• Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    3800 Crédits

    Qui Gon Jinn, Jedi gris dont on en apprend plus dans les comics L'Ordre Jedi: le Destin de Xanatos et Actes de Guerre, est le mentor d'Obi-Wan Kenobi. Dans l'épisode I La Menace Fantôme, il découvre un jeune garçon Anakin Skywalker, sensible à la Force. Il insistera auprès du Conseil pour que le garçon soit formé aux arts Jedi. Même si le conseil refuse, Obi-Wan, lui, acceptera. Sans Qui-Gon, rien n'aurait pu être accompli. Voici les raisons qui en font un personnage de premier plan dans l'Univers Star Wars:

    Cet article est une traduction de l'article US du site officiel Starwars.com

    Il a essayé d'avertir les gens contre les Sith:

    Dès que Qui-Gon Jinn rencontre Dark Maul, il en arrive à la conclusion la plus logique que les Sith sont revenus. Le Conseil Jedi ne l'a pas cru et cela n'a mené qu'à leur chute. Si les gens avaient écouté un peu plus  Qui-Gon, l'Univers Star Wars aurait pu être totalement différent. Qui Gon a vu les choses pour ce qu'elles étaient et les a acceptées, plutôt que de se cacher la vérité.

    Il triche au jeu: 

    La façon dont Qui-Gon a gagné la liberté d'Anakin n'a rien d'épique. Il triche au jeu du dé contre Watto afin que ce soit le garçon qui soit libéré si la course est gagnée. En plus, Qui-Gon parie la liberté du garçon sur un jeu de course! Quel Jedi aurait osé faire cela?!  Il a une foi totale sur la victoire d'Anakin, il lui explique donc qu'il doit se concentrer sur son instinct et croire en la Force s'il veut gagner.

    Il est devenu immortel:

    C'est vrai. Devenir un fantôme de la force a été une découverte faite par Qui-Gon Jinn. Et il a transmis cette découverte à Yoda et Obi-Wan. C'est le même pouvoir qu'Obi-Wan a utilisé plusieurs fois pour aider Luke Skywalker dans son voyage en tant que Jedi. Sans ce pouvoir, l'Empire n'aurait pas pu être vaincu. 

    Qui-Gon Jinn explique d'ailleurs comment il est parvenu à devenir immortel dans la saison 6 de la série The Clone Wars


    Saison 6 de The Clone Wars

    Il a souvent contourné les règles à suivre:

    Souvent, Qui-Gon a ignoré les règles afin d'atteindre ses objectifs. Nous ne voulons pas dire que c'est un «rebelle» et pourtant  si une règle lui semblait inutile ou stupide, il pensait qu'il fallait faire au mieux pour la contourner. Malgré le fait que le Conseil Jedi lui ait répété qu'Anakin ne devait pas être entraîné, il a continué à le faire. Obi-Wan commente souvent sa manière alternative de faire les choses en lui disant ceci:

    " Si vous suiviez simplement le Code, vous seriez au Conseil. "

    Et pourtant, Qui-Gon est l'un des Jedi les plus influents et les plus importants, justement parce qu'il n'a pas respecté les règles!

    Et vous, que pensez-vous de Qui-Gon Jinn? Comme lui pensez-vous que les règles doivent être contournées si nécessaire?


    Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi (La Menace fantôme)


    dimanche 08 janvier 2017 - 11:25 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    1317 Crédits

    Je suis d'accord pour le point ou il a essayer d'avertie les autres contre les sith alors qu'il était encore temps. Le conseil a préféré se cacher la vérité, je me demande comment aurait été l'histoire de Star Wars si ils l'avaient écouté 🤔

    dimanche 08 janvier 2017 - 11:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    C'est aussi à cause de Qui-Gon qu'Anakin est formé... Donc le Conseil aurait peut-être du être suivi sur ce coup là ! 

    dimanche 08 janvier 2017 - 13:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9687 Crédits

    Pourquoi est-ce que nous avons tous tendance à oublier la toute première conversation entre Qui-Gon et Obi-Wan qui démontre (si besoin était) que le Maître n'a absolument pas sa place au conseil puisque, à la différence de son Padawan il passe à côté d'un indice flagrant dont tout le reste va découler :


    OBI-WAN
    I have a bad feeling about this.
    J'ai un mauvais pressentiment.

    QUI-GON
    I don't sense anything
    Je ne ressens rien d'inquiétant.

    OBI-WAN
    It's not about the mission, Master, it's somethging...elsewhere...elusive.
    Ça ne concerne pas notre mission Maître, c'est plus... éloigné... plus diffus.

    QUI-GON
    Don't center on your anxiety, Obi-Wan. Keep your concentration here and now where it belongs
    Ne te focalise pas sur tes inquiétudes Obi-Wan. Ton esprits doit rester concentré sur ce qui se joue ici et maintenant.

    OBI-WAN
    Master Yoda says I should be mindful of the future...
    Mais Maître Yoda a dit que je devais être attentif au futur...

    QUI-GON
    .....but not at the expense of the moment. Be mindful of the living Force, my young Padawan.
    ... mais pas au dépend de l'instant présent. Ton esprit doit être attentif à la Force, jeune Padawan.

    OBI-WAN
    Yes, Master...
    Oui, Maître...


    Qui-Gon interprète donc ce que Obi-Wan a bel et bien ressentit à travers La Force comme le simple reflet du stresse de son Padawan à propos de la mission... mais à pars ça, Qui-Gon avait tout compris et tout vu avant tout le monde...

    La question que je me pose : comment un Jedi qui se plante à ce point sur "ce qui se joue ici et maintenant" (et qui, en plus, triche au jeu ^^), peu mériter d'accéder (en parti) à l'immortalité...???

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 08 janvier 2017 - 15:39

    dimanche 08 janvier 2017 - 14:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    22874 Crédits

    Bien vu Anakin S! Pour moi, Obi wan est nettement un meilleur Jedi de Qui-Gon. Facile d'être un Jedi sous l'ancienne république, plus dur de le rester sous l'ordre 66... De plus, Darth Maul n'en fait qu'un bouchée, alors qu'il n'est que apprenti Sith.


    Pour l’immortalité, on peut se dire qu'au moment de sa mort son cœur état pur, sans haine, ce qui lui a permis d'enter dans cette nouvelle dimension.

    dimanche 08 janvier 2017 - 15:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JoyKreg

    JoyKreg

    108 Crédits

    Je ne suis pas d'accord sur la fait que serait "à cause de Qui-Gon" qu'Anakin est formé. Je pense que c'est avant tout à cause du conseil Jedi qu'Anakin s'est laissé séduire par un Sith. A la première rencontre, il est refoulé par les Jedi parce qu'ils le craignent et parce qu'ils se focalisent sur l'affaire Dark Maul. Ce mépris, il se le reprend dans la gueule au moment le plus crucial de sa vie de Jedi. Si Mace Windu avait accepté de combattre Sidious avec son jeune prodige, Anakin ne se serait pas senti trahi par le conseil, encore une fois. Tout se joue là dans l'épisode III.  C'est la méfiance du conseil qui donne la rage à Anakin. Ils n'y sont pas allés ensemble, ils sont donc devenus ennemis.

    Ensuite non, Qui-Gon n’interprète pas ce qu'Obi-Wan ressent comme un stress lié à la mission présente, au contraire, il comprend bien que c'est au sujet de quelque chose de lointain et de diffus. Mais il demande à Obi-Wan de se focaliser sur l'instant présent et la mission en cours. Pour rappel, Dark Maul n'est même pas encore là au début de cette mission. Rien ne donne à penser qu'il peut y avoir un lien entre ce qu'Obi-Wan ressent et la mission en cours. La nature de ce qu'il ressent est d'ailleurs indicible même par Obi-Wan. Quand ils arrivent, c'est un banal litige commercial. C'est l'attaque au poison et la destruction du vaisseau qui indique qu'autre chose se trame, comme l'indique Qui-Gon avant de monter dans le vaisseau de la fédération pour atterrir sur Naboo. Obi-Wan aurait pu passer son temps à dire "i have a bad feeling about this" pendant 15 ans encore, que ça n'aurait aidé personne et en rien. Ce n'est pas cette phrase qui fait d'Obi-Wan le Jedi superstar qu'on aime.

    Sinon oui, JedirebelYukiko, Qui-Gon est vraiment à part. Surement avec l'aide de son expérience de maître accompli (il n'a pas eu qu'Obi-Wan comme padawan et il en a avalé des parsecs) il voit ce qui se joue par delà ce qu'il pourrait se laisser aller à ressentir et par delà les apparences. Il est l'une des raisons qui font que j'aime aussi beaucoup l'épisode I.

    dimanche 08 janvier 2017 - 21:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorTonPereEst

    VadorTonPereEst

    392 Crédits

    Qui Gon Jinn est un personnage génial, le seul regret et qu'il soit seulement dans l'épisode I , et peut-être pas assez exploiter. Il est l'une des raisons du fait que j'aime beaucoup l’épisode I 

    dimanche 08 janvier 2017 - 22:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    22874 Crédits

    JoyKreg a écrit:
    Je ne suis pas d'accord sur la fait que serait "à cause de Qui-Gon" qu'Anakin est formé. Je pense que c'est avant tout à cause du conseil Jedi qu'Anakin s'est laissé séduire par un Sith. A la première rencontre, il est refoulé par les Jedi parce qu'ils le craignent et parce qu'ils se focalisent sur l'affaire Dark Maul. Ce mépris, il se le reprend dans la gueule au moment le plus crucial de sa vie de Jedi. Si Mace Windu avait accepté de combattre Sidious avec son jeune prodige, Anakin ne se serait pas senti trahi par le conseil, encore une fois. Tout se joue là dans l'épisode III. C'est la méfiance du conseil qui donne la rage à Anakin. Ils n'y sont pas allés ensemble, ils sont donc devenus ennemis.


    Oui, c'est Mace Windu qui a poussé Anakin dans les bras de Palpatine. Il n'a jamais fait confiance à Anakin, il l'a toujours dénigré sous prétexte qu'un petit esclave de Tatooine ne pouvait pas être l'élu. Au lieu de le dénigrer, les Jedi auraient du le suivre en l'aidant à rester du Côté Lumineux.  Mais les Jedi étaient déjà trop vaniteux pour l'admettre comme Yoda le souligne.

    dimanche 08 janvier 2017 - 22:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9687 Crédits

    JoyKreg > Que Qui-Gon conseil à son Padawan de se focaliser sur l'instant présent ne me pose absolument aucun problème.
    Ce qui me pose problème, en revanche, c'est que juste avant ça il précise bien à haute et intelligible voix "Je ne ressens rien." (le "d'inquiétant" étant ajouté en VF sans trop que l'on sache pourquoi et brouille le sens de sa remarque qui, en VO, est beaucoup plus tranchée sur la question).

    Alors, oui, Obi-Wan peut bien répéter 10 000 fois qu'il a "un mauvais pressentiment" que ça n'y changerais rien puisque son Maître ne ressent absolument pas ce que lui perçoit à travers la Force.

    Qui-Gon n'est donc pas sur ses gardes et commet deux erreurs dans cette scène :

    1. d'être trop focalisé sur l'instant présent au détriment de l'avenir : le plus proche (l'attaque au gaz), comme le plus éloigné (l’avènement de l'Empire),
    2. de ne pas faire assez confiance à son Padawan (je réitère : il prend réellement le ressentit d'Obi-Wan pour de la simple inquiétude)


    Ou alors Qui-Gon ment sur ce qu'il perçoit réelement... de sont point de vu (tel Padawan, tel Maître ? ^^ ).

    Et/ou il considère l'avenir, et l’avènement de l'Empire, comme un mal nécessaire au plus grand nombre : après la pluie viendra le beau temps.

    Concernant Anakin et le Conseil il ne faut pas oublier que si Qui-Gon n'était pas mort le statu-quo serait resté le même qu'avant la Bataille de Naboo : "Non, il ne sera pas formé."
    Mais Qui-Gon meurt, Yoda (et Mace ?) se retrouve(nt) seul(s) face au reste du Conseil qui, certainement par compassion pour Obi-Wan et pour rendre hommage à Qui-Gon, changent d'avis sur la question.
    Au passage : faut quand même ne pas être très nette pour refuser qu'un Maître expérimenté prenne Anakin sous sa coupe mais accepter qu'il soit formé par un Chevalier fraichement nommé.

    En suite, partir du moment où Anakin à besoin de la solution de Palpatine pour protéger Padmé, tout ce que Lucas avait mis en place dans les Épisodesrn I et II (et une partie du III), concernant le rapport de rnconfiance entre Anakin et le Conseil, et qui pousse Anakin vers lern Côté Obscur, devient totalement secondaire : pourtant tout était mis en place pour qu'Anakin décide une bonne fois pour toute de quitter l'Ordre, tout en restant le bras droit du Chancelier.
    Du coup, même si Mace avait accepté qu'Anakin l'accompagne, tout se serait déroulé de la même manière : Anakin voulant tellement protéger Padmé qu'il aurait de toute façon empêché Mace de tuer Palpatine.

    Je me pose d'ailleurs une question : est-ce vraiment Le Conseil dans son ensemble qui ne fait pas confiance à Anakin ou est-ce seulement Mace Windu ???
    Parce que, si Yoda est caractère à sa formation, une décennie plus tard il est part deux fois une oreille attentive. Mais apparemment Anakin préfère se focaliser sur le négativisme de Windu plutôt que sur le positivisme de Yoda...
    Quant aux autres membres : on ne les entend jamais, si ce n'est Ki-Adi-Mundi pour énumérer des banalités d'une neutralité qui semblent être le reflet de de l'ensemble du conseil.... ^^

    Tout Jedi doit être confronté à un teste. Celui d'Anakin est de surmonter le rejet en montrant que, plus que quiconque, il est digne de confiance et d'être un Maître. Il échoue lamentablement. En tant que Padawan, et/ou simple être humain, je lui aurait donné des circonstances atténuantes, mais s'est en tant qu'adulte et surtout Chevalier Jedi qu'il a basculé : il est donc le seul responsable de ses actes, de ses choix et de l'utilisation qui fait de ses dons.

    Kardass > là je suis assez surpris ! A quel moment est-ce que l'argument de Mace Windu pour expliquer ses craintes vis à vis d'Anakin c'est qu'il soit "qu'un petit esclave de Tatooine" ? Le seul argument qu'il avance c'est que "il est trop vieux."... et tous les autres arguments : la peur, la colère, le grand danger redouté en l'initiant, ... c'est Yoda qui les énonce en son nom et non pas au nom du Conseil.

    Et il ne m'a jamais semblé explicite (ni implicite d'ailleurs) que les Jedi faisaient mumuses avec la lutte des classes...

    lundi 09 janvier 2017 - 01:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    9552 Crédits

    J'avoue ne pas être fan du personnage de QUI GON. Il est un peu moralisateur et commet LA bourde qui plonge la galaxie dans le chaos : vouloir désobéir à l'ordre et abandonner à l'avance son propre padawan pour suivre son "instinct", qui comme le dit plus haut, est bien moins développé que celui d'Obit Wan.

    C'est un personnage un peu lisse, à l'image des reproches souvent faits à la menace fantôme.

    mardi 10 janvier 2017 - 22:17 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant
Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

La Nuit des Gardiens
La Nuit des Gardiens

Théâtre de l'Etang, Saint-Estève [66]
28 oct. 2017

Sortie PSW au Comic Con Paris
Sortie PSW au Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
28 oct. 2017

Le Salon Fantastique 6
Le Salon Fantastique 6

Espace Champerret Paris
03 nov. 2017 - 05 nov. 2017

Hero Festival saison 4
Hero Festival saison 4

Marseille
11 nov. 2017 - 12 nov. 2017

StarWars Story

Anniversaires

nés un 21 octobre...
en partenariat avec
Sport Saber League
TesHeros.com
MintInBox
Hachette Heroes
Science Fiction Archives
La 59ème Légion
501st French Garrison
Rebel Legion France
ASFA STAR WARS RPG Star Wars Holonet Radio Disney Club Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer