Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la critique du livre Star Wars, Sur le Front, écrit par Daniel Wallace et publié en français par Hors Collection. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Daniel Wallace n'en est pas à son coup d'essai dans l'univers de la saga, puisqu'il est l'auteur de très nombreux guides, dont pas mal d'Essential Guides (guides de référence en VO malheureusement non traduits en VF), ainsi que des livres Manuel du Jedi, Livre des Sith et consorts... C'est aussi l'auteur d'Ultimate Stars, dont je vous avais parlé dans cette review.

    Des guides en tout genre, il y en a un paquet qui ont été publiés depuis le début de la saga Star Wars. Mais à ma connaissance, c'est la première fois que la saga est analysée à travers ce qui fait en grande partie La Guerre des Etoiles, à savoir les grandes batailles. C'est donc ici une histoire de la saga canon, racontée chronologiquement à travers les grands affrontements qui ont marqué la galaxie, et auxquels nous avons assisté dans les 8 films déjà sortis (Naboo, Geonosis, Coruscant, Scarif, Yavin, Hoth, Endor, Base Starkiller), ainsi que dans la série The Clone Wars (Chirstophsis, Ryloth), voire, en ce qui concerne la bataille de Jakku, dans l'univers littéraire (notamment dans la série de romans Aftermath qui n'est pas encore totalement traduite en VF).


    La construction est la même pour chaque bataille, l'auteur fait d'abord un résumé de la situation politique ayant abouti à la bataille en question, puis un résumé du conflit. Une mise en avant des chefs de chaque côté est faite, puis un descriptif de quelques classes de combattants. Puis viens ma partie préférée : le témoignage d'un des participants au conflit, dans son propre style (le premier est par exemple un soldat Gungan !) et avec ses propres compréhension et point de vue de l'affrontement. Puis vient (pas pour chaque bataille) une mise à l'honneur des faits d'armes d'un des combattants les plus méritants de la bataille, et enfin un descriptif de l'armement utilisé.

    Cette façon in-universe de décrire les batailles est vraiment immersive et vivante, on est à cheval entre le livre d'Histoire, et un récit romancé, le tout en plus beau (j'y reviendrai plus loin). Et le fait que le livre embrasse l'univers étendu de la saga (films, spin-off, série, littérature) n'est pas pour me déplaire. On en apprend d'ailleurs un peu plus que  ce qu'on sait déjà sur quelques-unes de ces batailles, dont l'analyse, bien que résumée, est assez développée, notamment en ce qui concerne les implications des victoires et des défaites.


    Les images quant à elles classent directement cet ouvrage au rang de beau livre !

    En effet, chaque page (voire double page parfois) est ornée d'une illustration (à ma connaissance inédite) de 4 artistes aux styles assez différents mais impeccables : Adrian Rodriguez, Thomas Wievegg, Fares Maese et Aaron Riley. C'est à ce dernier que va ma préférence, il nous offre dans ce livre de nombreuses peintures magnifiques qui ne jureraient pas dans un livre d'art ou une galerie.


    En conclusion : un guide original, intéressant et distrayant, qui est aussi un magnifique livre d'art. Un livre qu'on rêverait de trouver sous son sapin le 25 décembre...



    lundi 13 novembre 2017 - 16:47 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13557 Crédits

    C'est bien fourni et (très) bien illustré mais mon seul regrets c'est absence de batailles majeurs de la série "The Clone Wars" de Mon Cala, rnKamino, Dathomir, Umbara et, surtout, Onderon qui permet de faire le lien avec rn"Rogue One" et Saw Gerrera ; dont la mise en place, les enjeux et les conséquences sontrn autrement plus intéressantes que la simple reprise d'une planète par la rnRépublique ou les séparatistes...


    Sinon, pour ceux qui hésitent avant d'acheter (ce qui se comprend), voici quelques extraits :


    mardi 14 novembre 2017 - 13:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar esnau_49

    esnau_49

    1159 Crédits

    super ton commentaire


    mercredi 15 novembre 2017 - 12:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar RATS

    RATS

    733 Crédits

    Merci pour l'info !

    L'angle me semble plutôt sympa et les illustrations de grande qualité effectivement.

    mercredi 15 novembre 2017 - 18:42 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Yittreas, Moff --- Cet impérial sanguinaire régnait sans rendre de compte à personne, même au Pouvoir Impérial, sur sa lointaine planète Krant et de ses astéroïdes, dont Hanoon, vers la fin du règne de Palpatine. (Personnages - Empire)
  • Sopor Moss --- Cette forme très particulière de mousse aquatique est indigène aux océans de Calamari. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Lant Gana --- Gana Lant était un Stormtrooper dans l’armée Impériale, et bien que peu connu, il prouvait la présence de réflexion et de prise de parti dans les rangs impériaux. (Personnages - Empire)
  • Commandant Neyo --- Le clone 8826 alias Neyo est l'un des 100 premiers clones à suivre le programme d'entraînement du ARC Trooper Alpha. Il devient rapidement le plus froid et laconique de sa classe. (Personnages - Ancienne République)
  • Utapau --- Entouré de pas moins de neuf satellites et situé dans le secteur Tarabba, le sanctuaire d’Utapau est une planète à la croûte terrestre poreuse et à la surface aride et balayée par des vents violents. (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide