un Wampa ayant passé l'age de la puberté a généralement sur le haut de la tête des cornes qui continueront de pousser avec l'age. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ord Trasi --- Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Anj Zavor --- Anj Zavor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Croiseur SFS-418 Destructor --- Les croiseurs lourds comme le Destructor créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Frégate Chuun M'arh --- La Frégate Chuun M'arh est probablement le vaisseau capital le plus éclectique de la flotte Yuuzhan Vong. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide