Review : Sergio Aragonès Explose Star Wars, chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Voici la review de l'album Sergio Aragonès Explose Star Wars, publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    • Scénario : Mark Evanier et Sergio Aragonès
    • Dessin : Sergio Aragonès
    • Couleur : Dave MacCaig et Tom Lutch


    Sergio Aragones, grand gaffeur devant l’éternel et le scénariste Mark Evanier se rendent chez Lucasfilm. Bien entendu, ils vont déclencher une série de catastrophes aux conséquences toutes plus irréparables les unes que les autres. En plus de présenter le travail de Sergio Aragones sur cette guerre des étoiles (revue et corrigée), cet album propose deux récits issus de la série Star Wars Tales, mettant en scène les droïdes R2-D2 et C-3PO.


    Eh ben c'est... spécial...

    Classé Légendes, et même Infinities (pour les fans les plus récents de BD Star Wars, la collection Infinities n'était déjà pas considérée comme canon à l'époque où l'univers devenu Légendes constituait la continuité officielle de la saga), on aurait même pu s'attendre à ce que le récit principal de ce mini-album parodique (moins de 40 pages de BD en tout) ne fasse pas partie de la collection Star Wars. Mais si, ça a pourtant bien été publié par Dark Horse dans la collection Star Wars.

    L'auteur et le dessinateur se mettent eux-même en scène dans une visite des studios de Lucasfilm, durant laquelle Sergio Aragonès se retrouve catapulté dans les événements des épisodes IV et V (dans un joyeux désordre chronologique, en passant), à faire n'importe quoi, à travers des gags très premier degré, pas vraiment fins, et... pas tellement drôle en fait. Son personnage se complaît dans un rôle d'imbécile qui ne pige rien, parle avec un accent très pénible, et déclenche des catastrophes... Un genre de Jar-Jar Binks, en somme ! Quant au personnage d'Evanier... c'est un faire-valoir, il est totalement insipide.

    L'histoire est vite bouclée, et n'est qu'un prétexte à la revisite humoristique de quelques scènes cultes. Mais c'est trop rapide, et de fait, ça tombe à plat. Certains gags sont datés (2 blagues sur Michel Rocard...) et font chou blanc (ou je sais, cette expression aussi est ringarde), mais cet album a été publié aux USA il y a presque 20 ans donc on peut comprendre...

    Côté dessin, tout est caricatural, on a l'impression de lire une BD de Fluide Glacial, ce qui paraît logique quand on sait qu'Aragonès est un dessinateur du journal satyrique MAD. Ce n'est donc pas très beau, mais ça fait le job.


    L'album s'achève sur 2 mini-récits des mêmes auteurs, de 8 et 4 pages : Droïde Poubelle et Pièces Détachées, mettant en scène C-3PO et R2-D2 dans des saynètes humoristiques, une fois de plus très premier degré et pas franchement hilarantes.


    En conclusion : Un album parodique, mais pas spécialement drôle, avec un dessin caricatural dont on n'a pas l'habitude dans les comics. Personnellement je ne suis pas très client de ce genre d'humour.

    jeudi 04 avril 2019 - 17:44 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22729 Crédits

    Oui, je suis d'accord. Je me demande même pourquoi ils ont réédité ce truc qui n'apporte rien.

    vendredi 05 avril 2019 - 12:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Imperial Munitions SC-4 --- Contrairement à l'autre modèle produit par Imperial Munitions, le KK5, le SC-4 fut une réussite. Le design fut réalisé par l'autre compagnie majeure d'armements : SoroSuub. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Kirithin --- On trouvait cette créature sur de nombreuses planètes de la bordure extérieure. Le kirithin était un amphibien prédateur. Ses ailerons avant étaient munis de griffes qui pouvaient être employées pour aider la créature à rejoindre la terre ou tout simplement pour attaquer sa proie. Quand elle avait saisi sa proie, le kirithin la mordait violemment avec sa large bouche. Celle ci était garnie de douzaines de dents pointues et tranchantes comme des rasoirs. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Bastion --- Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • X-Wing T-65A3 --- Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • La chute d’Ossus --- Nous sommes en pleine Guerre des Sith. Exar Kun, subjugué par les enseignements interdits, est tombé sous le joug mystique des anciennes pratiques Sith. Il a été rejoint par Ulic Qel-Droma et ils ont décidé de ressusciter l’Age d’Or des Sith. Ils se sont associés aux deux héritiers de Téta Impérial, Aleema et Satal Keto (Evénements & Histoires - Raids)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide