Blu Ray ou HD DVD ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Que pensez vous du Blu Ray et du HD DVD ?
    Ce sont les nouveaux standars qui vont sortir pour remplacer le DVD.
    Est ce que qq1 en a déjà utilisé ? Si oui, quels avantages et quels inconvénients ?
    Moi j'en ai vu en démo c'est tout, et ouis sur le portbale sony d'un copain, mais trop vite fait...

    samedi 23 septembre 2006 - 02:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    *********************************************************************************

    Apparemnent le Blue Ray est vraiment ce qu'on appelle une technologie de pointe, donc le rendu,au niveau de l'image, doit être assez saisissant..... Mais le BR coute fort cher à Sony (d'ou le report du lancement de la ps3 en Europe)...

    L e HD DVD semble tenir autant la route que le BR, pour un cout de production moindre, donc logiquement la plupart des constructeurs devraient obter pour cette technologie......



    Donc même si le BR est amené à devenir la "royles" du HD, le HD DVD devrait se tailler la part du lion du marché..... A suivre!

    samedi 07 octobre 2006 - 17:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Plus d'un mois après l'ouverture de ce topic, et surtout après les sorties en magasinde ces deux technologies, je peux enfin avoir une base solide pour répondre.

    Etant fan de Home cinéma depuis plusieurs années, il fallait bien que je m'interresse un tant soit peu à ces nouveaux formats.

    Qu'en dire?

    D'abord, le Blu-ray.
    Là c'est sur, c'est aujourd'hui le disque qui a la plus grande capacité de stockage et un potentiel interactif accru.
    Le problème majeur de ce format, est le coût de production des disques, et des lentilles de lecture (beaucoup de rebut sur la fabrication).
    Tout le monde attendait le BD (Blu-ray Disc), surtout par rapport à l'annonce fracassante de Sony et de sa PS3.
    Aujourd'hui, le discour est tout autre. Peu de platine sont sortie des chaînes de montages (en fait, seuls deux modèles sont disponibles en France, en petite quantité), leur prix est de 1299€ pour le Samsung BDP1000 et 1699€ pour le Panasonic BMPBD10EGS (à vos souhaits^^). La faute à Sony qui, faute de possibilité et pertes énormes en chaîne de production, c'est vu retarder le lancement de sa console à mars 2007 au mieux.
    Les disques quant à eux avoisinent les 24.99€, mais, là encore, peu de titres sont disponibles

    GaumontColumbia Tristar anonce (l'Exorcisme d'Emily Rose, Hostel, Les Larmes du Soleil, Hitch, et Chevalier). Deux nouveautés, 3 rééditions de films moyens : 5 titres au lancement de la platine, tout ça pour des versions identiques au DVD (du moins, en terme de bonus).

    Quelles sorties sont donc prévues pour cette fin d'année 2006/début 2007?
    Tout d'abord, la vrai nouveauté sortira le 7 novembre, en la présence d'OSS 117. Puis le 17 sortiront xXx, Furtif, Amour & Amnésie, S.W.A.T et Crazy Kung-Fu.
    Rien d'extraordinaire non plus en terme de qualité cinématographique, mais ces BD devraient surtout être là pour en mettre plein les yeux et les oreilles.
    Tous seront présenté en HD 1080p 16/9 avec des pistes sonores non compressées en PCM 5.1 et Dolby Digital 5.1.
    Comment ça? Pas de Dolby TrueHD ni de DTS-HD?
    Et non, car les fabricants n'ont pas signé ces formats dans leur normes de fabrication. Autrement dit, le BR n'est pas contraint de supporter ces nouveaux formats.
    L'avantage : tous les Amplis du moment savent décoder le Linéar PCM 5.1.
    En ce qui concerne l'interactivité, rien de spécifique par rapport aux édition DVD, si ce n'est la possibilité d'afficher le Menu en surimpression du film.
    Un peu léger donc.
    Da Vinci Code à lui, été retardé a mars pour coïncider avec la sortie de la PS3, reste donc la sortie le 6 décembre de Le Pont de la rivière Kwai, Snatch, Metropolis et Layer Cake, puis, début janvier suivront Into the Blue, Ultraviolet, La Chute du Faucon Noir Bienvenue à Gattaca et quelques autres titres sans interêts. Tout cela chez GCT donc.

    Fox France fait un peu mieux.
    Sortie le 15 novembre de L'Age de Glace 2 et Les Quatres Fantastiques soit, une nouveauté et une réédition, ces films seront présentés en 1080p 16/9 DTS-HD. Et oui, la sacro-sainte haute définition sonore sera bien là, mais les lecteurs proposés ne possédant pas la puce de décompression, il faudra attendre les Ampli adéquois pour en profiter (prévus pour le printemps prochain). Une demi victoire donc.
    Fox continuera sur sa lancée le 6 décembre avec la sortie de 666.
    Sortiront ensuite, mais sans dates annoncées Speed, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, le Transporteur 2, Haute Voltige, Kingdom of Heaven, le Baiser mortel du Dragon, et From Hell.
    Les seuls suppléments spécifiques annoncés sont un jeu Java sur Speed et un jeu de tir sur La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

    Warner programme le 15 novembre l'Arme Fatale, En pleine tempête, Firewall, le Fugitif, Training Day Kiss kiss bang bang, Opération Espadon et La Rumeur court. puis le 6 décembre sortiront Syriana et la Maison de cire,tous en 1080p et son 5.1 classique.
    Sont ensuite prévu pour début 2007 Charlie et la chocolaterie, Les noces funèbres, l'Arme fatale 2, Full Metal Jacket, Le Sherif est en prison, Good night and good luck, 16 blocks et Superman Returns.

    Paramout quant a lui attend de voir, et reporte la trilogie Mission : Impossible, Aeon Flux, Braquage à l'italienne, Sahara, The Descent à 2007.
    Idem chez Disney dont on attend Dark Water, Ennemi d'état, le Roi Arthur, Armageddon et les Pirates des Caraïbes.

    Il faudra donc attendre mars 2007 et la sortie de la PS3 et la première platine à moins de 1000€ pour que le BD daigne sortir de sa tannière, et, pour profiter d'ici là des trop peu nombreuses nouveautés, avoir un salaire de ministre pour se payer la platine qui va bien.

    lundi 06 novembre 2006 - 10:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Bon, je fait en deux fois, sinon, ça va être chaud ^^

    Quid du HD-DVD?
    Le constat le plus évident, c'est sa capacité de stockage moindre par raport au BD. Par contre, le prix de la production est moindre, la technologie mieux maitrisée, et les critiques sont bonnes depuis son lancement en avril.
    On ne voit pas pour l'instant de gros problème pour cette technologie donc, si ce n'est qu'aucune console de jeu n'est prévue avec ce format (Microsoft annonce toutefois un lecteur externe pour sa X-Box 360 au prix non annoncé pour le moment).
    Au niveau platines, plusieurs modèles sont disponibles, mais je n'ai retenu que la Toshiba HD-E1 au prix de 599€ (leux autres tournant dans la même gamme de prix).
    Pas de sortie HDMI 1.3 pour ces platines cependant, ce qui veut dire qu'elle ne peuvent véhiculer les formats sonores DTS-HD et Dolby TrueHD.
    Pour cela, il faudra attendre mi-décembre avec la Toshiba HD-XE1 pour 899€.
    Les prix des disques seront là aussi situés au alentours de 24.99€ sauf pour les hybrides DVD/HD-DVD qui seront fournis pour 29.99€.
    Car oui, les HD-DVD peuvent proposer une face hybride pouvant être lue sur de "simple platines DVD", un avantage non négligeable.r
    C'est le film d'animation français Renaissance qui a été le premier à sortir sur le territoire, en 1080p pour sa version HD et en SD normale pour la face DVD, le tout accompagné d'une piste Master DTS-HD.
    Je ne ferais pas l'inventaire des films déjà sortis, plus nombreux qu'en BD, pour vous présenter une liste non exhaustive des sorties de cette fin d'année/ début 2007.

    Quel programme pour les prochains mois?
    StudioCanal annonce pour le 20 novembre
    La trilogie Rambo, Elephant man, La Haine, Totall Recall, le Pianiste, Basic Instinct King Kong (1976) et The Fog. Suivront en début d'année prochaine Ran, Terminator 2, Leaving Las Vegas, Mullholand Drive, Arizona Dream, Le Pacte des Loups, Serpico, Deer Hunter, l'Armée des Ombres, Million Dollar Baby, la Grande Vadrouille, The Graduate, Nous étions soldats, Traffic, Ali, Stargate, La cité des enfants Perdus, le Cercle Rouge et bien d'autres. le 1080p sera de rigueur, ainsi que la piste DTS-HD, au moins pour les VO.
    Rien n'est annoncé en BD pour le moment, mais l'éditeur n'exclue pas travailler ce format un jour.

    Warner éditera sur les deux formats, mais privilégiera le HD-DVD.
    Le 15 novembre, se seront l'Arme fatale, Constantine, En pleine tempête, Firewall, la Rumeur court, Opération Espadon, Kiss kiss bang bang, et Training Day qui sortiront, immédiatement suivis le 6 décembre par Les Affranchis, Batman Begins, le Fugitif, Harry Potter et la Coupe de Feu, La Maison de cire, La Prisonnière du désert, Space Cowboys, syriana et Troie.
    Plus de choix qu'en BD donc, pour des versions 1080p avec au minimum des versions sonores Dolby Digital Plus 5.1 (à 0.64Mbps) pour les VF et Dolby TrueHD pour la majorité des VO.

    Universal à annoncé son intention de ne produire que des HD-DVD proposera dbut décembre Doom, Serenity, Apollo 13, La mort dans la peau, Jarhead, Van Helsing, les 3 Fast & Furious, un documentaire sur Zidane et le King Kong de Peter Jackson (celui-ci sera d'ailleur offert avec l'extension de la X-Box 360)
    Tous ces films seront bien sur présenté en 1080p, et là encore les VF seront présentée en DDPlus 5.1, mais cette fois avec un débit de 1.5Mbps.
    Très prochainement, l'éditeur proposera Hulk, Spartacus, Out of Sight, The Thing, L'interprète, Ray, Waterwold, La Momie, le retour de la Momie, le roi Scorpio, le Pic de Dante, Mon beau père et moi, et Miami Vice.

    lundi 06 novembre 2006 - 11:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Bon, trois parties, sinon rien ^^.

    Finallement, que choisir entre ceux deux formats quasi similaires?

    Paramount, annonce la trilogie Mission : Impossible en même temps que la version BR, TF1 Vidéo et Metropolitan Film&vidéo n'ont rien prévus pour l'instant.
    New Line annonce sa fameuse trilogie Le seigneur des Anneaux pour début 2007 au States, mais rien pour la France pour le moment.
    En attendant des annonces un peu plus fracassantes de ces éditeurs, les consommateur devront décortiquer le planning des sorties pour prendre une décision.
    Car, si Da Vinci Code ou le prochain Spiderman sortiront en BD, King Kong, Miami Vice ou le reportage sur Zidane ne verront le jour que sur HD-DVD.
    Aucun constructeurs n'ayant prévu de platine capable de lire les deux formats, il faudra donc faire en choix entre l'une des deux, ou avoir un salaire de ministre pour s'offir les duex.
    Techniquement, on ne voit pas de différence entre les deux formats. Aussi bien en terme de vidéo, que de son, et même en interactivité, c'est du kif-kif.
    La seule véritable différence, c'est que les platine BR sont zonnées, à l'instar des DVD, alors que les HD-DVD ne le sont pas. Mais pour trouver un titre import, là encore, il faut débourser.
    Ce sera donc bien sur le catalogue de titres disponibles ou prévus qu'il faudra se baser pour faire son choix et à ce niveau là, le HD-DVD à plusieurs trains d'avance.

    Voilà, sans répondre vraiment à toutes tes questions, j'espère que ça éclairecira ta lanterne.

    lundi 06 novembre 2006 - 11:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Salut Skarn !

    Merci pour tout ça ! c'est un taf d'enfer !!!! ^^

    J'en sais plus sur tout le catalogue HD er Blu Ray que n'importe qui maintenant. Je vais pouvoir caser ça dans la discussion.

    Voix intello [on] : "Vous savez qu'un copain à moi, très bien placé dans les hautes technologies, m'a briefé sur tout le HD et le Blu Ray. Je peux vous en parlez ... Marie Chantal, repassez moi un peu de caviar d'abord." Voix intello [off].

    Bon on laisse tombé Marie Chantal pour revenir à nos moutons : on se fait une sortie AW eclusivement basé sur la technique ? Le premier qui n'en parle pas aura un gage. ^^

    Alors on se fait une actu là dessus ? Heiiiiin ? ^^

    mardi 07 novembre 2006 - 00:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Pour l'actu, c'est à voir, faut parler de la vidéo, des possibilité d'up-scalling ou dawn-scalling, donc des écrans capables d'acceuilir ces sources.
    Les réglages qu'il faut maitriser pour en profiter pleinement...
    Faut parler aussi de la PS3 et de la pub que ça génère sur le BD, ettoffer sur le lecteur X-Box...
    Bon, je fait une sieste d'une heure, et je reposte?
    Non, je déconne. Pourquoi pas en fait?

    mardi 07 novembre 2006 - 00:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Et hop, je remonte un vieux sujet pour parler un peu des nouveautés.

    Depuis ces post, le HD-DVD est mort, mais la compatibilité entre BD et DVD est assurée. Bon point donc, on a plus à choisir entre deux formats et on peu garder sa collection de DVD.

    Pour ma part, j'ai eu la chance de gagner une platine : la Sony BDP-S550.
    En voici la fiche technique :

    Chipset / Matériels :
    Sigma Designs SMP8634 RevC

    Convertisseurs N/A :
    Vidéo : 148.5 MHz / 12 Bits

    Audio :
    192 kHz / 24 Bits

    Détails Audio / Vidéo :
    Format TV : 16/9, 4/3
    Precision Cinema HD (conversion ascendante DVD 1080p)
    Technologie x.v. Colour
    Precision Cinema HD Upscale
    Clarification des sons faibles (DRC Audio)
    Présélection du mode image

    Décodeurs Audio :
    Dolby Digital (AC3) : oui
    Dolby Digital Plus : oui
    Dolby TrueHD : oui
    DTS : oui
    DTS-HD : oui
    DTS-HD MA (Master Audio) : oui

    Balayage Progressif :
    Oui (Progressive Scan)

    Supports Acceptés :
    BD-ROM (avec BD-Live) • BD-R • BD-RE • DVD Vidéo • CD Audio
    CDR • CDRW • DVD+R • DVD+RW • DVD-R • DVD-RW • DVD+R DL
    BD-J (Java)
    Note : BD-R/RE en mode BDMV uniquement

    Codecs Audio / Vidéo :
    H.264 • AVCHD • MPEG2
    Dolby Digital (AC3) • Dolby Digital Plus • Dolby True HD • DTS • DTS-HD • DTS-HD MA • PCM

    Images :
    JPEG • JPEG HD

    Containers Audio / Vidéo :
    MPEG
    Haute-Définition - HD (H.264/AVC)

    Profil Blu-ray :
    "BD-Live" (Profil 2.0)
    Obligations : 64 Ko • 256 Mo de stockage • mode PiP • 2ème décodeur audio • système de fichier virtuel • Connexion Internet

    Multizone ou Dézonable :
    Non
    DVD : Zone 2
    BD-ROM : Zone B

    Sorties Vidéo :
    S-Vidéo • HDMI • YUV • Composite

    HDMI compatible CEC (minimum : mise en veille et lecture en une seule touche de plusieurs appareils)
    HDMI compatible 24p (24 images/secondes)
    Sortie audio HDMI compatible 7.1
    Modes ou upscaling en HDMI : 480p • 576i • 576p • 720p • 1080i • 1080p
    Modes ou upscaling en YUV : 480p • 576i • 576p • 720p • 1080i
    Fonction Bravia Sync (CEC)

    Sorties Audio :
    Optique Numérique • Coaxiale Numérique • Analogique 7.1 • Analogique Stéréo (x1 RCA)

    Autres Sorties :
    Réseau Ethernet 10/100

    Fonctions de confort :
    - Affichage en façade
    - Installation rapide
    - Contrôle parental
    - Reprise du disque
    - Economiseur d'écran
    - Fonction "Repeat"
    - Lecture aléatoire
    - Menu multilingue
    - Extinction automatique
    - XrossMediaBar (interface utilisateur graphique)
    - PhotoTV HD
    - Indicateur de débit binaire audio / vidéo

    Couleurs / Aspect : Bleu et noir
    Dimensions : 70 x 430 x 220 mm (H x l x P)
    Poids Net : 3.3 kg
    Consommation électrique : En marche : 29.00 Watt
    En veille : 0.30 Watt
    Mise à jour du microprogramme via Ethernet

    Les points forts du Sony BDP-S550 :
    - Multimédia garanti grâce à la prise en charge de la lecture BD-ROM/R/RE, DVD-+Video/R/RW, CD et AVCHD
    - L'expérience audio absolue grâce à la sortie analogique 7.1 canaux et à la fonction de décodage audio Master DTS-HD via HDMI
    - La technologie BD-Live intégrée (profil 2.0) permet d'accéder immédiatement au contenu en ligne du studio et de profiter des bandes-annonces, des interviews et des autres bonus grâce à votre lecteur Blu-ray Disc.
    - 1 Go de capacité de stockage interchangeable pour enregistrer le contenu BD-Live téléchargeable sur Internet.
    - Le mode « démarrage rapide » vous permet de profiter de vos films Blu-ray après six secondes à peine
    - Grâce à la technologie BRAVIA Sync, la connexion des lecteurs aux téléviseurs BRAVIA et aux systèmes Home Cinema de Sony devient un jeu d'enfant
    - La nouvelle technologie XrossMediaBar garantit un menu convivial, et une utilisation simple et intuitive des fonctions des lecteurs.
    - La nouvelle technologie de conversion Precision Cinema HD permet de convertir les signaux de définition standard (480i) au format 1080p et offre aux téléviseurs 1080p un signal de résolution équivalente à la haute définition via une connexion HDMI.
    - Avec la technologie True Cinema 24p, il ne vous reste plus qu'à vous installer et à profiter de vos films comme dans une salle de cinéma, sans perdre en longueur ou en qualité.
    - La fonction Bonus View offre la possibilité de visualiser simultanément à l'écran deux vidéos différentes à partir du même lecteur Blu-ray Disc.
    - La technologie x.v.Colour garantit des couleurs éclatantes et naturelles, similaires à celles perçues par l'œil humain dans la réalité.
    - La nouvelle technologie Precision Drive HD vous aide à détecter et à corriger les disques abîmés dans trois directions, et stabilise ainsi la lecture des disques Blu-ray Disc et des DVD déformés ou rayés.
    - La télécommande rétroéclairée vous permet de contrôler le S550 dans l'obscurité, sans perturber votre expérience cinématographique en allumant la lumière.

    Bon Ok, ça, je l'ai choppé sur le Net.
    Alors qu'en est-il vraiment en le testant à la maison??

    Tout d'abord, pour des raisons évidentes de prix, il vous faut savoir que je ne suis pas équipé avec les dernier modèles de TV et Home Cinéma, mais mon installation se défend bien quand même.

    TV : Phillips 92 16/9 100HZ, le plus gros tube cathodique avant extinction de la technologie.
    Ampli : Yamaha RXV440 RDS 6.1 évolutif.

    Ma connectique n'est pas mieux fournie : 1 cordon RCA et un cable optique pour brancher tout ça.

    Pourquoi parle-je donc de ça si je ne peux en profiter pleinement ?

    Hé bien tout simplement parce que même avec une connectique limitée et un matériel dépassé, l'expérience est probante.
    Dans un premier temps, j'ai testé les BD gagnés avec la platine : La Croisée des Mondes et Starship Trooper 3. Enfin, en fait, je n'ai regardé vraiment que ST3.
    Et le constat est vraiment bon : la qualité de l'image est bien supérieure à un DVD classique et la restitution du son en DD 5.1 est mieux spatialisée.

    Quid des DVD? Et bien j'ai ressorti pour l'occasion l'excellentissime Gladiator et son extraordinaire piste DTS.
    Là encore, l'image gagne en netteté et en profondeur, et les effets sonores englobent le spectateur avec un rendu plus réel. Cerise sur le gâteau, la sortie est amplifiée via la platine dans un premier temps, ce qui vous fait gagner autant en niveau sonore (10%) et en clarté d'écoute.

    La suite, la suite...
    Pour être honnête, dans un premier temps c'est au niveau son que je vais travailler.
    La platine étant équipée des décodeurs adéquats (Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD, DTS-HD MA) et mon ampli étant évolutif, je vais donc profiter pleinement de l'expérience sonore en achetant une enceinte et les cables qui vont bien. Je perdrais évidemment en qualité vu que cet ampli n'est pas équipé de la sacro-sainte HDMI, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
    Ensuite, ma TV étant équipé d'une entrée YUV, l'achat de la connectique nécessaire me permettra de profiter au mieux de mes DVD en upscalant jusqu'au 1080i.
    Là encore, je ne peux me permettre le 1080p faute de TV Full HD équipée en HDMI 1.3, mais le gain sera non négligeable.

    Bon, c'est clair, quand j'aurais gagné à la loterie nationale, je pourrais certainement me permettre de passer à du matériel plus récent (Je vois bien un Philips 42PFL9303H de 107 cm Full HD pour l'image et un ensemble Marantz AV8003/MM8003 THX, le tout accompagné d'un kit d'enceinte Klipsch THX, mais je peux rêver je crois).

    Au final :
    Bah, l'avantage d'avoir gagné la platine, c'est que ça fait environ 400€ de gagné (en magasin, mais trouvable pour 310€ sur le Net).
    De ce fait, pour moins de 100€ de connectique, ma collection DVD va prendre un sérieux coup de jeune.
    -------------------------------------
    Je ne suis qu'une feuille portée par le Vent de la Force.
    Mister AnakinWeb 2008


    Ce message a été modifié par: Skarn le 29-10-2008 11:00

    mercredi 29 octobre 2008 - 10:50 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • R-41 Starchaser --- Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Mains de l'Empereur --- Après que le chancelier Palpatine ait acquis son titre d'Empereur, il n'eut plus grand souhait que d'étendre son Empire à l'infini. Pour se faire, il disposait de son armée et de ses supers Destroyers. (Organisations - Troupes)
  • Tikkes --- Cet homme d'affaires Quarren fut élu Sénateur par les Quarren de Mon Calamari pendant les dernières décennies de l' Ancienne République. (Personnages - Ancienne République)
  • Torpedo Sphere --- La Torpedo Sphère (ou Sphère de Torpillage) est une plate forme de siège de 1900 mètres de diamètre construite par la Loronar Corporation, dont la mission est de détruire les boucliers planétaires. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • La Grande Guerre de l'Hyperespace --- L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation. (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide