Review : Capitaine Phasma : La Survivante, chez Panini

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22673 Crédits

    Voici la review de la BD Capitaine Phasma : La Survivante, publiée par Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre opinion dans les commentaires.




    • Scénario : Kelly Thompson
    • Dessin : Marco Checchetto
    • Couleur : Andres Mossa


    Phasma est un personnage  prometteur, mais qui fut peu exploité dans les films Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. Il était donc logique que la capitaine des stormtroopers du Premier Ordre soit développée davantage dans l'univers littéraire. Cette BD est sortie récemment en France, mais aux Etats-Unis, elle a été publiée avant la sortie en salle de l'Episode VIII, donc les lecteurs américains savaient avant de la retrouver dans son combat contre Finn qu'elle s'était sortie du compacteur à ordure et qu'elle avait échappé à la destruction de la base Starkiller. C'est cette histoire qui est racontée ici.

    On a ici une histoire très linéaire, conçue comme un scénario de jeu vidéo, racontant comment Phasma avait effacé une à une les preuves de sa trahison envers le Premier Ordre, puisque c'est elle qui, sous la menace de Finn, avait désactivé les boucliers de la base Starkiller, permettant aux chasseurs rebelles de la détruire. En somme, ce récit fait écho à la scène coupée présente dans le DVD du Réveil de la Force, où Finn révèle sa trahison devant 4 stormtroopers, obligeant Phasma à les abattre avant de s'occuper du déserteur. Il est même possible que cette scène ait été prévue dans le montage du film au moment où le scénario de la BD fut écrit.

    On retrouve dans cette histoire une capitaine froide et déterminée, faisant passer son objectif et son intérêt avant toute autre considération, et qui commet des atrocités, non par cruauté, mais par pragmatisme. On a donc un petit développement de cette personnalité qui, finalement, nous était inconnue au simple visionnage des films, et qui se rapproche de celles de Dark Vador ou de Boba Fett. On entrevoit cependant à de rares reprises et pour de courts instants un tout petit brin d'humanité qui laisse supposer un développement plus approfondi dans un autre support (probablement le roman Phasma qui vient de sortir et que je n'ai pas encore lu).

    En plus de cette quête linéaire, Kelly Thompson a enrichi l'histoire avec un personnage auquel on peut s'attacher et s'identifier (la pilote de TIE qui accompagne Phasma), et une guerre épique entre une tribu d'extraterrestres et des monstres sanguinaires. On passe un bon moment.


    Le dessin de Checchetto est magnifique. Ses personnages sont beaux, bien que la plupart d'entre eux soient masqués, ses nombreux monstres sont bien dégueux (dans le sens admiratif du terme), les angles de vue et les positions des corps sont variés, justes et dynamiques, les décors sont fouillés, chaque case a fait l'objet d'un vrai travail. Quant aux nombreux mouvements de cape de Phasma, ils ajoutent une touche chevaleresque plutôt sympathique.

    La maquette est originale, avec des cases imbriquées les unes dans les autres, des cases en forme de viseur, voire d'onomatopées (BOOM). Tout ça ajoute au dynamisme global.

    Quant à la texture des images, je ne sais à qui en attribuer le mérite, au dessinateur ou au coloriste, mais ils s'amusent une fois de plus avec des atmosphères "salies", par la pluie, les scories, la neige, le feu riches superbes... Cette esthétique avait déjà fait ses preuves dans la BD Obi-Wan et Anakin et elle fait mouche une fois de plus.


    En conclusion : Un scénario simple mais efficace, qui développe un peu la personnalité de Phasma, servi par un dessin très réussi.


    lundi 28 mai 2018 - 13:33 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Lycan

    Lycan

    17 Crédits

    Salut !

    Je suis a 80% d'accord. L'histoire est bonne, le dessin est sublime mais je le trouve mal raconté. On ne comprend pas, je trouve, que Phasma veut faire porter le chapeau à un soldat mais plutôt qu'elle pense que c'est réelement lui et connaitre ses intentions à ce moment la m'aurait aider a ne pas me dire "Mais c'est elle qui l'a désactivé elle est débile ou quoi ?! wtf ?" tout le long avant de comprendre au milieu environ. Mais vraiment je trouve cette partie pas top. Certains plans sont mal gérés également. Il y a plan style "vue subjective" ou on voit phasma de loin avec ses compagnons derrière une barrière comme si quelqu'un l'observait mais en fait... Rien.

    Plusieurs trucs dans ce genre et le faire qu'il soit très court m'ont vraiment gâché le plaisir. J'ai presque tous les comics panini Star Wars (à un ou deux près) et je suis pour l'instant déçu uniquement de celui la (même si je ne suis pas extrêmement fan de la citadelle hurlante mais bon, juste gout personnel sur ce coup, rien d'objectif)

    Merci pour l'article en tout cas, à plus tard !

    lundi 28 mai 2018 - 19:07 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide