Posez vos Questions à un Auteur sur Star Wars (page 4)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Salut Lando,
    je suis desole, je n'avais pas vu ta question! La question de la defense de Coruscant est essentielle car elle pose le probleme de la fragilite du systeme mis en place pour gouverner la galaxie depuis un poste fixe. En effet, la Ville-planete est detruite entierement ou partiellement a plusieurs reprises (cf L'empire des Tenebres ou Etoile apres Etoile). Il ne faut pas oublier non plus le siege de Coruscant par les forces de l'amiral Thrawn (La Croisade noire du Jedi fou). Les stations de defense en orbite autour de la planete permettent d'etablir un premier barrage: as-tu entendu parler des stations Golan? Il y a aussi un bouclier planetaire, comme pour toutes les planetes qui ont developpe la technologie necessaire. La flotte est chargee du combat de proximite, pour ne pas parler de corps a corps. Comme je me sens tout nu sans mes bouquins qui me permettent de donner des reponses precises, avec les citations exactes (c'est ma formation de chercheur qui veut ça), je te donne rendez-vous apres mon retour en France: j'aurai du pain sur la planche pour repondre aux questions accumulees au cours de mon sejour en Amerique centrale!
    Que la Force soit avec toi!
    Darkalain

    mercredi 25 octobre 2006 - 02:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    salut DarthLucas,
    encore une fois tu mets le doigt la ou ça fait mal. L'annee derniere, j'ai presente mes travaux sur Coruscant a des collegues architectes, et un participant m'a dit que ma ville ne pouvait pas fonctionner car il n'y avait pas d'organisation politique, pas d'administration, pas de plan d'amenagement etc. Je lui a dit que ce n'etait pas ma ville (quoique, a force...), et qu'il fallait que je me contente de mes sources litteraires ou cinematographiques pour l'etudier. Or, on ne parle quasiment pas de l'entretien des structures de Coruscant dans les romans de la saga, sauf quelques allusions rapides a des reparateurs travaillant sur la base des gratte-ciel pour eviter qu'ils ne s'effondrent. A l'epoque de Palpatine, on amenage une partie de la planete en un immense ghetto, l'invisec qui est ceinture par un mur et surveille par des stormtroopers (Cf le cycle de l'escadron rogue). De maniere tout a fait paradoxale, il n'y a pas d'admistration publique sur Coruscant, sauf un maire dont on ignore les fonctions reelles (cf le jeu de role 2Coruscant and the core worlds2). Cela signifie pas de police municipale, pas de service technique, pas de pompiers... J'imagine un incendie accidentel dans une monade: la tour infernale, ce serait une rigolade a cote.
    Pourquoi cet oubli? Peut-etre parce que nous sommes vraiment dans une ville globale neo-liberale ou la gestion des affaires publiques est abandonnee a l'initiative privee.
    Encore une fois, si quelqu'un a des infos a ce sujet, je suis preneur pour en parler dans un prochaine edition de mon bouquin!
    Que la Force soit avec toi, noble questionneur
    Darkalain

    mercredi 25 octobre 2006 - 03:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Noble questionneur ! Ouarf, arrête... Questionneur fou, ça oui ! :D

    Je repensais à un truc... Les pompiers, il y en a puisqu'on en voit dans ROTS. Des pompiers volants, à moins que ce ne soit qu'une division militaire de clones, asservie àla défense de vaisseaux militaires, et non civils. En tous les cas, sans ambulance i quoi que ce soit, bonjour l'état des services publics sur Coruscant. Vaut mieux avoir quelques crédits républicains devant soit !

    Donc à voir alors pour l'entretient de cette planète ville géante si qq1 a des infos... (!)

    Une autre question germe dans mon cerveau. Comment font les habitants de Coruscant pour communiquer entre eux ? quelle est la langue utilisée ? Le basic ? car il y a tellement d'espèces et de races différentes, que pour se faire comprendre, ce ne doit pas être facile. Donc y a t'il une langue dominante ? si oui laquelle ? si non, comment font les individus pour se comprendre ? auraient ils des traducteurs simultanés ? ou ce genre de bidule ? Combien de langues sont parlés sur Coruscant ? Bref; si tu peux nous faire un petit topo sur les dialogues entre coruscantis, et sur les difficultés liées aux dialectes différenciés.

    Merci d'avance et bonne continuation.
    Fait attention aux piments quand même...

    mercredi 25 octobre 2006 - 15:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    C'est vrai, je crois qu'il y a un leger grain de folie dans cette voracite questionneuse, mais c'est aussi ce qui permet a notre espece de se reproduire... Il faudra que je fasse gaffe, je deviens philosophe. La question des langues sur Coruscant n'est pas aborde en tant que telle. Puisque la ville-planete n'est apres tout qu'un resume de la galaxie, c'est a cette echelle que la question se pose. C'est donc le basic qui sert de langue de communication pour la plupart des especes, a Coruscant ou ailleurs. Certaines especes ont aussi le don de telepathie mais elles sont rares. Le probleme se pose pour les races dont le gosier ne permet pas l'articulation des sons necessaires pour une communication de type "humain". C'est en particulier le cas des Wookies. Han Solo a appris la langue de Chewbacca, mais tu noteras qu'il ne la parle pas: il se contente de la comprendre (de la meme maniere, Chewie comprend le basic, mais il ne parvient pas a le pronconcer). Dans les aventures des jeunes chevaliers Jedi (Jaina et Jacen, les enfants de Leia et de Han), se pose le probleme de la communication avec Lowbacca, le fils de Chewie. On lui suspend donc autour du coup un droîde de traduction qui lui permet de se faire comprendre par tout le monde (ce qui facilite aussi le travail des auteurs). Le droîde en question se permet d'ailleurs de corriger assez souvent le style de Lowie, qu'il considere parfois comme un peu trop direct.
    Pour tous les autres cas, il reste une solution ideale: le droîde de protocole, qui a beaucoup de succes sur Coruscant. Ce n'est pas pour rien que C3-PO comprend six millions de formes de communication... Mais meme notre baton d'or prefere peut tomber sur une langue qui ne fait pas partie de sa base de donnee. Seul le genie de Lando Calrissian peut alors repondre a de telles enigmes (cf l'aventurier errant).
    Quant a moi, je me contente de l'espagnol et je fais attention a ne pas manger trop pimente...
    Que la Fuerza sea contigo, hasta siempre
    Darkalain

    jeudi 26 octobre 2006 - 04:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Salut darkalain !

    Le questionneur fou revient de plus belle... avec des questions toujours aussi folles !

    Bien alors j'aimerais savoir, si tu en as la réponse, quels sont le soints d'eau naturels de Coriscant. Si il en reste ! Y a t'il des fleuves, des sources ?
    Et également, y a t'il assez d'eau pour tout le monde sur cette planète ou faut il en importer ?

    Bref, la gestion de l'eau (sous toutes ses formes) est elle une question sur laquelle tu t'es penché ? H²O reste t'elle H²O sur Coruscant ?

    Merci d'avance.

    Bon allez, moi je vais allez me servir un verre... d'eau.

    jeudi 02 novembre 2006 - 23:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    salut DarthLucas,
    désolé d'avoir un peu tardé à te répondre mais mon retour sur la planète Terre a été un peu bousculé à cause du travail qui s'est accumulé pendant que je voyageais entre Tatoouine et Corellia. Je vais d'abord répondre à la dernière question, celle qui porte sur l'eau, car je me suis particulièrement intéressé à ce sujet: comme j'ai fait ma thèse sur la gestion de l'eau à Mexico, il me paraissait nécessaire de voir comment ça se passait sur Coruscant.
    Comme sur la Trantor imaginée par Asimov dans le cycle de Fondation, tout le réseau hydrographique de la planète a été enfoui car il était impossible de laisser fleuves et rivières suivre leur cours avant de se jeter dans les océans. Ceux-ci ont été transformés en réservoirs souterrains, où viennent s’accumuler toutes les eaux de ruissellement plus ou moins bien drainées par des réseaux de canalisation souvent mal entretenus et dont les tuyauteries posent de très graves problèmes de maintenance et de sécurité. Il existe néanmoins à la surface quelques lacs artificiels convertis en parcs d’attractions pour les résidents de Coruscant désireux de retrouver provisoirement un contact avec la nature. C’est le cas de la " Mer occidentale ", où les plus fortunés peuvent louer des îles artificielles, formées de cellules polymères emplies de gaz inerte, pour mieux profiter de leurs vacances (Troy Denning, Étoile après étoile, p. 650 ; Greg Keyes, Renaissance, p. 23). On notera cependant que, dans ce domaine, les descriptions de Coruscant ne sont pas toujours cohérentes. Ainsi, dans la série intitulée La crise de la flotte noire, Luke Skywalker survole un océan agité par une violente tempête. Il trouve alors refuge dans une grotte dissimulée par son père au flanc d’une falaise sur laquelle viennent se fracasser des flots tumultueux (Michael P. Kube-MacDowell, La tempête approche, p. 42, 69, 70, 107). Quant à la famille Solo, elle profite d’un moment de liberté pour aller se détendre sur la plage d’Illafian dont les dunes de sable gris sont parsemées de coquillages multicolores qui ressemblent à des bijoux (Michael P. Kube-MacDowell, Le bouclier furtif, p. 205).
    Dans ce contexte, l’approvisionnement en eau de Coruscant est très problématique. La solution a été trouvée dans l’exploitation des banquises et des glaciers polaires: " Des tunnels avaient été creusés dans les calottes des glaciers ; des excavatrices avaient nivelé de gigantesques terrasses dans des montagnes de neige vieilles de plusieurs siècles, faisant fondre la glace avec des réacteurs pour alimenter en eau courante les métropoles des zones tempérées. " (Kevin J. Anderson, Sombre disciple, p. 33) De gigantesques aqueducs souterrains acheminent ces milliards de litres d’eau vers les zones les plus peuplées de la planète, où on les entrepose dans des réservoirs avant de les distribuer à la population. Cependant, comme les ressources polaires ne suffisent plus à répondre aux besoins de la consommation domestique et industrielle, on apprend qu’une partie de l’eau potable est directement importée d’autres planètes (Michael Stackpole, Le jeu de la mort, p. 134).
    Comme tu le vois, l'approvisionnement en eau est un véritable défi pour les Coruscanti: Star Wars met donc en évidence un problème qui touche toutes nos sociétés et qui ne va pas s'arranger avec le réchauffement de la planète...
    Que la Force soit avec toi !
    Darkalain

    samedi 11 novembre 2006 - 08:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Ayant eu le temps de compulser mes archives, je réponds ce coup-ci à la question de Lando sur la défense de Coruscant. On trouve beaucoup d'informations sur ce thème dans trois romans : Le Jeu de la Mort (Michael Stackpole), L'Ultime commandement (Timothy Zahn) et Etoile après étoile (Troy Denning). Les trois sources se recoupent et donnent à peu près les mêmes infos.
    Un premier rideau est formé par des stations de défense Golan dont la puissance de feu est comparable à celle d'un destroyer mais dont le principal défaut est d'être en orbite géo-stationnaire (Stackpole, p. 44). Zahn parle quant à lui de deux stations de bataille orbitale Golan III (p. 862).
    Par ailleurs, une flotte est chargée du combat au corps à corps avec les vaisseaux ennemis. Après la chute de l'empire, Ysanne Isard a conservé sept destroyers de classe Victoire pour cet usage ("sans compter les groupes de combat et les escadrons stationnés un peu partout" - Stackpole, p. 44). Il y a aussi des systèmes de défense au sol (Zahn, p. 846) et des batteries d'artillerie (Zahn, 868).
    Troy Denning signale que pour arrêter les Vong on a placé des champs de mines orbitales qui se précipitent sur les vaisseaux ennemis dès qu'ils entrent dans leur périmètre de surveillance (Denning, p. 593)
    Cependant, la défense principale est organisée autour des boucliers énergétiques. Stackpole signale qu'il y en a deux qui tournent en sens inverse l'un de l'autre (p. 45). Wedge Antilles fait remarquer qu'on peut toujours trouver une faille dans ce système, faille provoquée par des anomalies atmosphériques que l'on peut agrandir en concentrant l'attaque sur un secteur affaibli (p. 46). C'est la solution utilisée par les Vong dans Etoile après Etoile : ils lancent sur le bouclier des vaisseaux chargés de réfugiés afin de saturer le champs énergétique protecteur, ce qui conduit à la mise hors-circuit du système. Beaucoup de vaisseaux Vong se sacrifient aussi pour aboutir à ce résultat: "en parfaite coordination, tous les engins Yuuzahn Vong endommagés par les mines se jetèrent volontairement contre les déflecteurs planétaires. Des décharges statiques parcoururent toute l'atmosphère. Des sections entières de boucliers étincelèrent brièvement avant de se volatiliser" (Troy Denning, p. 593). Le grand amiral Trhawn a quant à lui choisi de placer en orbite des astéroïdes qui menacent de s'écraser sur la planète si on ouvre le bouclier, condamnant Coruscant à rester enfermée dans son cocon protecteur (Zahn, 872).
    Comme quoi, même le système le plus moderne et le plus meurtrier ne peut rien contre un ennemi déterminé. Comme le dit Franck Herbert dans "The Dosadi Experiment" : "Contre l'attaque de ceux qui ont le désir de mourir, il n'existe aucune défense parfaite".
    L'histoire actuelle est en train de nous le démontrer...
    Cher contrebandier, que la Force soit avec toi!
    Darkalain

    dimanche 12 novembre 2006 - 10:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Et maintenant, retour sur la question du ficheur fou, DarthLucas, au sujet de la faune et de la flore de Coruscant. En fait, dans toutes mes lectures, j'ai trouvé peu de choses sur la faune et la flore originale de la planète. En revanche, il y a beaucoup d'informations sur les végétaux et les animaux qui se sont adaptés à l'écosystème urbain.
    Ainsi, dans les bas-fonds, là où le soleil ne pénètre jamais, on trouve quand même des traces de végétation : arbustes nains aux formes torturées, herbe rachitique poussant entre les pierres et les pavés disjoints, mousses verdâtres et lichens noirs qui rongent les murs décrépis (Roger MacBride Allen, Traquenard sur Corellia, p. 100). On y trouve des créatures particulièrement dangereuses, les borrats, rongeurs monstrueux pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de long. Ces créatures de la nuit sont protégées par une épaisse carapace surmontée de crêtes dorsales, et leurs griffes acérées peuvent percer le béton le plus solide (Michael Stackpole, Le jeu de la mort, p. 137). Lancé sur les traces de Han Solo dans des souterrains qui abritent les maisons de jeu les plus sordides, Luke Skywalker découvre aussi des espèces animales qui lui paraissent répugnantes, telles ces énormes limaces couleur turquoise qui paissent la mousse malsaine des murs lépreux, ou bien ces variétés de céphalopodes au corps spongieux dont les tentacules glissent sur le pavé humide des rues obscures (Dave Wolverton, Le mariage de la princesse Leia, p. 108). Et encore, je ne parle pas des êtres humains dégénérés qui peuplent les parties les plus obscures de la ville...
    Les principaux représentants du monde animal, répandus sur l’ensemble de la planète, sont les chauves-faucons (ou faucons-souris ), variété de prédateurs volants qui planent sur les courants thermiques et se nourrissent de " limaces de granit ", quand ils ne s’attaquent pas aux enfants isolés. Dans Tempête sur Cestus, Steve Barnes rappelle qu’avant la construction de Coruscant, les thrantcills, grands oiseaux au bec crochu et aux yeux noirs, avaient l’habitude de migrer vers le sud à l’arrivée de l’hiver. L’urbanisation intégrale de la planète et la mise en service de régulateurs climatiques les ont contraints à s’adapter à un environnement entièrement artificiel. Ils nichent désormais dans les canyons de durabéton, mais ils n’ont pas perdu l’habitude de se déplacer en groupe au dessus des gratte-ciel, formant dans le ciel de grandes figures géométriques (Steven Barnes, Tempête sur Cestus, p. 16).
    Puisque la nature originelle de la planète a presque entièrement disparu, c’est dans les musées ou dans des " holo-zoos " que les enfants peuvent admirer les animaux terrestres, les poissons ou les plantes dont ils sont privés car leurs parents ont choisi de vivre sur Coruscant. Pour tenter de leur donner un aperçu de ce qu’ils auraient pu connaître ailleurs ou dans un autre temps, des jardins botaniques ont été aménagés sur le toit d’un gratte-ciel. Outre des espèces végétales importées des quatre coins de l’univers connu, on y cultive des plantes et des fleurs qui ont disparu de la surface de la planète depuis des centaines de générations . C’est ce sanctuaire dédié aux merveilles de la nature que la princesse Leia fait découvrir à Isolder, envoyé de la planète Hapes, pour lui présenter l’ancien écosystème d’Alderaan : entre les arbres hauts de plusieurs centaines de mètres poussent des fleurs mauves en forme de trompette, les arallutes, heureux présage de maternité pour les jeunes mariées de la planète détruite huit ans plus tôt par l’empereur (Dave Wolverton, Le mariage de la princesse Leia, pp. 78-79). Ce n’est pas un hasard si Kevin J. Anderson a donné à ce gigantesque terrarium le nom de " Skydome " (Kevin J. Anderson, La quête des Jedi, p. 225). Il s’agit d’une allusion directe au " Biodôme " de Montréal qui rassemble sous une gigantesque coupole de verre et d’acier quatre grands écosystèmes dits " naturels " mis à la portée de tous les citadins : la forêt tropicale humide (même quand il neige dehors) ; une forêt laurentienne qui change d'aspect selon les saisons ; l'écosystème marin de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent ; les mondes polaires de l'Arctique et de l'Antarctique.
    Il reste encore plein de bestioles à retrouver dans les sous-sols de Coruscant, mais avec tout ça, je crois que tu as de quoi peupler quelques jolis cauchemars...
    A bientôt
    Darkalain

    lundi 13 novembre 2006 - 11:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Alors là merci !
    Non seulement tu m'aides dans ma tâche de serial ficheur, mais en plus ton exposé est rudement intéressant. J'ai trouvé aussi une espèce de loup (anooba) qui vient de tatooine et qui erre dans les bas fonds de coruscant... Il faudrait que je m'atèle à la tâche de réaliser une sous section qui concernerait le musée de Coruscant et les espèces qu'on pouvait y admirer.

    @ plus et merci encore pour tout.

    -------------------------------------
    My name is Lucas. Darth Lucas.
    Serial Ficheur

    Ce message a été modifié par: darthlucas le 13-11-2006 18:54

    lundi 13 novembre 2006 - 11:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Salut Darth,
    oui, tu as raison, il y a d'autres espèces, mais il faut que je rende le plus vite possible un rapport de thèse et j'avoue que je suis un peu sur les dents. Mais n'hésite pas à me filer des infos si tu en trouves par ailleurs : je suis preneur de tout ce qui peut enrichir ma biblio!
    Hasta pronto
    Darkalain

    lundi 13 novembre 2006 - 15:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Je reposte à la suite du grand darkalain...

    Déjà j'avais oublié : merci également pour ta réponse concernant l'eau sur Coruscant.

    Avant de faire le museum zoologique de Coruscant, je crois que je vais d'abord réaliser les fiches concernant toutes les bestioles de cette planète. Dés que possible, je te soumettrais ce travail par mail.

    Par ailleurs, je crois que j'ai finis mon cycle de questions, car j'avoue que là, je sèche... Le questionneur fou laisse donc sa place au serial ficheur !

    Merci encore à toi DA c'était passionnant.

    DL

    Ps : J'aimerais quand même si possible qu'un jour tu me dédicaces ton livre ! Autour d'une bonne table ?

    lundi 13 novembre 2006 - 18:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    salut à toi, ficheur fou!
    No problemo pour se retrouver autour d'une table pour discuter de Star Wars, au contraire, ce sera avec plaisir, mais plutôt en décembre car là, j'ai peu de temps devant moi pour me livrer à de telles excentricités... Y a-t-il des jours qui te conviennent mieux? Pour répondre, je te suggère de basculer sur le courrier pour ne pas perturber le bon usage des forums, autrement on va se faire réprimander par les autorités compétentes!
    Hasta pronto
    Darkalain

    mardi 14 novembre 2006 - 16:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Merci pour tes reponses Darkalain!
    Tiens au fait tu n'es pas répertorié sur wikipédia....ça te dirait d'être référencé dans l'encyclopédie du web? :cli:
    -------------------------------------
    Visitez mon site: graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force



    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 14-11-2006 21:18

    mardi 14 novembre 2006 - 21:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitreIkrit

    maitreIkrit

    9677 Crédits

    j'ai une question dans le roman " le jeu de la mort" xwing n°2 les Rogues s'infiltrent dans l'INvisec qu'est ce c'est ? Y a t il un équivalent ou pas sur notre planète ?
    a partir de quelle époque de la république que coruscant est t elle qu' on la connait, est ce qu'un jour cela vas arriver sur notre planète?
    merci d'avance

    -------------------------------------
    Gardez aw propre
    Staffeur sur AW et sithforce
    objectif : 40 000 victimes sur BF2
    on vis ensemble, on meurt ensemble (les BLEUS 2006)

    Ce message a été modifié par: maitreIkrit le 14-11-2006 21:54

    mardi 14 novembre 2006 - 21:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Bonjour Lando :
    bien sûr, je veux bien être référencié sur Wikipedia - c'est une encyclopédie que je n'hésite pas à utiliser quand j'en ai besoin. Ce serait un honneur pour moi!
    Je compte sur toi pour mener cette opération...
    A très bientôt
    Darkalain

    mercredi 15 novembre 2006 - 08:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Salut à toi, maitrelkrit:
    tu poses une question importante car on est au coeur des problèmes urbains de Coruscant. La ville-planète attire beaucoup de migrants qui viennent de tous les coins de la galaxie et beaucoup d'entre eux ne sont pas des humains. Les races cohabitent difficilement dans la ville et, le plus souvent, chaque communauté s'enferme dans son territoire ou dans son gratte-ciel, ce qui contribue à créer de véritables ghettos. Quand Palpatine prend le pouvoir, il proclame la supériorité de la race humaine sur les autres espèces pensantes. Le racisme devient une idéologie d'Etat et tout est fait pour séparer les espèces qui peuplent la capitale. On le voit dans Le Gambit du Hutt (la triologie Han Solo) quand le jeune Solo est encore cadet à l’Académie de Coruscant. Celui qui deviendra le contrebandier le plus fameux de la galaxie profite de ses moments libres pour aller traîner dans les bas-fonds de la capitale galactique et il se heurte à la réalité d’un monde cloisonné entre humains et non-humains : " Une nuit qu’il traînait du côté du ghetto non humain, une énorme ombre poilue avait émergé des ténèbres devant lui. " (A. C. Crispin, Le Gambit du Hutt, p. 11). L’enclave non humaine la plus importante de Coruscant, sous le règne de l’empereur, est une partie de la ville baptisée l’Invisec, contraction inversée de " secteur invisible ". De la même façon que beaucoup d’Allemands qui vivaient à proximité des camps de concentration nazis prétendaient ne pas savoir ce qui se passait à côté d'eux, les habitants de la capitale refusent d’admettre l'existence de cette partie de la ville. L’administration impériale utilise pour cet ensemble un vocabulaire plus technocratique mais tout aussi effrayant : la " Zone de protection anti-non-humains ". Ce quartier fermé, auquel on doit ajouter plusieurs secteurs satellites, regroupe des millions de créatures qui dépendent du bon vouloir des autorités militaires pour pouvoir se déplacer. La population de l’Invisec constitue donc un gigantesque réservoir de main-d’œuvre peu qualifiée et bon marché, prêt à tout pour obtenir un permis de travail provisoire lui permettant d’accéder aux quartiers riches de la capitale (Michael Stackpole, Le jeu de la mort, p. 136). L’Invisec est enserré dans des murailles destinées à empêcher les habitants de se répandre dans les rues de la ville humaine : " Ces lignes de démarcation étaient fascinantes en raison des mélanges de style architecturaux réunis dans un mouchoir de poche. " (Michael Stackpole, Le jeu de la mort, p. 160) Cette frontière n’est pas hermétique : percée de multiples brèches plus ou moins tolérées et contrôlées par les autorités, elle est au contraire un lieu d’échanges et de relations entre l’intérieur et l’extérieur. Une zone de transition, baptisée " la Frange " par les populations locales, s’est peu à peu développée au contact avec les autres quartiers des bas-fonds de Coruscant. Le petit commerce y est florissant mais, quand les stormtroopers chargés du maintien de l’ordre opèrent une descente afin d’endiguer les flots migratoires des non-humains, ils condamnent systématiquement toutes les portes et les fenêtres pouvant servir de point de passage, comme dans le Berlin divisé de la guerre froide.
    L'invisec n'est cependant pas une invention de Star Wars : c'est la transcription d'une réalité historique, celle des ghettos qui enfermaient les populations juives dans les villes médiévales. Sur notre planète, aujourd'hui, rares sont les quartiers volontairement fermés par les autorités politiques pour confiner des groupes sociaux ou raciaux considérés comme dangereux. Michel Agier rappelle néanmoins que le Nouveau Zongo de Lomé (Togo) est un quartier ethnique expulsé du centre de la capitale et entièrement clos par une enceinte, une seule porte permettant officiellement d’entrer ou de sortir de cet espace confiné, réservé aux migrants togolais du centre et du nord du pays, de confession musulmane (Michel Agier, L’invention de la ville. Banlieues, townships, invasions, favelas, Amsterdam, Éd. des Archives contemporaines, 1999, p. 65).
    Comme quoi, Star wars nous donne aussi des leçons sur ce qui nous attend si nous continuons à vouloir séparer à tout prix les communautés éthniques...
    En ce qui concerne le développement urbain de Coruscant, c'est une autre histoire car on ne sait pas quand exactement la planète a été entièrement couverte par les contructions. C'est ce qu'on appelle une "ville de sédimentation" dont l'origine remonte à au moins 100 000 ans. Cette urbanisation complète de la planète traduit cependant une des craintes de la société nord-américaine : l'étalement urbain (urban sprawl) qui conduit à la disparition des espaces naturels et des zones agricoles. Encore une fois, Star wars nous lance un avertissement : que veut-on faire de notre planète dans l'avenir?
    Que la force soit avec toi!
    Darkalain

    mercredi 15 novembre 2006 - 09:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Salut darkalain !
    Je reviens avec une question à la c... à la noix.
    Est ce qu'il y a des fêtes (comme Noël !) qui sont fêtées sur Coruscant ?

    Comme c'est un peu le cas en ce moment l'idée à germé dans ce qui me sert de cerveau...


    @ plus et bonnes teuf ! euh... bonnes fêtes ! ^^

    samedi 23 décembre 2006 - 19:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar AlphaOmmega

    AlphaOmmega

    1027 Crédits

    1)Pourquoi faire passé Anakin du côté obscur ?

    2)Pourquoi inventer une armée de clone ?

    3)Pourquoi la principalité des sith on un sabre rouge ?

    4)Pourquoi donner des noms au commandants clones ?

    5)DanOù avez vous eu toute les idées sur les vaisseaux et les véhicules ?

    samedi 23 décembre 2006 - 19:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Relis le sujet du topic s'il te plaît...
    :cli:

    samedi 23 décembre 2006 - 19:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Salut à toi, Darthlucas, ficheur fou!
    Des fêtes à Coruscant? La question est tout à fait d'actualité, tu as raison. Mais justement, comme c'est d'actualité je suis actuellement en vacances, loin de mes sources (c'est à dire loin de ma bibliothèque et des centaines de livres et de comics qui parlent de la saga). Il me semble bien que j'ai lu des choses concernant ce thème, mais sans m'y arrêter spécialement, et j'ai eu tort car les moments de convivialité sont importants pour comprendre une société. C'est promis, dès que je rentre chez moi je me lance dans une recherche approfondie pour trouver les infos qui nous manquent.
    En attendant, je te souhaite un joyeux noël!
    A très bientôt
    Darkalain

    samedi 23 décembre 2006 - 20:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Bonjour à toi, AlphaOmmega,
    Lando , ce cher vieux contrebandier, est un peu dur mais il n'a pas tout à fait tort.Je suis spécialiste en géographie urbaine et je travaille sur Coruscant quand je ne vais pas au Mexique et en Amérique centrale, parce que c'est une ville extraordinaire. Je ne peux donc pas répondre à toutes les questions sur Star Wars. En tant que fan qui a beaucoup vu les films et beaucoup lu les romans, les comics et les ouvrages spécialisés sur la question, je peux cependant avoir quelques idées.
    George Lucas fait basculer Anakin du côté obscur car c'est son destin. C'est ce qui donne toute sa force à l'histoire. Comment un enfant doué, bon, généreux, finit par sombrer dans le mal? C'est la menace qui pèse sur chacun d'entre nous. Sur le plan philosophique, Sénèque faisait dire à une de ses héroïnes, Médée : "je vois le Bien et je l'approuve, mais je choisis le Mal". Star Wars nous donne une vraie leçon de philosophie. Pardonne moi de paraître prétentieux, mais il faut faire référence à Nietzsche et à son livre : "Par delà le bien et le mal". Star Wars n'est pas seulement une saga qui permet de se distraire: si on s'intéresse à ces questions, les aventures galactiques de nos héros préférés ont une portée universelle.
    Pourquoi une armée de clônes? Effectivement, on aurait pu choisir des êtres humains normaux. Mais encore une fois George Lucas aborde un problème de société très important. La manipulation génétique risque de conduire à la sélection des "meilleurs" d'entre nous et à l'élimination des individus considérés comme "inférieurs". A ce sujet, je te conseille de voir "Bienvenue à Gattaca". Il y a une très bonne réflexion sur la sélection génétique...
    Pourquoi les Sith ont un sabre rouge? C'est la couleur du sang et de la violence, alors que le vert est la couleur de l'espoir. La symbolique est assez claire. Mais il faut aussi replacer la Guerre des étoiles dans son contexte historique : en 1977, nous sommes encore en pleine guerre froide. Les ennemis de l'Amérique sont de l'autre côté du rideau de fer, ce sont les communistes, c'est-à-dire les rouges. Je suis sûr que cela a joué, consciemment ou non, dans le choix de la couleur du sabre de Darth Vader.
    Pour les vaisseaux et véhicules : désolé! Ce n'est pas mon rayon, mais je serais très heureux de savoir piloter le Millenium Falcon...
    Que la Force soit avec toi!
    Darkalain

    samedi 23 décembre 2006 - 21:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Oups, j'avais oublié pour les noms des commandants clones: ce sont "les meilleurs des meilleurs" et ils servent d'interface entre les Jedi et les soldats de base. En leur donnant des noms, on les humanise et on rend les rapports plus faciles. Il s'agit à la fois de chercher l'efficacité (communication) et de leur attribuer une personnalité, même si elle est virtuelle.
    Darkalain

    dimanche 24 décembre 2006 - 08:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Ok darkalain : merci pour ta diligence aussi souveraine que réactive. Loin des sources... loin des sources, comme dit le diction bien connu ! ^^
    Même si c'est pas le meilleur endroit pour cela, je te souhaite de bonnes fêtes ! Et aussi de la réussite dans ton action.

    @ pluuuuuuuuus !

    dimanche 24 décembre 2006 - 09:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Re-salut DarthLucas!
    Eh oui, tu le sais bien, la source est au coeur du système scientifique... Dès que je rentre à la maison je me plonge dans mes bouquins pour tenter de retrouver les traces des fêtes qui ont lieu sur Coruscant. Je sais qu'il y a chaque année une grande foire intergalactique qui a lieu sur l'esplanade Glitannai, mais je t'en dirai plus la prochaine fois.
    Que la Force soit avec toi!
    Darkalain

    dimanche 24 décembre 2006 - 15:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Salut Darkalain !

    Je reviensà la charge dna s ce topic après un période de latence aussi longue que nécessaire...

    coruscant est la capitale de la Galaxie, c'est de Coruscant que tout se gère. Mais qui dirige Coruscant ? Y a t'il un gouvernment de Coruscant ? si oui je ne le connais pas (j'ai pas assez lu !) ! Et un président ?

    Comment se passe la gestion politique de Coruscant ? Est elle sous la coupe du chancelier ou celui -ci ne s'occupe de que la Galaxie ?

    Merci d'avance darkalain, et que la Fraîcheur soit avec toi !

    lundi 29 janvier 2007 - 08:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • D'An Figrin --- Si la cantina de Mos Eisley doit son ambiance musicale si accueillante à quelqu’un ce n’est sûrement pas à ses dangereux clients mais plutôt aux groupe des Modal Nodes, et particulièrement à leur talentueux leader Figrin d’An, dit Figrin le flamboyant. (Personnages - Civils)
  • Gouverneurs --- Dans cette Fiche, je traiterais des grades des Officiers et très hauts dignitaires nommés uniquement par l’empereur qui ont des responsabilités militaires et économiques en tant que Gouverneurs de planètes ou d’ensembles de planètes. (Organisations - Militaires)
  • Blade-32 --- La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • TIE/e1 experimental M-1 --- Le TIE expérimental e-1 fut le premier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Vasp Vaspar --- Vasp Vaspar était un humain, sénateur et membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Politiciens)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide