[Review] Yoda et Dark Vador : livres à plier chez Hachette

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Les éditions Hachette Pratique ont publié en octobre 2 livres pour le moins originaux dans l'univers Star Wars : Dark Vador, le livre à lire, à plier et à exposer, et Yoda et la Force, le livre tu liras, tu plieras et tu exposeras. En voici la review.
    Cette critique n'engage que son auteur et je vous engage à livrer la vôtre dans les commentaires ci-dessous.



    Pour commencer, un petit aveu : avant de découvrir ces bouquins, je n'avais jamais entendu parler de sculpture sur livre ! J'ai donc ouvert le premier livre avec un regard totalement neuf.

    Commençons par le livre Yoda et ouvrons-le d'abord comme n'importe quel livre.

    Il commence par un mode d'emploi très détaillé... Le principe paraît simplissime. Il suffit de rabattre les 2 coins de chaque page le long d'une ligne tracée... Pas très compliqué.

    Chaque page, en papier glacé assez épais, est constituée d'une bande de couleur dans une page d'une autre couleur, et d'une citation issue de la saga Star Wars, en anglais et en français, majoritairement des citations de Yoda, mais pas seulement... Plutôt sympas ces citations, mais pas franchement passionnant à lire...

    Mais bon on l'a bien compris, ceci ne doit pas être considéré comme un livre à lire (du moins ce n'est pas son intérêt premier) mais comme une sculpture à plier soi-même. Je dois un peu me faire violence pour faire le premier pliage, car cela va à l'encontre de mes principes de respect du livre, il m'est inconcevable de corner une page... Allez, haut les coeurs, puisqu' il le faut : plions !

    Au début, j'ai eu l'impression que ces pliages ne menaient nulle part, chaque page pliée semblant très différente de la page suivante. Et j'ai eu un doute quant à la méthodologie. J'ai donc relu le mode d'emploi... mais non, j'étais dans le vrai. 
    Alors j'ai continué. 
    Lire la citation, plier le coin du haut, plier le coin du bas, tourner la page, lire la citation etc... 
    En tout 100 feuilles à plier, ce qui n'est pas si long.

    Et voilà, C'est maintenant, à la fin, que tu te décides à comprendre... Une fois toutes les pages pliées, la sculpture se dévoile sur la tranche, et c'est vraiment très impressionnant ! Outre la précision de la silhouette, la conceptrice Luciana Frigerio a joué sur les couleurs des pages pour faire apparaître un mignon Yoda coloré.



    Dans la foulée, j'ai décidé de faire le 2ème livre, Dark Vador.

    Similaire dans la conception, mais très différent dans le détail.

    En effet, tout d'abord, celui-ci n'est pas en couleur. Toutes les pages sont gris clair, et contrairement au livre sur Yoda, ne sont pas en papier glacé. Elles sont d'ailleurs beaucoup plus fines.

    Des citations anglais/français sur la page de droite, qui racontent l'histoire de la chute d'Anakin, puis celle de Vador, et un dessin (plutôt réussi) de l'auteur de la citation sur chaque page de gauche.

    Allez, c'est parti pour le pliage. 
    Lire la citation, plier le coin du haut, plier le coin du bas, tourner la page, lire la citation... 
    J'ai vite compris pourquoi les pages étaient plus fines dans ce livre que dans le précédent... Il n'y a pas 100 pages à plier, mais 210 ! Au bout d'une demi-heure, je suis devenu un droïde plieur, agissant en mode automatique, et ne lisant plus les citations.

    J'ai terminé le boulot avec les mains super sèches et des crampes dans les phalanges... Mais bon sang ! Le résultat en valait la peine !

    Pas de couleurs ici pour renforcer la précision du la scupture, qui n'en a pas besoin, le casque de Vador est superbe de finesse !



    Le seul point faible de ces livres : les citations ne sont plus toutes lisibles une fois les pages pliées, certaines se retrouvent sous la pliure. Cependant, lorsque c'est possible, la conceptrice a fait en sorte que ces citations restent visibles sur la plupart des pages.

    Un petit conseil également : il vaut mieux presser le livre une petite nuit sous une pile de gros bouquins, si on veut qu'il reste entrouvert et non ouvert en grand, parce que le pliage en double l'épaisseur.


    En conclusion : 2 objets qu'il vaut mieux considérer comme des oeuvres d'art décoratives que comme de vrais livres, et qui habilleront merveilleusement les bibliothèques des amoureux des livres comme moi. Et une super idée de cadeau de Noël !

    lundi 07 décembre 2015 - 15:17 Admin Réaction Permalien

  • Avatar yannick77

    yannick77

    446 Crédits

    J'ai acheté le livre VADOR en 2 exemplaires (un pour chacun de mes 2 neveux) l'an dernier et ils ont adoré!


    vendredi 10 mars 2017 - 05:11 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Secteur Corporatif --- Le Secteur Corporatif est une vaste région de la galaxie comprenant plusieurs milliers de systèmes situés sur la bordure extérieure. Cet ensemble indépendant de l’Empire ou de la République est gouverné par de grandes et puissantes corporations qui le dirigent comme une entreprise, dans la vue de faire le plus de profits possibles. (Organisations - Politiques)
  • Temple Jedi --- Le Temple des Jedi est le quartier général de l'Ordre des Jedi qui se compose de membres de toutes les espèces qui développent des sensibilités à la Force. Il est haut de plus d'1 km. (Planètes & Lieux - Bâtiments)
  • Commandos Katarn --- Le commandos de guerriers spécialisés dans la guerilla était sous les ordres de l'ancien mercenaires Kyle Katarn durant les premiers jours de la guerre civile galactique. (Organisations - Militaires)
  • Weeteef Cyu-Bee --- Weeteef Cyu-Bee était un Talpini, membre des Partisans de Saw Gerrera (Personnages - Mercenaires)
  • Bolotaur --- Connu également sous le nom de bloaltaur, cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide