Qui est le père d'Anakin ?...

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar yadro999

    yadro999

    505 Crédits

    Dans le I, la mère d'Anakin dit qu'il n'a pas de père, elle ment?
    Et si il n'a pas de père? Comment est-il né?
    Et qui serait son père, si il en avait un?


    Je ne sais pas si un sujet est déja apparu sur sa... alors si c'est le cas désolé.
    -------------------------------------
    La force est un domaine telement vaste qu'on ne peut en faire le tour

    dimanche 18 mars 2007 - 12:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar xavskywalker

    xavskywalker

    4025 Crédits

    Bon pour aller vite il n'a pas de père, il a été fait directement par les médicloriens ! Je sais pas si t'aurais dut poser cette question ici !

    dimanche 18 mars 2007 - 13:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    c'est une questions sans réponse officielle, mais deux hypotèses (fantasmes?) semblent possibles: euh je préfère spoiler au cas où...

    [spoiler] surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    -ce serait darth plagueis qui, soit au moment de sa mort aurait "déchargé" toute son énergie en Shmi Skywalker, soit la même chose lors d'une visite sur tatooine, afin de créer un sith parfait, pour remplacer sidious, ou pour se sauver lui-même.

    -ou alors il s'agirait de palpy lui-même. cette théorie est renforçée par le fait qu'une page d'un des tout premiers scripts de ROTS comprenait à peu près cette réplique: "tu peux me considérer comme ton père", prononçée après la mort de maitre windu. cette page est dans le making of de ROTS, pour ceux qui veulent vérifier!
    [/spoiler]


    voila j'espère avoir répondu à ta question (et avoir été assez clair, j'ai un doute^^)

    dimanche 18 mars 2007 - 19:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Et pourquoi pas la Force elle même ? Un géniteur n'est pas indispensable...

    jeudi 12 avril 2007 - 22:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar xavskywalker

    xavskywalker

    4025 Crédits

    will-jacen c'est nimporte quoi ce que tu dit !

    Je pensais que tosu le monde le savais qui gonn le dit "Il se peut que l'enfant est était directement créer par les médicloriens !" Donc créer par la Force en quelque sorte il n'y a pas eu besoin d'un géniteur c'est tout !

    samedi 14 avril 2007 - 16:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    il se peut que l'enfant est été créé directement par les midichloriens...
    (merci, oui j'ai vu le film une ou deux fois...)
    c'est exactement ce que je dit mon pote!évidemment qu'on ne peut pas parler de géniteur!tout ce que je dit, c'est que sidious ou plagueis auraient influencé les midichloriens pour créer un sith parfait!d'autre part, comme je l'ai précisé, il s'agit d'une hypothèse, et si tu te procures le making-off de ROTS tu verras la page de scénario écrite de la main de George Lucas, où Palpy le dit à Anakin, ce qui, je crois contribue à rendre cette hypothèse crédible (à moins que tu connaisse une personne plus qualifiée pour en parler...)
    je n'ai jamais dit que les sith avaient couché avec shmi, bien entendu...O_o

    donc avant de dire que je dit n'importe quoi, relis bien le post et essaye de le comprendre...tu découvriras que tout ce que j'ai fait c'est apporter une précision à ton post!

    voici l'extrait, p.42:

    dark sidious
    J'ai attendu toutes ces années que tu accomplisses ton destin(...)J'ai organisé ta conception.Je me suis servi du pouvoir de la Force pour obliger les midi-chlorelles a entamer la division cellulaire qui t'a créé.

    anakin
    Je ne vous crois pas.

    dark sidious
    Ahhh, mais tu sais que c'est la vérité.Quand tu auras fait la clarté dans ton esprit, tu sentiras la vérité.Tu peux presque me considérer comme ton père.

    anakin
    C'est impossible!

    dark sidious
    Cependant tu dois prendre une décision...

    -------------------------------------
    cherche desespérement le tome 6 des X-Wings au fleuve, le Poing d'acier... :

    Ce message a été modifié par: will-jacen le 14-04-2007 17:04

    samedi 14 avril 2007 - 16:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar V9W9

    V9W9

    1137 Crédits

    je vais simplement recopié ce qui est écrit dans le Lucasmag "le guide ultime VADOR" (page 37):
    "Un seigneur sombre du nom de Dark plagueis, obsédé par l'immortalité, prit comme apprenti le très doué Palpatine qu'il baptisa Dark Sidious. Plagueis fit part à Sidious de l'expérience qu'il avait imaginée afin de créer la vie directement a partir des midi-chloriens présents dans le sang et qui visait a engendrer un etre d'une puissance incomparable. comprenant qu'un tel etre serait obligatoirement amené a le remplacer, l'apprenti Sith assassina son maitre.
    Dark Sidious eut plusieurs eleves, à commencer par le sauvage Seigneur Sith Dark Maul que Sidious èleva et entraina. Quand Dark Maul fut vaincu par le Jedi Obi wan Kenobi, Sidious le remplaca par le Comte Dooku, maitre Jedi respecté, dernier des vingts égarés et ancien mentor du propre maitre d'Obi Wan, Qui-Gon Jinn. Dooku prit le Nom de Dark Tyrannus et devint le représentant des séparatistes. mais durant tout ce temps, Sidious garda un oeil sur l'éleve d'Obi Wan, Anakin Skywalker: censé etre l'élu de la prophetie , il semblait etre le résultat des expériences Sith sur la création artificielle de la vie...."

    j'espere que c'est répondra a ta question
    V9W9

    dimanche 15 avril 2007 - 16:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kamelo

    kamelo

    529 Crédits

    A vrai dire , je ne le savais pas, je croyais que le père d'Anakin était tout simplement inconnu et qu'il est partit à la naissance d'Anakin, franchement cette nouvelle m'apporte un éclairement et un enrichissement dans la connaissance de star wars. Mais pour donner mon avis V9W9 la recopier si il est dit dans le LucasMag que Sidious à dit à Anakin qu'il avait influencer sur les midi-chloriens pour qu'ils créent Anakin je crois le LucasMag ! Anakin, on peut le dire comme sa a été fait par Palpy ! Je le redis encore une fois si cela a été écrit dans le LucasMag c'est que c'est vrai et c'est tout ! De toute manière ils s'y connaissent mieux que nous !

    lundi 04 juin 2007 - 11:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    Il me semble qu'ils écrivent le mm version dans l'encyclopédie de notre site préféré!!
    En regardant le 3 quand palpy expliquait à ani que plaeguis créait la vie, je me suis posé la question également " ne serait ce pas de la que vient la naissance d'ani?" "dans ce cas pourquoi avoir choisi Shmi?"
    Pour ma part, c'est cette version là que je raconte quand on me pose la question. Maintenant, si ça a été dit ds lucas mag ET ds les bonnus par mr Lucas himself(je savais pas ça tiens...), je vais pouvoir enlever le "je crois" à la fin de mon récit à chq fois^^ :sidi:

    mercredi 06 juin 2007 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar pocosso

    pocosso

    168 Crédits

    mon point de vue :
    George Lucas a étudié les travaux de Joseph Campbell : La mythologie du Héros et le monomythe. Tous les héros sont les mêmes, bla, bla, etc...
    Je ne vois donc ici que la reprise de l'un des plus grands mythes de l'histoire de l'homme : Jesus.
    Ca laisse un peu l'impression que George Lucas ne s'est pas foulé sur ce coup là :refl: mais j'ai relu récemment un passage du livre "le Making" de l'épisode 1, et il semble que George Lucas ai eu beaucoup de difficultés à rendre l'épisode 1 cohérent avec le reste de la saga, et aussi pour que le film ai une entité propre si on ne regarde que ce film.
    Pour info, il y a un autre passage où la pillule est un peu dure à avaler, mais George a aussi réussi à rendre le tout cohérent, je dirais que c'est quand Anakin va se retrouver dans le chasseur Naboo :n1: et hasard comme par hasard il va réussir à détruire le vaisseau qui commande l'armée de doïdes...
    facilité scénarisitque ou véritable histoire d'un héros ?
    allez, je ne suis pas fan à moitié : c'est l'histoire d'un héros bien sûr ;)

    jeudi 07 juin 2007 - 15:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Philmen

    Philmen

    97 Crédits

    Comme a dit Qui-gon Jinn dans l'épisode 1 "il se pourrait meme qu'il ait été crée par la force" , a cause du taux de midicloriens , je pense donc qu'il a été crée par la force , ce n'est qu'une hypotèse bien sur ;)

    dimanche 23 mars 2008 - 17:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar sir-rr

    sir-rr

    39 Crédits

    Palpatine,nous le savons tous est un manipulateur,dark plagueis ,un muun,reproduit une sorte de force ancestrale datant de Naga Shadow utilisant des rites sith oubliées.Admettons qu'il ait crée Anakin de toute pièce cela n'explique pas pourquoi Shmi?Pourquoi une simple esclave(elle ne l'était pas encore c'est vrai).Est-il allé là bas?Pourquoi?
    Palpatine était t-il son apprenti à cet instant ?
    Pur hasard?Pourtant quelqu'un de très sage a dit que rien n'arrive par hasard...
    Mon point de vue serait qu'avant de mourir dark plagueis a confier dans la précipitation à un pur inconnue son immense pouvoir malheureusement la force à voulue que cet enfant soit l'élue.

    dimanche 09 novembre 2008 - 21:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maly

    maly

    4024 Crédits

    Qui est le père d'AS… ?

    Je trouve toutes ces histoires assez bizarres, Moi j'ai ma réponse.

    Toujours d'après mes sources :

    Ainsi, lorsque Qui-Gon Jin demande à la mère d’Anakin, Shmi Skywalker (mais c’est quoi ces noms débiles) ? Qui est le père du mioche, elle lui dit qu’elle ne peut pas expliquer ce qu’il s’est passé, qu’il est apparu dans son ventre par magie. Elle aurait presque pu finir sa phrase en ajoutant « un peu comme djézus !! » pour bien enfoncer le clou dans la croix, ahahah que d’ironie, je rie à en saigner de l’intérieur. Le pire dans tout ça, c’est que George a du trouver ça super subtil : « En fait Darth Vador c'est djézus, c'est trop mystique t'as vu », moi tout ce que ça m’inspire c’est que la mère d’Anakin a surement dû être culbuté par un homme des sables derrière une dune et qu’elle assume pas ! C’est ce qu’on appelle un coup de ***censuré*** dans le mythe, et franchement, on avait pas besoin de ça. S’il n’avait aucune idée de qui est le père d’Anakin il aurait mieux fait de ne pas en parler du tout ou de dire qu’il était mort au lieu de nous sortir un truc pareil.

    Oui, ça paraît plus logique. :cli:

    :bf:

    dimanche 03 octobre 2010 - 11:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38711 Crédits

    Il ne faut pas chercher midi à 14h.
    Anakin fait clairement référence à Jésus. Jésus est le fils de Dieu, Anakin le fils de la Force. Cela prouve d'autant plus qu'il est l'unique et seul élu!

    George Lucas avait hésité à faire de Palpatine le père d'Anakin mais il dit que cela aurait été de trop.

    dimanche 03 octobre 2010 - 12:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SAYAN

    SAYAN

    7667 Crédits

    En résumé,la version officielle c'est laquelle?
    juste celle comme quoi il est né des midi-chloriens et ou une expérience sith sur les midi-chloriens?

    dimanche 03 octobre 2010 - 14:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starseb

    starseb

    38711 Crédits

    Officiellement c'est la Force qui l'a crée.
    Le reste n'est que supposition :cli:

    dimanche 03 octobre 2010 - 15:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maly

    maly

    4024 Crédits


    Le 2010-10-03 15:50, starseb a écrit:
    Officiellement c'est la Force qui l'a crée.
    Le reste n'est que supposition. :cli:



    Même mon postulat ?! ^^

    Pourtant ça semble coller tout ça, non ?

    :bf:

    dimanche 03 octobre 2010 - 16:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar louxahsoka

    louxahsoka

    222 Crédits

    Moi je dirais : Palpatine , puisqu'il semble bien connaître les qualités d'Anakin et s'intéresse fortement à lui , il l'aurais donc créer ( avec le méthode de son maître Plagueis ) pour qu'il devienne son apprentie et au final u  grand sith . Et l'aurais créer sur Tatooine pour rester discret , si ça se trouve le fait que le vaisseau de la reine s'arrête sur Tatooine faisait tout simplement partie du plan de Palpatine ... 

    mercredi 09 mars 2016 - 17:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkFunifuteur

    DarkFunifuteur

    1233 Crédits

    Dans les Légendes, la dernière hypothèse proposait qu'Anakin soit un réaction de la Force aux manipulations de Plagueis sur les midichloriens.

    jeudi 10 mars 2016 - 08:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Une planche de la série de BD  Darth Vader - Dark Lord of the Sith (Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith en VF) de Charles Soule agite beaucoup la toile et relance le débat:

    Voir l'image (lien supprimé car non accessible)

    Certains se sont enflammés en disant que c'était Darth Sidious le père d'Anakin.

    Vu l'ambiance de la BD, le message semble être plutôt qu'Anakin a été influencé par la Côté Obscur très tôt

    Quel est votre avis?

    Ce message a été modifié par Kardass le vendredi 28 décembre 2018 - 17:18

    vendredi 28 décembre 2018 - 17:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar maxoudu4177

    maxoudu4177

    8930 Crédits

    Vous devriez, peut-être, jeter un œil au comics book "Darth Vader #25".

    samedi 29 décembre 2018 - 16:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JadenKors14

    JadenKors14

    112 Crédits

    Dans le roman darth Plaeguis, il n'a pas été expliqué explicitement que la "Force" à créé anakin afin de ce prémunir face à Sidious et plaeguis ? 

    Je trouve dommage que Disney veuille briser tous les secrets et cherche à vraiment tout analyser. La part de mystère entourant certains sujets doivent rester ainsi. C'est ce qui fait la magie de Star wars. 

    dimanche 30 décembre 2018 - 19:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je ne sais pas trop quoi en penser... D'un côté le discourt de Palpatine à Anakin lors de leur scène à l'opéra dans l'Episode III est assez ambiguë pour laisser à chacun libre court à ses interprétations (mensonge de Palpatine, ou Plagueis est le créateur d'Anakin ou Palpatin est le créateur d'Anakin) de l'autre, que Disney/Lucasfilm/Marvel souhaite apporter une réponse claire et précise me semble assez casse-gueule...

    Car au final quelque soit la réponse apportée elle divisera les fans...

    De plus apporter une réponse dans un comics plutôt qu'un film numéroté rendrait cette "information" anecdotique puisque ne touchant qu'une minorité de personnes.

    Il y a deux ans j'aurais peut-être théorisé sur le fait que cette planche de comics pourrait être un moyen de préparer les fans à une révélation de ce genre dans l’Épisode IX... mais l’aspect "cadavre-exquis" de la nouvelle Trilogie où les réalisateurs/scénaristes sont libre de faire ce qu'ils veulent et vu le peu d'attachement que J.J. porte à l'Univers Étendu, je doute qu'il puisse y avoir un lien...

    Du coup, pour moi, cette planche est un coup de com' de la part de LFL/Marvel qui n'aura aucun écho dans un média d'envergure : tel un film numéroté ou, à minima, un spin-off...

    Quant à l'interprétation de cette planche, Il s'agit d'une vision... une vision du côté obscur qui plus est, donc sujet caution : le Côté Obscur se servant souvent du mensonge pour arriver à ses fins.
    Alors, certes, il n'y a rien de plus ici que ce que Palpatine révèle à Anakin à l'opéra :un adepte du Côté Obscur (Palpatine ? Plagueis ?) a manipulé les midi-chloriens afin de créer la vie dans le ventre de Shmi, mais le fait qu'il s'agisse d'une vision donne à cette planche un caractère plus symbolique qu'informatif.

    J'aimerai quand même voir dans quel contexte cette planche s'intègre : les pages avant et les pages d'après afin d'avoir toutes les billes pour interpréter l'ensemble judicieusement.

    J’ajouterai qu'avec cette scène à l'opéra Georges Lucas a ouvert une boite de Pandore où, en suggérant que Plagueis ou Palpatine puissent être le père d'Anakin, en en faisant un être "maudit", amène a se poser la question de savoir si cette malédiction s'est transmise aussi à ses descendants.. ça vaut pour Ben Solo (et Jacen dans l'UE Légendes), on l'a vu... Mais est-ce que ça touche Luke et Leia également ?

    lundi 31 décembre 2018 - 17:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Il est dit dans l'episode III que Plagueis pouvait influencer les midicloriens pour créer la vie...

    De là a affirmer que c'est lui qui a crée Anakin c'est un raccourci que je trouve hasardeux. 

    Dans Clone Wars saison 3, on a un arc de 3 episodes  ou Anakin, Obi Wan et Ahsoka se retrouvent prisonniers dans une dimension ou regnent des avatars vivants de la Force, un du coté obscur (le fils), un du coté lumineux (la fille) et le père qui incarne l'équilibre entre les deux.

    Anakin est l'objet des convoitise et de la fille et du fils dès le début de l'épisode car il y a autour de lui un enjeu majeur qui persiste. Le père s'entretien avec lui longuement et voit qu'il est l'élu, celui qui serait a même de poursuivre son oeuvre, celle de maintenir l'équilibre au sein de la Force...

    Affirmer qu'Anakin qui est l'Elu dans SW soit la création de Plagueis, revient a dire que l'Elu est le fruit des SIths eux mêmes, soit des pires éléments du coté obscur... et donc que l'élu est un élément du coté obscur en personne.

    Ce serait comme dire dans les dogmes chrétiens que Jésus est le fruit de Satan lui même... Ca n'aurait tout bonnement pas de sens. Surtout qu'Anakin au fond de lui a toujours été quelqu'un de bon, qui n'a jamais, même lorsque devenu Vador, abandonné son amour pour Padmé. Il a été corrompu et entrainé vers le coté obscur, ce qui implique qu'il n'y était initialement pas.

    C'est pour cela que je trouve cette théorie en mode assez "racourci facile" et que je pense que les fans extrapolent un peu trop vite et facilement cette phrase de Palpatine.

    En plus comment démeler le vrai du faux de la bouche d'un Sith? Il dira ce qu'il a envie qu'on entende: SIdious a trahi et trompé tout le monde dans sa vie: Maul, Tyrannus, Grievous, la fédératio du commerce, les séparatistes, les nubiens, Padmé Amidala, la République, les Jedis, et même Anakin...

    Tout ce qu'il dit n'est que mensonges dans le but d'induire en erreur ou de tenter les gens. Lorsqu'il parle de Plagueis il parle d'une "vielle légende Sith" ce qui tendrait a impliquer que cela s'est déroulé il y a des siècles... Donc bien avant qu'Anakin ne naisse... Plagueis lui même ne disposait peut etre même pas des pouvoirs qu'il décrit, et n'a sorti ça que pour séduire Anakin et lui faire porter un espoir pour sa femme qu'a travers le côté obscur (car Sidious avait deviné la relation qu'il a avec PAdmé, c'est plus qu'évoqué durant la scène de l'opéra)...

    Donc je prendrais des pincettes avec tout cela....


    dimanche 27 janvier 2019 - 22:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ForceBleue

    ForceBleue

    22 Crédits

    Salut yadro999!

    La question sur le père d'Anakin est en effet un sujet fascinant! Dans l'Épisode I - "La Menace Fantôme", Shmi Skywalker (la mère d'Anakin) déclare à Qui-Gon Jinn qu'Anakin n'a pas de père. Il est sous-entendu qu'il pourrait être une sorte de "naissance miraculeuse", suggérant que la Force elle-même a peut-être joué un rôle dans sa conception. Dans les préquelles, il est même suggéré que cette naissance pourrait être liée à une prophétie Jedi concernant un "Élu" qui apportera l'équilibre à la Force.

    Quant à la question de savoir si Shmi mentait, il n'y a aucune indication claire dans les films qu'elle l'ait fait. Il semble donc que l'origine d'Anakin soit véritablement mystérieuse et qu'il n'ait pas eu de père au sens traditionnel.

    Pour faire un petit parallèle : dans l'Égypte ancienne, la conception immaculée est également un thème. La déesse Isis, après la mort de son mari Osiris, l'a ressuscité temporairement et est tombée enceinte de lui, donnant naissance à Horus. C'est intéressant de voir comment les mythes et les histoires se croisent à travers différentes cultures. D'ailleurs, si tu regardes certains des designs et motifs de Naboo (la planète d'origine de Padmé), tu pourrais y déceler une certaine influence égyptienne, notamment dans certains bijoux et vêtements. C'est fascinant de voir comment Star Wars intègre et s'inspire de différentes cultures pour créer son univers riche et détaillé !

    Mais pour revenir à ta question initiale : si Anakin avait un père, son identité demeure inconnue. Certains fans ont spéculé sur diverses théories, mais rien n'est confirmé par le canon officiel.

    En espérant que cela éclaire un peu ta lanterne! Que la Force soit avec toi!

    Ce message a été modifié par ForceBleue le lundi 28 août 2023 - 13:01

    mardi 22 août 2023 - 14:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Waveskimmer Prototype --- Le AQ-5 Waveskimmer aussi appelé « marcheur sur l’eau » (Wave Walker) est le prototype du Wave Walker qui fut déployé pour la Bataille de Mon Calamari, 6 ans après la Bataille d’Endor. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Skimmer))
  • Marais-gunnie --- Cette petite créature vivait dans les marais est indigène aux bayous de Nim Drovis. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Dathomir --- De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Elmainin Armaments SBP-200 --- Ce blaster plutôt médiocre était produit par le petit producteur Elmainin Armaments. LE SBP-200 était un blaster léger qui n'était guère plus qu'une copie des modèles courants et populaires produits par Merr-Sonn et BlasTech, les deux plus grandes compagnies d'armement de la Galaxie. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • BlastTech T6 "Thunderer" --- Parmi les blasters dits "extra-lourds" se trouvait le T6, un blaster lourd puissant, ne possédant aucun mode assommeur, et faisant plus de dégâts que les autres modèles de blaster. (Armements & Technologies - Armes à distance)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide