Star Wars et Wagner...

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Je poste ce sujet sans vraiment esperer un veritable echo de votre part etant donne que la musique classique n est pas dans le vent , c est pas un truc de "jeune" pourtant j ai 19 ans... :D

    "Les thèmes musicaux signés John Williams empruntent allégrement aux leitmotive wagnériens, Lucas l'ayant d'ailleurs explicitement demandé à l'époque". Cette phrase est tire de https://www.lalibre.be/debats/opinions/star-wars-iii-allegorie-de-hitler-de-cesar-ou-de-bush-51b88a01e4b0de6db9ac1d01 ou au passage il y a une tres bonne analyse des sources de lucas ( notamment politiques)

    Je connaissais bien Wagner pourtant je ne l avais pas du tout remarque... Des reactions ???

    mercredi 23 novembre 2005 - 14:38 Modification Admin Permalien

  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Enfin !!!!! Quelqu'un qui semble s'y connaitre en musique!!!!!!
    Ca fait drôlement plaisir!!!!!

    Concernant Wagner, je ne connais pas beaucoup, bien que j'écoute de la musique classique ( j'aime tout particulièrement Verdi ).
    Mais j'avais déjà entendu dire que John Williams était l'héritier des styles du XIXème siècle avec des compositeurs comme Wagner, Tchaikovski, ...
    Et il est souvent dit que Starwars et la musique la plus caractéristique du style wagnérien de Williams.

    Voilà ce que je sais ( désolé d'en savoir si peu mais je n'ai pas fait d'études en école de musique et mes connaissances sont très très restreintes ).

    Je profite de ce message pour faire un peu de pub et inviter ( tout particulièrement "faithintheforce" à lire la critique rédigée par mes soins ( et ceux de "maitre-ooroo" de la BO de ROTS, disponible dans les dossiers.
    Ton ( si je peux me permettre de te tutoyer ) avis m'interresse tout particulièrement, faithintheforce.

    Encore une fois, ça fait plaisir de voir un BOphile,

    Obi-Wan2011

    PS : si tu veux discuter de musique ou de quoi que ce soit d'autre, envoie moi un mail, et j'ai MSN...

    mercredi 23 novembre 2005 - 18:23 Modification Admin Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32228 Crédits

    Ah! L'influence de Wagner sur le travail de John Williams.... cela ne passe pas vraiment inaperçu!
    J'ai été durant qques années en école de musique et hélas on n'a jamais abordé le travail de ce compositeur contemporain qu'est Williams! (à ne pas confondre avec le guitariste de même nom!)
    Nous retrouvons beaucoup la même...cadence, le même rythme je dirai entre les deux auteurs, l'orchestre symphonique y étant pour beaucoup! Etant donné qu'ils ont tous les deux les mêmes outils de travail cela n'a rien d'étonnant!
    Je vous conseille d'écouter "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner, les thème principal étant archi connu!
    Bonne écoute! :cli:

    ps: pour le dossier je ne m'attendais pas à quelquechose d'aussi complet, bravo!

    jeudi 24 novembre 2005 - 09:56 Modification Admin Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Il semble en effet que la chevauchee des Walkyries aie pas mal influencee l ami John Williams mais je ne pense pas pour autant qu il faille en faire non plus un compositeur de musique classique ( je sais que tu n as pas dit ca mais a force de les comparer je crois aussi qu il faut les distinguer :D meme si ce qui semble s'en rapprocher le plus lol) la comparaison est a mon sens d autant plus eloquente plus que le 2eme Reich a fait de Wagner un de ses compositeurs phare... J ai bien ecoute Percifal que j ai trouve moyen bien mais n etait pas aussi proche Que la chevauchee des Walkyries que tu as tres justement cite. Seulement le hic c etait que je n etais pas dans ma periode Wagner ( pas de bol) mais plutot Chopin (et oui il en faut ...lol) Merci por ton avis eclaire en tout cas

    Obi Wan 2011 merci aussi pour ton avis compte sur moi pour te donner ton avis. Verdi ? Oui c est tres bien ca. Aida notamment que j ai pas mal aime. Compte sur moi pas regarder cela...
    -------------------------------------
    quand on voit ce qu on voit et qu on entend ce qu on entend on a raison de penser ce qu on pense...


    [Ce message a été modifié par: Faithintheforce le 26-11-2005 15:05]


    [Ce message a été modifié par: Faithintheforce le 26-11-2005 15:09]

    samedi 26 novembre 2005 - 00:31 Modification Admin Permalien

  • Avatar maitre-ooroo

    maitre-ooroo

    2177 Crédits

    Je pouvais pas m'enpécher de faire un sot dans ce p'tit topic lol
    Je suis parfaitement d'accord avec vous tous mais comme là dis Padmeia Williams comme Wagner sont deux grands compositeurs (d'un moi de vu musique pour Wagner bien sur!) mais nous sont presque contemporiens pour les deux et donc tres peu souvent cité lors de cours de musique malheureusement (apres 10 de solèfe j'ai du voir que 2 ou 3 Wagner et meme pas du tout John Williams :ple: )
    Donc c'est donc vrai que peut de gens font le rapprochement entre les deux compsiteurs! bien qu'il y a d'énorme resemblance dans les musiques de John Williams de celle de Wagner!!!

    PS>Je suis Obi Wan, a mon avis aussi Faithintheforce a du potentiel musicale mdr!!! en tous cas on sera enfin 4 (avec DarthWagner qui a aussi de bonne base musicale lol)
    Faithintheforce> Corrige ce que tu as mis dans ton précédent poste lol t'as mis Obi Wan 1011!!!! c'est 2011 mdr si du veut pas qu'il se vexe lool!!!
    Sinon si t'a une adresse mails envois la moi aussi!

    samedi 26 novembre 2005 - 10:33 Modification Admin Permalien

  • PSW
  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    John Williams, et d'ailleurs pas mal d'autres compositeurs, est largement inspiré par Wagner, mais pas seulement. Evidemment, c'est LE grand compositeur de symphonies du XIX°, et on pense directemment à lui en terme d'inspiration....
    Mais comparez par exemple Dvorak avec John Williams, et vous verrez aussi (en tout cas c'est mon cas) une certaine inspiration de lui. En fait je pense que la plupart des compositeurs des musiques de films sont inspirés des grandes symphonies du XIX°, pas seulement de Wagner, même si celui ci joue un rôle important!

    Tata ^^

    :woo:

    samedi 26 novembre 2005 - 11:32 Modification Admin Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    oula alors plusieurs choses a dire:

    Maitre ooroo, mon potentiel musicale meme apres 9 ans de solfege... : :D est encore limite. Merci pour m avoir permis de laver egalement cet affront que j ai failli commetre envers Obi Wan 2011. Je voulais egalement vous feliviter pour votre boulot dans la critique vous vous avez tous les 2 poste dans les dossiers star Wars episode 3. Maitre Ooroo et obi Wan 2011 , c est super complet et ca temoigne d une ecoute particulierement attentive. Bref c etait super interesante, j ai appris beaucoup de chose et je l ecoute d une autre maniere dorenavant.

    par ailleurs maitre ooroo si tu attends d etudier du Williams en cours a mon avis t as pas fini et je devrai t acheteer une canne pour te soulager :D . Que veux tu... les profs de musique preferent les choses plus "classique". d ou ma question Williams est il un compositeur de musique classique?? :pens: . J ai du mal a le concevoir.

    Nagashadow j ai du mal a sentir du Williams sous la symphonie du nouveau monde ou dans les danses slaves. je pensais aussi peut etre a Chostakovitch plutot au XXeme siecle surtout qu il ne meurt qu en 1975 mais la il faut que je reecoute...

    samedi 26 novembre 2005 - 15:23 Modification Admin Permalien

  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Ne pas t'en faire, faithintheforce, je ne me vexe pas. C'est juste une erreur de frappe.

    Pour ton commentaire sur le dossier, merci beaucoup, ça fait très plaisir de voir que quelqu'un l'a lu ( ce que très peu semble avoir fait, trop de gens s'arrêtent devant la longueur, c'est navrant ).
    Si tu as des remarques précises, n'hésite pas.

    Pour John Williams, il se trouve que j'ai écouté, hier , Le Lac Des Cygnes de Tchaikovski et cela m'a beaucoup fait penser à Harry Potter. D'une manière plus générale, c'est une oeuvre absoluement magnifique, par la puissance des morceaux.
    Et pour Wagner, excusez-moi, mais je n'en ai presque jamais écouté, donc je ne peut pas donner mon avis. J'ai très envie de voir la trilogie de l'anneau ( encore que,parfois, il vaut mieux écouter simplement que de regarder, car dès lors l'image supplante parfois la musique et l'on se concentre plus sur les paroles que sur le musique elle même, je dis çà parce que j'ai regardé l'opéra Un Bal Masqué de Verdi sur Arte hier soir ).

    Voilà,

    Obi-Wan2011

    dimanche 27 novembre 2005 - 12:03 Modification Admin Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Faithintheforce> Si si, moi je trouve que certains passages sont assez inspirés de Dvorak. Dans la 9° symphonie, le 3° mouvement (le plus connu), je trouve qu'on retrouve assez la musique de "Jaws" (les dents de la mer), du moins au tout début. En tout cas c'est à peu près la même construction musicale.

    Enfin je dis ça, je me trompe peut-être. je ne suis pas un spécialiste de la musique, loin de là, mais.....C'est mon avis, na! ^^

    :woo:

    dimanche 27 novembre 2005 - 12:18 Modification Admin Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Arrêtez de parler de moi, je vais demander des droits d'auteur bordel... :D
    Bon, j'arrive un peu à la bourre, mais tout le monde a vu l'influence de mon homonyme sur JW (pétard, il a les mêmes initiales que moi :craneur: ). D'ailleurs les rappeurs d'IAM en leur temps ont voulu sampler "Imperial March" pour leur morceau sur "l'Empire du côté obscur", mais ayant été éconduit par sir Williams, il avaient balancé les influences de celui-ci dans sa musique.
    Pour info, Williams a aussi été musicien pour Hitchcock, et il a été influencé par le musicien officiel d'Hitchcock avec qui le génie du suspense se prenait réguliérement le choux, mais je me rappelle plus le nom là :refl: (c'est celui qui a fait notamment le théme d'anthologie de "la mort aux trousses"...terribles)

    lundi 28 novembre 2005 - 18:54 Modification Admin Permalien

  • PSW
  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    pour une fois je peux apporter quelque chose... cette fois je sais.

    Le compositeur des musiques de Hitchcock est Bernard Herrmann ( non il n'y a pas de faute, c'est bien deux r et deux n ).
    Il est considéré comme LE compositeur de l'age d'or de la musique de film. Il officie dans les années 1940-1960.

    Il est tout à fait normal que l'on ressente des influences de sa musique dans celle de John Williams étant donné que notre compositeur préféré a fait ses débuts dans la musique de film dans les studios où travaillait Bernard Herrmann.
    Voilà pour l'info. Et en effet, John Williams a composé pour un des derniers films de Hitchcock...

    Voilà, ça me fait plaisir d'avoir quelque chose à apporter. Parce qu'en musique classique, je ne connais strictement rien.

    Obi-Wan2011

    PS : je déplore de n'avoir reçu aucune remarque rédigée sur le dossier sur la BO de SW Episode III...

    [Ce message a été modifié par: Obi-Wan2011 le 01-12-2005 20:21]

    jeudi 01 décembre 2005 - 20:16 Modification Admin Permalien

  • Avatar TheDarkLord

    TheDarkLord

    2837 Crédits

    Salut a tous,
    Je fais juste un passage sur ce forum pour appuyer la remarque de NagaShadow : on trouve beaucoup de similitudes entre JW et Dvorak. Mais (du côté de Dvorak) seulement pour la fin de sa vie lorsqu'il venait d'émigrer aux Etats-Unis.
    C'est pour cette période que l'on trouve des points communs, et l'exemple le plus flagrant (désolé de contredire Faithintheforce) mais c'est justement la 9°Symphonie dite "Du Nouveau Monde" .
    Il y a un moment que j'avais entendu parler de ces ressemblances et récement je me suis plongé dans la partition et dans l'écoute de Dvorak en alternant avec des extraits de la BO de la SAGA : je ne sait pas si beaucoup pourront me suivre mais comparez l'utilisation des cuivres autant en solo qu'en ensemble et vous verrez les pricipales ressemblances.

    TheDarkLord

    vendredi 02 décembre 2005 - 14:35 Modification Admin Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    [quote]
    Le 2005-12-01 20:16, Obi-Wan2011 a écrit:
    Le compositeur des musiques de Hitchcock est Bernard Herrmann
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bien joué poulet (toujours au top quand il s'agit de BOF :cli: )
    Tiens au fait, une autre des musiques de JW (j'adore ces initiales :amour: ) que j'ai bien aimé, c'est celle de "Attrapes moi si tu peux?" (de Spielberg, avec Tom Hanks et Leo Di Caprio). Je trouve que sur cette musiqueen particulier, on retrouve l'influence d'Hermann.

    lundi 05 décembre 2005 - 21:20 Modification Admin Permalien

  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    Concernant Catch Me If You Can; je ne sais pas, je n'ai même pas vu le film.

    Cependant, il me semble que le sujet original de ce topic était StarWars et Wagner... il semblerait que l'on parle d'autre chose... c'est pourquoi je vous propose de créer, si ce n'est pas déjà fait ( il faut que je vérifie ) un Topic dans lequel vous pourrez vous exprimer sur les musiques de John Williams ( je ne sais pas s'il est possible de créer un topic avec des sous partie, ici un topic John Williams, avec ses différents films en sous partie... il faut que je vois cela avec AngeSolo. )

    Sur ce, voilà.

    Obi-Wan2011

    PS : merci pour ta remarque, DarthWagner, mais je ne sais que peu de chose... toujours est-il que c'est un plaisir de partager son savoir...

    mercredi 07 décembre 2005 - 18:00 Modification Admin Permalien

  • Avatar Obi-Wan2011

    Obi-Wan2011

    1785 Crédits

    ECHEC !!!!!

    Nous ne pouvons pas décomposer un forum en sous parties... dommage, cela nous aurait été bien utile...

    Pour l'info, un opéra de Wagner passe cette semaine, ainsi que Idoménée de WA.Mozart.

    Voilà,

    Obi-Wan2011

    lundi 19 décembre 2005 - 11:03 Modification Admin Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

237 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide