Votre avis sur sur l'Episode VIII : "Les Derniers Jedi" [Spoilers] (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Nabifer

    Nabifer

    1471 Crédits

    Je suis d'accord avec babo,


    Star wars perdra beaucoup de fans, parce que disney s'en fout des fans.

    On cherchera un temps a trouver un sens a leurs productions (exemple l'origine de rey, les chevaliers de ren, snoke etc...).

    Puis on verra les films, aucuns fan services, aucune cohérence, aucune réponses sauf si ça rapporte,  univers star wars bafoué! (sérieusement avec disney je m’inquiète de l'utilisation de la force, bientôt Xmen et jedi ce sera pareil!!!)

    de nouveau fans viendrons peut être, et peut être que LE star wars de l'année sera bon, ou pas... comme le beaujolais :)

    mais pour moi star wars c'est un univers, un mythe, pas un business plan a Mickey!


    vendredi 15 décembre 2017 - 01:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    20350 Crédits

    Je crois sincèrement que beaucoup de "fans" vont voir les films qui sortent en se disant à l'avance: c'est Disney donc ça ne vaut rien. Avec cette base de départ, tout sera nécessairement mauvais puisque c'est le principe même de l'évaluation. Alors, oui, d'accord, il y a des critiques à faire, mais on pourrait les faire aussi pour les trilogies antérieures. Que n'a t'on pas dit sur l'appât du gain de George Lucas avec ses figurines et ses produits dérivés! Et les Ewoks? inventés pour vendre des peluches! Et Jar Jar? Personnage raciste, bête et répugnant! Et les midichloriens qui réduisent la mystique de la Force à un cocktail d'amibes et d'enzymes? J'en passe et des meilleures...

    Et je ne reviens pas sur les critiques concernant la mort de Snoke. Il y a déjà eu débat à ce sujet (mais ce serait bien de lire ce que les autres ont écrit avant de se lancer dans la controverse).

    Pas d'applaudissement à la fin? Tout dépend de l'endroit où on se trouvait. Dans notre cinéma il y en a eu. Il y en a eu aussi quand est apparu le message d'hommage à Carrie Fisher. Mais il fallait rester dans la salle. En revanche, j'étais l'année dernière dans une salle où aucun applaudissement n'a retenti à la fin de Rogue One. Tout dépend du public, de sa culture cinématographique et de sa culture tout court. De manière générale, les françai.ses sont plus introverti.es et montrent moins leur enthousiasme que les Nord-Américain.es par exemple.



    Ce message a été modifié par darkalain le vendredi 15 décembre 2017 - 11:18

    vendredi 15 décembre 2017 - 08:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4360 Crédits

    mais oui, je vois mal le rapport avec  Disney! c'est pas parce qu'il produisent le film qu'ils changent le sénario. Un réalisateur fait son job, il est bien fait ou mal fait mais si vous avez des reproche a faire , c'est a lui pas a Disney!! ^^

    C'est certain que cet épisode n'est pas "parfait" mais , entre nous,  je ne connais pas bcp de film de science fiction que le soit.

    vendredi 15 décembre 2017 - 10:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13386 Crédits

    Ok, tous les films de SF ne sont pas parfait, mais après chacun a son niveau de tolérance des imperfections.

    J'ai beaucoup aimé ce film, sa narration, et pourtant, le deux points que je soulève plus haut me chagrinent.

    J'ai apprécié que Rian Johnson me surprenne tout au long du film, et pourtant certaines surprises me gênent.

    Il y a quelque chose de perturbant dans sa construction qui me laissent perplexe et me fait demander ce qu'est réellement cet épisode :

    Je lui trouve des allure d'épisode 1.5, où le VII et le VIII ne seraient qu'une sorte de premier épisode en deux parties ; je lui trouve des allures de premier épisode, dont le VII serai l'épisode 0 et qui appellerait deux épisodes en plus afin de développer correctement ce que le VIII met en place ; il a même des allures d'épisode final où le Grand Méchant est vaincu...

    Ce qui me donne le sentiment d'un second opus qui ne s'assume pas complètement....

    J'en viens aussi à remettre en cause l'intention de Rian Johnson :

    Soit il s'est servit de ce film uniquement pour dégommer ce qui ne lui plaisait pas dans le scénario de J. J. Abrams...

    Soit il s'en est servit pour envoyer bouler les fans.

    Soit... les deux ^^

    Parce que en 2h30 il dégage Snoke, Phasma, les origines dernRey, désacralise la recherche de Luke initiée dans le VII, relègue Maz au strict minimum, réduit la Premier Ordre et la Résistance à peau de chagrin, remet en cause la relation Rey/Finn...rnPourquoi pas, mais tout ça dans un seul et même film, ça fait beaucoup à digérer, non ? ^^

    Donc, oui, le film n'est pas parfait, mais comme avec le VII : quel proportion prennent ces imperfections dans notre cœur ? est-ce qu'elle nous gachent le film ? ou est-ce que le reste du film les sauvent ? ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le vendredi 15 décembre 2017 - 13:31

    vendredi 15 décembre 2017 - 11:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Darkalain :

    Comme je te dis, je n'aime pas beaucoup Disney mais j'y étais allé sans m'attendre à grand chose, pourtant j'ai été effondré par le manque ahurissant de cohérence que je détaillerai dans un prochain message.

    Rien à voir entre les histoires plates et peu crédibles de 2 pré-ado, d'un méchant inutile au mileiu de personnages secondaires sans charisme, et de quelques Ewoks. Pour moi on est très en dessous de Jar Jar quand on fait respirer les personnages dans le vide intersidéral, bien plus bas.

    J'ai aussi lu les débats sur la mort de Snoke, ils me confortent dans l'absence totale de vision du personnage, uniquement crée pour montrer un méchant hyper fort car Disney a besoin de "gros trucs" pour exister.

    Autant les Porgs servent à vendre des peluches, autant ils ne m'énervent pas du tout autant qu'un film à l'intrigue peu crédible, aux héros qui se découvrent des pouvoirs de Harry Potter et de X-men.

    Enfin, ce n'est pas seulement qu'il n'y a pas eu d'appleudissement à la fin du film, c'est que les gens faisaient en majorité des commentaires extrémements déçus, devant la salle c'était "ils ont des super pouvoirs, les ghéros pleurnichent, Luke est un raté en fait". Génial ce qu'ils font de StarWars !

    Et le mini hommage à Carrie Fisher, je l'ai vu aussi, il a été émouvant les 2 secondes qu'il a duré au générique.

    Ca y est, Disney m'a définitivement fait regretter la prélogie.



    Ce message a été modifié par babo le vendredi 15 décembre 2017 - 12:13

    vendredi 15 décembre 2017 - 12:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Et comme on est sur le forum Spoil et débats, voici la liste à peu près exhaustive de ce qui m'a choqué dans ce film, outre des dialogues plats et une musique oubliable :

    - Les Jedi hyperpuissant pouvant survivre dans l'espace, quand on se souvient du soucis pour ce genre de problème dans la création de l'épisode 4,

    - Le blocus incompréhensible de 18h alors que depuis 8 films on pulvérise les boucliers de tous les vaisseaux qu'on veut avec une puissance de feu suffisante, ce vaisseau en question n'ayant pas l'air fantastique, ce n'est même pas un vrai blocus, Kylo Ren avait réussi à détruire plein de choses sur le vaisseau, il suffisait de continuer...

    -Les retournements émotionnels vraiment loufoques qui nous montrent des pré-adolescents borderlines "oui il a tué tout le monde mais je lui airnpalé 4 fois en pensées alors je sens que moi je peux trouver du bon en lui".

    -Le "circulez il n'y a rien a voir" pour Snoke alors qu'il semble avoir une puissance de la Force bien plus importante qu'aucun Jedi n'en a jamais eu, un être totalement hors de toutes les normes établies, mais qui n'a pas d'interet en lui même ... bref, juste pour montrer que Disney en a une plus grosse.

    -Le Luke qui démarrait bien avec une vraie réflexion et philosophie de ce que l'Ordre Jedi a loupé, pour finalement presque s'en excuser et prouver ainsi qu'il a passé un temps incalculable a ne rien faire bloqué sur une pensée minimaliste et étroite sur sa planète.

    - Sans oublier les personnages qui étaient déjà creux et vides, et qui le sont encore plus : Hux qui pert tout son charisme, Phasma qui devait enfin avoir un rôle et ne sert définitivement à rien...

    -Kylo Ren qui est par moment hyper fort, par moment totalement stupide, et qui prouve que maintenant le côté obscur de la Force, et bien ce sont peut-être les gentils, en fait on sait pas, c'est compliqué...

    -Yoda hyper mal numérisé.

    -La fausse intrigue sur les livres des Jedi qui n'ont absolument aucun intérêt, aucun rôle dans le film, même Luke n'en retire rien à part "c'est vieux, c'est précieux".

    -Rey qui se met carrément à attaquer Luke car il n'est pas de son avis, alors là elle passe de la pré-adolescence au côté obscur d'un coup. On n'imagine pas Luke attaquer Yoda parcequ'il ne veut pas le former, scène d'une puérilité à toute épreuve.

    -Et cette fausse intrigue complètement loufoque de 18h, qui n'ont pas du tout de sens ... ce n'est même pas un vrai blocus de vaisseau. Je confirme que les stratèges du 1er Ordre sont les plus bètes de la galaxie.

    -L'intrigue à répétition épuisante digne d'un mauvais jeu vidéo : "il faut détruire cette régate, elle est dangereuse (régate du 1er ordre qui n'avait pas du tout était introduite par ailleurs et n'a aucune portée scénaristique, mais on est censé trembler pour les héros quand même, même si on s'en fiche en fait, puiqu'on ne nous en a pas parlé auparavant), à la fin du film "il faut détruire cette mini-Etoile Noire, elle est dangereuse", et ça repart....

    -Sinon ça fait 8 Star Wars qu'on peut tracer quelqu'un dans l'hyperespace,rnet là par une bétise collective, tout le monde a l'air étonné : Obi Wan et lernSlave 1 dans l'épisode 2 au départ de Kamino, Boba Fett et le Falcon dans l'épisode 5 ...


    Ce message a été modifié par babo le vendredi 15 décembre 2017 - 12:11

    vendredi 15 décembre 2017 - 12:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    20350 Crédits

    Salut Babo

    Comme l'a dit Anakin S. tout est critiquable surtout pour celles et ceux qui ne veulent voir que ce qui est critiquable... et sur ta liste je pourrai ajouter que, comme d'autres, j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop d'humour alors qu'on a besoin de sérieux pour entrer dans l'action.


    Mais reprenons tes arguments point par point:


    - "Les Jedi hyperpuissant pouvant survivre dans l'espace".

    Oui, ils peuvent le faire, et c'est ce qui arrive à Luke dans un roman de l'univers étendu (désolé, je ne me souviens plus lequel). On n'a même vu une petite créature verte faire léviter un X-Wing par la seule force de la pensée: n'importe quoi! Il suffit juste de croire au pouvoir de la Force mais ton manque de foi me consterne


    -rn" Le blocus incompréhensible de 18h alors que depuis 8 films on pulvérisern les boucliers de tous les vaisseaux qu'on veut avec une puissance de rnfeu suffisante".

    Les boucliers du Faucon Millenium, cette vieille poubelle, ont résisté aux lasers de l'Executor, le vaisseaux de Vador.


    - "Lesrn retournements émotionnels vraiment loufoques".

    C'est un point de vue que je ne partage pas (ce qui montre encore une fois que c'est juste une question de point de vue et pas une analyse scientifique) et, là encore, on en a vu d'autres!


    -Lern "circulez il n'y a rien a voir" pour Snoke".

    C'est le sort de tous les Seigneurs Sith qui finissent exécutés par leur apprenti.e (et pas toujours de manière glorieuse). C'est leur orgueil et leur sentiment de puissance qui est leur principale faiblesse.


    -"Lern Luke qui démarrait bien avec une vraie réflexion et philosophie de ce rnque l'Ordre Jedi a loupé, pour finalement presque s'en excuser et rnprouver ainsi qu'il a passé un temps incalculable a ne rien faire bloquérn sur une pensée minimaliste et étroite sur sa planète".

    Bien entendu, je trouve que l'évolution de Luke est bien plus complexe. Il a le droit de faire des erreurs et de s'en repentir, de prendre des décisions, de s'entêter et de regretter son entêtement. Si ça ne t'est jamais arrivé c'est parce que ton taux de midichloriens dépasse largement celui de maître Yoda!


    -rn "Hux qui pert tout son charisme, Phasma qui devait rnenfin avoir un rôle et ne sert définitivement à rien... "

    D'accord pour Phasma, moins d'accord pour Hux qui se révèle pour ce qu'il est: un petit ambitieux sans véritable talent comme on en trouve dans tous les Etats-Majors (le jugement de Snoke est sans appel)


    -"Kylorn Ren qui est par moment hyper fort, par moment totalement stupide, et rnqui prouve que maintenant le côté obscur de la Force, et bien ce sont rnpeut-être les gentils, en fait on sait pas, c'est compliqué..."

    Je ne comprends pas ta critique. Oui, il est fort, oui il est faible. Il a la Force en lui mais c'est un être humain et, qui plus est, un homme à peine sorti de l'adolescence.  Et la frontière entre le Bien et le mal, oui aussi, c'est compliqué.


    -Yoda hyper mal numérisé. Entièrement d'accord. On aurait pu s'en passer.


    -"Larn fausse intrigue sur les livres des Jedi qui n'ont absolument aucun rnintérêt".

    A priori c'est paradoxal mais ça s'inscrit dans la philosophie du film: les vieux cadres de pensée doivent laisser la place à de nouvelles forces. Il faut arrêter de vivre dans le passé. C'est aussi le discours de Maz à Rey dans l'épisode VII



    -"Reyrn qui se met carrément à attaquer Luke car il n'est pas de son avis".

    Ton interprétation est à mon avis minimaliste. Son attaque vient de plus loin, de plus profond. Mais je n'ai vu le film qu'une seule fois. J'y retourne demain.


    -L'intriguern à répétition épuisante digne d'un mauvais jeu vidéo : "il faut détruirern cette régate, elle est dangereuse (régate du 1er ordre qui n'avait pas rndu tout était introduite par ailleurs et n'a aucune portée rnscénaristique, mais on est censé trembler pour les héros quand même, rnmême si on s'en fiche en fait, puiqu'on ne nous en a pas parlé rnauparavant), à la fin du film "il faut détruire cette mini-Etoile Noire,rn elle est dangereuse", et ça repart....

    Ben oui, la guerre c'est répétitif, surtout pour celles et ceux qui reçoivent des bombes sur la tête. Mais franchement, on est dans le détail et à mon avis il n'y a pas de quoi s'énerver pour ça!


    -Sinonrn ça fait 8 Star Wars qu'on peut tracer quelqu'un dans l'hyperespace,rnetrn là par une bétise collective, tout le monde a l'air étonné : Obi Wan etrn lernSlave 1 dans l'épisode 2 au départ de Kamino, Boba Fett et le rnFalcon dans l'épisode 5 ...

    Oui, d'accord, mais là encore, pour moi, on est dans le détail. Il y a d'autres incohérences dans les deux premières trilogies. Et puis on peut supposer que depuis l'épisode 5 on a fait des progrès dans les contre-mesures électroniques et qu'il faut désormais autre chose qu'un simple traceur pour tromper les systèmes de défense. Mais là, j'avoue, j'extrapole.


    Dernier point sur les réactions du public. Ma femme était dans un cinéma plein de postiers et de postières (elle travaille à La Poste) et tout le monde est sorti enchanté, avec plein d'étoiles dans les yeux.



    Ce message a été modifié par darkalain le vendredi 15 décembre 2017 - 14:00

    vendredi 15 décembre 2017 - 13:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Mon avis est extrêmement partiel, et ne reflète que mon opinion subjective, cependant je crois pouvoir argumenter certains points :

    - Le pouvoir incroyable de Leia, qui est bien plus puissante que dans ROTJ ou elle était bien plus fragile, dépasse tout ce qu'on a connu puisqu'elle défit clairement la mort, ce que seul Pleaguis savait faire. Ce serait un peu comme supposer que Palpatine aurait survécu à sa chute en volant, ou qu'Anakin aurait nagé dans la lave grâce à la Force. A ce stade l) ce n'est plus de la Foi, c'est du super-hérotisme.

    -Les boucliers du Falcon ont tenu quelques minuscules minutes face à l'Exécuter, puis Han a fait volte face car ses boucliers arrières étaient déjà morts et a été contraint de se cacher. Dans absolument toutes les batailles spatiales qu'on a vu (Ep 3, 6, Rogue 1) les vaisseaux, même avec de très puissants boucliers, pouvaient être pulvérisés par une puissance de feu suffisante au bout de quelques minutes. Là on laisse 18h de repis par fair-play - ou pour défendre une intrigue incompréhensible.

    -Je persiste à dire que la psychologie des personnages est vraiment primaire surtout pour Rey et Ben, avec des retournements de situations peu travaillés, qui tiennent plus de l'impulsivité borderline que du conflit interne, mais là il s'agit de quelque chose de subjectif.

    -Luke a comme tout le monde le droit de faire des erreurs et de changer d'avis, cependant il a juste passé de très nombreuses années sur son rocher, a développé une pensée profonde des erreurs des Jedis.... et pouf, ça s'en va. Ca laisse supposer un état pré-démentiel assez insultant je trouve.

    -L'intrigue des livres de Luke aurait pû s'inscrire dans un "dégagisme du passé" salvateur porté par le film, sauf que même si on nous dit que ces livres viennent du passé, on ne nous dit pas du tout ce qu'ils contiennent, en quoi ce sont des textes fondateurs ... et ces livres n'existaient pas avant ce film. On introduit des livres pour dire "vous voyez, c'est le passé et on fait table rase", sauf que ces livres sont aussi nouveaux que les Porgs dans l'univers Star Wars. Si c'était juste pour voir un autodafé, c'est un peu court scénaristiquement.

    -Rey qui attaque Luke... on n'attaque pas les gens comme ça quand on est pas d'accord. Il faut de sacrées bonne saisons pour agresser quelqu'un, je suis sur que si on te sautait dessus chez toi tu penserais que la personne en face est soit stupide, soit elle appartiens au côté obscure. Sauf dans les films de Chuck Norris peut-être, mais même lui ne survit pas dans l'espace !

    -Les éléments de frégate et de canon à détruire sont un détail pour toi ? Dans ce cas tout l'axe narratif (si on peut parler de ça) de la Résistance est un détail pendant 2h30 :

    Acte 1 : on doit détruire le sacré méchant vaisseau (dont on ne nous a jamais parlé avant, jamais introduit ni rien) : séquence gratuite d'action désaffectivée.

    Acte 2 : On a 18h car le Nouvel Ordre est sympa et nous laisse le temps de faire un film.

    Acte 3 : On s'est enfermé nous même dans un grotte, il n'y a qu'une porte, détruisons la mini étoile-noire : séquence d'action avec les vaisseaux. 

    C'est peut-être du détail, et je suis d'accord pour dire que le scénario de ce film est un détail, mais ça fait tache quand même.

    Ce message a été modifié par babo le vendredi 15 décembre 2017 - 16:58

    vendredi 15 décembre 2017 - 16:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    20350 Crédits

    Salut Babo!

    De beaux débats en tout cas qui démontrent amplement que quand il y a des sujets intéressants les forums de PSW sont bien utilisés! Bon, soyons clair, je ne parviendrai pas à te convaincre et toi non plus, et c'est tant mieux. Mais j'ai la chance d'avoir éprouvé du plaisir et de l'émotion en regardant The last Jedi dont on connaît maintenant la vraie traduction française: ce n'est pas LE dernier Jedi ni LES derniers Jedi mais LA dernière Jedi.

    En ce qui concerne la survie de Leia dans l'espace on peut faire référence à Luke Skywalker qui s'est échappé de la base principale des Pirates Cavrilhu en passant par l'espace grâce à une transe Jedi (La main de Thrawn). Je n'invente rien. Mais si tu n'es pas sensible à la Force, essaie de faire léviter ta voiture pour la garer et tu n'y arriveras pas (j'ai essayé mais elle à peine décollé de deux ou trois centimètres, c'était rageant). Ce n'est pas un truc de super-héros, encore une fois c'est une question de foi. Luke ne l'avait pas jusqu'à ce que Yoda lui prouve qu'il avait tort.

    Pour les boucliers, encore une fois on peut aussi penser que la technologie a évolué depuis la fabrication du Faucon Millenium.  Mais c'est comme pour tout, si on ne veut pas entrer dans le jeu on reste à côté et on secoue la tête en disant: pfffffff…

    Pour les livres, non, ils ne sont pas nouveaux. Comme les holocrons Sith ils font partie de l'univers étendu. On aurait pu mieux les exploiter, je suis d'accord, mais la question principale est: quel sens donne-t-on aux livres? Qui peut les lire? Qui veut les lire? Voir à ce sujet "Le livre d'Eli" d'Albert Hughes et Allen Hughes

    Oui la frégate et le canon sont des détails, mais seulement dans la manière dont tu les présentes: ce sont des armes terribles et il faut se débrouiller pour les détruire. Je ne vois pas de mal à ça. C'est logique et je dirais exactement la même chose dans la même situation!

    Quant à réduire le film aux trois points que tu retiens, c'est faire de sacré ellipses autour du sujet central qui est à mes yeux la chute morale et la résurrection spirituelle de Luke Skywalker.


    May the Force be with you, for ever!

    vendredi 15 décembre 2017 - 18:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4360 Crédits

    non, mais c'est fou!  quand je lis babo , je suis triste pour lui et je me dis "et oui, il a pas tors en même temps" et puis je lis darkalain et je me dis "ah! quand même, j'ai pas rêvé c'est un bon film" mdr c'est quand même très subjectif tout ça... ^^ cet épisode n'est pas parfait mais largement à la hauteur des 7 autre, sincèrement. Il respecte l'univers, l'ambiance, donne des réponses (on aime ou on aime, ça après, c'est normal) Moi, J'aime bcp.

    bon Darkalain, ne lâche rien, j'aurais du mal a argumenter aussi bien que toi, mais je pense tout pareil! 

    ani': oui  moi aussi la temporalité me chiffonne (18h c'est bizzare), c'est certain, mais ça ne suffit pas a gâcher mon plaisir. d'une nature optimiste je préfère toujours voir le verre a moitié plein. et les détails chagrin, hop! dans la case "pas grave".  parce que c'est pas en râlant qu'ils le referont ou que l'histoire changera donc autant prendre ce qu'on a avec bienveillance et s'en contenter.

    Ce message a été modifié par Maz le vendredi 15 décembre 2017 - 19:19

    vendredi 15 décembre 2017 - 18:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar eXar_kUn

    eXar_kUn

    3435 Crédits

    Bonsoir,


    J'ai lu tous les posts - j'ai déjà posté en amont.


    Voilà, cet épisode hors mis ma déception, réveille en moi surtout un besoin de prendre d'urgence du recul sur cette nouvelle trilogie, car pour moi, il y a trop d'incohérences, je vous en émet quelques unes plus bas et j'attends avec impatience vos réponses pour tenter de les expliquer.


    Mais attention... pas de l'explication façon alambiquée, je souhaiterais avoir des explications basées sur des éléments vérifiés liés à l'univers global de Star Wars. 


    N'oubliez pas que malgré que l'UE pré Disney a été déclaré persona non grata, nous avons tous de mêmes les 6 premiers épisodes en Background (qui sont quand même "le socle solide" de cet œuvre - pléonasme volontaire).


    Parce que finalement... si nous n'arrivons pas à expliquer certaines de ces incohérences ou réussir à les connectés avec certains fondements de Star Wars... C'est peut être bien là aussi que réside note malaise... nous les mécontents/insatisfaits de cette nouvelle trilogie. 


    Nous sommes pris en étau entre l'épisode 8 qui exacerbe ces incohérences et cet épisode 7 qui fut un quasi copier/coller du 4. D'ailleurs même le plus Ultra Fan de cette nouvelle trilogie (s'il existe) ne pourrait dire le contraire (il y a tellement d'analogies, que la personne qui dirait:"Pas du tout !!! ", s'exposerait à un flot intarissable de démonstrations flagrantes).


    Bref... 


    Les faits:


    1) Le cas REY: 


    - D'où maîtrise t-elle la force sans aucun entraînement (habituellement fourni par un Maître Jedi ou un Seigneur Sith)?


    - D'où met elle en déroute Kylo Ren au sabre laser, sachant que Kylo/Ben a suivi un entraînement à l'école Jedi de Luke - et ce probablement depuis son plus jeune âge jusqu'à probablement sa majorité - bref tout ça pour dire... qu'il tâte du sabre Laser depuis plusieurs années. Alors que Rey, c'est une histoire de minutes voir de secondes. Je sais... elle manie trop bien son bâton... allô on parle de S.a.b.r.e L.a.s.e.r !!


    2) Le cas SNOKE:


    - ... ah pardon il vient juste de mourrir au début de ma phrase.


    - La règle des 2 qui a été instaurée par Dark Bane - le fondement des derniers Sith actuels - éveille en moi la question/incohérence suivante: 


    Qui était donc le Seigneur Sith/ Référant du côté obscur de Snoke??? Malheureusement, vu son physique et sa position dans cette nouvelle trilogie, on peut affirmer qu'il n'est pas jeune. 


    Donc techniquement le seul Seigneur Sith/ Référant du côté obscur, quand il était apprenti en terme de temporalité, n'aurait pu être que Dark Sidious... (possible.. quand on voit la girouette: Darth Maul > Darth Tyrannus > Anakin "Vador") MAIS par contre il attendait toujours que son apprenti meurs avant d'en prendre un nouveau (cf. La règle des 2)


    Pourquoi il nous ponde ce Snoke??? S'est il formé avec "Devenir tout seul Seigneur Sith pour les NULS sur 20 ans" ??? :)


    3) Le cas KYLO REN:


    - Et bien là j'ai rien à dire, c'est un des nombreux torturés de l'esprit que cet œuvre recèle, comme l'on était avant lui Ulic Qel-droma, Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Kyp Durron (oups... c'est l'UE persona non grata... on oublie... ah ***censuré*** pareil pour Ulic Qel... :( ).


    Il nous en faudra toujours un donc ça va.. 


    4) L'avènement du Premier Ordre:


    - D'où, Quand, Qui, Comment ??? 


    L'Empire a été instauré par Palpatine qui s'est avéré être Dark Sidious. Mais là, on a plus en vue de Palpatine (figure politique) ou d'Amiral Thrawn (figure militaire légitime reconnue pour ses faits de guerre) ou encore moins de Moff Tarkin (dirigeant de Zone)... pour reconstruire une telle armée.. Je vous dis ça parce que Sidious est passé au pouvoir de par sa légitimité en tant que "Président du Sénat Intergalactique" connue en tant que Palpatine, je dis ça je dit rien..


    - On en revient donc encore à... d'où vient ce Snoke???


    >> Beaucoup trop important pour le tuer sans nous avoir lâcher une quelconque once d'information..


    Il se fait tard, ça suffira pour le moment.


    Bon week end à vous tous



    samedi 16 décembre 2017 - 03:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    20350 Crédits

    Bonjour à toutes et à tous

    D'abord pour Maz: merci à toi! On a  vraiment de la chance de pouvoir continuer à voir des films avec un regard 'enfant au lieu de se pourrir la vie à chercher des poux sur la tête d'un chauve!


    Pour eXar-kUn:

    Je ne prétends pas m'ériger en gardien de la galaxie Disney mais puisqu'il y a débat, autant alimenter les discussions, non?
    1) Le cas REY:

    Oui, c'est vrai, elle se débrouille pas mal au sabre-laser mais si tu fais référence au premier combat de l'épisode VII, elle fait face à un Kylo Ren déjà gravement blessé. Par ailleurs, on ne sait encore rien de son origine sauf ce que nous en a dit le même Kylo-Ren et je ne lui fait pas confiance. Enfin, oui, la technique d'un bâton ou d'un sabre classique ne se distingue pas fondamentalement de la technique du sabre-laser. Tu as même des écoles pour ça. Maguy nous a donné une belle leçon au cours de l'expo Ch'tar Wars de Boulogne sur Mer. Enfin, et surtout, dans l'épisode V on ne voit JAMAIS Yoda donner un cours de combat à Luke. Et pourtant il réussit à se battre contre Dark Vador et à l'impressionner. D'accord, il perd à la fin mais ensuite, dans l'épisode VI, c'est lui qui gagne. Qui lui a donné des leçons entre temps? Ce n'est pas moi.


    2) Le cas SNOKE:
    La règle des deux a été imposée par Dark Bane mais cela ne signifie pas qu'il n'y a que deux Sith dans la galaxie. L'Univers étendu est clair sur ce point.  Par ailleurs, on peut aussi penser que Darth Plagueis a survécu aux traîtrises de Palpatine.


    4) L'avènement du Premier Ordre:
    Il y a des romans et des BD qui expliquent l'origine du Premier ordre. Il suffit de les lire…


    Comme je le disais au début, j'ai vraiment de la chance de pouvoir encore regarder des films sans essayer de trouver le truc qui va me gâcher le plaisir!

    samedi 16 décembre 2017 - 07:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Darkalain :

    Je t'assure que je n'ai pas beaucoup de mal à trouver "Le truc" qui va me gacher le plaisir, il est à peu près survenu toutes les 2 minutes, et je te les ai exposé. Je suppose que quand le scénario ou cohérence d'un film ne nous intéressent pas on a un oeil différent effectivement. Tu as surement des films que tu as vu dans ta vie pour lesquels tu t'es dit "Pouah, mais quelle horreur, ce n'est ni fait ni à faire", et pourtant tu n'es pas forcément coiffeur ni parasitologue.

    Maz :

    Oui, tu as parfaitement raison, je suis vraiment triste de ne pas adhérer à cette vision de Star Wars.

    Le 7 m'avais laissé tiède, ce qui est déjà faible pour un Star Wars, Rogue One pour lequel je craignais le pire m'avais beaucoup plut (comme quoi !), mais là j'ai vraiment faillis partir au milieu du film tellement je le trouvais mal fait. Je comprend que ce soit un film qui divise, de par son histoire, mais là je suis bien au delà de ça. J'ai exposé longuement ce qui m'empêche de croire en la cohérence, en la force de ce nouvel univers. Bien pire est ce qui ne me permet pas de rentrer dedans émotionellement. Je ne trouve pas ce film beau, je n'y vois pas de magie.

    On peut, comme Darkalain passe son temps à le faire, supposer que c'est de notre faute, à nous qui n'aimons pas ce film, que nous avons perdu notre âme d'enfant, que nous ne voyons de la magie nulle part, que nous sommes des parasitologues... Pourtant je suis encore émerveillé par plein de livres, de films... pas au point de la Trilogie Originale de Star Wars qui avait tenu une place culturelle importante pour moi, mais quand même.

    Quand on dit que la trame scénaristique "détruire le canon - attendre 18h - détruire le 2ème canon" est un tout petit détail, c'est qu'on n'en a absolument orne à faire du scénario quand on va voir un film, et c'est une chance dans ce cas précis.

    Moi je crois que beaucoup ont envie de se laisser porter par la mode, le côté "in" qu'à Star Wars. Car c'est une mode, qu'il est de bon ton de suivre, jusqu'à ce qu'elle donne la nausée à tout le monde quand on l'aura utilisé jusqu'à plus soif. Avec le recul les chef-d'oeuvres méconnus prennent de l'ampleur et les films médiocres portés par une mode s'oublient au rayon super-héros de La Fnac. Et de la même façon que tout le monde adorait le 7 à sa sortie, je n'en entends presque que des critiques maintenant. Le 8 est déjà le film le moins aimé des 9 films Star Wars par les spectateurs sur Allociné, il est passé de 4/5 le soir de sa sortie à 3,5/5 hier soir et je pense qu'il va encore bien baisser, au vu de ce que j'en entends.

    Je suis triste de ne pas aimer ce film, de n'y voir aucune magie, aucune cohérence. Je reconnais son originalité, mais je n'adhère pas du tout à certains personnages sans profondeur, à l'histoire du film sans cohérence, à tous ces éléments qui sont censés faire tenir le film en cohérence et en haleine et qui me semblent avoir été bâclés. Je n'arrive pas du tout à m'émouvoir pour des héros tous aussi borderlines, prétentieux, colériques, agressifs les uns que les autres. Je ne vois pas pourquoi tout d'un coup il n'y a plus besoin d'entrainement pour rien du tout dans Star Wars, pourquoi Voldemort semble avoir distribué ses pouvoirs aux héros, Magnéto et Wolverine semblent être cachés quelque part à chaque fois ... bref je ne me prends plus au jeu.

    C'est dommage car les autres (vrais" films de Star Wars représentaient vraiment un mythe, c'était l'allégorie du mythe populaire selon Campbell, une métaphore du parcours du héros, du secret familial en parallèle entre Anakin et Luke, de la montée en puissance d'un dictature, de l'enfant qui passe à l'âge adulte et doit s'éloigner de la maison chaude et agréable, affronter l'histoire de sa famille et s'élancer dans la vie. Le tout dans un univers dantesque, beau, magique, surprenant de génie et de cohérence.

    Je ne retrouve aucune de cette profondeur dans l'épisode 8. Et tu as raison, c'est ce qui m'a rendu aussi étonnement triste en sortant du film. J'ai toujours apprécié le travail de George Lucas, indépendamment de ce qu'on dira sur l'homme, peut-être que même dans les films, c'était sa magie narrative qui me touchait, et pas la marque Star Wars.

    Je souhaite que la magie de Star Wars continue à être en toi pour très longtemps, car je sais à quel point c'est formidable d'être touché par une oeuvre, d'y trouver une vraie profondeur. Merci d'avoir essayé de me la montrer ;)

     

    Ce message a été modifié par babo le samedi 16 décembre 2017 - 10:11

    samedi 16 décembre 2017 - 10:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    20350 Crédits

    Salut Babo

    J'espère malgré tout que tu ne me considères pas comme faisant partie de ceux "qui ont envie de se laisser porter par la mode, le côté "in" qu'à Star Wars"! Quand 58 ans comme moi tu auras…

    Juste une petit dernier truc car la conversation s'épuise: si j'ai donné l'impression de "rejeter la faute" sur les autres, je te présente toutes mes excuses. Je n'ai pas une âme de censeur ni de juge. J'ai simplement voulu argumenter et je reste sur mon idée centrale que la trame du film n'est pas la poursuite des résistants par la flotte du premier Ordre mais bien la chute et la rédemption de Luke Skywalker. Sa disparition dans le flamboiement du soleil qui se couche me fait irrésistiblement penser à la phrase de Yoda dans l'épisode V: "des êtres de lumière nous sommes, pas cette matière grossière". Je me trompe peut-être, mais je préfère me tromper en rêvant…

    Ce message a été modifié par darkalain le samedi 16 décembre 2017 - 10:44

    samedi 16 décembre 2017 - 10:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lebleu

    lebleu

    675 Crédits

    Bonjour,

    Aussi bizarre que cela parait je suis d'accord avec darkalain et babo, vous résumez à vous 2 l'état d'esprit et le sentiment que j'ai eu et que j'ai suite à l'épisode 8.

    Je vais le revoir la semaine prochaine, avec les coms  positifs et négatifs en tête afin de m'accorder le bénéfice du doute....

    La morale de cette histoire et que la passion, notre vision de la trilogie originale et la disparition de nos "héros" nous attristent et de plus voir comment l'avant et l’après sont traités......malheureusement dans tout cela la nouvelle génération attends autre chose, des univers étendus, des jeux des jouets extrapolant cet ensemble qu'est un licence afin de toucher un plus grand nombre mais en occultant l'essentiel ceux qui ont créé cette genèse et les fans qui ont portés avec eux cet héritage. 

    Cet effort sera pour moi un déchirement mais il me parait essentiel que je comprenne le pourquoi du comment et cela mettra un certain temps...

    Je suis passionné de maquettes et la seule chose pour le moment que je retiens de ce 8 c'est le bombardier que je tenterai bien de faire en scratch mais pour l'instant ma collection de maquettes s'agrandie... deux boites reçues cette semaine de l'épisode 5....ça en dit long...

    Lebleu.


    Ce message a été modifié par lebleu le samedi 16 décembre 2017 - 12:35
    Ce message a été modifié par lebleu le samedi 16 décembre 2017 - 12:36

    samedi 16 décembre 2017 - 11:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Exa

    Exa

    299 Crédits

    Je ne vais pas parler des problèmes d’incohérence et autres (avec lesquels je suis tout a fait d'accord) car beaucoup l'on déjà fait dans d'autre commentaires et je pense qu'on a fait le tour.

    On ne a pas ce le cacher le film est très beau. Ma scène préférer est celle le où le destroyer de la Résistance entre en collision à vitesse lumière dans celui du Premier Ordre .Mais pour le scénario j'ai encore l'impression qu'ils nous sorte du réchauffer.

    Je m'explique:

    Rey qui va s’entraîner avec un vieux Jedi sur un planète paumé comme dans le V où Luke part suivre sa formation sur Dagoba avec Yoda .Quand Rey se jette dans la gueule du loup en pensant"qu'il y a encore du bon" en Kylo Ren (Comme Luke avec Vador), la menant à cette fameuse scène, que l'on retrouve dans le VI, ou Snoke (Sidious), Rey (Luke), et Kylo (Vador) se retrouves dans une même salle. Le sabre laser de Rey bien poser sur le fauteuil de Snoke, ou lorsque celui-ci lui demande de regarder a travers cet espèce de grosse loupe pour voir la flotte de la Résistance se faire démolir(exactement comme pour dans le VI). Et c'est finalement Kylo qui tue son maître après que celui-ci est "torturer" Rey(bah comme dans le VI en fait ).                                 La scène ou Luke disparaît à la fin( même si cette scène est magnifique) ressemble terriblement à la mort du "Maître Jedi laissant ça place à sont apprentie" à l’exemple de Yoda et Luke.

    Bref il y en a encore plein et sa donne l'impression d'avoir vu ces scènes 100 fois. J'avais penser qu'il n'aurait fait ça que pour le VII, histoire de nous remettre dans le bain, mais non.

    De plus, le VII avait mis en place des tas de théories qui était senser se dénoué dans le VIII, voir le IX, mais qui ont été complètement mis à l'eau, ce qui a contribuer à décevoir beaucoup de fans. Par exemple la"possible" origine de Rey qui semblait être un enjeu important dans ce film et qui la bouleversent beaucoup (scène de la grotte entre autre) ou encore la suite donné à Snoke ou à Phasma .

    J'avais beaucoup d'espoir pour ce film (et j'en aurais encore pour le XI) mais, pour moi, il ne fera jamais partie des "vrais" Star Wars que je regardais quand j'avais 8 ans.

    samedi 16 décembre 2017 - 13:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13386 Crédits

    Je crois que l'une des choses importantes dans ce débat, au-delà des avis (je trouve le débat et les arguments des uns et des autres intéressants), ce sont les émotions. Car si on peut éventuellement tricher avec une opinion, tricher avec les arguments, s'en jouer, les détourner, les utiliser pour notre propre intérêt, (normalement) on ne peut pas tricher avec les émotions.

    Pourquoi babo est-il resté complètement hermétique à ce film pendant 2h30 ? alors que j'ai eux des frissons par-ci, les larmes aux yeux par là, ... ?

    Pourquoi babo trouve-t-il qu'aucun personnage n'a de charisme et n'est attachant ? là où je me suis pris d’empathie pour des pilotes de la Résistance qui ne nous avaient pas été présenté, pour Holdo qui débarque de nulle part mais dont j'avais les yeux humide lors de son sacrifice ?

    Pourquoi la mayonnaise musicale n'a pas pris sur babo ? là où j'ai trouvé Williams plus harmonieux et précis que jamais ?

    On pourrait en trouver plain d'autres des exemples et contre-exemple...

    Ce sont ces émotions ressenties pendant les films qui façonnent nos opinions. Et je trouve que les arguments fusent, mais que l'acceptation de l’émotion ressentie par notre contradicteur est souvent mise de coté...

    Mais mince : comment une même scène peut-elle généré un sentiment, une émotion, diamétralement opposé chez deux personnes ?

    Je ne peux pas croire que c'est l'anti-disneyisme (primaire ?) de babo qui le ferme émotionnellement ! il y a autre chose...
    Je ne peux pas croire que c'est notre naïveté béate qui nous ouvre les porte du dressage de poile et des yeux humides ! il y a autre chose...

    Mais quoi ?


    Pour tout le monde (chacun y retrouvera ses arguments ^^) >

    • Le Slave One ne traque pas le Faucon à travers l'hyperespace jusqu'à la Cité des Nuages, puisque l'hyperdrive du Faucon est HS.

      Par contre :
      comment Vader a-t-il pu suivre Leia jusqu'à Tatooine dans l'Episode IV ?

      Pourquoi, dans le VI Leia parvient-elle à suivre la progression de la flotte rebelle sur un écran du bunker impérial, alors que cette  flotte est encore en hyperespace ?

      Mais surtout : pourquoi Vader ne parvient-il pas à poursuivre le Faucon en hyperespace à la fin du V ?

    • Le Faucon ne subit absolument aucun tire de la part de l'Exacutor de Vader, ni dans le V, ni dans le VI.

      Dans le V: deux/trois destroyers et des TIE Fighter avant les astéroïdes, puis des TIE dans la ceinture d'astéroïdes, puis à nouveau un Destroyer ;

      Dans le VI : il reste surtout au cœur de la Flotte Rebelle afin d'éloigner les Chasseurs ennemis avant de plonger au cœur de la seconde Étoile de la Mort.

    • Le Faucon ne se retourne pas face à l'Executor mais face au Destroyer du Capitaine Needa... et se cache derrière "la tour" de commandement : ce qui vaut l'exécution par étranglement de la  Force au bon Capitaine (à bord de l'Executor).

      N'empêche que sur la forme darkalain a raison : le Faucon en a tellement subit en 3 films (au minimum : il en subit aussi avant les évènements de l'Episode IV) qu'il devrait déjà être détruit, et pourtant...

      Par contre, ce qui me dérange tout autant que babo c'est que, si on prend au pied de la lettre ce qui est dit dans le VIII à propos du croiseur de la Résistance (Plus léger donc plus rapide que le Supremacy de Snoke) alors, dans le V, le Faucon aurait pu distancer largement tous les Destroyers rein qu'en vitesse sub-luminique.

      Je ne comprend donc toujours pas pourquoi le Croiseur de la Résistance n’est pas poursuivit par des Vaisseaux léger du Premier Ordre.... Il y a une tonne de vaisseaux de classe Resurgent autour du Supremacy : eux aussi sont-ils trop lourd et pas assez rapides pour atteindre le croiseur ?

    • il n'y a pas d’autodafé dans l’Épisode VIII puisque Rey a embarqué les livres avec elle : on les voit à la fin lorsque Fin ouvre un compartiment du Faucon afin de trouver une couverture pour Rose.



    eXar-kUn >

    Le propre d'un film, d'un livre, d'une fiction en générale, n'est pas de nous donner toutes les réponses. Il doivent aussi nous laisser une part d'imagination, et laisser des ouvertures afin que ce soit nous, et non pas l'auteur, qui apporte des réponses.

    Donc, chacun peut rester avec ses "Pourquoi ?" et "ses comment ?" ou bien essayer par soit-même de trouver des réponses. Certes, ça n'enlève rien aux critiques que l'on peut faire sur les Épisode VII et VIII, mais ça rend le spectateur moins passif et attentiste devant ces films.

    Je vais donc principalement te répondre en fonction des films , mais inévitablement je vais vite arriver à l'UE canon (voir Légendes) lorsque les réponses s'y trouvent, et il arrivera toujours un moment où l'interprétation et l'extrapolation seront inévitables.

    • Concernant Rey et sa maîtrise du sabre :
      Dans les films : 
      Obi-Wan nous dit, et nous prouve, que la Force peut influencer les esprits (uniquement les faibles ?) et Snoke est supposément sur-puissant.
      Dans le VIII Snoke révèle que c'est lui-même qui a mit Rey et Kylo en relation télépathique.
      Dans le roman de l’Épisode VII :
      pendant que Rey combat Kylo Ren, celle-ci entend une voix qui lui intime l'ordre de tuer Kylo.
      Dans le VII: la façon qu'à Rey de tenir son sabre, et de donner ses coups avec, sont similaires à celle de Sidious dans le III.
      Extrapolation :
      Snoke peut-il donc manipuler Rey pendant le combat, alors que l'esprit de la jeune fille rnest trop concentrer sur son combat au lieu de rester ouvert à ce qui se passe à coté ?
      Aussi : tout comme Rey parvient à contrer Kylo Ren lorsqu'il pénètre dans son esprit, pour moi il y a, une part de chance du débutant, et une part d'instinct.

    • Concernant Snoke
      Dans le I : Maul est l’apprenti officiel de Sidious
      Dans le II :
      on apprend que Dooku était déjà en contact avec Sidious avant que Maul ne "meurt" sur Naboo.
      Dans le II et le III Sidious a clairement jeté son dévolu sur Anakin avant même que Dooku ne meurt.
      Conclusion 1 : Sidious n'a jamais respecté la règle des deux. Ou, dit autrement : Sidious a toujours respecté la règle des deux... mais, d'un certain point de vu ^^
      Conclusion 2 : Sidious a toujours un plan B.
      Extrapolation :
      Sidious ignorant (quoi que) que les enfants d'Anakin sont vivants, il a bienrn dû prévoir un plan B dans l'éventualité où il arriverait quelque chose à Vader... Snoke était-il ce plan B ?

      Sinon : doit-on forcément passer par la case Sith pour maîtriser le Côté Obscur ?

      Et dans l'UEL : Exar Kun s'est bien formé avec "Devenir tout seul Seigneur Sith pour les NULS en quelques jours" : deux trois parchemins, un visite sur Korriban, deux-trois provocations de la part de l'esprit de Freedon Nadd, et bim, le voilà Maître des Sith et des Massassis ^^
      D'ailleurs, personne n'a broncher de voir un Sith pouvoir apparaitre sous forme d'esprit...Donc si personne n'a bronché à l'époque, alors je ne bronche pas concernant Snoke et je peux accepter d'imaginer que Snoke a pu vivre la même expérience en explorant de lui-même la Galaxie et les Régions inconnus pendant 30 ans... voir plus, vu son grand âge.

      • Concernant Kylo Ren, ce n'est pas parce que l'ancien UE est persona non gratta, que s'en inspirer est interdit.
        Donc, même si Rian Johnson clame haut et fort qu'il n'a jamais rien lu en roman et comics rnde l'UE ancien, comme nouveau, il n'est pas interdit que le Story GROUP, lui, l'ai aiguillé dans tel ou tel direction en fonction de ce qui rnavait déjà été fait.

      • Concernant le Premier Ordre, Comme darkalain le dit : l'UE canon en parle.
        Tu peux te passer de tout le reste, mais tu peux éventuellement lire ce seul et unique roman : "Liens du Sang" de Claudia GRAY, qui, si il n'explique pas tout, nous donne des pistes intéressantes qui trouvent écho dans ce que Rose puis DJ expliquent à Finn dans le VIII concernant les marchants d'armes, et donc l'évolution du Premier Ordre.

      • D'où viennent Snoke et le Premier Ordre ?

        La trilogie de romans "Riposte" explique l'exile forcé des vestiges de l'Empire vers les Régions Inconnues

        Des ouvrages encyclopédiques expliquent que la planète qui a été transformée en Base Starkiller est issue de ces Régions Inconnues (La position sur les cartes officielles + son diamètre nous révèlent qu'il s'agit de la planète Ilum)

        La base de donnée du Site Officielle explique le QG mobile de Snoke se trouve dans les Régions Inconnues

        Le roman "Liens du Sang" nous apprend que des politiques, nostalgique d'un pouvoir centralisé et fétichistes de l'Empire, utilisent leur influence et leurs réseaux afin de se servir de la pègre galactique comme intermédiaire dans le but de réarmer (et financer ?) les vestiges de l'Empire dans ces Régions Inconnues" .... et que ces vestiges de l'Empire se font maintenant appeler Le Premier Ordre.

      J'espère que ça répond à tes questions, même si j'ai conscience que les références à l'UE canon mériteraient d'être évoquées dans les films afin que chaque spectateur parte sur un pied d'égalité concernant la compréhension de l'histoire et de son contexte.

      Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 17 décembre 2017 - 00:31

      samedi 16 décembre 2017 - 13:48 Modification Admin Réaction Permalien

    • Avatar babo

      babo

      11816 Crédits

      Je suis resté hermétique au film, et si je suis très critique envers Disney, je n'avais pas ressenti une telle absence d'émotion devant le 7, et Rogue One pour lequel je craignais le pire, m'a vraiment beaucoup impressionné. Ca ne peut pas être que l'effet Disney ... C'est une oeuvre qui étonne par son scénario, mais qui divise terriblement le public (et pas seulement les fans) par la question de sa qualité cinématographique globale. Forte de presque 4200 notes francophones, Allociné donne maintenant 3,3/5 au film, au lieu de 3,5 hier et 4 le soir de sa sortie. Il est très en dessous des 8 autres, c'est bien que le public se pose des questions.

      Concernant le débat :

      - "Le Slave One ne traque pas le Faucon à travers l'hyperespace jusqu'à la Cité des Nuages, puisque l'hyperdrive du Faucon est HS." : Tu as parfaitement raison, méa Culpa. En revanche l'exemple de l'Episode II tient toujours il me semble.

      - "Le Faucon ne subit absolument aucun tire de la part de l'Exacutor de Vader, ni dans le V, ni dans le VI. Dans le V: deux/trois destroyers et des TIE Fighter avant les astéroïdes, puis des TIE dans la ceinture d'astéroïdes, puis à nouveau un Destroyer" : C'est encore vrai : des vaisseaux "petits" à de "simples" Star Destroyers suffisent à lui exploser les bouclier arrière, le forçant à se retourner. On peut imaginer qu'une puissance de feu plus forte vienne à bout du vaisseau de la Résistance facilement, comme dans n'importe quel film précédent.


      Ce message a été modifié par babo le samedi 16 décembre 2017 - 17:20
      Ce message a été modifié par babo le samedi 16 décembre 2017 - 17:21

      samedi 16 décembre 2017 - 17:06 Modification Admin Réaction Permalien

    • Avatar eXar_kUn

      eXar_kUn

      3435 Crédits

      Merci Anakin.S pour le temps que tu as pris pour ammener de l'eau à mon moulin.

      Que la force soit avec toi!

      Et soit dit en passant ça m'as rappelé que tu étais de l'aventure sur le forum avec notre  poste créé en 2003 "Bibliothècaires répondent aux questions" ... déjà bientôt 15 ans !!!

      Ce message a été modifié par eXar_kUn le dimanche 17 décembre 2017 - 00:23
      Ce message a été modifié par eXar_kUn le dimanche 17 décembre 2017 - 00:25

      dimanche 17 décembre 2017 - 00:21 Modification Admin Réaction Permalien

    • Avatar Anakin.S

      Anakin.S

      13386 Crédits

      Revu le film ce soir, et un truc m'a "fait sourire" : Johnson semble démolir minutes après minutes tout ce que J. J. avait pris le temps de nous mettre en place dans le film précédent... mais paradoxalement, le comble de cette Épisode VIII, c'est qu'il contient beaucoup plus de lanceFlare que le VII


      Sinon, sur le sujets qui font débat, j'ai relevé que lors de l'évacuation du croiseur Raddus avec les nacelles vers Crait, une officier parle d'occulteurs, expliquant que la flotte du Premier Ordre, ne devrait pas les repérer.... ou, à minima, mettra du temps.

      Concernant les 18 heures, on s'en fout, mais il ne s'agit pas des boucliers, mais des réserves de carburant... ce qui ne change rien au problème ^^.
      On nous explique donc que le croiseur Raddus est plus léger, donc plus rapide que le Supremacy de Snoke. Et que les Destroyers ?
      On nous explique que la distance maintenue par le Raddus ne permet pas aux tires de barrages de faire des dégâts considérable, même pas de faire faiblir les boucliers.
      On nous explique aussi que "A cette distance leur chasseur seront obligés de retourner" au bercail.

      Concernant la traque en Hyperespace, je n'ai toujours pas compris l'intégralité du dialogue entre Rose et Finn, mais de ce que j'ai capté il ne s'agit pas de suivre un vaisseau qui vient de passer en hyperespace sous notre nez mais d'une technologie différente de celle mise en œuvre dans les précédents films :  il semble s’agir,  pour un vaisseau (celui de Snoke) qui se trouve n'importe où dans la Galaxie, de pouvoir repérer la position hyperspaciale d'un vaisseau... et de le retrouver au point de sortie.

      Ca ne sauvera certainement pas le film aux yeux des déçus, mais le film a le mérite de donner plus d'explications qu'il n'y parait. Et plusieurs visionnage permettent de s'attarder un peu lus à chaque fois sr les dialogues, entre autre.

      dimanche 17 décembre 2017 - 01:43 Modification Admin Réaction Permalien

    • PSW
    • Avatar Fabiniou

      Fabiniou

      132 Crédits

      Bonjour à tous,

      J'ai suivi avec intérêt le ressenti de chacun face à cet épisode 8 et noté les chemins pour illuminer ou obscurcir cet épopée.

      Il est clair que ce volet de la saga va susciter des tensions parmi les fans.

      Je veux juste évoquer des événements du film qui n'ont pas encore été trop abordés pour éviter une redite des précédents échanges.


      A la fin de l'épisode, tout le monde a bien vu que le petit garçon qui porte l'anneau des résistants a bien utiliser la force pour attraper son balai, non ?

      Je trouve que cette courte scène résume l'idée du film (ou du réalisateur) qui consiste à faire table rase sur le passé. Maintenant on ne doit plus parler de la filiation Skywalker pour parler de héros Jedi surpuissant. Au tout début de l'enseignement de Rey, le rappel de l'origine de la force en chaque composant de la nature, terre, eau, la mort, la vie qui dure 20 secondes en accéléré est bien là pour rappeler que la force est partout (exit les medicloriens, ça c'est bon !). Et si elle est partout, elle peut surgir de n'importe quel être vivant, pas la peine de s'appeler Skywalker. En gros, même ce petit garçon, maltraité comme esclave, suite à une rencontre fortuite avec un résistant, possède la force qu'il mettra au service demain de la rébellion... l'espoir... ou basculera dans le coté obscur si personne ne l'accompagne... Rey est là pour cet espoir, pour enseigner (et hop, ça tombe bien, elle a les bouquins dans le Faucon...). Je pense que tout au long de cet épisode, on cherche à nous dire cela : "fini la filiation Skywalker et bonjour les nouveaux Jedi qui se lèvent de toute part", issus de milieu défavorisé et qui seront encore plus fort face à l'oppression du premier ordre, si, bien sur, ils sont accompagnés dans l'enseignement de la force. J'ai l'impression que c'est le terrain qu'on nous prépare pour l'épisode 9.

      Maintenant, j'ai adoré l'escapade au casino avec l'ambiance, les scènes de liesse au regard de l'urgence des 2 héros, cette critique du riche marchand d'armes au regard des enfants esclaves... Tout cela pour rien ? Non, si on décrypte la scène de fin avec les enfants et celui qui a la force... On voit que la résistance sème par les actions de ses héros les graines de ses futurs résistants. Pour cet épisode 8, cela n'apporte rien à l'intrigue à part un gros échec mais pour la suite, ce seront ces enfants qui se battront contre le premier ordre.

      Concernant la mort "incomprise" de Luke lorsque face au soleil, il décide de partir, un de mes amis, fan de la saga, m'a justement rappeler que l'on voit un point noir au milieu de ce soleil et qu'il est possible que ce soit l'arrivée d'un ennemi pour terrasser Luke  (envoyé immédiatement par Snogue lorsqu'il découvre la cache de Luke dans l'esprit de Rey...). Epuisé, suite à son combat ethéré, il comprends qu'il ne pourra pas affronter cet ennemi et décide de se "fantomiser"...

      Pour finir, je me lance dans une explication sur l'incapacité du destroyer à percer le bouclier du vaisseau des résistants. Il me semble avoir compris que ce vaisseau était plus rapide que le destroyer et qu'il pouvait s'éloigner sans vraiment pouvoir s’échapper avec le traceur hyperespace. Il me semble qu'ils se mettent hors de portée des canons les plus puissants (capable de percer la protection) et que le premier ordre utilise alors ces canons longues distances moins puissants juste pour annihiler leurs espoirs de s'en sortir. De plus, il n'envoie pas de Tie Fighter pour les agresser car de toute façon ils vont mourir dans 18h. Tel une torture, je pense que le coté pervers de Hux amène ce malin plaisir de rendre leur mort plus lente en pensant contrôler une finalité inéluctable.


      Sinon, moi, j'ai aimé, vous vous en doutez et je pense que l'épisode 9 va se dérouler 20 ans après, histoire que la rébellion se reforme, et de nouveaux Jedi vont apparaitre pour annihiler le premier ordre. On entendra plus parler des parents de Rey  et Kylo Ren va prendre une déculotté... ou pas... Suite en 2019.


      Hâte de vous lire.


      dimanche 17 décembre 2017 - 01:46 Modification Admin Réaction Permalien

    • Avatar darkalain

      darkalain

      20350 Crédits

      Salut Fabiniou

      En gros, d'accord avec toi, merci pour tes commentaires! Mais l'extrapolation de ton copain au sujet du point noir dans le soleil me paraît tirée par les cheveux. En plus, elle enlève toute la poésie de ce geste magnifique: le Jedi retourne vers la lumière après avoir choisi de s'en détourner pour se punir de ses erreurs.

      Pour le reste, je le répète, détails, détails, détails… et querelles de geeks sur le sexe des anges.

      Le plus important est ailleurs, comme j'ai pu en discuter avec mon fils, épaté par la mise en scène et la beauté des images, convaincu par la profondeur des personnages principaux mais déçu par la transparence de Finn et surtout par le copié-collé du scénario avec es épisodes V et VI.

      Je ne reviens pas sur des points déjà abordés mais c'est vrai qu'en gros, on a la fuite des rebelles/résistants contre le blocus de l'empire/premier ordre; la rencontre disciple potentiel (Rey/Luke) et maître réticent (Yoda/Luke); La plongée miroir de Luke/Rey vers le côté Obscur (arbre de Dagobah/grotte marine de Ahch-To); bataille de Hoth/Crait avec tranchées et grand portail; Palpatine/Snoke forçant Luke/Rey à regarder le massacre de la flotte rebelle/résistante; et même le coup du sabre laser de Luke/Rey, posé à sur l'accoudoir droit de Palpatine/Snoke… J'en passe, il y en a d'autres.

      Même si toutes ces scènes se basent sur des variantes et des modulations, elles n'en restent pas moins identiques sur le principe. C'est sans aucun doute le point faible de l'épisode VIII, comme ça l'était pour l'épisode VII. Ont-ils encore des scénaristes à Hollywood?

      Ceci dit, à la deuxième séance, j'ai encore plus admiré la qualité du travail de Rian Johnson: images et mise en scène. Et mon émotion ne s'est pas épuisée en revoyant le film, au contraire. Sans doute aussi grâce aux débats et aux échanges que nous avons eus et qui m'ont permis de réfléchir sur ce qui m'avait plu d'instinct en le voyant pour la première fois.

      dimanche 17 décembre 2017 - 08:55 Modification Admin Réaction Permalien

    • Avatar Kardass

      Kardass

      26252 Crédits

      En fait, je pense que l'épisode VIII est une belle coquille vide.

      En effet, les images et les émotions sont splendides. Rian Johnson passe sont temps à jouer avec nos émotions, voir même à nous provoquer, comme le jet de sabre par Luke.

      Mais au finale, l'épisode VII avait posé beaucoup de question en nous parachutant en pleine guerre Nouvel Ordre - Résistance. Mais l'épisode VIII n'apporte aucune réponse à ces questions, voir même en laisse sans réponse définitive. Cela est extrêmement frustrant pour les fans qui avaient beaucoup de questions en tête.

      En fait, on a l'impression qu'ils n'ont pas d'idées pour cette trilogie, il y a juste de belles images Star Wars....

      dimanche 17 décembre 2017 - 18:02 Modification Admin Réaction Permalien

    • Avatar darkalain

      darkalain

      20350 Crédits

      Kardass:

      pas completement d'accord avec toi, notamment en ce qui concerne le personnage de  Luke!

      dimanche 17 décembre 2017 - 19:18 Modification Admin Réaction Permalien

    • Avatar bane68

      bane68

      192 Crédits

      Salut à tous,

      Quelqu'un d'autre à remarquer l'erreur de montage avec le paquetage de Finn quand il veut prendre la capsule de sauvetage ?

      Il le pose derrière lui et hop comme par magie quand Rose le remarque le paquetage est dans la capsule .. !!

      Le coup des boucliers, alors dans tous les autres films ils semblent plutôt suivre la coque et là c'est un champ de force autour du vaisseau amiral.. pourquoi pas, d'ailleurs dans le 7 c'est identique,  perso je trouve ça moyen.

      D'ailleurs Finn, Rose et super crack doivent désactiver une partie du bouclier du vaisseau amiral du 1er ordre pour s'y infiltrer alors que Kylo attaque sans soucis le vaisseau de la résistance.

      La scène de Leia est excellente, l'idée du moins, mais pas la réalisation.

      JJ nous avait pas vraiment épaté, Rian nous sort une coquille vide comme déjà cité, alors comment va se terminer cette trilogie !? Et surtout comment sera la suivante..

      Pour finir et pour l'avoir vu en vrai :) la roche sur laquelle le Faucon est posé fait vraiment papier mâché, un détail qui m'a pourtant choqué.

      dimanche 17 décembre 2017 - 21:04 Modification Admin Réaction Permalien

    • PSW


    Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


    Télé & Ciné

    Sur Disney+

    The Mandalorian Saison #2

    Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


    Star Wars au ciné

    Rogue Squadron

    Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


    A venir sur Disney+

    The Book of Boba Fett

    Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

    The Mandalorian S3

    2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

    Rangers of The Republic

    Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

    Ahsoka

    Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

    The Bad Watch

    2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

    Visions

    2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

    Andor

    2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

    Obi-Wan Kenobi

    2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

    Lando

    Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

    The Acolyte

    The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

    Discord

    Discutons :)

    65 fans connecté(s)

    Evénements

    Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

    06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

    Star Wars Celebration 2022

    26 mai 2022 - 29 mai 2022

    Celebration

    Encyclopédie

    PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
    © 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
    © & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


    Aide