[BD] Maj du planning de Delcourt!
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
boba.fett7
35983 Crédits
Il y a deux mois et demi, je vous présentais le planning du début d’année 2010 de Delcourt ( voir cette actualité ).
Un programme modifié est disponible sur la page de Questions/Réponses de l’éditeur :
Janvier 2010
Legacy #6 : Renégats (Die Another Day, Storm et Renegade)
La Saga en BD #23
Février 2010
Chevaliers de l’Ancienne République #6 : Ambitions Contrariées (Prophet Motive, Faithful Execution et Dueling Ambitions)
Mars 2010
Invasion #1 : Réfugiés (Refugees)
Infinities #3 : Le Retour du Jedi
La Saga en BD #24
Avril 2010
X-Wing Rogue Squadron #7 : Requiem pour un pilote (Requiem for a Rogue)
Mai 2010
Chevaliers de l’Ancienne République #7 : Destructeur (Masks, The Reaping et Destroyer)
The Clone Wars Mission 2 : Héros de la République (The Clone Wars #7 à #12)
Dark Times #3 (Blue Harvest)
La Saga en BD #25
Juin 2010
Legacy #7 : Tatooine (Tatooine)
Pour finir, Delcourt précise que le Dark Times #3 est en option. En effet, la série prend un retard monstre aux States.
-
Kardass
27379 Crédits
Yeah! Encore du Legacy! Et en plus pour mon anniversaire j'aurai droit à Invasion.
Un programme bien alléchant. :amour:samedi 12 décembre 2009 - 11:35 Modification Admin Réaction Permalien
-
boba.fett7
35983 Crédits
Vivement Mai pour avoir la fin de Kotor!
Concernant Dark Times, l'arc Blue Harvest va certainement encore prendre du retard donc je doute de la sortie en Mai chez Delcourt. Si c'était pour trainer autant, DHC aurait du arrêter la série parce que là Blue Harvest a débuté en...Avril! Le premier volet de l'arc (Dark Times #13) étant sorti le 23.
Presque un an pour un arc, c'est hallucinant! Il serait bien que Stradley nous explique les raisons puisque pour le moment il est en colère, mais sans justification!samedi 12 décembre 2009 - 18:17 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13648 Crédits
Bon appriori ça ne vien pas de l'artiste qui met trop de temps pour dessiner (c'est ce que j'ai cru à un moment)
Je viens de voir sur le forum de DH, et Stradley annonce le n°14 pour....
Aout 2010 :fou:
En effet, si c'est indépendant de sa volonté et de la volonté de son staff, il a de quoi être furieux.
Le coursier aurait perdu les planches originales en route ? ...
Problèmes d'impression ? sachant qu'un autre bouquin est retardé de deux ans, si mes souvenirs sont bon, à cause d'un soucis d'impression (les Noirs qui passaient mal si je me souviens bien)samedi 12 décembre 2009 - 18:32 Modification Admin Réaction Permalien
-
DarkSolo
11891 Crédits
Je constate que Lagacy #7 est donc programmé pour 2010. C'est une bonne chose, je regrettais un unique tome dans l'année. Je suis heureux de voir que les séries mises en avant cette année, du moins jusqu'à juin, sont parmi les meilleures : Dark Time, Legacy, KOTOR...est petit cadeau en plus, Invasion #1, c'est un programme plus qu'alléchant.
J'ai juste une petite crainte concernant Legacy. A savoir que je ne voudrais pas revoir le dérapage du dernier tome. Cade en vacances, moi ça ne me branche pas du tout, et encore moins du Jedi attentiste fixé sur leur chaise. Heureusement, Ostrander remonte le niveau avec Vector #3, mais encore faut-il que ça dure et que l'intrigue avance.
Ani.S > Malheureusement, les problèmes techniques existent à tout niveau. Si un défaut d'impression empêche la publication, Stradley peut être furieux mais peut-il y faire grand chose ? Changer d'imprimerie, certes, mais de toutes les façons, la publication serait de toute manière repoussée.
-------------------------------------
Venez visiter le Blog de l'Univers Etendu sur AW !Ce message a été modifié par: DarkSolo le 12-12-2009 18:38samedi 12 décembre 2009 - 18:36 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Anakin.S
13648 Crédits
DarkSolo > Concernant "Legacy", malheureusement, à lire les dernières critiques d'Alex, c'est mal barré, et je crains que les deux prochains tomes ne soient pas spécialement tip-top niveau action.
Concernant "Dark Times", je sais bien que Stradley n'y peut rien, je ne lui reproche pas de ne rien faire, mais une petite explication serait la bienvenue, parce que là on ne peut que spéculer.
Et plus d'un an entre deux numéros, ça ne s'est jamais vu.
Au moins pour l'autre livre que j'évoquais, on sait ce qu'il en est et je trouve que la transparence de LucasFilm, à ce niveau là, était plutot bienvenue.samedi 12 décembre 2009 - 19:04 Modification Admin Réaction Permalien
-
DarkSolo
11891 Crédits
Comme tu le disais par mail, on a vaguement l'impression que Ostrander ne sais plus trop où aller avec Legacy. Est-ce qu'il attend l'accord de Lucas et ses sbires pour continuer l'intrigue principale ? Est-ce qu'il commence à faiblir en création ? Est-ce que Star Wars l'ennuie ? Là encore on ne peut que spéculer, mais le fait est que les personnes à payer, bein il me semble que c'est nous...
Concernant les soucis de parution, je comprends parfaitement. 1 ans entre 2 numéro, ça commence à faire effectivement.
Moi, je lance le débat suivant : les auteurs et artistes commencent-ils à trop souffrir des contraintes imposées par Star Wars ? On ne fait plus ce que l'on veut maintenant car il faut respecter tout un UE ! Personnellement, je pense que ça n'ira pas en s'arrangeant, car plus on va évoluer, plus on va épuiser les idées, c'est indéniable. Quand on voit qu'on en arrive à faire venir des fourmis géantes pour passer le temps des fans....
-------------------------------------
Venez visiter le Blog de l'Univers Etendu sur AW !Ce message a été modifié par: DarkSolo le 12-12-2009 19:29samedi 12 décembre 2009 - 19:28 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13648 Crédits
les auteurs et artistes commencent-ils à trop souffrir des contraintes imposées par Star Wars ?
Oui et non. regarde KotOR : on peut faire du neuf avec de l'ancien.
pareil pour les roman Darth Bane, ça marche et pourtant le concepte de base est simple : la vie d'un Sith.
Après le traitement est plutot bon, et en plus il ne s'agit pas de n'importe quel Sith.
Je pense que ce n'est pas tant les idées créatrices qui manquent que le réel partit pris d'exploiter tel ou tel periode.
parfis l'éditeur est frileux quand à exploiter telle ou telle période alors que Lucas, lui est embalé, valide le projet donne même des idées :cli:
je pense aussi à Del Rey qui a un projet de romans sur Nomi Sunrider (ou Vima, je ne sais plus) mais qui semble frileux à l'idée de sortir un roman sur cette période.
On ne fait plus ce que l'on veut maintenant car il faut respecter tout un UE ! [...] Quand on voit qu'on en arrive à faire venir des fourmis géantes pour passer le temps des fans....Là c'est purement un jeu de pile ou face de la part de la franchise : il faut satisfaire les fans qui sont hyper-regardant sur la continuité et les cohérences entre les différentes oeuvres.
mais il y aussi les fans qui s'en foute du moment que l'histoire est bonne.
Quand on est éditeur, il faut satisfaire tout le monde.
Certes, pour respecter l'UE la créativité en pati.
mais ne priviligier que l'histoire au final on se retrouve avec des insectes géants, des voyages dans le temps (déjà que respecter une ligne temporel est dure chez certains auteur, alors si en plus on se la joue "Retour Vers le Futur", ça promet lol)
Le seul concept qui me semble à la fois original pour l'univers Star Wars sans que ça vienne trop chambouler la cohérence c'est "Death Troopers".
Selon les premières impression de Will, c'est plutot bon, et personnellement je vois ça comme si nous vivions sur Coruscant et qu'un réalisateur décidait de se payer son délire en réalisant un film de zombie en pleine periode de l'Empire.
Personnellement, je pense que ça n'ira pas en s'arrangeant, car plus on va évoluer, plus on va épuiser les idées, c'est indéniable.Je ne suis pas aussi cathégorique. Il reste encore temmps à exploiter : des comics ou romans sur la période de -25 000 ça pourrait trop le faire. les origine des Jedi, les premiers conflits galactique, ....
La colonisation. voila un sujet osé et qui pourrait être interessant d'exploiter, comment c'est passé la colonisation de certaines planetes ? quel a été le rôle des Jedi à ce niveau ? Comment régler un conflit avec les indigènes locaux ? la formation d'un premier gouvernement galactique ? Y'a surement eut des holocaustes.... on pourait avoir aussi les prémices du clonages, y'a-t-il déjà eut des armées de clone ? je crois que dans certains livre il est question d'une lois interdisant l'usage des clones à des fin militaires... y'a surement une raison à ça.
Bref, y'a du potentiel. l'UE a de grand jours devant lui, c'est aux auteur et surtout aux éditeur et au Licencing de ne pas laisser faire tout et n'importe quoi.
Et puis c'est aux fans de ne pas cautionner ce qui n'est pas cautionnable en achetant tout et n'importe quoi ^^
Parce que ça, ça a tendance à niveler la qualité des oeuvres par le bas :cli:samedi 12 décembre 2009 - 20:28 Modification Admin Réaction Permalien
-
DarkSolo
11891 Crédits
Alors, soyons organisés lol. Premièrement, les contraintes imposées par Star Wars. Tu cites des exemples intéressants. C'est que KOTOR va contre ce que je dis, je ne sais pas trop quoi te répondre à ce sujet. Par contre, lorsque tu cites Darth Bane, j'ai envi de dire que ce type de roman est à la base particulier. Je m'explique. L'auteur part de quelque chose de pratiquement vierge. Le seul matériel qu'il a à sa disposition, c'est le comics et quelques allusions ci et là, et encore, pas certain. Donc il a une liberté quasi totale pour inventer la vie de ce dernier à condition qu'il respecte la nature de Star Wars. Les contraintes sont moindres. Tout comme le roman sur Vima qui serait en production (il me semble bien que c'est Vima, vu sur le forum SWU il me semble), là encore, l'artiste va avoir une certaine liberté, moindre qu'avec Bane, je te l'accorde, mais le personnage n'implique pas de grosses contraintes à mon avis.
Concernant "on ne fait pas ce que l'on veut". Effectivement, il faut contenter tout le monde, mais tu résumes très bien mon idée à la fin de ton message. Il y a des aberrations qui conduisent à se demander si l'UE ne part pas en sucette. Mais je considère que c'est la faute des fan. En effet, pourquoi acheter à tords et à travers ? Certes, les collectionneurs vont venir m'engueuler en disant qu'ils ont besoin d'avoir la collection entière. Je ne vais pas dans ce sens là. Pour moi, la qualité prime devant la collection, mais je comprends que l'on puisse raisonner autrement. Mais la stratégie d'achat des fans conditionne forcément la stratégie d'attaque de LF. Les fourmis géantes on marché ? Pourquoi ne pas continuer ? LF raisonne en terme de bénéfice, et se sont les fans qui font les bénéfices de LF et qui nivellent, comme tu le dis si bien, la qualité de l'UE.
Pour finir, il y a en effet beaucoup de périodes encore inexplorées, mais j'ai des doutes quant à l'envi de GL de laisser les artistes s'exprimer là dessus. Pourtant, je serais le premier à vouloir de nouveaux TOTJ avec l'arrivée des Jedi déchus jusqu'à l'âge d'or de Marka Ragnos. Bon sang, ça aussi ça serait bon. Ou alors la formation de Palpatine ! Un roman devait être prévu mais finalement il ne sera pas écrit, alors pourquoi ne pas trouver des types pour le faire en comics ? La encore il y a du potientiel !
J'aime bien aussi tes idées de -25000, mais je doute que ce soit beaucoup trop loin, mais qui sait. Enfin, je constate une chose, c'est que de nos jours, l'histoire des Jedi ne fascine plus. On se tourne d'avantage vers les heures sombres de la galaxie ("Dark Time", "KOTOR", "Lagacy"). A ce titre, du matériel sur le grand schisme de la Force pourrait parfaitement combler la curiosité des fans.
Mais je le répète, je doute que LF aille aussi loin dans l'UE. On le voit encore aujourd'hui, surtout s'agissant des romans. Combien de romans sortent par an qui ne contiennent pas Luke, Leia, Han ou l'un des personnages principaux des films ? LF continue de se référer à des personnages certes hauts en couleur et qui représentent SW, mais dont les fans commencent à se lasser. MAIS, on continue d'acheter, et à cautionner du Luke à tout va.
-------------------------------------
Venez visiter le Blog de l'Univers Etendu sur AW !Ce message a été modifié par: DarkSolo le 12-12-2009 21:36samedi 12 décembre 2009 - 21:34 Modification Admin Réaction Permalien
-
Alpha13
21743 Crédits
Un programme fortement alléchant. Dommage quand même pour Dark Times.
dimanche 13 décembre 2009 - 11:56 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Anakin.S
13648 Crédits
DS > la fin de ton message résume parfaitement la situation.
On le voit encore aujourd'hui, surtout s'agissant des romans. Combien de romans sortent par an qui ne contiennent pas Luke, Leia, Han ou l'un des personnages principaux des films ?
Le problème avec les fans, c'est que, quand on les écoute, l'UE c'est avant tout les romans.
Pourtant, franchement, tu es aussi bien placé que moi pour savoir que les comics sont tout autant productifs.
Et je te retourne l'argument ^^ :
Combien de comics mettent en scène Luke, Leia, Han, ou l'un des personnages principaux des films ?
Il y avait 4 séries ces dernières années : "KotOR","Dark Times", "Rébellion"' et legacy"
La seule où le Big Three est présent, bizarrement, a coulé….. Relation de cause à effet ?
La dessus on nous sert "Invasion" mais où le big three semble être au second plan.
Etrangement "Empire", grande sœur de "Rébellion" a vu le big-three prendre le devant de la scène à partir d'un moment, et bizarrement, c'est à partir de là que les scenarii (mais ça n'engage que moi) ont commencé à baisser en qualité. Une série qui s'appelle "Empire" mais où l'empire n'est présent qu'une fois sur deux et souvent de façon secondaire, je n'en vois pas l'intérêt.
L'autre exemple, hors big-three, vient de "Outbound Flight" où le présence d'Ani et Obi est complètement injustifié. Le roman se serait tout aussi bien passé, sinon mieux, s'ils en avaient été absent.
A croire que c'est LFL qui a imposé ces perso à Zahn. A Zahn, ensuite, de s'en dépatouiller…
Bref, si on veut de la créativité, pour moi, c'est du côté des comics qu'il faut chercher. Les romans, ma fois…… Y'a un Darth Bane de temps en temps, mais ça s'arrête là.
MAIS, on continue d'acheter, et à cautionner du Luke à tout va.
Tout ce qui touche au Clone Wars se vent très bien, et pourtant y'a pas Luke et sa bande :cli:
Et comme dis plus aux, dans les comics, ce n'est pas réellement le cas. Les éditeurs, chez Del Rey devraient s'inspirer de la ligen éditorial de Dark Hosre.
Ou alors c'est que les lecteurs de romans sont moins ouverts créativement parlant que les lecteurs de comics. (je vais me faire des amis là lol)
Enfin, je constate une chose, c'est que de nos jours, l'histoire des Jedi ne fascine plus.
La faute à qui ??? ^^
A GL !!
Aavant la prélo on se faisait une idée précise de ce qu'étaient les Jedi, de ce qu'ils représentaient : des Anges Gradient (Yoda n'emploie pas le terme Être de Lumière, dans ESB, de façon anodine) d'une galaxie qui, quelque soit le problème, font preuve d'une grande sagesse pour résoudre les conflits. Et ce même s'ils douivent prendre les armes.
Le meilleur exemple a été les TOTJ qui est le reflet de la vision des Jedi correspondant à toute une génération de fan. Cette série est le reflet de ce que dis Yoda dans ESB : un Jedi utilise la Force pour la défense, jamais pour l'attaque. Dans TOTJ c'est le cas. Et lorsqu'un Jedi se détourne de cette règle il est clairement définit qu'il se laisse aller au Côté Obscur (Sylvar dans "rédemption").
Or, Lucas est arrivé, et en 2002 on vois un Yoda atttaquer Dooku de front au lieu d'attendre le dernier moment pour dégainé son sabre.
GL qui aimait à faire référence à la philosophie asiatique aura oublié le principal : un enseignement samouraï dis que "une lame qui reste dans son fourreau est la plus dangereuse des armes."
Du coup avec la Prélo tout ce que GL avait posé comme base dans l'OT, devenait caduque, les Jedi n'étaient plus les grand héros qu'on imaginait, il n'étaient plus des Anges, bref ils devenaient bassement humains.
Quel intérêt donc y a-t-il à être fasciné par les Jedi quand ceux-ci sont rabaissés au même niveau que Monsieur Toulmonde ?
Autre point : les Jedi version 2000 sont le reflet du monde dans lequel nous vivons : la civilisation perd ses repères petit à petit, et les Jedi étrangement, depuis 10 ans, perdent aussi les leurs.
Donc si même les Jedi flanshent, la encore, la fascination ne se justifie plu.
Certes, les collectionneurs vont venir m'engueuler en disant qu'ils ont besoin d'avoir la collection entière.
Bah en fait, je ne pense pas que ce soit les collectionneurs les premiers responsables.
Mais le fans en général : comment juger une œuvre avant même de l'avoir lu ?
C'est difficile.
Or, pour la lir, il faut l'acheter.
Du coup , vu que se sont les recettes qui conditionnent les futrs productions, lorsque t'es éditeur, le constat est évident : l'œuvre a marché.
Je vais prendre "Purge 2" en exemple : aux US l'œuvre était attendu par les fans. Or elle se révèle de bien piètre qualité, pourtant elle a du très bien se vendre.
Quant à nous, français, indirectement, nous allons cautionner cette œuvre sans le vouloir puisqu'elle paraitra dans le mag' de Delcourt, qui achète le mag' achète "Purge 2". Et impossible de boycotter si en dans le même mag' il y a une œuvre intéressante justifiant l'achat pour compenser.
Après ça, allons faire comprendre à Dark Horse, que ce type d'œuvre on en veut pas… ça me paraît difficile.
Les fans US ayant acheté ce comics, mais ayant été déçu, sont il en droit de rapporter leur achat dans leur comics-shop le plus proche et de se le faire rembourser ?
Ca vaut pour la "Nid Obscur" parmi les déçus, lequel d'entre vous à renvoyer sa trilogie au "Fleuve" après lecture en demandant remboursement ?
Il n'y a pas d'assurance "satisfait ou remboursé".
Maintenant, oui les fourmis géantes ont marché financièrement parlant. Mais tu oublie une chose : le net.
Les éditeurs sont assez en rapport avec les fans pour savoir que même si les romans se sont acheté, beaucoup ont été déçus, et que donc, si l'expérience est renouvelée, et bien la prochaine fois, ça ne marchera pas.
Pourtant, je serais le premier à vouloir de nouveaux TOTJ avec l'arrivée des Jedi déchus jusqu'à l'âge d'or de Marka Ragnos. Bon sang, ça aussi ça serait bon. Ou alors la formation de Palpatine ! Un roman devait être prévu mais finalement il ne sera pas écrit, alors pourquoi ne pas trouver des types pour le faire en comics ? La encore il y a du potentiel !
A là, je suis entièrement d'accord. Avec un titre aussi évocateur que "La Légende des Jedi" je m'étonne que nous ayons seulement 6 récits uniquement à nous mettre sous la dent.
Le mot légende est assez évocateur pour devoir, normalement, remonter jusqu'aux origines du mythe.
Concernant palpy, il ya un sujet sur le forum de Dark Horse. Peut-être que si les demandes sont nombreuse, DH se lancera là où où Del Rey à reculé.
Et j'aurais envie de te dire qu'avant de trouver LE bon auteur avec LE bon récit, c'est un peu comme avoir LE bon film sur Batman : 10 ans sont parfois nécessaires pour qu'un projet viable voit le jour :cli:
Précipiter les choses est parfois mauvais (la preuve : "Purge 2" ^^)
lorsque tu cites Darth Bane, j'ai envi de dire que ce type de roman est à la base particulier. Je m'explique. L'auteur part de quelque chose de pratiquement vierge. Le seul matériel qu'il a à sa disposition, c'est le comics et quelques allusions ci et là, et encore, pas certain.
Si si, y'a une short-story paru dans un "Insider" avant la parution du comics. Une histoire courte écrite par……, je te le donne émile, …….
Un certain Kevin J. Anderson et se déroulant juste après la fin "Jedi vs. Sith".
Et c'est justement ce que j'attend de l'UE : que les éditeur oser alors, comme "Legacy" dans des direction encore vierges de toutes oeuvres majeurs.
Luke d'un côté, Anakin de l'autre, ça va bien 5 minutes, mais au final d'un support médiatique à l'autre, on tourne en rond.
-------------------------------------
Ani S, avocat du Sith
http://blog_ue.anakinweb.net
Le Blog de l'Univers EttenduCe message a été modifié par: Anakin.S le 13-12-2009 14:35dimanche 13 décembre 2009 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien
-
DarkSolo
11891 Crédits
Premier point, l'UE, c'est avant tout les romans
Quand tu dis que certains fans pensent que l'UE est avant tout fait par les romans, je ne suis pas aussi catégorique que toi. En fait, il faut bien avouer que le 9ème art (la BD pour les deux du fond qui ne suivent pas lol) a toujours été un support très décrié. On le disait fait pour les imbéciles, les gens sans culture, n'ayant pas de goût...à la limite, on tolérait que les jeunes enfants puissent lire les BD car à leur âge, on ne pouvait pas leur demander de lire du Zola, Dumas ou autre grand nom de la littérature.
Fort heureusement, les mentalités ont évolué lol, et la BD est désormais un art à part entière. MAIS, dans l'inconscient des gens, pas tous mais certains, il reste des traces de ces vieux préjugés sur la bande dessinée. Et comme on trouve de tout, dans tous les domaines, Star Wars ne dois pas déroger à la règle. Un exemple simple, dans les séries ou films américains, quelles personnages lisent des comics ? Les jeunes. Quel est le rapport me direz-vous ? Et bien le fait que la BD fut autant rabaissée à une certaine époque, justifiait d'autant moins les parutions Star Wars aux yeux des fans. Et pourtant, des types comme Ostrander, Anderson ou Veitch n'ont rien à envier à un génie comme Zahn.
Ceci dit, je te rejoins sur le fait qu'aujourd'hui, à mon avis, la créativité est du côté des comics. Tu résumes assez bien les choses, à part quelques petites perles ci et là (Darth Bane notamment), le renouvellement des histoires est limité. L'Empire renaît, ou un méchant extra galactique, ou actuellement on nous colle du TCW à toutes les sauces... Les scénaristes de BD ont l'avantage d'explorer des périodes peu ou pas adaptée en romans, et on en revient à ce que je disais, les Jedi tout bon qui sauvent la galaxie toute entière, ça commence sérieusement à être lassant. Alors que des Sith qui viennent mettre un bo*del monstre, des mandaloriens qui désirent conquérir la galaxie, un Empire tyrannique donc on n'a pas peur de montrer les agissements (esclavagisme, déportation...). Voilà des sujets plus matures et moins pompeux que Luke et toute sa clic sans peur et sans reproche.
Les BD proposent une vision toute autre de Star Wars et moins héroïque que celle qui peut être montrée dans les romans (je ne généralise pas, certaines séries littéraires sortent du lot, comme le NOJ par exemple).
Pour ma part, j'ai complètement stopper les romans parce que je n'y trouvais pas mon bonheur. Le big three ne m'intéressait plus beaucoup, puis j'ai du mal à desceller la belle écriture. Par contre, desceller des beaux dessins, un beau scénario, ça oui, j'y suis sensible ^^. Chacun ses goûts après.
Deuxième point, on continue d'acheter à tout va
Ne me parle de TCW ^^. Je me suis forcé à regardé les premiers épisodes de la saison 1, je m'en suis farci une dizaine, et mon dieu !! Déjà, cette intro : "Staaar Waaars" je ne sais pas qui fait le doublage, mais ce genre de truc ne devrait même pas être autorisé à la télé ! Y a des jeunes qui regardent en plus, c'est dangereux. Attention, pour la prochaine réédition des films, on va avoir le droit à la lecture du texte d'introduction, ça va le faire, on va aimer je le sens lol. Et c'est vrai que ça marche, même en BD, en roman, en tout ce que tu veux, mais la raison est simple, là encore on colle au plus près des films ! Obi Wan, Anakin, Mace Windu, Yoda, Grievous, Dooku, Palpatine....certes, ce n'est pas big three, mais on joue sur les personnages présents dans les films.
TCW, c'est un débat sans fin j'ai l'impression mdrr. Ceci étant dit, les pros TCW remarqueront mon ouverture d'esprit, j'aurais au moins essayer d'accrocher...mais je n'ai pas pu. A la limite, si les graphismes avaient été aussi bon que la dernière vidéo du jeu KOTOR, là, ça aurait peut être changé la donne lol.
Troisième point, les Jedi ne fascinent plus
Bon, je ne pense pas que toutes les dérives de l'UE, de Star Wars en général soit imputable à GL...encore que. Tu nous fait un argumentaire très détaillé et assez expert. Moi j'y voit plus la lassitude des fans à lire du Jedi par ci, du Jedi par là, en haut, à droite, à gauche...bref, trop de Jedi tue le Jedi. Alors certes, aux débuts de l'UE, il fallait du Jedi pour faire vendre car le symbole de Star Wars, ce n'est pas Vador, ni Luke, ni les musique ni les effets spéciaux, mais bel et bien les sabres. Il y a 15 ans, tu proposais un comics ou un roman ou il n'était pas question de sabre laser, difficile de trouver preneur. Quoi que, la saga de Han Solo, c'est sorti quand ^^ ? Bon, d'accord, il y a certainement des exceptions, mais l'idée est là. Or de nos jours, les éditeurs devraient savoir que si une oeuvre ne contient pas de Jedi, elle sera un succès quoi qu'il arrive. Les fans achètent, c'est tout.
Et il est vrai que pour se faire une idée sur un livre, il faut l'acheter. Et c'est là qu'on voit l'avantage qu'ont les fans de BD mdr. Et oui, je ne connais pas de grands magasins (Cultura, Fnac, Virgin) qui n'ai pas aménagé un petit coin pour les lecteurs de BD. On s'y assoit, on lit, et personne ne vient nous dire "monsieur, vous achetez ou vous reposez le bouquin". Et c'est déjà plus pratique de se faire une idée sur une BD, car ça se lit assez vite, donc on sait grosso merdo ce que l'on achète. Pour les romans, c'est plus délicat. S'il faut se coltiner une demie journée dans le magasin pour lire une partie du livre et se dire "mouai, non je le prend pas en fait", bein effectivement, le réflexe, c'est d'acheter et d'être déçu après. Personnellement, avant d'acheter mes BD (Star Wars ou autre) je lis les premières planches, parfois même la moitié de la BD. Certains vont trouver ça grotesque, moi je dis simplement que je ne veux pas être une vache à lait, et que je n'achète que ce qui me plait.
Et puis c'est un droit pour tout consommateur d'être satisfait de ce qu'il achète !
D'autres TOTJ
Non ce n'est pas vraiment étonnant que la série soit terminée. Dans le sens où TOTJ, c'est Veitch et Anderson. Si une série devait voir le jour sur une période plus ancienne encore, ou un peu après, je pense qu'elle porterait de toutes les façons un autre nom. Cela n'engage que moi, mais en tout cas, l'idée d'explorer des périodes aussi lointaines me plairait.
Pour ce qui est de la shhort story d'Anderson sur Bane, si tu as des infos je usis preneur. Tu connais mon mail Spiritual Dad lol.
PS > Je pense qu'on doit faire ch*er tout le monde avec notre débat là mdrr ^^ Personne n'a l'air de se reconnaitre là dedant. Je lisais sur les forums staff qu'on avait refusé un partenariat avec un site web parce que ce dernier n'était pas assez actif....LA VACHE, ce que ça doit être mort alors ! Car si on considère AW comme site super actif. (la provoc, y a que ça de bon pour faire venir les gens mdr, et ne le prenez pas au premier degré svp!! soyez pas susceptibles). Bon Daddy, tu sais quoi, en plus de notre site www.faux-fans-de-star-wars.com, on va créer www.on-parle-de-star-wars-à-deux.com parce que là ça ne sert plus à rien lol. :D
-------------------------------------
Venez visiter le Blog de l'Univers Etendu sur AW !Ce message a été modifié par: DarkSolo le 13-12-2009 19:46dimanche 13 décembre 2009 - 19:32 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13648 Crédits
DS >
De l'UE, des romans, des comics, …
Oui c'est claire que le 9ème art a souffert (et soufre encore…) d'une mauvaise réputation faite à ses début, et heureusement que les mentalités changent.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les parutions SW en BD se justifiaient moins en BD qu'en romans aux yeux des fans.
En France peut-être, mais ça c'est plus a cause des éditeurs de l'époque : c'est peut-être plus de traduire un roman qu'une BD mais c'est peut-être plus long d'imprimer une BD qu'un roman.
Et à ce niveau, DHF n'était pas forcément un éditeur qui avait les moyens de faire ce que fait Delcourt aujourd'hui.
Du coup je ne m'avance pas trop en prétendant que les fans français de l'UE de l'époque, ont découvert celui-ci, pour la majorité, via les romans de Zahn plutôt que par "L'Empire des Ténèbres" ou "La Légende des Jedi".
Aux US c'est différent, les comics Star Wars, dés que DH a récupéré la licence fleurirent à foison, et ont prit autant d'importance dans la vie des fans que les romans. Et c'est à mon avis logique : bantam et DH ont développé l'UE tous les deux en parallèle. La preuve avec "Dark Empire", Jedi Academy" et les "TOTJ".
Les scénaristes de BD ont l'avantage d'explorer des périodes peu ou pas adaptée en romans, et on en revient à ce que je disais, les Jedi tout bon qui sauvent la galaxie toute entière, ça commence sérieusement à être lassant.
Hum… comme je disais quand ces naze, au finale il ne reste plus que les collectionneurs pour continuer d'acheter. Or TCW a la vie dure, donc c'est que quelque part, un certain publique semble s'y retrouver, sinon, il aurait vite décroché…
Et puis les Sith qui viennent foutre le dawa, c'est pas nouveau, les Mandalo voulant leur part, ce n'est pas nouveau non plus, en empire tyrannique dont on n'a pas peur de montrer les agissements, ce n'est pas nouveau non plus.
Les TOTJ ont synthétisé tout ça très bien.
Donc oui, ça intéresse, mais d'un autre côté : où est la créativité ?
Quand à l'héroïsme dans les comics, que fais-tu des "TOTJ", de "Dark Empire" des "Clone Wars" de la série "Empire", de "Jedi vs Sith" de "Open Seasons". Des série qui, tout comme le NOJ, peuvent être à la fois étonnante, mature, et garder un esprit épique et héroïque.
Tout ça n'est pas incompatible quelque soit le média. Il faut juste trouver l'auteur qui sait synthétiser tout ça.
Pour les romans, oui, moi aussi le Big-Three, ce n'est pas qu'il me lasse, c'est qu'il ne m'interesse pas. Par contre leurs enfants, oui ils m'intéressent. C'est la nouvelle génération, le sang neuf, et ce qui vont conduire les évènements à ce que l'on voit dans "Legacy".
TCW
Je vais te surprendre, mais je me suis moi aussi forcé à regarder la saison 1 et franchement, on est bien au dessus du film qui m'avait rebuté à l'époque.
Le fameux "Staaar Waaars, The Cone Waaars" n'est présent que sur la VF, en VO il n'y a que l'image du logo et la musique, rien de plus. Donc si j'ai un conseil à te donner, revoit l'intégrale en VO dont le doublage des personnages infiniment plus mature qu'en VF.
Autre point : l'ordre de diffusion est anarchique. Feloni l'avoue lui-même d'interview en interview : ils livrent leurs épisodes/arc dans un certain ordre qui n'est pas l'ordre chronologique final.
Je t'invite sur le topic "TCW : la série en général" j'y donne une critique a chaque épisode, et j'y propose un ordre chronologique personnel qui offre un semblant de trame scénaristique que l'ordre de diffusion officiel ne révèle pas. Du coup ça rend la série un tantinet plus intéressante quand on la regarde comme ça.
Et la saison 2 est pour le moment un chouillat plus mature que la saison 1.
Quant au graphisme je préfère qu'il y ai de l'audace plutôt que du réalisme. Après ont est pas non plus sur le même média, ni sur la même cible.
Et si je continue de regarder s'est aussi pour pouvoir critiquer en sachant de quoi je cause. Par contre je boycotte toujours les comics et romans qui en sont tirés.
Donc oui le débat sur TCW est sans fin, mais il évolue selon les individus.
GL et l'UE
Non, GL n'est pas responsable des insectes géants, non ce n'est pas lui qui a soufflé au derrière de je ne sais qui qu'il fallait incruster les voyages dans le temps dans l'UE…. (bientôt les galaxie parallèles ? lol)
La licence s'en charge très bien pour lui.
Après, à sa décharge, vu que c'est quand même lui qui a le dernier mot et qui signe le contrat d'approbation, il ose, il voit, puis il avise.
Pour les insectes ila signé, il s'est planté, mais avec un autre auteur au commande qui sait si ça n'aurait pas donnée lieu à un chef-d'œuvre ?
A se titre, "DeathTroopers" semble être en passe de démontrer qu'on peu amener des genres extrêmement pointu dans l'UE sans pour autant dénaturer quoi que se soit. Suffit juste, comme tout, que se soit bien fait.
Y'a qu'a voir "Vector" avec les rakghouls : ça passe aussi très bien.
Dans les années 90' c'est par contre qui décidait et qui traitait quasiment avec les auteurs, il était vachement plus impliqué dans le processus créatif.
Puis est arrivé l'Edition Spéciale de l'OT, et avec elle la mise en chantier de la Prélogie et, coïncidence, c'est à partir de là que le Licencing a commencé un peu plus à faire ce qui lui plaisait. Lucas étant plus occupé ailleurs.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai le sentiment que le LFL c'est plus Rostoni que Lucas.
Lucas continue de signer, et c'est à peu près tout. (enfin, ce n'est que mon ressentit)
Les Jedi ne fascinent plus
Bah oui, ils semblent lasser, c'est pour ça que le licencing essaye de nouveau truc : race extra-galactique, insectes géants, voyage dans le temps, ….
Mais d'un autre côté, si y'a pas de Jedi il y a une levé de bouclier de la part des lecteurs.
Pour le coup j'ai envie de dire que ce sont les romans qui osent le plus de chose chétivement parlant. Le problème c'est que c'est avec le risque de faire flop (comme pour les insectes).
Les comics et les jeux-vidéo, eux, osent moins en proposant des choses plus basiques. Avec le risque de lasser, mais force est de constater, que généralement les vieilles recettes fonctionnent ("KotOR", "Legacy", …)
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les sabre-laser sont l'emblème de Star Wars. Mais autour d'eux gravitent tout ce que tu semble ne pas considérer comme un symbole.
Fais un micro-trottoir en demandant aux passants "quand je vous dis "Star Wars vous me répondez quoi ?"
J'ai dans l'idée que Vador l'emporte haut la main devant les sabres.
Car dans l'inconscient collectif, Star Wars est symbolisé par un fort manichéisme. Et les méchant ont la toujours eut la côte, avec ou sans sabre : Boba Fett en tête.
Et Han est du côté des gentil, mais bon, avant de rencontre Luke et Leia, ce n'était pas forcément un saint.
Et je constate que les romans centré autour de ces deux perso' date d'il y a plus de dix ans… ce qui me fait penser contrairement à toi que y'a 10 ans on pouvait se permettre une œuvre sans sabre, mais que depuis 10, et la prélo, une œuvre sans sabre est totalement inimaginable pour les éditeurs.
Les acharnées de l'UE, oui, veulent autre chose que des Jedi en veux-tu en voilà (quoi que) mais le grand publique, lui, il veut sont cota de sabre imposé par la prélogie.
Lire ou ne pas lire ?
Personnellement je feuillète, mais j'ai du mal a avoir ma conscience pour moi quand je suis dans un magasin et que je commence à lire.
Pour que ça que la série de comics "X-wings" ne me tante pas (à part certains titre, mais ils ne sont pas encore parut ^^) : le tome 1 était nul et le 2 n'était même pas tiré de la série US, mais de "Empire"… pour ça que j'ai lâché l'affaire.
Par contre je sais que j'acheterais les yeux fermé tout ce qui va tourner autour des Fell dans les prochain tome. Je lis pas mal de poste de lecteur de romans déçu de ne pas en savoir plus sur cette famille, et bien les prochains "X-Wings" devrait combler le vide (à partir du 7 ou 8).
Et pour faire mes courses, plutôt que de lire sur place, je lit un panel assez représentatif d'avis et après j'avise. "KotOR" et "Legacy", j'achète sans réfléchir.
Par contre "Côté Obscur", "Jedi" et "X-Wing", là faut vraiment que se soit du bon : j'ai fait l'impasse sur "Grievous", "Qui-Gon & Obi" et les tomes 3 à 6 des "X-wings".
D'autres TOTJ
Justement, le problème des TOTJ c'est leurs auteurs : pas assez diversifiées dés le départ.
Alors que Républic et Empire ont réussi à durer avec un roulement chez les scénaristes et les dessinateurs.
PS :
De toute façon, si on faisait ch*er tout le monde, on nous l'aurait déjà dit, on aurait eut un blame et tout et tout.
Donc si on ne nous dit rien :
1. C'est que ça intéresse les gens.
2. C'est que tout le monde s'en fout
Choisit ton quand, camarade !! :D
Dans les deux cas, nous, on a quelque chose à dire, ça intéresse qui ça intéresse, … ou pas lol (Akouel, Will, si vous passez dans le coin : coucou les gars :D )
Bref, j'ai envie de te dire qu'un forum c'est fait pour parler, échanger, partager, nous deux on s'en sert comme ça pour vivre notre passion et notre intérêt pour les comics/BD, c'est ce qui m'importe.
Et ce qui veulent se joindre à nous sont les bien venu, je ne vais pas m'empêcher de jacasser parce que personne ne veux jacasser :D
Bref.
Jje ne dirais rien concernant la politique d'AW, si je suis revenu c'est pour partager ma passion (et des pates ? lol) avec des gens comme toi, tony, Alex, Akouel, Will et d'autres, tout le reste me passe désormais au dessus de la tête.
Et fait gaffe, même si ça m'a bien fait rigoler, tu me révèles des info secret-défense sur ce qui se passe en interne, je ne veux pas être mis sur écoute après :D Et puis j'ai pas envie de perdre mon fiston spirituel, retrouvé au fond d'un canal, les pied coulé dans du béton :D
-------------------------------------
Ani S, avocat du Sith
http://blog_ue.anakinweb.net
Le Blog de l'Univers EttenduCe message a été modifié par: Anakin.S le 13-12-2009 22:41dimanche 13 décembre 2009 - 22:41 Modification Admin Réaction Permalien
-
anakin07
8338 Crédits
akouel arrive, mais il a pas tout compris ^^
ben oui je veux bien poster, mais à la différence de certains sur ce site, je poste quand j'ai qq chose d'utile à dire (ou pour engueuler, bien que ça ne soit pas mon rôle, mais personne d'autre le fait ^^)
Et là...j'ai lu trop peu de chaose sur l'UE pour pouvoir vous être utile à quoique ce soit !!!
je reviendrais dans une dizaine d'années ^^dimanche 13 décembre 2009 - 23:51 Modification Admin Réaction Permalien
-
boba.fett7
35983 Crédits
Anakin.S >
Je viens de voir sur le forum de DH, et Stradley annonce le n°14 pour....
Le #14 est sorti en Août. Tandis que le #15 est maintenant annoncé pour le 13 Janvier 2010. La preview étant en ligne, c’est plutôt bon signe.qu'un autre bouquin est retardé de deux ans, si mes souvenirs sont bon,
En effet! C’est The Complete Vader qui est passé du 27 Octobre 2009 au 25 Octobre…2011! :cli:que les éditeur oser alors, comme "Legacy" dans des direction encore vierges de toutes oeuvres majeurs.
Ostrander et Duursema ont certes osés en faisant un bond chronologique. Mais on ne peut pas dire qu’au niveau scénario ce soit hyper original.
J’adore Legacy, que je lis en Vo, mais je ne suis pas leurré : y’a rien d’original…Le problème avec les fans, c'est que, quand on les écoute, l'UE c'est avant tout les romans.
Pourtant, franchement, tu es aussi bien placé que moi pour savoir que les comics sont tout autant productifs.
Sur ce point là, je pense que le problème est financier!
En effet, pour en avoir discuté maintes et maintes fois avec mes collègues fans de l’UE d’AW, plein m’ont dit ne pas lire les bd’s SW à cause de leur prix.
DS >A savoir que je ne voudrais pas revoir le dérapage du dernier tome. Cade en vacances, moi ça ne me branche pas du tout, et encore moins du Jedi attentiste fixé sur leur chaise
Si tu n’as pas aimé Loyauté, tu devrais en effet ne pas aimer les deux prochains albums Legacy…Tout comme le roman sur Vima qui serait en production (il me semble bien que c'est Vima, vu sur le forum SWU il me semble),
Non non, c’est bien Nomi Sunrider! Faut lire mes actus les gars^^
Octobre 2010 : Ce roman d’Alex Irvine (Hardcover) n’a pas encore titre.
Le personnage principal sera…Nomi Sunrider!Les fourmis géantes on marché ?
C’est clair qu’avec du recul, on peut dire que Del Rey et Lucasbook se sont trompés pour l’histoire des Killiks. Au lieu d’innover après le NOJ, ils ont fait l’erreur que l’on reprochait sur la période Bantham : à savoir qu’à chaque romans ou série, nous avions un nouveau méchant Impérial.
Là, on a eu une nouvelle fois, la galaxie contre des méchants extra-terrestres…
Mais Dark Nest vaut pour l’évolution terrible de Jacen Solo!
!Ou alors la formation de Palpatine ! Un roman devait être prévu mais finalement il ne sera pas écrit, alors pourquoi ne pas trouver des types pour le faire en comics ? La encore il y a du potientiel
Si le roman n’a pas été accepté par GL, un comics ne le sera pas non plus^^ GL ne souhaitait pas que ce point précis soit abordé dans l’UE. C’est comme la jeunesse de Yoda.Combien de romans sortent par an qui ne contiennent pas Luke, Leia, Han ou l'un des personnages principaux des films ?
En 2009, on en a eu 4 sur 7 en VO et également 4 sur 7 en VF. La balance est donc positive^^mardi 22 décembre 2009 - 16:34 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Anakin.S
13648 Crédits
Alex > chacun ses goût, personnellement, je préfère UNE bonne BD à 10 bouquins moyens.
Et je préfère une BD qui est plus facile à suivre et qu'on peut donc rappidement lire et re lire, et rerelire, plutot qu'un bouquin qui prend du temps à la lecture et qui demande de se motiver à nouveau pour le relire.
J'aimerai bien, par exemple relire la trilo de Zahn, mais rien que de savoir qu'il ya 3 gros bouquin, c'est pas motivant, du coup, je me rabat sur les version BD ^^
En 2009, on en a eu 4 sur 7 en VO et également 4 sur 7 en VF. La balance est donc positive^^
Et ça montre que le big three n'a plus forcément la côte
:leia:mardi 22 décembre 2009 - 20:40 Modification Admin Réaction Permalien
-
boba.fett7
35983 Crédits
Perso, je n’ai pas de préférence : j’achète aussi bien les romans, que les bd’s et même certaines séries de comics…
Mais je comprend que certains puissent se limiter aux romans : C’est en moyenne 8€ et la lecture est beaucoup plus longue.Et ça montre que le big three n'a plus forcément la côte
Pour moi, il a toujours la côte. Les gens veulent toujours des histoires avec le Big Three et leurs entourages. C’est pour cela qu’il y a eu des suites au NOJ (Dark Nest, LOTF, FOTJ).
Tiens en parlant d’FOTJ, la dernière rumeur venue des States : un des persos du Big Three ne passerait pas la série…Des pronos? ^^
mercredi 23 décembre 2009 - 10:27 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Forums
- Appli Star Words pour créer des textes déroulants
- Kylo Ren Vs Mandalorian ( A SAR WARS Fan Film )
- Rogue Squadron (Film)
- So how many planets exist in the Star Wars galaxy?
- [FAN GAME] Star Wars - Redemption
- cookie clicker
- Je reherche un A-Wing !!!
- Là le site ça va plus...
- [UNIQUE] Figurines star wars tcw hasbro
- Assemblage du X Wing Altaya
Evénements
Encyclopédie
- Cass Officier --- Dévoué au nouveau régime impérial, l'officier supérieur Cass faisait partie du cercle privé du Grand Moff Tarkin à bord de l'Etoile Noire. Ainsi il participa à nombreuses réunions entre ce dernier et ses sbires, l'une d'elle faillit même tourner au drame quand l'Amiral Motti osa défier Darth Vader... (Personnages - Empire)
- Transport de Bacta B-12 --- Le transport B-12 est un appareil conçu par Kuat Drive Yards aux alentours de la bataille de Yavin pour le transport de Bacta. (Vaisseaux - Transports)
- Gorph --- Cette espèce qui ressemblait à une grenouille était originère de la lune forestière d'Endor. Les gorphs étaientt remarquables pour leurs langues particulièrement longues, et avec laquelle ils avaient l'habitude d'attraper leur nourriture. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Guri --- Qui pouvait deviner que derrière cette superbe blonde aux formes voluptueuses et au sourire charmeur se cachait l’un des droides assassins les plus dangereux jamais conçus. (Personnages - Soleil Noir)
- Panthère des sables --- La panthère des sables corelliennes vit uniquement sur Corellia. Ce félin de grande taille est un chasseur hors pair. (Espèces & Civilisations - Animaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney