[Auteur] Arthur C.Clarke

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32378 Crédits

    Pseudonymes : Clericus, Charles Willis, E.G. O ‘Brien

    Arthur C. Clarke est un monument de la science-fiction du 20eme siècle.

    Arthur Charles Clarke est né le 16 décembre 1917 de l’union de Charles Wright Clarke, lieutenant des Royal Engineers et de Nora Mary, née Willis. Sa naissance intervient dans une petite ville côtière de l’Angleterre dénommée Minehead, Somerset.

    Son enfance se déroule à Minehead où il fréquente l’école primaire. Très jeune, il montre des dispositions pour les études, et en particulier les sciences. Il construit son premier télescope à l’âge de treize ans.
    En 1927, il découvre l'ivresse de l'espace en montant dans un biplan Avro 504 en compagnie de sa mère.
    Son père meurt en 1931 alors qu'il a 14 ans.


    A cette époque, nous sommes alors au début des années 30, Arthur est un fervent collectionneur de pulps depuis 1928; tout son argent de poche passe dans l’achat d’Amazing, d’Astounding ou de Wonder Stories. Très tôt, il est intéressé par l’écriture, participe au comité de rédaction du journal du lycée et y publie ses premiers textes sous le pseudonyme transparent de Clericus. Par l’intermédiaire du courrier des lecteurs des pulps précités, il est en relation avec des d’autres fans et entretient une relation épistolaire avec l’auteur anglais, Eric Frank Russel.

    Curieusement alors que son niveau scolaire et sa curiosité scientifique lui permettent d’envisager une formation universitaire, il devient, au sortir du lycée, auditeur pour le Trésor Royal en 1936. Par chance son logement se trouve situé à proximité des locaux abritant la société interplanétaire britannique qu’il fréquente assidûment au point d’en devenir le président en 1949.
    Il commence à écrire des textes d’anticipation scientifiques dont le premier " Travel by wire " sera publié en décembre 1937, dans le deuxième opus d’un fanzine nommé " Amazing S.F. Stories ". Suivront en 1938 deux autres nouvelles dans le même fanzine pour aboûtir à sa première publication dans une revue professionnelle " Tales of Wonder " sous l’égide de Walter H. Gilling, qui lui mit en main sa première machine à écrire.

    Le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale conduira le jeune Arthur à, dans un premier temps quitter l’administration et, dans un deuxième, à servir dans la RAF comme capitaine de 1941 à 1946. Il travaille alors sur les radars et habite Strafford-on-Avon.
    En 1945, il écrit pour la revue " Wireless World ", un essai intitulé " Extra-terrestrial relays " dans lequel il définit avec plus de 20 ans d’avance le concept de télécommunications par un réseau satellites autour de la terre. Ce texte lui vaudra la médaille d’or de l’Institut Franklin et une solide réputation de visionnaire.

    Avec la fin de la guerre, Clarke est déjà un auteur reconnu qui place régulièrement ses nouvelles dans les meilleurs revues du moment.

    En 1946, il reprend des études à King’s Collège dont il sort en 1948 avec une licence de physique et de mathématiques.
    Il rencontre pendant ses études J.R.R. Tolkien, comme son chemin croise quelques années plus tard ceux de Robert Bloch et E. E. "Doc" Smith. Il intègre alors comme Editeur adjoint la revue " Physics Abstracts " qui comme son nom l’indique vulgarise les sciences physiques. Il restera dans cette fonction jusqu’en 1951, écrivant de façon de plus en plus soutenue. En 1949, il écrit le scénario d'un épisode TV "Captain Video and His Video Rangers".
    Il renouvelle cette expérience en 1985 pour l'adaptation de "The star" dans la série "Twillight zone".

    En 1948, est paru son premier roman " Against the fall of nignt ", texte assez court qu’il reprendra en 1956 pour " La cité et les astres ". En 1950 paraît son premier ouvrage technique " Interplanetary flight ", qui sort simultanément à Londres et New-York et qui est suivi l’année suivante de " The exploration of space " et de romans dont " The sands of Mars ", rapidement publié (1955) en France par le Fleuve Noir. Dès lors, Arthur C. Clarke peut envisager de vivre de sa plume en utilisant ses deux compétences d’écrivain et de vulgarisateur scientifique.

    A ce stade, il n’est plus possible d’éviter de citer le traité Asimov-Clarke qui définit un pacte de non agression entre les deux géants de la vulgarisation scientifique et de la SF.
    Rappelons pour mémoire que Clarke se reconnaissait second écrivain scientifique et premier de science-fiction, accordant à Asimov le titre pour la vulgarisation et la deuxième pour l’écriture de SF.

    Avec l’indépendance, Clarke renoue avec son attirance pour la mer et pratique de façon soutenue la plongée sous-marine qu’il redécouvre lors d’un voyage sur la grande barrière de corail ; lors de ce voyage, il s’arrête brièvement sur l’île de Ceylan pour la première fois en décembre 1954. Il reconnaît en cette île son paradis perdu et n’aura de cesse d’y revenir pour s’y installer et y vivre à plein temps à partir de 1956.

    C’est au cours d’un stage de plongée sous-marine en Floride qu’il rencontre Marilyn Mayfield qu’il épouse le 15 juin 1953, quelques semaines après leur première rencontre. Manifestement tout cela est bien précipité, puisqu’en décembre de la même année, le couple se sépare et divorcera quelques années plus tard. Clarke ne s’étendra jamais beaucoup sur son mariage et les raisons de son échec, mais il ne renouvellera plus l’expérience cultivant l’image d’un misogyne solitaire et parfois bougon.

    Les années cinquante sont une période très productive pour Arthur qui, outre des romans et nouvelles de science-fiction, continue à faire de la vulgarisation scientifique et assouvit sa passion pour la mer en participant avec son ami, Mike Wilson, à des tournages et des ouvrages sur la grande barrière en Australie.

    Il décroche le Hugo de la meilleure nouvelle en 1956 pour le fabuleux texte qu’est " The star ". Il est d'ailleurs invité d'honneur lors de la convention de cette année là..

    Avec les années soixante, il va " exploser " à la lumière grâce à " 2001 : une odyssée de l’espace ". Et pourtant, la période commence mal avec en 1962 une paralysie totale consécutive à un coup accidentel sur la tête. Quand en 1964, il commence sa collaboration avec Stanley Kubrick, il a retrouvé ses moyens. Il s’installe alors à New-York à partir du printemps de cette année et travaille à l’élaboration du scénario du film qu’il novélisera dans la foulée. Le film absorbe une très grande partie de son activité et conduit donc à une baisse notable de sa production littéraire. Mais le film est un immense succès, lui vaut un Oscar avec Kubrick et une notoriété planétaire.
    A partir de cette période, il est sollicité pour tous les grands événements en rapport avec l’espace et les télécommunications.

    Il est ainsi le commentateur scientifique des directs des premières missions Apollo, fait des conférences bien rémunérées partout dans le monde et continue à proposer ce que pourrait être le monde futur.

    En 1973 paraît " Rendez-vous avec Rama " qui truste le Hugo, Le Campbell et le Nebula et marque pour un temps un arrêt de l’écriture chez Clarke. Il se consacre alors à savourer sa victoire sur l’administration ceylanaise qui lui permet de vivre à sa convenance et à mûrir lentement ses oeuvres suivantes, comme " Les fontaines du Paradis ", paru en 1979 et qui développe le système de l’ascenseur comme moyen de gagner les étoiles pour un coût réduit. Il expérimente également le rôle d’acteur en jouant le rôle de Leonard Woolf dans une adaptation de " The village in the jungle ", livre écrit en 1913 par Leonard, mari de Virginia Woolf et adapté pour une série TV par Lester James Peerie en 1979. Il renouvellera cette expérience en 1994 pour jouer son propre rôle dans " Without warning ".

    Son activité télévisuelle se développe également dans la création et l'animation d'une émission pour Yorkshire TV avec "Arthur C. Clarke Mysterious World" à partir de 1980, puis de "World of Strange Powers" en 1984 et "Mysterious Universe" en 1994. Dans ces émissions, il confirme son talent de conteur et de vulgarisateur scientifique en proposant ses propres sources d'émerveillement qu'il trouve dans la contemplation de la nature et de l'univers.

    Clarke ne prétend pas prédire l'avenir, bien au contraire, il reprend à son compte la phrase de Ray Bradbury : "Nous écrivons, non pas pour prédire le futur, mais pour le prévenir". Il cherche à présenter les possibilités avec un point de vue positif, sans en voiler les dangers, mais sans faire du catastrophisme à tout crin.
    Pour reprendre son intervention en mai 1967 à l'American Institute of Architects : "Ce que je fais donc, en fait, c'est de vous présenter un choix d'avenirs assortis; à vous de décider lequel vous voulez".

    Il est à noter que sa première collaboration coincide avec le diagnostic de la maladie de Gehrig, une dégénérescence neurologique du cerveau dont le pronostic est mortel à court terme. Deux ans plus tard, le diagnostic est revu comme séquelles de la poliomélythe dont l'issue n'est pas fatale, mais le conduit dans une chaise roulante. A compter de cette période où il écrit encore et en particulier les 3 suites de 2001: 2010, 2061 et 3001. On peut regretter cette volonté de la suite qui se traduit souvent, et c'est le cas pour 3001, par des livres insipides ou carrément nuls, il est couvert d'honneurs : membre de l'Empire par la Reine en 1989, chevalier en 1998, nominé au prix Nobel de la Paix en 1994, docteur honoris causa de nombreuses universités.

    Il obtient le titre de grand maître SFWA en 1986.
    -------------------------------------
    "Hutti-Hutti"

    Ce message a été modifié par: starkiller le 27-08-2006 15:00

    lundi 23 août 2004 - 22:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Plo-koon

    Plo-koon

    1556 Crédits

    Merci pour cette bio très complète moi j'ai lu 2001 l'odyssé de l'espace et sa suite et j'ai bien aimé :pk:

    lundi 06 septembre 2004 - 22:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32378 Crédits


    Le 2004-09-06 22:42, Plo-koon a écrit:
    Merci pour cette bio très complète moi j'ai lu 2001 l'odyssé de l'espace et sa suite et j'ai bien aimé :pk:


    Pour ma part c est plutôt son coté vulgarisateur, comme Asimov qui me plaît chez cet auteur.
    Je préfère d'avantage lire ses nouvelles plutôt que ses romans; rien que 2001...je trouve ça un peu ennuyeux; bien entendu ceci n'engage que moi! :cli:

    mardi 07 septembre 2004 - 08:36 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Doriana Kinman --- Cet homme fut l'un des conseillers les plus fermés du Sénateur Palpatine. (Personnages - Ancienne République)
  • Harrsk, Seigneur de Guerre --- Ancien Capitaine Impérial ayant servi pendant la bataille d’Endor, le Destroyer Stellaire de Harrsk avait été sévèrement endommagé, brûlant grièvement au passage son visage et son corps. Il se sauva alors avec les restes de la flotte dans le Noyau, où il laissa sa peau guérir naturellement, conservant les cicatrices que lui avait fait l’Alliance Rebelle. La seule intervention qu’il se permit fut l’implantation d’une sonde optique pour remplacer son œil perdu. (Personnages - Empire)
  • MRX-BR Pacifier --- Le MRX-BR Pacifier, construit par la Sydon Vehicle Works était l’appareil d’exploration standard de l’empire et son puissant armement n’était pas étranger à ce choix. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Sergent Denal --- Denal fut l’un des soldats clones les plus expérimentés de la 501e Légion, pour avoir survécu à de nombreuses campagnes de la Guerre des Clones aux côté du Capitaine Rex et d’Anakin Skywalker. (Personnages - Ancienne République)
  • Takodana --- Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata. (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide