Un style de combat bien étrange... (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    Bonsoir à tous.
    Je vais faire juste une courte présentation de ce que je suis pour qu'on comprenne que je ne poste pas à tout va ^^
    Je pratique l'escrime moderne depuis un certain nombre d'année, et j'ai toujours pris plaisir à voir tous les combats, de sabre laser, d'épée, et de tout type d'arme blanche. Et je me suis toujours appliqué à les analyser.
    J'ai acheté le DVD de l'épisode III, et j'ai regardé attentivement et décortiqué image par image les combats de Palpatine et Anakin. (A savoir : Mace/Palpi, Yoda/Palpi, Ani/Obi).
    Je suis de plus devenu au fil du temps sur ce site, et en particulier du forum Jedi des JDR, un spécialiste du sabre laser et des formes associées.
    Voilà pourquoi je pense pouvoir vous fournir une analyse valable.
    J'ai lu tout ce sujet, et certaines remarques m'ont poussé à de plus amples recherches...
    Voici mes conclusions :
    Palpatine, comme je l'avais énoncé à la sortie du cinéma lors de la sortie AW du samedi suivant la sortie du film (ce qui fait bcp de sortie je sais ^^) à Mirax, qui m'avait posé la question, pratique la Forme I. A celle ci il utilise des coups de la Forme II et la Forme VI essentiellement mais ajoute de tous les autres types. En effet, quand on regarde attentivement, on se rend compte que lorsqu'il combat contre les 3 Jedi :
    Il tue le premier alors que ce dernier n'a pas encore compris ce qui lui arrive dessus, le deuxième est sidéré de voir un de ses amis se faire tuer, et se fait transpercer à son tour, alors qu'il se met en garde. Kit Fisto pare quelques coups, mais lorsque Mace tente de frapper Palpatine, il est obligé de se déplacer car le sabre lui passe très prêt, au point que j'ai même cru un moment que la position de Palpatine avait provoqué la mort de Kit par Mace. Kit se trouve donc dans une position totalement désavantageuse pour lui, venant d'éviter la lame de Mace, Palpatine en profite pour planter sa lame... Kit meurt... Dans tout ca, que c'est-il passé : les 4 Jedi se sont génés, comme il inévitable qu'ils le fassent : il est bien plus complexe de vaincre à 4 contre 1 dans une zone de petit volume qu'a un contre un. Lors de la suite du combat, Mace domine son sujet : ses coups fluctuants sont très dangereux pour Palpatine qui s'en tire de justesse lors de ces coups. La suite, on la connait, utilisation de la Force. Ce que je remarque quand à moi, ce n'est pas des Jedi qui ne sont pas surpris, c'est des Jedi trop confiants, tombés dans le piège d'un Sith manipulateur. Alors oui, il y a de la surprise : ils ne s'attendent réélement à une riposte. Ils sont placés comme il faut pour lui et se gènent les uns les autres. Ce qui est parfais pour notre sujet de débat. Ses coups court lors de son combat son des coups qui empruntent à la Forme I d'abord, parfois à la II et à la III ensuite. Mais toujours reste une partie de ses coups sont de la Forme I : des coups simples et basiques. Palpatine connait les bases, mais il se laisse emporter par son envie ce qui provoque un non contrôle de ses coups. Il fait nombre de mouvements inutiles qui provoquent des ouvertures, mais son agilité les compense.
    Lors du combat contre Yoda, la façon de faire est différente et semblable. Les techniques sont les mêmes : coups simples et basiques, dominés par son envie, non contrôle de soi. Il reste bien souvent limite, profite de sa taille, des positions sur lesquelles il arrive à se placer (toujours en hauteur) il attaque et pare avec des coups simples, mais rapides, ceci étant du au contrôle qu'exercent ses émotions sur ces action en combat... Ce qui signifie des coups plus puissants, rapides, mais bien moins efficaces et pensés. Et on le voit dans le fait que dès que possible, il échappe au combat Sabre/Sabre pour se "réfugier" derrière la Force et loin de Yoda, qui en contrôlant des emotions arrive à effectuer des coups qui le pousse dans ses retranchements. Et on remarque aussi que dès que Yoda se rapproche, la fréquence des morceaux du Sénat augmente. Et tout laise à penser qu'il n'y aura pas de garde qui arriveront... Donc il pense pouvoir vaincre, mais le sabre ne lui parait pas être une solution valable, ce qui ce voit dans son refus combattre.
    Ce que l'on peut alors dire, c'est que lorsque Yoda vit son sabre tomber, il fit une dernière tentative, mais il s'apercoit que Palpatine, s'il ne maitrise que mal le sabre laser, a une maîtrise supérieure que lui de la Force. Ou en tout cas égale.
    Ma conclusion sera donc que Palpatine utilise une Forme I, à laquelle il ajoute des coups de toutes les autres Formes, avec une préférence pour la Forme II. Mais ceci n'est pas l'exemple d'une grande maîtrise du sabre, et plutôt l'inverse. En effet, chaque bon combattant sait varier les Formes en fonction de ses besoins. Palpatine ne varie pas, il ne fait qu'utiliser des morceaux, ce la peut surprendre un adversaire, mais le problème est qu'il n'utilise pas assez longtemps un Forme dans un combat pour qu'elle soit suffisament efficace dans le combat (Forme I mise à part).
    Je finirais sur le fait que néanmoins, si Palpatine n'est pas un bon combattant au Sabre Laser, il le compense par une maîtrise de la Force et de la manipulation des autres, ainsi que de la dissimulation de ses intentions.
    Au fait, au passage, les conclusions sur qui est le plus fort ne sont pas une bonne idée. Les Formes sont différentes, et les façon de se battre également. Palpatine est un très bon manipulateur et maître de la Force, ce qui l'aide en combat. Yoda est quand à lui un grand maître de la Force et combattant, c'est ainsi selon moi qu'il est efficace. Mace est surtout un très bon combattant au sabr, mais lui a(vait ?) un gros problème : il est (était ?) trop sûr de lui. Obi Wan est quand à lui très bon au sabre, il a un contrôle de la Force qui est bon, et globalement, il sait de quoi il est capable.

    C'étais mon analyse, je vous laisse dire ce que vous en pensez et y répondre. Bonne fin de soirée !

    vendredi 25 novembre 2005 - 18:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dark_anciel

    dark_anciel

    1493 Crédits

    Mais en fin de comte, Palpatine utilise t-il la même forme pour son duel contre Mace et pour son duel contre Yoda ? Car à vue d'oeuil, on ne dirait pas... :help:

    vendredi 25 novembre 2005 - 19:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Han_Breizat

    Han_Breizat

    1245 Crédits


    Le 2005-11-25 19:25, dark_anciel a écrit:
    Mais en fin de comte, Palpatine utilise t-il la même forme pour son duel contre Mace et pour son duel contre Yoda ? Car à vue d'oeuil, on ne dirait pas... :help:



    Ce n'est pas la forme de combat qui change mais l'environnement.
    Contre Yoda, il s'arrange pour monter dans la chambre du Sénat et disposer de suffisamment d'espace et "d'objets" pour utiliser ses pouvoirs et rester à distance de son adversaire.
    Contre Windu, le duel au sabre est inévitable.

    [Ce message a été modifié par: Han_Breizat le 26-11-2005 11:51]

    samedi 26 novembre 2005 - 11:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Myn_Donos

    Myn_Donos

    393 Crédits



    Je pense que c'est dut à l'acteur.
    Si on regarde les bonus sur le DVD, on sait que lors de la scene opposant Mace à Sidious, Ian Mc Diarmid (celui qui joue Sidious) n'est pas un pro de l'escrime, et puis il est vieu (d'apres ce que j'ai comprit, il jouait aussi l'Empereur dans le V et le VI), donc GL ne lui a pas fait faire des combos endurant, c'est pour ça que on a l'impression que Windu retient ses coups quand il se bat contre Sidious.
    Il faut voir aussi que Sidious est dans sa tenu de chancelier, qui est très encombrante, et qu'il est dur de ce battre avec ça.

    Mais ce n'est pas parce que Sidious se bat mal au sabre qu'il est un mauvais Sith. Les Sith sont puissant selon leur controle sur la Force.
    Le sabre laser n'est qu'une arme. Peut être que Sidious c'est perfectionné dans la maitrise de la Force plutot que dans celle du Sabre Laser. Et d'ailleur, quand on le vois balancer sur Yoda les siege du Senat, on voit bien sa puissance.

    dimanche 27 novembre 2005 - 19:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark_Exar_Kun

    Dark_Exar_Kun

    497 Crédits

    L'âge n'a rien à voir, l'acteur jouant Dooku ( Christopher Lee) à 83 ans!
    Mc Iarmind doit en avoir entre 50 et 60 je pense. Alors crois moi que l'âge n'à rien à voir .

    lundi 28 novembre 2005 - 20:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkbosco

    darkbosco

    3130 Crédits


    Le 2005-11-09 20:20, Glorfindel a écrit:
    Bon, mes connaissances en combat sont limités, j'aime bien utilisé des mots pour faire genre que je m'y connait^^
    En faite, si je ne me trompe pas :
    -le coup d'estoc est un coup porté d'arriere en avant, le sabre parralele au sol, en gros, c'est un plantage.
    -un sabreur est quelqu'un qui donne des coups d'arriere en avant, et de haut en bas, mais sans utiliser beaucoup de rotations de sabre : les coups viendront essentielement du haut, des coups verticaux, et du coté.
    -un bretteur estt le contraire du sabreur, des coups plus rotatifs, qui permettent une plus grande variété de coup, mais moins puissants.



    Juste pour mettre des définitions tirées d'un dictionnaire d'escrime ...
    Coup d'estoc: coup de pointe, peut importe la position de la lame
    Sabreur: n'est-ce pas tout simplement quelqu'un qui utilise ... un sabre?
    Bretteur: quelqu'un qui aime se battre et à dégainer son arme à la première occasion

    Je peux peut-être me tromper, je ne suis pas infaillible (aaaaaah si seulement!), mais pour moi, les définitions de Glorfindel sont un peu ... étranges

    lundi 28 novembre 2005 - 21:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nor-Win

    Nor-Win

    4016 Crédits

    il me semble avoir lu (mais où ? ) qu'il se bat avec la forme 8, je crois que c'était sur le forum de SWU si mes souvenirs sont exacts.

    lundi 12 juin 2006 - 21:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar EvanSkywalker

    EvanSkywalker

    4203 Crédits

    Sidious n'est pas un grand combatant mais plutot un stratege, cet homme n'est pa fait pour le front mais pour la strategie, la technique, la tactique ...
    Donc il ne s'entraine aps souvent au sabre mais reste de même un style bien à lui.
    Je ne pense pas que son style soit comparable, mais il a tout comme yoda le style qui lui convient !
    Bon un peu etrange c'est sûr mais c'est le style de combat qui va le mieu à un stratege comme lui !
    En tout cas il bat yoda mais pas windu !!

    mercredi 14 juin 2006 - 10:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSaruman

    DarkSaruman

    362 Crédits

    Pour la maîtrise de la Force, rappelons que Sidious est au dessus de Yoda dans l'Arène du Sénat, donc en plus de la Force, il a aussi le poids des nacelles qui l'aide à les balancer sur Yoda. Alors que Yoda a la gravité contre lui, mais il arrive quand même à les arrêter et à en envoyer une sur Sidious que ce dernier ne parvient même pas à stopper.

    Et comme on l'a dit dans un autre sujet de ce forum, Yoda a un style de combat adapté à une petite salle, comme ça il peut rebondir sur les murs, sur le plafond et tout, ce qui offre une variété de coup beaucoup plus grande.

    A mon avis c'est pour ça que Sidious s'arrange pour détourner le combat vers le Podium, plutôt que de rester dans le petite salle où le combat a commencé.

    Sidious avait son sabre laser caché dans une statue de neuranium massif dans son bureau. Dans le roman on comprend que ce sabre n'a pas servi depuis longtemps, donc ça doit faire un moment qu'il n'a pas manié un sabre. A moins que pendant la Guerre des Clones, Dooku ne lui aie prêté le sien à leurs différentes entrevues pour le dérouiller un peu...

    mardi 20 juin 2006 - 12:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitre-marc

    maitre-marc

    395 Crédits

    c'est vrai que Palpatine se bat bizarement. il fait beaucoup de coup d'estoc.
    C'est vrai qu'il s'adabte a ses adversaire. Contre Yoda il est plus bretteur. :sidi: :sabera:

    mardi 20 juin 2006 - 13:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar EthrilPalpatine

    EthrilPalpatine

    991 Crédits

    Je tire ceci d'une analyse que j'ai fait dans l'étude de mon personnage:

    "Sidious n'utilise pas uhne forme connue des Jedi. Il utilise en fait une version de la forme IV (Ataru) modifiée par les éléments suivants :
    - Sidious est capable de changer de style très rapidement et d'alterner des sessions fluides et rapides (IV traditionnel comme au début contre Windu et contre Yoda) avec des phases plus saccadé et plus étrange (empalement, feinte de sabre...)
    - Utilise comme base la posture de l’empalement
    - mouvements de rotation effectué lame tendue : Une espèce de rotation en demi-cercle ou cercle complet, lame tendue, dans le but de "faire le ménage" autour de soi
    - simples coups de sabre, rapides et ravageurs, exécutés bras tendus et de façon très vaste pour que leur portée soit très étendue."

    lundi 10 juillet 2006 - 17:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    Je suis d'accord avec le dernier message, du moins en partie... Mais pour être escrimeur et pour aimer également l'escrime de combat, je peux t'affirmer que ce style de combat dénote un manque d'éfficacité alarmant par moment.
    Et je pense que ce n'est pas de la Forme IV, mais bel et bien de la Forme I, avec une mélange d'un tas d'autre forme, car la Forme IV, pratiquée par Yoda, est une forme se basant sur des sauts, sauts non présents dans la façon de se battre qu'a Sidious...
    Pour le reste, j'en reviens à mon message de la page précédente :)

    mardi 05 septembre 2006 - 13:23 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Darth Nihilus --- Dark Nihilus était un seigneur Sith ayant vécu environ 4000 ans avant la bataille de Yavin. Il avait comme particularité de se nourrir de l’énergie vitale des êtres sensibles à la Force, ce qui lui donna le nom de Seigneur de la Faim, ou le Dévoreur. (Personnages - Sith)
  • Tann Sev-Rance --- Nous n’avons que très peu d’informations sur Sev-Rance Tann. Pourtant, elle joua un rôle crucial durant la bataille de Géonosis. C’était une chiss, originaire de Csilla. (Personnages - Jedi Noir)
  • Le Chu'unthor et les Sorcières de Dathomir --- Les Jedi et les Siths ne sont pas les seuls êtres doués de la Force à s'être battie une civilisation. Certains peuples ont découvert eux même les voies de la Force, tel les Fallanassi. D'autres, ne sont ni plus ni moins issue de Jedi ou de Sith perdus ou exilés... La communauté de Sorcière de Dathomir est l'une d'entre elle... (Evénements & Histoires - Batailles)
  • Vor --- Les Vors sont originaires de la planète Vortex, située dans la Bordure Médiane, dans le système des Dix Tempêtes. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Dark Sidious --- Depuis que Dark Bane instaura la loi d’un maître et d’un apprenti Dark Sidious fut le premier à faire sortir de l’ombre les Sith. (Personnages - Sith)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide