Anakin: esclave né?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Salut!

    De Watto à Sidious Anakin-Vador aura vécu une grande partie de sa vie sous l'emprise d'un maître plus ou moins tyrannique. Etant donné qu'Anakin est né et à grandit esclave, peut être que, dans son esprit, pense t-il que les êtres faibles ou malchanceux sont voués à la servitude et à la soumission. Peut être pense t-il,donc, qu'il soit tout à fait normal que les êtres supérieurs et plus malin puissent devenir leurs maîtres et décider de leurs sorts. Bref peut être perçoit il la notion de maître et d'esclave ou de serviteur comme une fatalité auquelle on peut difficilement échapper. D'ou le sort peut enviable de notre pauvre Anakin.... Même si celui-ci finira par se libérer de ses "chaines" et réussira à s'affranchir de la tutelle de Sidious, en le tuant et en sauvant son fils.
    Ceci avant d'agoniser dans les bras de Luke....
    -------------------------------------
    Respect et obéïssance a l'empereur Kardass!

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 30-08-2006 23:38

    mercredi 30 août 2006 - 22:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    C'est une théorie très interressante mais il y a un petit hic : il se tourne vers le côté obscure pour échapper à la fatalité dont il se sent justement esclave ( la mort de Padmé ) et parcequ'il croit être le pion des Jedi.

    Mais la facilité est souvent d'être dominé c'est vrai.

    mercredi 30 août 2006 - 23:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    En même temps, ce n'est pas comme si Anakin était un cas particulier: tout le monde veut être dominé par quelqu'un (attention, ne pas interprêter ça de manière persverse).
    Après tout, chacun d'entre nous possède un "maître": un professeur, un patron, les lois...Tous, même un président (qui lui est sous la contrainte du parlement et du peuple) possèdent un supérieur qui leur indique un chemin, voire qui les commande.
    Ca s'appelle la Servitude volontaire (lire le discours de La Boétie là dessus).

    Maintenant, il est vrai que la vie d'esclave qu'a mené Anakin est importante pour lui, et pour sa manière de penser, mais les Jedi ont dû lui apprendre que l'esclavage n'était pas "humain".

    Enfin remarquons quand même que la notion de servitude est importante pour eux:
    -Le pada obéit au chevalier/maître
    -Celui ci obéit au Conseil
    -Le Conseil obéit à la République
    -La République est dirigée par un Chancelier qui obéit au Sénat
    -Les sénateurs obéissent à la volonté de leur monde
    -et dans le monde se trouve toujours une hiérarchie


    Anakin est donc loin d'être unique en sont genre pour les questions de servitude...


    :woo:

    mercredi 30 août 2006 - 23:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Salut Babo!

    La grande erreur d'Anakin c'est d'avoir rejetté l'autorité bienveillante,et quelque fois contraignante, du conseil jedi pour rallier un vrai tyran qui cachait son jeu.
    A cause de l'état de trouble,ou il se trouve et qui brouille sa vision, Anakin fait les mauvais choix et dérape. C'est toute l'ironie tragique du destin d'Anakin, il fait tout pour sauver Padmé et finit par causer sa mort, il rejette la tutelle des jedi pour mieux se soumettre au seigneur sith. Plus généralement il replonge dans une fatalité, l'esclavage, la servitude, qu'il croyait avoir totalement écarté de son existence. Mais bien sur Anakin fait ces choix inconsciemment, il est victime de son impatience et de ses emportements: défauts que Yoda et Windu avait repérés dès l'E1......

    DN.

    jeudi 31 août 2006 - 00:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Salut Naga Shadow!


    Difficile de ne pas souscrire à ton analyse. En même temps on ne peut pas mettre sur le même plan le fait de respecter des règles ou d'obeïr à un supérieur et être complétement soumis voir à la merci d'un maître malfaisant.
    Anakin n'est pas un cas unique, mais est quand même très emblématique, vu qu'il se trouve être la figure centrale de la saga.

    jeudi 31 août 2006 - 00:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Et pourtant....Si on a besoin d'être dominé par des êtres ou des lois plus puissantes, il serait logique que plus la puissance du dominé augmente, plus il a besoin d'un dominant puissant non?
    Donc un être comme Anakin se devait de trouver un maître puissant. Or la puissance, ou l'illusion de puissance, n'est-elle pas avant tout le pouvoir de faire ce que l'on peut, on de faire un maximum de chose? Le Côté Obscur ouvre, d'après Palpy, d'autres voies, donc plus de puissance (illusoire peut-être, mais puissance quand même). Il est donc logique qu'Anakin soit soumis à Palpy.

    Et puis...toi même Nikko, tu n'as jamais vécu en esclave (du moins je l'espère pour toi), et pourtant ta signature est la suivante: "Respect et obéïssance a l'empereur Kardass!"
    Cela signifie que ton perso JDR est Sith, donc cherche de la puissance, et est tout à fait soumis à l'Empereur Sithounet ^^
    Alors je comprends qu'on puisse ne pas vouloir contredire Sithounet et subir la colère de Sithounet, mais bon...Ca prouve quand même qu'être dominé par un maître, aussi malfaisant soit-il, est naturel.
    Tu me diras "ce ne sont que des JDR".
    Et pourtant, ces JDR ne representent-ils pas ce que tu voudrais être si tu étais dans un univers tel que celui de Star Wars?

    CQFD ^^


    :woo:

    jeudi 31 août 2006 - 00:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Naga shadow..... Comment dire...... C'est l'hopital qui se moque de la charité!! tu porte le pseudo de l'un des plus célèbre sith!!! (enfin Naga Sadow, tu as modifié le nom....).

    Bon blague à part et le plus sérieusement du monde, mais ne le répète pas, j'ai choisi d'être un sith uniquement pour le fun et rien d'autre.... Car comme tu le dit toi même la toute puissance et surtout l'impression de liberté totale des sith est illusoire(Anakin l'apprendra à ses dépents) . Le culte sith est une alliénation, un enfermement qui voue ses adeptes à la domination et aux conquêtes mais aussi à la souffrance et au renoncement à toute humanité. Non vraiment, trop peu pour moi, une telle vie,même fantasmé ne me tente guère.......
    -------------------------------------
    Respect et obéïssance a l'empereur Kardass!
    Gloire et honneur au seigneur Dark Bricious!

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 31-08-2006 13:32

    jeudi 31 août 2006 - 00:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27040 Crédits

    Enfin un sujet intéressant : je l'avais loupé, mais je rentre là dedans !

    Anakin dominé toute sa vie ? Ankin esclave perpétuel ?

    C'est vrai qu'à part les dernières minutes ou il sauve son fils, anakin est toujous sous l'empris psychologique d'un "référent". Sans doute est ce qu à son instabilité psychique ? à son destin ?

    En tous les cas, je pense que cette idées n'est pas une théorie : c'est une volonté évidente de GL qui veut montrer par là que le destin d'un homme, même opressé, est entre ses mains. et que cela n'empêche pas qu'il réalise de grandes choses (en mal ou en bien). C'est assez christique comme figure.

    Etre opressé, puis se libérer, et réaliser de grands desseins, c'est le truc hyper connu repris par toutes les religions, et aussi par GL. Et cinématographiquement parlant, c'est mieux d'être dominé par le mal. c'est plus vendeur ! et plus poignant aussi.

    Et pour reprendre ce que disait Babo, je poursuivrais en ajoutant que Mal ou bien, La domination reste la domination. Quand est dominé, on se sent opressé. Que ce soit par les Jedis quand Anakin est padawan : il n'est jamais à son aise et c'est un "rebelle". Il ne veut en faire qu'à sa tête.
    Pire encore quand il est sith.

    Alors oui, Anakin est une victime, un "dominé" de A à Y (à la lettre Z, il ne l'est plus mais c'est pour le dénouement !), et c'est ce qui donne la grandeur au personnage, à l'histoire, et finalement à la Saga.

    Bien sûr, tout ceci n'est que mon avis.
    Mais j'en ai déjà un, c'est pas mal non ?

    jeudi 31 août 2006 - 08:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar jenna-malyo

    jenna-malyo

    3932 Crédits

    Oui comme avis c'est déjà pas mal! Bon moi j'avais déjà vu le sujet hier mais j'était trop flemmarde pour y participer. Mais après le superbe point de vue de mon prédécéseur, j'ai quelques petites choses à dire quand même!

    Cinématographiquement parlant, tu as entièrement raison, je pense en effet que Lucas a joué sur cette domination, finallement surmontée à la fin.

    Mais du point de vue Star Wars, c'est à dire quand on se situe dans le grand univers étendu dont les films apartient, il est clair que ce n'est pas volontairement qu'Anakin/Vador est toujours dominé. D'ailleurs, le simple fait qu'il veuille s'affranchir de la tutelle du conseil le montre, il se sent esclave de ses pairs. Ce qui me laisse perplexe au sujet de l'équilibre mental de notre jeune Vador qui, ne supportant plus de recevoir les directives du conseil, se jette au pieds de l'Empereur (si vous me permettez cette expression^^). Je ne suis perplexe quand à savoir s'il sait ce qu'il fait. Mais comme nous l'a dit Naga plutôt, tout le monde a besoin d'avoir son maître, et peut-être cela échappe t'il totallement à la volonté de Vador...ou bien a t-il enfin trouver le maître qu'il cherchait, chez qui les faiblesses d'Obiwan(selon Anakin) n'étaient plus présentes...

    Vala pour mon point de vue...Je me suis peut-être écartée du sujet mais quand je part dans mes trip c'est pas étonnant...XD
    (En postant ce message je vais passer à 560 crédits tout pile...mais non j'ai pas fait ce post pour ça!!^^)
    -------------------------------------
    Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire !
    Padawan de ma canette en sucre
    Membre des soeurs ennemis ^_^


    Ce message a été modifié par: jenna-malyo le 31-08-2006 09:14

    jeudi 31 août 2006 - 09:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Beaucoup de choses ont déja été dites dans ce débat bien interressant mais j'ai juste une petite remarque personelle à faire :

    La philosophie nous enseigne qu'on cherche tous à être l'esclave de quelqun et que c'est volontaire, cependant il est facile lorsque l'on est riche et aisé de dire cela à ceux qui ont subis des vies de servitudes sous de fouet et les abus pendant des siècles.

    C'était juste une petite remarque : se faire commander est une facilité mais être esclave n'est jamais un choix.


    Je pense qu'Anakin a toujours été un petit rebelle dans sa servitude : les podracer et C3PO avec Watto, avec les Jedis il y a eu Padmé et ses révoltes, avec Palpatine il y a eu luke.
    En fait il se remet perpetuellement en question ( malgrès les apparences ) et change tout le temps d'idéal.
    Même si c'est au départ pour de bonnes raisons.

    Ceci aussi n'est que mon avis !

    jeudi 31 août 2006 - 12:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27040 Crédits


    Bon je reviens sur ce thème et je vais reprendre quelques trucs sur lequel je ne suis pas d’accord :

    Naga tu dis :« En même temps, ce n'est pas comme si Anakin était un cas particulier: tout le monde veut être dominé par quelqu'un ».

    Moi je dis : NON ! C’est exactement l’inverse ! Tout le monde est dominé par quelqu’un ou quelquechose. L’aliénation n’est pas que d’ordre hiérarchique et humaine, elle est également liée à des situations. On est dominé par notre travail, notre vie, notre société, bref ce qu’on apelle généralement la condition humaine.
    Et comme tout le monde, et même un peu plus, Anakin/Vador souffre de cela. Il a cherché, sans espoir de le trouver, un dépassement de cette situation en vendant son âme Diable, c’est à dire en tombant du côté obscur de la Force.
    Et c’est là toute la Morale : on cherche tous des moyens de dépasser notre condition, sans pour autant succomber au négatif, et ce qu’on veut tous, c’est sortir de cette domination qui nous est imposé de notre naissance jusqu’à notre mort.
    C’est exactement le thème récurrent de toute la saga, sauf que comme c’est un space opéra, comme je l’ai dit, Anakin/Vador connaît la rédemption juste quelques moments avant sa mort, dans les bras de son sauveur de fils. Plus bouleversant, tu meurs !

    Babo tu dis : « se faire commander est une facilité mais être esclave n'est jamais un choix ».

    Je crois que se faire commander n’est jamais un choix, ni même un « confort moral » comme j’ai pu le comprendre au travers de différents autres posts. Au contraire, par quête de pouvoir et d’absolu, Anakin/Vador cherche à ne plus être commandé pour commander. Ironie du sort, et tragédie de l’histoire, en faisant la démarche de passer du côté obscur, il est plus que jamais le serf du mal, et plus que jamais il est aliéné. Jusqu’à même proposer d’éliminer son propre fils. Car je crois qu’ne fin de compte, Vador est à la fois commandeur, commandé et esclave. Tout comme Palpatine qui est esclave de ses ambitions et de sa folle volonté de domination. Rien de nouveau là dedans, tout est déjà présent dans la littérature grecque. C’est d’ailleurs, au niveau de la trame de l’histoire, une des principales source d’inspiration de Georges Lucas. Comme par hasard, c’est dans cet univers là qu’on a parlé le plus, et en premier, des relations entre hommes, de l’esclavage, de la démocratie etc.
    Mais là on peut en discuter longuement.

    Par contre, Babo, je bondis de mon fauteuil quand je lis ceci : « La philosophie nous enseigne qu'on cherche tous à être l'esclave de quelqu’un et que c'est volontaire ».

    Cite moi tes sources ? A part Hitler, je ne vois pas. Et encore Hitler n’était pas philosophe.
    C’est justement la philosophie qui nous apprend que nous sommes tous plus ou moins esclave, on parle d’aliénation, . Et elle essaye, difficilement certes, de nous pousser par le raisonement pur à sortir de cette aliénation. Que ce soit pas les deux grands courants, la métaphysique, ou par le rationalisme pur, le but est le même : sortir de cette aliénation. Et non pas d’y rester volontairement.

    Aux deux> arrêtez de dire que c’est volontaire d’être dominé, ou d’être esclave : on naît avec, on le porte en nous, et on n’a PAS le choix. Même le plus puissant des puissants est forcément aliéné à quelque chose. C’est même là, la principale morale de SW : c’est notre destin à tous, et vouloir y échapper est inutile et dramatique.

    Jenna-malyo> ton petit commentaire est adorable, mais je ne pense pas avoir un « superbe point de vue » pour reprendre ton expression. Simplement, il y a des choses qu’il faut recadrer et ne pas chercher d’interprétations là ou il n’y en a pas. En tous les cas, merci, ça fait toujours plaisir !

    Bien sûr, je réitère ici ce que j’ai dit précédemment, tout ceci n’est bien sûr que mon avis, mais on peut le retrouver facilement dans tout bon bouquin de philo.

    jeudi 31 août 2006 - 13:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    darthlucas> Il me semble avoir cité ma source pour affirmer cela non? Le discours sur la servitude volontaire de La Boétie.

    Ceci dit, je pense que nous risquons de dévier sur un débat philosophique qui n'a finalement pas de réponse "vraie" non?

    Viisiblement, nous sommes tous les deux partisans de thèses opposées: pour toi l'homme cherche à s'extirper de sa condition humaine d'esclave, et pour moi il ne fait que se conforter dedans. Après tout, on ne peut contredire l'idée que l'Homme, quoiqu'il fasse, est souvent guidé par sa nature et par la Nature (ne serait-ce que pour les questions de reproduction et d'écologie ^^)

    Maintenant, si on retourne au cas Anakin, on remarque qu'il est le produit des deux:
    Il est "rebelle" lorsqu'il est esclave, et s'enfuit de cette vie. Pourtant, il va ensuite chez les Jedi où il a un maître. Il reste rebelle là-bas, et pourtant lorsqu'il change de côté il a un nouveau maître. Et finalement, il se rebelle à nouveau, mais est à ce moment dominé par le pathétique de son fils....

    Bref, je pense que cette question n'a pas de réponse. Alors oui on peut débattre indéfinimment dessus, oui on peut trouver des tonnes d'arguments de chaque côté, mais on sait bien qu'aucun ne convaincra l'autre ^^


    :woo:

    jeudi 31 août 2006 - 13:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Juste un petit message pour exprimer ma joie d'avoir suscité un tel niveau de débat, toutes les interventions que j'ai lu sont franchement impressionnantes et passionnantes..... Comme votre serviteur n'a plus rien à ajouter pour alimenter les débats j'attend avec impatience d'autres avis, mais aussi le retour de Naga.

    Bien à vous les amis!

    jeudi 31 août 2006 - 13:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27040 Crédits




    Viisiblement, nous sommes tous les deux partisans de thèses opposées: pour toi l'homme cherche à s'extirper de sa condition humaine d'esclave, et pour moi il ne fait que se conforter dedans. Après tout, on ne peut contredire l'idée que l'Homme, quoiqu'il fasse, est souvent guidé par sa nature et par la Nature (ne serait-ce que pour les questions de reproduction et d'écologie ^^)



    Tu vois, je pense que justement, et sans vouloir polémiquer, je ne suis pas là pour ça, ni pour essayer de convaincre qui que ce soit, que GL se pose justement dans la première thèse, c'est à dire que l'homme est un esclave né et qu'il ne peut en sortir. Magré toute sa volonté, même il est puissant.

    Ce n'est pas ma thèse, mais bien celle de SW : recentrons le sujet, et n'en faison pas un débat d'idées sans fin, qui je suis d'accord avec toi ne sert à rien. On est juste là pour se remémorer les trucs importants de SW.

    Anakin/Vador ne se conforte PAS dans sa condition humaine d'esclave. C'est peut être ta vision des choses en général, mais aps celle de SW en particulier, ou alors, il n'y a plus d'histoire.
    et c'est cette envie de casser les chaînes qui monte la trame scénaristique des 6 épisodes. Car si Anakin/Vador traverse toute la saga en évoluant, Palpy/Sidious lui est à l'oeuvre pour tirer les marrons du feu et profiter de la situation et de cette envie.

    Ou alors j'ai rien compris au film !

    jeudi 31 août 2006 - 14:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    En même temps, est-ce que dans SW la volonté d'Anakin se s'extirper des chaînes de la domination est une bonne chose? Car finalement, ce n'est qu'une fois "redevenu" Jedi, donc une fois qu'il regrette s'être mis sous la tutelle de Palpy et qu'il regrette avoir quitté ses précédents maîtres, qu'Anakin n'est plus "esclave" (pas au sens propre hein ^^) de quelqu'un, donc une fois qu'il ne cherche plus sa liberté.
    Evidemment que SW est un peu centré sur la liberté, mais après tout dépend de l'interpretation qu'on fait de ce choix: on pourrait dire que la morale est qu'il ne faut pas chercher à se libérer, et au moins on laisse la Galaxie tranquille ^^

    Ceci dit, je ne sais quand même pas si on peut dire qu'Anakin cherche constamment sa liberté. Après tout, il aurait pû choisir d'attaquer Palpatine au lieu de se mettre sous son autorité aussi facilement (atta, cette scène de l'episode III j'en reviens toujours pas: le gamin tue le plus puissant des Jedi et juste après on a l'impression qu'il devient un ptit chien qui se fout aux pieds de son maître....)
    Selon moi, Anakin ne cherche pas de la liberté: il cherche de la puissance. Et c'est à mon avis ça plus que son désir de s'extirper des chaînes d'autorités supérieures qui domine son comportement: c'est par désir de puissance qu'il va chez les Jedi, par désir de puissance qu'il veut apprendre l'enseignement de Palpy, par désir de puissance qu'il fout en l'air les Jedi....


    :woo:

    jeudi 31 août 2006 - 16:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Naga,

    C'est par désir de puissance qu'Anakin intègre le cercle des jedi? Un enfant de 9 ans?..... Les jedi, Qui-Gon en tête, lui ont permis de s'affranchir et de devenir un être libre. Ainsi Anakin à put exploiter ses dons et aptitudes, pour ensuite se mettre au service de la communauté, de la République et non pour son profit personnel. Tout bascule pendant la guerre des clones, a cause de l'influence de Palpatine: ainsi Anakin découvre que sa puissance grandissante pourraient lui permettre d'acquérir daventage de pouvoir,y compris sur le plan honorifique et politique au côté de Sidious et dérape, ne cesse de dériver jusqu'a l'épilogue de l'E3: il fait le choix du pouvoir(même partiel), sur la liberté, et se soummet à Sidious(tout en continuant à nourrir une sourde rancoeur envers son maître....).

    jeudi 31 août 2006 - 17:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Je maintiens: c'est pour la puissance qu'il va chez les Jedi.
    Pourquoi a-t-il tant d'admiration pour les Jedi? Parce qu'ils aident la Galaxie. Pour aider, il faut avoir le pouvoir d'aider.
    Anakin ne dit-il pas à sa mère qu'il reviendra sur Tatooine pour la libérer (je ne suis plus sûr de ça, peut-être l'ai-je inventé lol)?
    Ce qui veut dire qu'il veut obtenir le pouvoir de libérer sa mère.

    Les Jedi ont-ils vraiment fait de lui un être libre? Combien de fois a-t-il dû réprimer ses ardeurs à cause de son maître ou du code Jedi? Après tout, un code qui leur interdit d'aimer est-il vraiment un code qui assure leur liberté?

    Je n'ai pas dit qu'il faisait ces choix pour un profit personnel mais pour la quête de puissance. La quête de puissance peut-être dirigée dans un bon sens ou dans un mauvais, mais elle est toujours présente...

    Et comme tu dis, à la Guerre des Clones il se rend compte de la puissance POUR la puissance (encore que dans l'Ep. III il veut la puissance pour sauver Padmé...Mais une fois qu'il l'obtient, il la tue presque, donc peut-être n'etait-ce qu'une excuse), et il se révèle vraiment.

    C'est donc également la quête de puissance qui le pousse à se mettre sous la tutelle de différents maîtres.


    :woo:

    jeudi 31 août 2006 - 17:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Nous sommes donc daccord mon cher, le désir de connaissances et de puissance du très jeune padawan Anakin n'a rien à voir avec le désir de puissance absolu et l'avidité de pouvoir de l'individu qu'il deviendra plus tard.....

    jeudi 31 août 2006 - 17:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27040 Crédits

    Et bien ça chauffe dans les méninges...

    Mais je crois qu'on dévie un peu du sujet initial, qui est "Anakin esclave né?"
    En fait, je necrois aps que Anakin veuille la puissance en tant que telle dans l'e1. il veut se libérer et libérer sa mère, point barre. il n'a pas de vue à long terme.
    Par contre, on voit que la donne change dans l'e2 ou il est devenu fougueux et impétueux. avec la suite qu'on connait dans l'e3 ou il va vers sa déchéance.

    anakin est né "esclave", et malheureusement pour lui il le restera toute sa vie, sauf quelques instants avant sa mort.
    Esclave de Watoo, de ses ambitions, de son impatience, de Sidious, de sa soif de pouvoir... Au propre comme au figuré, Anakin/Vador est un esclave.

    J'ai dit.


    jeudi 31 août 2006 - 18:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Hélas oui c'est exact. Du reste c'était ma thèse de départ, donc nous tombons daccord, à quelques nuances près..... Dans sa condition de jedi,surtout au début, Anakin était tout de même beaucoup moins alliéné que lorqu'il se muera en seigneur sith,malgré les apparences.

    jeudi 31 août 2006 - 19:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27040 Crédits


    Le 2006-08-31 19:26, DarkNikko a écrit:
    Hélas oui c'est exact. Du reste c'était ma thèse de départ, donc nous tombons daccord, à quelques nuances près..... Dans sa condition de jedi,surtout au début, Anakin était tout de même beaucoup moins alliéné que lorqu'il se muera en seigneur sith,malgré les apparences.



    je finis mon repas et hop je reviens ! ^^

    Ca pour le coup, je ne crois pas qu'i lsoit moins aliéné à un moment donné de savie, car peut être que si il l'est moins, lui ne SE sent pas moins aliéné. Il est toujours impatient dés petit, à la recherche de quelquechose.

    Quand il est Vador, c'est pareil : il a plus de pouvoir, mais ne peut s'empêcher de pesner à prendre la place du Khalif Sidious. encore une fois, c'est la morale de l'histoire, c'est une quête sans fin, sauf au moment de la venue mort, ou on peut connaître, fugacement, la sérénité et la paix. Mais ça ne dure pas bien longtemps !

    Moi je pense que c'est un aliéné durable, avec des styles, des nuances et des couleurs différentes, tout au long de sa vie. c'est un quêteur, comme on l'est tous un peu. c'est aussi en ça que SW parle au plus grand nombre, car ce mythe de la quête, sortir de sa condition, être un aliéné de quelquechose ou tout simplement de sa condition, c'est universel.

    Beaucoup de films ont traité de ça, mais pas en Space Opéra et avec le talent de GL. C'est pour ça que SW est ... SW!

    jeudi 31 août 2006 - 20:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Tu avoueras cependant que les padawans ont tout de même daventage de marge de manoeuvre que les apprentis sith. Dans le cas d'Anakin, on ne peut pas comparer Obi-Wan(maître exigeant mais juste) à Sidious(maître cruel et peu fiable).... D' ailleurs et en général, il existe tjs. une relation de confiance entre un maître jedi et son padawan, tandis que rare sont les seigneurs sith à ne pas se méfier de leurs apprentis et inversement.
    Pour preuve:plus Anakin dérivait vers le côté obscur et plus sa confiance en Obi-Wan s'érodait, a contrario Obi à cru en son ami pratiquement jusqu'au bout.
    Même psychologiquement, Anakin était tout de même moins alliéné, asservit et enchainé avant de basculer du côté obscur qu'après, même si son caractère impatient et impulsif l'a tjs. desservi et à tjs. été pour lui une source de problème et de souffrance. Comme tout les héros tragique, Anakin ne peut s'empécher de se nuire à lui même et par conséquent aux autres, à ses proches. En cela il ressemble un peu au personnage d'Achille de l'Illiade......

    Darth Lucas, Naga Shadow, si vous aimez les sujets philosophiques, je vous invite vivement à consulter mes deux autres sujets de débats, dans le forum sujets généraux de la saga( Anakin le jedi fou et Padmé et Anakin un amour oedipien), merci de laisser un commentaire ou un avis, vous seriez les premiers..... DN

    vendredi 01 septembre 2006 - 00:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27040 Crédits

    Merci DN pour tes sujets de réflexion.

    Je reviens sur Anakin : c'est vrai que de l'extérieur, sa condition peut changer.
    Mais de son point de vue, il ets toujours esclave de ses ambitions, et surtout de toujours en vouloir plus.
    C'est ce qui le mène à sa perte.

    Contrairement aux autres jedis qui restent toujours constant au niveaude leurs ambitions.

    En fait Anakin est un impulsif, un être faible qui succombe.
    Un humain quoi.

    vendredi 01 septembre 2006 - 11:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Donc forcé de constater qu'Anakin n'était pas forcément apte à devenir jedi(ce qu'ont tjs. pensés Yoda et Windu notamment....), ce qui est franchement paradoxale qu'en on sait qu'Anakin c'est avéré être l'élu de la prophétie....
    En tout cas il méritait largement d'être affranchit et tiré des griffes de Watoo, même si sa condition première l'a tjs. poursuivie comme une malédiction, une fatalité..... Et ce malgré l'amour de Padmé et l'amitié d'Obi-Wan, les ruses et les mensonges de Palpatine(qui a profité de la fragilité du jeune jedi) ont eut raison d'Anakin. Jusqu'a sa rédemption et son sacrifice.......

    vendredi 01 septembre 2006 - 13:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Simplement une petite remarque DN sur ton analyse de la confiance Jedi-apprenti et Palpatine-vador.

    Notons tout de même que la relation jedi apprenti est sans ambiguité, elle est "pure" et honnète, les 2 ne se cachent normalement rien, il n'y a pas de surprises, bonnes ou mauvaises.
    Chez les sith c'est l'inverse, du premier abord ça parait plus rebuttant mais cela a dû intriguer anakin qui en veut toujours plus, de nature curieuse et surtout désespéré par ses visions et donc à la recherche de solutions.

    Enfin ce n'est que mon analyse
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: babo le 04-09-2006 00:06

    dimanche 03 septembre 2006 - 20:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Utapau --- Entouré de pas moins de neuf satellites et situé dans le secteur Tarabba, le sanctuaire d’Utapau est une planète à la croûte terrestre poreuse et à la surface aride et balayée par des vents violents. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Shadow Troopers --- Ces troupes d'élite de l'Empire avaient une particularité étonnante : la Force. (Organisations - Troupes)
  • X-Wing T-65D-A1 --- Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Gnasp --- Ces insectes ressemblant à des guêpes génates vivaient sur une des lunes de Kashyyyk, Alaris Prime. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ancienne République --- La République était un rassemblement démocratique de plusieurs systèmes stellaires, rassemblant une multitude de mondes et d'espèces différentes, créé il y a des milliers d'années et dirigé par le Sénat Galactique présidé par le Chancelier Suprême élu par les sénateurs. Elle prit officiellement naissance il y a 25000 ans lorsque la Constitution fut signée à Coruscant, qui devint la capitale. (Organisations - Politiques)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide