Episode VIII : Jedi, une religion ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    TLJ apporte son lot d'explications et d'interrogations, comme chaque film Star Wars. Il est un moment qui m'a marqué plus qu'un autre, lorsque Luke enseigne à Rey quelques préceptes relatifs à la Force et aux Jedi, sur Ahch-To. D'après Luke, les Jedi et les Sith ne seraient donc ni plus ni moins que de simples religions.

    Jusqu'à présent, les Jedi ne nous avaient jamais été présentés sous cette forme. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous en accord avec cette vision des choses ou pas du tout ? Est-ce l'enfermement de Luke et son aigreur qui le poussent à réduire les Jedi à de simples croyants ? Les guerres entre Jedi et Sith ne seraient donc que de simples guerres de religion ?

    mardi 19 décembre 2017 - 08:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    La scène de l'enterrement de Shmi dans l'épisode 2 m'avait beaucoup posé la question de la religion aussi, il y a une nette référence à l'au-delà dans le discours du père d'Owen.

    Mais ça n'est pas une religion Jedi ou Sith ...

    Sinon les Jedi se réunissent dans un temple Jedi, la référence à la religion par George Lucas est assez nette.

    mardi 19 décembre 2017 - 13:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Babo > tu me dis que ce n'est pas une religion Jedi ou Sith... mais que les Jedi se réunissent dans un temple donc la référence à la religion est assez nette... c'est la fin de journée, je n'ai peut être pas toutes mes facultés, je te prie de bien vouloir m'excuser mais je n'ai pas compris ton point de vue du coup

    Ceci étant, tu as raison, les Jedi se réunissent dans un temple or la définition d'un temple est très clair, il s'agit d'un lieu où se réunissent des personnes pour exercer leur culte... J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question avant, mais comme il n'est jamais dit explicitement qu'il y a une religion dans Star Wars, sauf dans cet opus ou Luke parle clairement des Jedi comme tel.

    mardi 19 décembre 2017 - 19:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Je me suis mal exprimé, ma phrase est incohérente ^^

    Je voulais dire qu'effectivement c'est un équivalent de religion, selon moi, mais ce ne sont pas 2 religions : 1 Jedi et 1 Sith, plutôt la même religion dont les 2 pôles nous sont présentés.

    Tarkin ne parle pas de la "religion Jedi" dans l'épisode 4 à Vador ? Je ne suis plus sûr.

    mardi 19 décembre 2017 - 20:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Ah en effet c'est plus clair comme ça :D

    Je te rejoins, une religion pour 2 pratiques. Concernant Tarkin tu as peut être raison mais là, j'attends que quelqu'un de plus aguerri se prononce je ne m'en rappelle.

    mardi 19 décembre 2017 - 20:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je confirme : Tarkin parle bien de Religion à Vader

    Du coup :

    • est-ce que, comme babo le croit, Jedi et Sith se considèrent comme une seule et même religion mais divisées en deux branches ?
      (comme le christianisme est divisé en Catholicisme/Protestantisme/Orthodoxie/...) ?

    • ou est-ce qu'ils se considèrent chacun comme appartenant à deux religions distinctes qui reconnaissent vénérer le le même Dieu ?
      (comme les Chrétiens/Musulmans/Juifs ont le même Dieu mais le vénèrent de façon différente)

    Après il se peut qu'il y ait aussi une "guerre" sémantique in-univers :

    • les Jedirn et les Sith se définissent toujours comme un Ordre mais sans préciser s'il s'agit d'un Ordre religieux ou d'un Ordre de Chevalerie ou rnles deux ? (perso : ils ont un culte + une chevalerie, donc je pense que c'est les deux)

    • Tandis que des non-sensibles à la Force considèrent ces Ordres comme des religions (de façon péjorative dans le cas de Tarkin)...
    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 19 décembre 2017 - 21:09

    mardi 19 décembre 2017 - 21:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    En fait, je vais encore nuancer un peu plus mon propos pour exprimer mon point de vue :

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de 2 branches d'une même religion, mais des 2 pôles, les 2 extrêmes : c'est exactement la même religion, mais certains par cette religion prêchent "le bien", tandis que d'autres sont des sortes d'extrémistes religieux, qui passent plus de temps à détruire qu'à construire (pas de parallèle avec une religion spécifique, car les extrémistes existent bien dans toutes les religions).

    mardi 19 décembre 2017 - 22:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je ne sais pas si Lucas voyait les choses de façon aussi subtile lorsqu'il a créé les deux Ordres, mais en tout cas ton point de vu me plais beaucoup !

    mercredi 20 décembre 2017 - 00:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    De ce que nous avons tous pu lire j'ai l'impression qu'il y voyait effectivement un parallèle avec la chevalerie, mais aussi les Samouraïs. Une espèce de combat entre le Bien et le Mal faisant référence à des contes mythologiques.

    J'aime bien l'explication de Yoda dans l'épisode 5 sur le Bien et le Mal : "- Est-ce que le côté obscure est le plus fort ? - Non, Nooooon, mais le plus séduisant, le plus facile".

    mercredi 20 décembre 2017 - 07:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    J'arrive après la bataille, vous avez déjà bien argumenté tous autant que vous êtes ! Finalement, l'explication de Babo me plaît également en ce sens que si l'on se rappelle notre défunt UE, n'oublions pas qu'à l'origine, les Jedi étaient unis et que les Sith sont la conséquence d'un éclatement de l'ordre Jedi ! Donc en effet, Jedi et Sith sont, à la base, issus du même culte, de la même pratique. Certains ont effectivement fait  scission pour se diriger vers une pratique plus extrême. Mais étant donné que l'UE n'est plus officiel, peut-on continuer à se baser là dessus ?

    Concernant le fait que Lucas a toujours fait le parallèle avec la chevalerie et les samurai, n'oublions pas non plus que la chevalerie est intimement liée à la religion ! Pour les samurai, je ne m'y connais pas donc je vais éviter de dire des bêtises encore une fois.

    Ce message a été modifié par DarkSolo le mercredi 20 décembre 2017 - 10:58

    mercredi 20 décembre 2017 - 10:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    En fait je n'ai jamais été très branché UE, même à l'époque.

    Pour moi il y a surtout les films, à l'époque les 6 originels ... et maintenant encore ;)

    J'aime bien la façon dont tu expliques la scission des Jedi et des Siths Darksolo, j'aurais dû m'intéresser un peu d'avantage à l'UE je pense.

    mercredi 20 décembre 2017 - 12:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Voilà mon avis var j'ai un peu étudié le sujet ^^ :

    Le Jediisme peut être considéré comme une religion, mais pas une religion ouverte à tous. En cela elle est un spéciale.

    Religion vient du latin religare qui veut dire réunir, relier.  Les Jedi sont liés à l'univers, à la Nature etc par la Force. C'est aussi ça qui les unit, les relie entre eux. Ils ont des codes, des préceptes, mais pas un dogme comme l'entend les religions du livre. Du point de vue étymologique, sémantique et pratique, être jedi peut être  considéré comme appartenir à une religion.

    Un autre aspect important est le mode de progression, d’initiation qui fait qu'on devient jedi comme on rentre en religion, comme dit l'expression. Les grades, le fait d'être padawan comme on entre dans un couvent, la hiérarchie, tout ça fait terriblement penser aux Templiers et aux Samurai. Des références explicites dont Lucas s'est fait l'écho.

    Je dirais que la religion Jedi puise directement dans les religions asiatiques de type bouddhisme, shintoïsme et taoïstes. Là aussi, George Lucas a beaucoup lu Kung Fu Tseu, connu aussi sous le nom de Confucius et s'en est inspiré. Il y a un mélange subtil de religion, de philosophie, de légendes aussi. C'est exatement ce qu'on retrouve dans Star Wars en général et dans l'aspect des jedis en particulier.

    jeudi 21 décembre 2017 - 13:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    En mettant de côté les références asiatiques, on voit bien que la référence principale des ordres Jedi et Sith (notamment dans l'ancien UE) est le christianisme. Le christianisme était uni, les hommes croyaient en un Dieu (les Jedi en la Force), puis il y a eu un schisme (et des massacres) entre catholiques et protestants (bon je ne vais pas me risquer à dire qui sont les Jedi et les Sith parmi ces deux courants mais vous voyez l'idée! ;)

    dimanche 31 décembre 2017 - 00:23 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • R-41 Starchaser --- Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Mains de l'Empereur --- Après que le chancelier Palpatine ait acquis son titre d'Empereur, il n'eut plus grand souhait que d'étendre son Empire à l'infini. Pour se faire, il disposait de son armée et de ses supers Destroyers. (Organisations - Troupes)
  • Tikkes --- Cet homme d'affaires Quarren fut élu Sénateur par les Quarren de Mon Calamari pendant les dernières décennies de l' Ancienne République. (Personnages - Ancienne République)
  • Torpedo Sphere --- La Torpedo Sphère (ou Sphère de Torpillage) est une plate forme de siège de 1900 mètres de diamètre construite par la Loronar Corporation, dont la mission est de détruire les boucliers planétaires. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • La Grande Guerre de l'Hyperespace --- L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation. (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide