The Last of the Jedi

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Salut à tous, j’ouvre ce topic afin que nous puissions parler de la série de romans jeunesse The Last of The Jedi, écrite par Jude Watson et composée de 10 tomes parus entre 2005 et 200 8, uniquement en version originale.

    De quoi ça parle ? Et bien comme son titre l’indique, du « Dernier des Jedi »…Ou plutôt DES, derniers Jedi. Le personnage principal de la série est Ferrus Olin, ancien apprenti Jedi ayant quitté l’Ordre avant d’avoir passé les épreuves, rival d’Anakin , personnage que Jude Watson nous avait déjà présenté dans la série Jedi Quest.

    Note importante: La série n'ayant aucune chance d'être un jour traduite en français, je ne m'embarrasse pas de balises spoiler! :cli:


    Tome 1, The Desperate Mission :


    Dès le début, grosse surprise puisque nous retrouvons Obi-Wan Kenobi ! Watson connait bien le personnage, et ça se sent ! Pendant tout le livre, Obi-Wan est tourmenté par la chute des Jedi en général mais par la défection d’Anakin en particulier. Vador, lui n’est que mentionné, mais l’on apprend qu’il cherche ce qui a pu arriver à Obi-Wan…mais surtout à Padmé ! Typiquement le genre de détails que j’attendais en vain du roman « Dark Lord, the Rise of Darth Vader ».

    Ferus, que je ne connaissais que très peu, s’avère être un perso très attachant, avec un vrai potentiel auquel je ne m’attendais pas avant de le lire ! Au fil de la lecture, je suis devenu de plus en plus enthousiaste, et l’apparition surprise de Boba Fett dans un rôle secondaire très justement dosé est un vrai point positif ! L’intrigue est bien ficelée, les persos dirigés de main de maitre par Watson, on en oublie qu’on a affaire à un roman pour jeunes lecteurs !

    Le livre est imprégné de A à Z de l’ambiance « dark times » telle que je la concevais, et la principale satisfaction vient vraiment d’Obi-Wan, le pont entre le Kenobi de Mc Gregor et celui de Sir Guiness est vraiment, vraiment bien foutu.
    Le seul petit bémol, c’est que Obi-Wan se promène à visage découvert, tenue de Jedi, sabre laser sans jamais se dire « je suis le Négociateur, on a vu ma tronche sur l’Holonet tous les jours pendant trois ans, je devrais peut-être faire discret. » Je chipote, mais à part ça je ne vois rien d’autre de négatif !

    Une énorme surprise donc que cette série qui n’a rien à envier à certains romans « pour adultes », j’espère que le second tome, The Dark Warning et les suivants seront au même niveau !

    -------------------------------------
    Visitez mon blog pour voir ma collection de livres Star Wars! ;-)

    Ce message a été modifié par: will-jacen le 05-09-2011 22:52

    lundi 22 août 2011 - 19:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Perso, j’aurais aimé que cette série soit traduite en français. Mais bon, je ne crois pas qu’un éditeur va sortir du chapeau et proposer cela.

    En attendant, je pense un jour essayer cette série en anglais. N’ayant jamais lu un roman dans la langue de Shakespeare, je me dis qu’un roman jeunesse comme The Desperate Mission peut être l’idéal !

    dimanche 04 septembre 2011 - 18:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Alex> Je ne parierai pas un bouton de culotte sur une éventuelle traduction, autant "se frotter les noyaux avec des orties"!^^ D'ailleurs ça devient difficile de se procurer les bouquins jeunesse, même en VO! C'est assez ironique d'ailleurs, les romans "jeunes lecteurs" sont souvent mis de côté par les fans adultes, mais comme ils sont tirés à moins d'exemplaires ils deviennent plus vite des collectors.

    Par exemple, si j'ai commencé ma lecture par "The Last of the Jedi" et non par "Jedi Quest", ce qui serait logique d'un point de vue chronologique, c'est précisément parce que les exemplaires de Jedi Quest sont très rares...C'est un peu le même soucis en VF avec les Jeunes Chevaliers, les Apprentis, les Galaxie de la Peur...

    En tout cas je te conseille vivement de te lancer, et ce rapidement si tu veux avoir une chance de te procurer toute la série!^^ Petite parenthèse personnelle, ma chère et tendre souhaite lire en anglais, je lui ai donc prêté ma série "Rebel Force" (sur laquelle je reviendrais plus tard dans les fofo^^), et elle s'en sort très bien, avec un bon dico c'est vraiment abordable! :cli:

    Tome 2, Dark Warning:

    J'ai donc poursuivi ma lecture de cette série avec le second tome, Dark Warning, toujours par Jude Watson.

    Et ça continue bien! L'un des aspects qui m'avait vraiment fait aimer le premier tome est encore plus présent! Il s'agit des conversations entre Obi-Wan Kenobi et son ancien maitre "revenu des profondeurs de la Force"!^^ Introduits par Yoda dans l'épisode III, elles sont ici réalité, et participent grandement au fait qu'on a vraiment le sentiment que cette série s'enchaine parfaitement après le film, c'est bien joué de la part de Watson.

    De plus, la mission d'Obi-Wan dans ce deuxième tome est de s'assurer que lui, Yoda, Bail Organa et les droides n'ont laissé aucune trace de leur passage sur Poliss Massa, et surtout aucune information compromettante sur Padmé et les jumeaux...et oui, l'Empire enquête, et ne recule devant rien!

    Ferus Olin, quand à lui, cherche la trace d'un Jedi survivant (un autre personnage de la série Jedi Quest), qui le mènera sur la mythique planète Ilum, où il sera, comme tous les Jedi qui s'y rendent, confronté à ses démons intimes...

    Actions, dialogues s'alternent à nouveau avec brio, rien à dire, une lecture rythmée et rapide!

    Deux petits points négatifs d'après moi.

    Un roman de 147 pages implique justement un rythme parfois trop rapide. On passe, à la fin d'un chapitre, à Obi-Wan dans son vaisseau direction Poliss Massa, au début du chapitre suivant où il arpente tranquillement les couloirs du centre médical. De nombreuses ellipses narratives donc qui sont parfois perturbantes.

    A la fin du roman, Ferus part pour Coruscant et Obi-Wan retourne veiller sur bébé Luke sur Tatooine...Logique, mais du coup j'aborde le troisième tome avec un peu moins d'enthousiasme, Ferus devant supporter l'intrigue sur ses seules épaules...


    lundi 05 septembre 2011 - 22:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Tome 3, Underworld:

    Le troisième volume de la série poursuit dans la lignée des deux précédents avec le même leitmotiv pour la personnage principal: trouver et rassembler les Jedi ayant échappé à la Purge. Mais aussi retrouver son propre rôle en tant que Jedi.

    Il nous conduit sur Coruscant, où Ferus Olin retrouve un Temple Jedi a moitié dévasté et occupé par des légions de stormtroopers et Malorum, l'un des inquisiteurs de Palpatine, "rival" de Darth Vader.

    Oui, rival entre guillemets parce que Malorum n'est qu'un piètre utilisateur de la Force, contrairement au Seigneur Noir...Que nous rencontrons dans le roman!
    En effet, Vador et Malorum ont une dispute à propos du Temple Jedi mais aussi des recherches effectuées par Malorum sur Poliss Massa, qui ne plaisent pas du tout à Vader. Malorum sait que Vader est en fait Anakin Skywalker, et enquête sur la mort de Padmé Amidala.

    Bref, on a donc une confrontation assez décevante, en ce sens que je n'ai pas reconnu le Vader des films (ok, le livre se passe peu après l'épisode III, mais quand même.) Vader est assez transparent, je dois dire que c'est la première fois que Watson me déçoit dans son interprétation d'un personnage existant dans les films (et quel personnage!).

    Autre personnage des films, Dexter Jestter fait son retour, dans les bas-fonds de Coruscant. Considéré comme un sympathisant Jedi, il a fui son commerce et organisé un réseau, les "Erased" (les effacés), qui comme leur nom l'indique sont effacés des banques de données impériales.

    Dex dirige Ferus vers "Solace", une organisation située au niveau de la surface de Coruscant, et des océans sous-terrain de la cité-monde. En réalité, Solace est le Jedi recherché par Ferus. Les deux Jedi repartent vers le Temple, pour récupérer des sabre-laser et empêcher Malorum de le faire exploser définitivement...

    Ferus est capturé et la base de Solace (où se trouve Trever, le compagnon de Ferus depuis le premier tome) attaquée par l'Empire...Et fin.

    Premier "cliffhanger" donc pour cette série qui donne vraiment envie de lire la suite, même si le bouquin dans son ensemble est sympa, mais pas aussi palpitant que les deux précédents! L'absence d'Obi-Wan explique probablement cela (on a juste une petite conversation entre les deux par comlink crypté), mon appréhension antérieure à la lecture du bouquin se confirme donc.

    Bref, j'attaque la suite sans tarder! :cli:

    mardi 13 septembre 2011 - 19:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Je ne parierai pas un bouton de culotte sur une éventuelle traduction, autant "se frotter les noyaux avec des orties"!^^



    Comme je disais dans mon message, je ne crois pas du tout à une traduction.
    Mais en ce moment, je serais plutôt du genre à dire qu’il ne faut jamais dire jamais ! ^^
    Vu les nombreux éditeurs qui viennent de se lancer sur notre saga préférée.
    Pourquoi donc, ne pas imaginer le retour d’un éditeur jeunesse ?

    vendredi 30 septembre 2011 - 15:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Ben disons qu'un éditeur jeunesse, on a toujours la bibliothèque verte The Clone Wars!^^

    Après je ne pense pas que si un éditeur devait reprendre le flambeau de Pocket, il choisirait The Last of The Jedi...Peut-être une série plus récente comme Rebel Force, et encore...

    Après tu as raison, on va de surprises en surprises en ce moment! La re-sortie de la Menace Fantôme pourrait bien en amener d'autres!

    En tout cas si ils me payent je veux bien les traduire les LastOTJ!^^

    vendredi 30 septembre 2011 - 18:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Tome 4, Death on Naboo:

    Ce tome 4 est probablement le plus dramatique de la série pour le moment! Ferus parvient à s'échapper grâce à un codétenu, et retrouve ses compagnons...Et nous partons pour Naboo! Le secret de Padmé (que Ferus ne connait en fait pas, Obi-Wan ayant choisi de ne rien lui dire sur le destin d'Anakin) est menacé par Malorum...

    Dramatique parce que Malorum assassine froidement...La grand-mère de Padmé, qui ne veut rien lui révéler sur les funérailles de l'ancienne sénatrice! On est loin du roman pour jeunes lecteurs, la scène est probablement une des plus violente que j'ai lue dans un bouquin SW. Mais ça crédibilise Malorum...

    ...mais pas pour longtemps! Ferus se débarrasse de Malorum dans un duel intéressant...Un ancien padawan, qui n'a pas terminé sa formation, contre un inquisiteur de l'Empire à la maitrise de la Force très relative ... Le combat est malgré tout sympathique et bien mené.

    Ultime rebondissement, Ferus est contacté par...Palpatine en personne! Le Seigneur Sith invite Ferus Olin dans son palais de Coruscant, sans en préciser la raison...Et le livre se termine là-dessus, on a donc un superbe cliffhanger! Palpatine, ça devient très sérieux, et ça annonce du bon pour la suite de la série!

    Encore une fois une roman très sympa à lire, avec une bonne tension dramatique et toujours le style fluide et référencé de Jude Watson.

    mercredi 05 octobre 2011 - 16:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    C’est vrai qu’il y a La Bibliothèque Verte. Mais ce n’est pas le genre d’éditeur auquel je pensais… ^^
    Tu as raison aussi sur le fait que Rebel Force serait plus vendeur. Avec la présence des principaux personnages SW !

    mardi 11 octobre 2011 - 23:18 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Stormtrooper exécuteur --- Le Stormtrooper exécuteur était un soldat du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)
  • La Grande Guerre de l'Hyperespace --- L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Gardes de Coruscant --- Les Gardes de Coruscant, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, n'existent pas que sur Coruscant ; d'autres "planètes-cités" de haute importance politique, économique et stratégique du noyau bénéficient de leurs services, mais la plus grosse partie de leurs effectifs sont bels et bien basés sur le Centre Impérial, à savoir Coruscant où ils agissent plus en tant que force policière que comme force militaire. (Organisations - Troupes)
  • Sebulba --- Sebulba était un dug né sur la planète Malastare, et plus précisément dans le village de Pixwilto. (Personnages)
  • Lowbacca --- Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie ! (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide