Vador : le rédempteur ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    La figure de Dark Vador est devenue universelle : c'est une icône du monde moderne. qui ne connaît pas sa voix artificielle, sa respiration mécanique, et son allure si chevaleresque ?

    Par contre, si c'est une figure du monde moderne, c'est aussi une allégorie du passé : Vador est d'abord le super gentil qui devient super vilain et qui par la magie du scénario redevient le super gentil qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être.

    Bref, une image de la rédemption, à la sauce Space Opéra...

    Que vous inspire cette parabole christique ?
    Est ce que pour vous c'est une bonne ou une mauvaise image ? Un bon ou un mauvais choix ?
    Est ce que Vador finalement, ce n'est pas quelqu'un qu'on connait tous, c'est à dire nous ?

    Je jette ici les bases d'un réflexion...

    J'attends la vôtre !

    samedi 23 septembre 2006 - 02:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkjade

    darkjade

    2360 Crédits

    moi sa me désoit un peut qu il soit redevenu un super gentil. :ple:
    car j adors les méchant.

    samedi 23 septembre 2006 - 12:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    La rédemption de Vader ? Evidemment que c'est un thème récurrent mais qui est très bien choisie pour faire réfléchir les gens.

    Personnellement, je ne me retrouve pas complètement dans Vader ! Je ne trouve pas cela assez concret et réaliste pour m'y sentir proche. Tout le monde a une part d'ombre en lui mais ce qu'est devenu Vader est, je pense, un peu trop gros pour que cela se reflète en nous !

    Ce qu'il a fait est vraiment trop "méchant" pour qu'on se retrouve dans le personnage. Mais 'c'est sur que la rédemption de quelqu'un peut arriver à n'importe qui, du tant qu'on le veut et qu'on se repend de ce que l'on a fait.

    Bref un peu confus tout ce que j'ai écris...:refl:

    samedi 23 septembre 2006 - 12:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Fett12

    Fett12

    6190 Crédits

    Dark vador gentil, c'est comme un Hot Dog sans saucisse ou un tueur en série sans série ou un Wolverine sans griffe: c'est abérant ! Comme (pour les fans de Dragonball) le retournement de Végéta ! Une humiliation ! que diriez vous si Dracula était bénévole à la Croix rouge ? (mis a part fuyer le service des transfusions !)

    samedi 23 septembre 2006 - 16:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Finallement, il n'y a pas que Vador qui suis ce parcours. C'est le cas de pas mal de personnages de films ou de dessins animés.
    Mais dans un sens, et pour répondre simplement : oui, Vader nous ressemble, en fait, il est même très humain, comparés aux autres personages de Starwars qui sont plutôt formatés.

    samedi 23 septembre 2006 - 18:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Ah, l'avis de Skarn ! c'est quelques chose qui compte !!! ^^

    eh oui, c'est peut être le plus humain de la saga... quelque part. et sa trajectoire en forme de parabole, ou plutôt de cercle, rend le personnage en core plus touchant.
    Vador, on l'adore !
    (J'ai pas déjà vu ça sur un tee shirt ?)

    samedi 23 septembre 2006 - 19:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    [quote]
    Le 2006-09-23 19:23, darthlucas a écrit:
    c'est peut être le plus humain de la saga... [/quote


    Dans quel sens ? Si c'est parce qu'il ressent et agit par l'entremise de ses sentiments soit ! Mais si c'est en rapport avec ce qu'il est devenu et ce qu'il a fait, là Vader est certainement le moins humain de tous...quand même faire ce qu'il a fait... ! Faut être vraiment pas humain. :)

    samedi 23 septembre 2006 - 19:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Justement, c'est le seul qui ne soit pas tout bon, ou tout mauvais. C'est la toute l'humanité du personnage.

    samedi 23 septembre 2006 - 19:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Etre humain : c'est avant tout ressentir compassion, miséricorde et j'en passe. Dans ce cas à un moment de sa vie Vader a cessé d'être "humain". C'est pour ça qu'on parle de la rédomption de Vader.

    samedi 23 septembre 2006 - 20:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    C'est en général ce qui est dit dans les films oui : un être humain est toujours bon, doué de compassion...
    Erf, la vraie vie est tout autre. N'as tu jamais eu de mauvaises pensées?

    samedi 23 septembre 2006 - 20:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Gné ! Bien sur mais entre avoir de mauvaises pensées et faire la mal comme il l'a fait, il y a une différence.

    Mais comme tu le dis si bien la vrai vie est tout autre, donc je pense que l'on ne peux pas vraiment comparer les deux et donc par conséquent se reconnaître entièrement en Vader. 8-)

    samedi 23 septembre 2006 - 20:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    *********************************************************************************
    Véritas, véritas...

    Vador-anakin est un être humain qui va connaître un destin hors du commun puisqu'il apparaît trés tôt comme l'élu d'une prophétie.
    En cela Anakin peut être affilié à une observance christique, mais en ce qui me concerne la comparaison s'arrête la.
    Car contrairement à jésus qui ne change pas sa personnalité et ce malgré les épreuves, les doutes, dûs à son parcours initiatique et méssianique, Ani va voir son caractère se modifier peu à peu, pour devenir l'ange noir que l'on connait.
    Ainsi ne voit on pas Anakin jeune esclave devenir padawan affranchi mais déjà à la personnalité marquée et instable au puissant jedi craint et redouté avec une carrière éphémére du bon côté de la force, avant de basculer avec soudaineté et brutalité dans l'exercice du mal absolu en seigneur sith...
    Par conséquent à mon sens Anakin n'est pas une référence christique malgré le mystère de sa naissance et de l'essence de son pouvoir de captation de la force..
    En revanche son fils Luke de part l'origine de son éducation (agraire) est plus proche du fils de dieu ( jésus était fils de charpentier vivant en milieu rural) et d'autre part , par l'action bienveillante et le comportement loyal et constant qu'il fera preuve durant les trois épisodes de la saga.
    Tout ces éléments font de Luke un personnage quasi christique, du moins plus en phase avec l'idée que l'on se fait d'une référence aussi marquée que celui du porteur d'une prophétie.
    Pour finir Vador est il le rédempteur, oui il l'ai, mais dans la simple mesure ou il se rachète aux yeux de son fils Luke, et même s'il précipite la fin de L'Empire en tuant son mentor sidious, Vador va il est vrai sauvé de trés nombreuses vies, mais il va surtout sauvé celle de son fils.
    De part sa mort finale il rentre au panthéon de ceux qui ont commis une vie de damné pour se racheter un repos éternel et paisible que le feu purificateur du bucher ériger par son fils Luke viendra couronner sur Endor... :o

    -------------------------------------
    Soudard impérial
    élevé au dom...Nan!, au Cristal de DL

    Ce message a été modifié par: haefr-lapar le 24-09-2006 01:20

    dimanche 24 septembre 2006 - 00:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    *********************************************************************************
    Vaste débat, cher DL!

    Anakin, "super" gentil ?

    Le jeune jedi est certes trés brave et courageux, c'est un héros, mais un héros parfois dérangeant, contreversé et finalement dévoyé.
    Donc la comparaison christique ( malgré le fait qu'il soit l'élu) me parait pour le moins excessive...Anakin, surtout devenu Vador est par trop impulsif, violent voir brutal pour mériter un tel qualificatif.
    Par contre son fils Luke, personnage plus positif et même exemplaire peut aisément être qualifié de figure christique.
    La compléxité d'Anakin le fait plutôt ressembler à Saint jean Baptiste dans une certaine mesure.
    Comme le Saint apôtre, Anakin est lui aussi un être qui se trompe mais qui finira par agir en juste.
    Même lors de sa rédemption, Vador répare, certes, ses fautes mais ne change pas fondamentalement, ou plutôt redevient lui même, cet être complexe et ambigu, capable de bravoure ( comme lors de l'épilogue), mais aussi d'actes contestables ( son passé en fait foi) ...
    Car Anakin est justement un personnage trés humain, trop humain, infiniment complexe et faillible.
    Tout cela renvoie à la condition humaine en général, à la notion de dualité et au concept de conflit intérieur.
    Et donc par conséquent à chacun d'entre nous, êtres contrastés et partagés.
    Nous avons tous une part d'ombre contre lequel nous devons lutter.
    Donc Anakin n'est pas un " super gentil ", car trop ambigu, ni même un " super méchant ", une caricature, car trop partagé.
    Anakin était impatient et impulsif, devenu Vador il fera preuve d'excés et de démesure.
    C'est un être noble mais dévoyé, et qui s'avèrera être l'élu.
    En tout cas un " méchant " aussi emblématique et charismatique, mais aussi terrifiant, cela nous change des archétypes de malfaisants habituels.
    Tant il est vrai que Star Wars n'est pas une saga manichéenne, puisque le personnage central s'avère être un héros déchu.


    -------------------------------------
    Aspirant sith
    cadet dans la marine impériale
    " Force restera à la loi impériale "
    " L'ordre sith régnera bientôt sur la galaxie"

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 24-09-2006 01:59

    dimanche 24 septembre 2006 - 00:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Je suis d'accord avec cequi a été dit. Anakin EST un personnage christique c'est indéniable meme si il apparait que Luke apparait comme la figure se rapprochant le plus de Jésus. En effet, le pardon, la rédemption, la confession de ses péchés est un des thèmes essentiels du nouveau testament...

    dimanche 24 septembre 2006 - 10:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Reflexions sur le bien, le mal, la rédemption et le libre arbitre

    Dans la trilogie, le bien et le mal font référence aux croyances du zoroastrisme (de Zarathoustra, philosophe perse). Pour faire simple, cette croyance réfute l’association du bien et du mal. Elle les considère comme des réalités contraires (comme la lumière et les ténèbres, aux sens propres et figurés). Le mal n’est pas l’absence de bien, c’est une substance bien réelle. Le bien et le mal ne peuvent pas exister ensemble et sont voués à la destruction : c’est le concept de la prophétie, du retour à l’équilibre dans la Force. Mais Vador va nous montrer une autre face de la lutte du bien et du mal dans sa révélation « Je suis ton père ». La lutte se joue maintenant au niveau de l’esprit humain. Luke a vu dans la grotte le mal potentiel qu’il avait en lui. Mais Vador nous montre son propre potentiel de rédemption. La dualité bien/mal laisse place au conflit de l’esprit humain et à l’espoir de réconciliation (comme le Yin et le Yang, chacun portant en lui une parcelle de l’autre)

    Le combat final se déroule sous la houlette de l’Empereur en personne. La lutte entre le bien et le mal, ce conflit entre lumière et obscurité prend une nouveau tournant. En effet, nous assistons à la rédemption de Vador. Or la rédemption nous vient du christianisme. Dans cette religion, le mal représente la perte de la grâce. Jeune, Anakin appartenait à une élite spirituelle avant de se rebeller contre elle, c’est à dire de perdre la grâce. Il appartient à la caste des anges déchus. Le lien est fait avec deux fondements du christianisme, le pêcher et pardon.
    Mais laissons de côté la religion pour nous intéresser au à l’individu même, plongé au cœur de ces combats. Deux logiques s’affrontent. L’Empereur se veut maître du destin. Lorsqu’il affirme « tel est ton destin », c’est en faisant abstraction du choix individuel. Pour lui, le destin de chaque homme est inscrit à jamais dans la Force. Lui, le maître du côté obscur est capable de lire dans la destinée et de prévoir les évènements. Le côté obscur représente la négation du libre arbitre. La dévotion de Vador envers l’Empereur en est l’incarnation même. D’ailleurs, il le reconnaît lui-même : « Il est trop tarde pour moi… »
    D’un autre côté, Obi-Wan a affirmé à Luke : « Ton destin est de suivre un autre chemin que le mien ». Le destin est certes inscrit dans la Force, mais le côté lumineux respecte le choix de l’individu. Voilà une raison spirituelle expliquant pourquoi Obi-Wan n’aidera pas Luke dans son combat contre Vador. De même, expliquant à Luke le pouvoir de clairvoyance, Yoda hésite car « toujours en mouvement est l’avenir ». Certes le destin de Luke est de retrouver Vador, mais l’issue de la rencontre n’est pas connue.
    Au-delà de la victoire du bien sur le mal, du retour à l’équilibre dans la Force, la victoire du côté lumineux de la Force sur le côté obscur incarne la supériorité du libre arbitre humain sur la prédestinée. L’homme est capable de choisir et de prendre en main son destin. C’est la reconnaissance du droit individuel à disposer de soi
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 25-09-2006 14:31

    lundi 25 septembre 2006 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarthSparrow

    DarthSparrow

    1691 Crédits

    Souvenez vous des paroles de Maître Kenobi, "d'un certain point de vue, l'homme de bien qu'était [Anakin] est mort"
    En gros , Anakin est le plus humain de tous. Pour protéger celle qu'il aime, il est prêt à tout, y compris à tuer, ainsi, pour que Sidious lui donne le pouvoir de sauver Padmé, il tua les novices, padawans, chevaliers et Maîtres présents sur Coruscant. Mais on peut considérer qu'il est "mort" avec Padmé, et qu'ainsi, n'ayant plus de raison de vivre, il s'est agrippé à ce qui lui restait: Sidious et le Côté Obscur. Ainsi il devint Vader en se laissant corrompre par le pouvoir "Quiconque acquiert un pouvoir a peur de le perdre", mais l'Amour étant le plus fort....si seulement c'était vrai.......il tua Sidious pour sauver son fils, tuant Vader et devenant Anakin. Mais je pense que c'est plus en mémoire de Padmé que pour Luke, qu'il tua Sidious en sauvant Luke. Luke et Leai étaient tout ce qui luirestait de Padmé, et il ne voulait pas les perdre tout comme il avait perdu leur mère.

    jeudi 30 novembre 2006 - 19:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Delta61

    Delta61

    543 Crédits

    Question très intérésente, il est claire que ma réfléxion personnel va dans le sens d'une bonne idée, il est vrais que les films qui finissent mal son mal vu et rendent les spéctateurs triste voire désu. Perso quand j'ai vu la fin du III j'avais une envie de chialer, c'est vrais Padmé de verra plus ses enfant et elle a perdu son amoureux et mari, il est vrais que la fin de cet épisode devait ce terminer dans se sens.
    Je trouve que le faire revenire gentille à la fin est une bonne chose pour les fans , les spéctateurs ainsi que pour Luke, je trouve qu'il y a eu assez de sale chose pour lui et sa famille. En plus tu sais comme c'est le méchant fini toujour par mourrire à la fin et le gentille survie toujour. C'est aussi un besoin que nous avons de voir les choses bien finir, car il y a tellement de choses qui sont mal faites ici dans ce monde, dans ce monde qui est réel, tellement de guerre et d'autres choses, qui nous rappelent que dans la vrais vie les choses ne finisent jamais bien ou jamais comme nous le voulons vraiment. Mais la fin qui fini bien est une loi du tgéatre et du spéctacle faie ou établie déja bien avant tout ceci déja du temps des grecs et de platon, je crois savoir que c'est lui même qui à décidé de cela. C'est tout simplement pour ne pas choquer le publique ou le spéctateur et de nos jour dans les FILMS NORMAUX on ne vois jamais de sexe et de cervels etc. Tout ceci est le résultat de platon, c'est une chose qui maintenent est une habitude, c'est dans le moeurs et on n'y peut rien.

    Perso je préfère que sa finise bien. :sidi:

    jeudi 30 novembre 2006 - 21:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aven-Flar

    Aven-Flar

    5177 Crédits

    Delta61> Voilà ce que je reproche à une partie des films de maintenant, ils sont gentils, rien pour choquer, ne pas sortir les gens de leur ordinaire, les laisser comme les pauvres moutons qui dépensent leur fric. Je pense que j'ai aprécier l'Epiosde I, III et V pour ça, ça finit mal, il y a des conséquence, des nouveaux débouché, l'"Opération Survie" pour faire bouger le tout!

    jeudi 30 novembre 2006 - 21:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Delta61

    Delta61

    543 Crédits

    Oui tu a raison cependant, c'est mieux pour tout le monde que cela finisse bien. Je te l'accorde c'est vrais que cela sort de l'ordinaire cela permet d'autre débouchés cependant c'est pour que cela finisse bien à la fin. Sinon cela s'appel une une comédie dramatique.
    A voir... :sabera:

    vendredi 01 décembre 2006 - 15:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Qui-gon-jinn

    Qui-gon-jinn

    4876 Crédits

    Le thème de la rédemption du personnage principal est effectivement récurrent dans pas mal de fictions et même d'histoires non fictives, c'est quelque chose d'humain et qui vient avec l'évolution des poinnts de vue et de la maturité des gens. Pour moi Vador serait simplement une représentation, non pas de l'homme de mal ou de bien, mais justement de l'être humain, qui, contrairement aux autres Jedi qui renient et ne se laissent pas subjuguer par leurs sentiments, laisse libre cours à ses pensées, à ses sentiments, à ses impressions aidées de la Force; c'est quelqu'un d'influençable, de corrompu aussi par le pouvoir mais qui finalement est bon et ne peut détruire l'amour d'un père pour son fils aussi noir soit le côté obscur de la Force...

    Un homme simple, corruptible et faillible, qui a pu faire des erreurs mais qui a su réfléchir, les corriger, se remettre en doute, connaître toous les sentiments et évoluer par eux; un homme qui n'a pas pu devenir une simple force spirituelle comme els autres Jedi, qui n'a pas pu renier ses sentiments et ce qu'il était, chose qui régit tout homme en tout temps, et qui se retrouve ici en le personnage clé de la saga : le chemin n'est jamais tracé et jusqu'au dernier moment on peut choisir de changer de route, de faire demi-tour; et en permanence les problèmes qui se posent à nous et les expériences font en sorte que les avis et les pensées évoluent, faisant pencher la balance plus d'un côté ou d'un autre, vers le bien ou le mal ... jamais décidé !

    dimanche 10 décembre 2006 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Endicott, Lieutenant --- Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion. (Personnages - Empire)
  • Jade Mara --- Elle fut découverte encore enfant par Palpatine qui se chargea personnellement de son éducation. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Terrik Mirax --- Fille du célèbre contrebandier Booster Terrik, Mirax est née sur Corellia vers 18AVY. On ignore le nom de sa mère. Elle fut l’amie d’enfance de Wedge Antilles, dont les parents étaient aussi amis de Booster. Son père étant souvent parti, elle passait souvent son temps chez les Antilles, et Wedge devint comme un frère jumeau pour elle. Elle le surnommait Veggies, et lui Mira. (Personnages - Contrebandiers)
  • Yarua --- Yarua représentait son monde natal Kashyyyk au Sénat Intergalactique de Coruscant. (Personnages - Ancienne République)
  • Mark-X - --- Dans la série des droides gladiateur d'Arakyd, le Mark-X se déplaçait sur deux chenilles, et possédait une kyrielle d'armes cachées dans son torse. Ses bras contenait un lance-flammes, un laser, un lance-fléchette ainsi que d'autres systèmes d'attaque. (Droïdes & Transports - Droïdes assassins)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide