Quand Dominique Paturel nous contait Star Wars

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Warmelin59

    Warmelin59

    475 Crédits

    Dominique Paturel a contribué à l'univers de Star Wars par son travail de doublage. Il n’a pas eu un rôle majeur ou récurrent dans la saga, mais il a bien prêté sa voix à Lando Calrissian (interprété par Billy Dee Williams) dans la version française de L'Empire contre-attaque (1980) Dans l’univers foisonnant des produits dérivés de Star Wars, une curiosité précieuse et méconnue persiste : les livres audio vinyles, ces disques narrés qui faisaient revivre les aventures galactiques bien avant l’ère numérique. Et en France, l’un des narrateurs les plus marquants de ces éditions fut Dominique Paturel, comédien et voix légendaire du doublage français.




    Une voix familière du grand public

    Il est surtout connu pour avoir prêté sa voix à des figures marquantes du petit et grand écran, comme J.R. Ewing dans Dallas ou Michael Caine. Sa voix posée, charismatique et immédiatement reconnaissable l’a naturellement conduit à être choisi pour narrer la saga Star Wars dans ses adaptations vinyles françaises. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les maisons de disques (notamment Buena Vista Records) ont publié en France des livres disques vinyles de la trilogie originale de Star Wars. Ces objets hybrides entre disque et livre illustré permettaient aux enfants et aux fans de revivre le film à la maison, en écoutant la narration tout en feuilletant un livret d’images du film. 

    Ces éditions vinyles n’étaient pas de simples résumés. Elles offraient une véritable immersion sonore, rendue possible par l’alliance de la musique originale, des effets spéciaux audio, et surtout de la voix envoûtante de Dominique Paturel. Son ton solennel et captivant donnait une gravité et un rythme particulier à la narration, rendant l’expérience presque cinématographique… sans écran.


    J'ai la chance d'avoir pu me procurer l'épisode VI : Le retour du Jedi

    Je suis toujours à la recherche de l'épisode IV & V



    Il est possible d'écouter directement via YouTube (ce sont des versions numérisées des Vinyles originaux)



    Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.



    Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.



    Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.

    lundi 30 juin 2025 - 18:04 Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkVinc88

    DarkVinc88

    3212 Crédits

    Merci de m'avoir fait découvrir quelque chose, je ne connaissais pas ces objets ! 

    Star Wars en Vinyles, ça fait de beaux objets de collection ! 

    vendredi 04 juillet 2025 - 01:16 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Destroyer stellaire classe Impérial I --- La grande classe Imperial représente le fer de lance de la puissante marine impériale et sont les vaisseaux les plus techniquement avancés de leur temps. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Kel Dor --- Les Kel Dor étaient originaires de la planète Dorin. Ils mesuraient entre 1 m 40 et 2 m et avaient une moyenne d’âge de 70 ans. Leur représentant le plus connu n’est autre que le grand Maître Jedi Plo Koon (photo). (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Banthaweed --- Cette plante aromatique rentre dans la composition de nombreux plats, notamment dans le Glimph Pie. Elle permettait de donner à cette tourte un arôme tout à fait particulier. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Dustil Forell --- Dustil Forell était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Bear Clan --- Les Jedi commencent leur formation très jeune, c’est au Bear Clan que tout leur enseignement concernant la Force commence. Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi Wan Kenobi…..Tous sont passés par là (Organisations - Idéologiques)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide