EP IX : Un réglement de compte entre J.J. Abrams et Rian Johnson ? (spoilers)

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

starseb

35312 Crédits

Ce sujet est destiné à discuter des choix scénaristiques parfois contradictoires de J.J. Abrams et Rian Johnson sur la nouvelle trilogie de l'ère Disney. 

Alors que J.J. Abrams avait lancé de nombreuses pistes dans "Les Derniers Jedi", Rian Johnson s'est fait un malin plaisir à prendre de revers toutes les attentes des fans pour mieux surprendre et laisser de côté plein de questions (qui est Rey ? Snoke ?) , de personnages secondaires (Snap Wexley, les Chevaliers de Ren) et même brisé certains objets cultes (lsabre de Luke, le casque de Kylo Ren).

Avec "l'Ascension de Skywalker" J.J. Abrams prend presque sa revanche : Les sabres de Luke et le casque de Kylo Ren sont littéralement recollés. Snap Wexley et les chevaliers de Ren sont de retour dans des rôles plus importants alors que les personnages introduits par Rian sont relegué au poste de figurant comme Rose ou tout simplement oubliés comme DJ.  Rey qui n'était personne selon Johnson hérite d'une très forte lignée avec Abrams ! Enfin alors que Luke Skywalker jetait nonchalamment son sabre laser dans TLJ, il le récupère au vole dans TROS et insiste sur le fait qu'on ne traite pas ainsi une arme de Jedi...

Qu'avez-vous pensez de ces allers et retours entre réalisateurs ? Est-ce un réglement de compte ou comme une continuité logique ?

jeudi 19 décembre 2019 - 10:38 Modification Admin Réaction Permalien

Kardass

25321 Crédits

C'est clair, il y a règlements de compte entre  J.J. Abrams et Rian Johnson. L'un fait un truc, l'autre le défait. Et je pense que ça été préjudiciable à la trilogie. En faisant cela, l'histoire n'avance pas et de ce fait, l'épisode IX doit répondre à toutes les questions de la trilogie. 

Franchement, ça fait bricolage et pas très professionnelle pour une trilogie.

jeudi 19 décembre 2019 - 13:26 Modification Admin Réaction Permalien

SoGeek

73 Crédits

Un réel règlement de compte entre les 2 réalisateurs et j'aurais aimé que J.J Abrams réalise la nouvelle trilogie au complet. Je pense que il aurait eu plus de temps pour raconter son histoire avec l'épisode 8. Car on voit que dans l'épisode 9, les actions s’enchaînent vite pour tout raconter et rattraper le retard (même si j'ai vraiment bien aimé le rythme du début de l'épisode 9).

J.J Abrams a bien rattrapé le 8 que j'avais détesté en sortant de la salle puis accepter en le revoyant même si certaines scènes sont encore dur à voir (le jeté de sabre de luke ).

Désolé Ryan Johnson mais je pense que tu n'as pas l'esprit Star Wars (ou peut être pour des Spin off). J'ai adoré le film "Looper" et tu devrais rester sur des créations plutôt.

jeudi 19 décembre 2019 - 15:44 Modification Admin Réaction Permalien

darkalain

19143 Crédits

D'accord avec Kardass. D'ailleurs Luke le dit lui-même à Rey quand il rattrape le sabre-laser qu'elle veut jeter dans le feu: "j'ai fait une erreur". Quant à la réparation du masque de Kylo et du sabre-laser d'Anakin/Luke/Rey: c'est ce qu'on appelle recoller les morceaux!

jeudi 19 décembre 2019 - 16:49 Modification Admin Réaction Permalien

darthlucas

23957 Crédits

Pour faire simple, JJ a trahi la trahison de Johnson.

Est-ce qu’il avait le choix ? La réponse est non. Est-ce que cette trilogie et cohérente, logique, et réussi ? J’ai bien ma réponse, mais ce qui compte c’est ce que vous vous en pensez…

jeudi 19 décembre 2019 - 18:28 Modification Admin Réaction Permalien

darkalain

19143 Crédits

Hum, Hum, Jar Jar Abrams est-il l'élu chargé de rétablir l'équilibre dans la Force?

jeudi 19 décembre 2019 - 19:04 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11657 Crédits

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Le film a de très forts relents de règlement de compte. Malgré les apparences qui ont été données par Disney et Lucasfilm, je pense que JJ n'a pas digéré ce qui a été fait dans le 8. Alors oui, ça aurait fait mauvais genre d'étaler les différents sur la place publique, mais si la trilogie Johnson en est au point mort aujourd'hui, ce n'est sûrement pas pour rien à mon avis. Il n'y a pas de fumée sans feu. Mais Disney ne reconnaîtra jamais son erreur.

Ceci étant, une fois qu'on a dit ça, ne peut-on pas se poser la question suivante : JJ n'est-il pas responsable de cet état de fait ? Après tout, qu'est-ce qui l'empêchait de négocier la trilogie dans son ensemble lorsqu'il était pressenti pour l'épisode 7 ? Il aurait très bien pu dire à Disney et LF : ok, je signe mais pour les 3 films, j'ai des idées, et je veux les mener jusqu'au bout, sous condition que le 7 soit bien accueillit bien entendu. Au lieu de ça, je considère qu'il a été un peu lâche. Je m'explique.

Il a accepter de faire l'épisode 7 en sachant pertinemment que ça serait un carton, car nous n'avions plus eu de films SW depuis tellement longtemps que le buzz était assuré ! Au box office, SW7 aurait rapporté beaucoup même avec un film très mauvais. Les fans se seraient déplacés. Si les critiques avaient été mauvaises, Disney et LF auraient eu du mal à l'évincer au vu du nombre d'entrées et des bénéfices. Bref, gagnant sur tous les points. Et en acceptant de revenir pour l'épisode 9, aucun risque non plus. Il lui suffisait de ne prendre aucun risque, d'assurer le coup, de faire en sorte que la fanbase soit de nouveau unie, et le tour était joué.

Bref, on peut reprocher tout et n'importe quoi à Johnson. Personnellement, l'épisode 8 est le SW que j'aime le moins. Mais on ne peut pas lui enlever le fait que lui ait pris des risques ! Dommage pour lui, il en paye le prix fort. Il est le grand dindon de la farce dans tout ça. Parce que je reste intimement persuadé d'une chose : mettez Johnson aux manettes d'une trilogie complètement indépendante et je pense qu'il peut faire quelque chose de très bien et cohérent.

vendredi 20 décembre 2019 - 11:21 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

12895 Crédits

DS > je crois me souvenir quern J.J., justement, ne se sentait pas la force et la capacité d'un Peter rnJackson ou d'un Lucas pour assumer pendant 6 ans un projet aussi rnpharaonique qu'une trilogie complète.

Mais à défaut d'un réalisateur commun aux trois films, c'est surtout un scénatriste ou une équipe scénaristique commune au trois qui aurait dû être mise en place.

Kasdan aurait dû être scénariste sur les trois film, car même s'il avait écrit ses films sans anticiper le suivant, au moins il connaissait son histoire et ce serait attacher à une cohérence de ton, de fond et de forme.

vendredi 20 décembre 2019 - 12:58 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11657 Crédits

Il est vrai qu'un scénario est du ressort d'un ou de scénaristes. Mais, qu'on ne me fasse pas croire que JJ n'a pas apporté avec lui certaines idées. Je rêve d'une chose, qui n'arrivera jamais, que JJ puisse un jour nous donner sa vision de ce qu'aurait pu être le scénario de son épisode 8. Attendons que l'eau coule sous les ponts, peut être que ça arrivera un jour.

vendredi 20 décembre 2019 - 13:28 Modification Admin Réaction Permalien

Kardass

25321 Crédits

Mais veuillez à la cohérence de l'histoire et évitez les règlements de compte, c'est pas le boulot de Kathleen Kennedy?

Parce à force de laisser la totale liberté aux réalisateurs, on a bien vu que que ça a donné avec Solo.

vendredi 20 décembre 2019 - 14:40 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

213 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2020

27 août 2020 - 30 août 2020

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide