Review : Sergio Aragonès Explose Star Wars, chez Delcourt

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review de l'album Sergio Aragonès Explose Star Wars, publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    • Scénario : Mark Evanier et Sergio Aragonès
    • Dessin : Sergio Aragonès
    • Couleur : Dave MacCaig et Tom Lutch


    Sergio Aragones, grand gaffeur devant l’éternel et le scénariste Mark Evanier se rendent chez Lucasfilm. Bien entendu, ils vont déclencher une série de catastrophes aux conséquences toutes plus irréparables les unes que les autres. En plus de présenter le travail de Sergio Aragones sur cette guerre des étoiles (revue et corrigée), cet album propose deux récits issus de la série Star Wars Tales, mettant en scène les droïdes R2-D2 et C-3PO.


    Eh ben c'est... spécial...

    Classé Légendes, et même Infinities (pour les fans les plus récents de BD Star Wars, la collection Infinities n'était déjà pas considérée comme canon à l'époque où l'univers devenu Légendes constituait la continuité officielle de la saga), on aurait même pu s'attendre à ce que le récit principal de ce mini-album parodique (moins de 40 pages de BD en tout) ne fasse pas partie de la collection Star Wars. Mais si, ça a pourtant bien été publié par Dark Horse dans la collection Star Wars.

    L'auteur et le dessinateur se mettent eux-même en scène dans une visite des studios de Lucasfilm, durant laquelle Sergio Aragonès se retrouve catapulté dans les événements des épisodes IV et V (dans un joyeux désordre chronologique, en passant), à faire n'importe quoi, à travers des gags très premier degré, pas vraiment fins, et... pas tellement drôle en fait. Son personnage se complaît dans un rôle d'imbécile qui ne pige rien, parle avec un accent très pénible, et déclenche des catastrophes... Un genre de Jar-Jar Binks, en somme ! Quant au personnage d'Evanier... c'est un faire-valoir, il est totalement insipide.

    L'histoire est vite bouclée, et n'est qu'un prétexte à la revisite humoristique de quelques scènes cultes. Mais c'est trop rapide, et de fait, ça tombe à plat. Certains gags sont datés (2 blagues sur Michel Rocard...) et font chou blanc (ou je sais, cette expression aussi est ringarde), mais cet album a été publié aux USA il y a presque 20 ans donc on peut comprendre...

    Côté dessin, tout est caricatural, on a l'impression de lire une BD de Fluide Glacial, ce qui paraît logique quand on sait qu'Aragonès est un dessinateur du journal satyrique MAD. Ce n'est donc pas très beau, mais ça fait le job.


    L'album s'achève sur 2 mini-récits des mêmes auteurs, de 8 et 4 pages : Droïde Poubelle et Pièces Détachées, mettant en scène C-3PO et R2-D2 dans des saynètes humoristiques, une fois de plus très premier degré et pas franchement hilarantes.


    En conclusion : Un album parodique, mais pas spécialement drôle, avec un dessin caricatural dont on n'a pas l'habitude dans les comics. Personnellement je ne suis pas très client de ce genre d'humour.

    jeudi 04 avril 2019 - 17:44 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Oui, je suis d'accord. Je me demande même pourquoi ils ont réédité ce truc qui n'apporte rien.

    vendredi 05 avril 2019 - 12:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Croiseur SFS-418 Transporter --- Les croiseurs lourds comme le Transporter créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Maïs Bang --- Cette race spéciale de maïs a été appelée pour le bruit qu'elle produisait une fois qu’elle était chauffée dans une casserole ou une marmite. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Merr-Sonn Model 434 --- Le 434 de Merr-Sonn était très prisé par les chasseurs de primes et les professionnels. Ceux-ci le baptisèrent « deathhammer » à cause de sa puissance. En effet ce blaster possédait la puissance de feu d’un fusil blaster tout en gardant la taille d’un pistolet blaster. Le 434 était renforcé par du duracier qui augmentait considérablement son poids ainsi que sa puissance de feu. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Commandant Thire --- Le commandant Thire, au matricule CC-4477, reçut un entraînement intense sous la tutelle d’ARC-troopers vétérans. Il fut plus tard placé à la tête du 65ième Corps de soldats de choc, chargés de la sécurité sur Coruscant. (Personnages - Ancienne République)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide