Holonet Intergalactique! (page 51)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar La_Mirialane

    La_Mirialane

    2983 Crédits

    Là, maintenant, je te répondrai donc que rien ne t’empêche de créer un topic « Mes posts bonus » dans lequel tu mets tous ces posts.

    Ben dans ce cas, autant le rendre disponible pour tout le monde^^


    ça serait plus un topic pour ceux qui trouvent que ça ne va pas assez vite

    Pour le coup, tu as dû lire un peu trop vite^^ Je répondais à Ordo qui disait de jouer ensemble, sauf que ce n'était pas possible actuellement pour ma part du fait de la faible participation. Et même en étant un ancien joueur, mon perso est tout nouveau, donc la participation directe au TJ ferait peu sens. Elle doit déjà prendre ses repères à l'Académie. Et c'est trop tard pour faire une "Maly" (faire démarrer directement son aventure dans le TJ) puisque j'ai déjà posté dans l'Académie.


    Personnellement, ça ne m’intéresse pas de lire un ou deux trucs à droitern ou à gauche puisque, la mesure où on construit une intrigue à rnplusieurs, l’intérêt est, tel que je le conçois, de composer des rnmessages en collaboration.

    Chacun sa façon d'aborder la chose. Me sentir forcé de lire des états d'âme qui ne m'intéressent pas nécessairement me crisperait davantage que de savoir qu'ils sont développés à côté, afin de rester concentrés sur le TJ. Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un sujet de MISSION intercaste,  une aventure commune. On n'est pas là pour lire l'approfondissement personnel d'untel ou untel ou de philosopher. En revanche, libre à nous de le faire ailleurs (d'où l'usage de fanfics pour certains, qui sont plus ou moins lus). Vu que certains joueurs comptent leur temps libre, ce serait pas plus mal de leur en faire gagner de cette manière en ne postant pas toujours au TJ des trucs qui font piétiner l'intrigue générale.

    Et je suis d'autant plus sévère avec ça que j'ai été un de ces joueurs un peu trop "solo" (pour avoir dû relire lesdits posts pour les fiches encyclo, j'avais vraiment envie de me dire "Mais ta gueule et avance"). Je me souviens aussi de Jorus (je crois, ou Tyria) qui demandait de dégraisser les posts pour faciliter la lecture et la rédaction du résumé. Certes, on n'a plus ce dernier, mais l'idée générale reste là.

    samedi 24 septembre 2022 - 00:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar AngeSolo

    AngeSolo

    28417 Crédits

    Mais, je n'ai pas l'impression que les gens philosophent dans le TJ, en fait, et développent leurs états d'âme juste pour le plaisir de le faire. Ça doit servir un propos ou une histoire. Actuellement, c'est ce qu'on fait. Le TJ tel que tu l'as connu ne me semble plus exister.

    Ce que tu demandes, c'est un topic pour créér des posts "qui ne servent à rien pour faire avancer l'intrigue" et, actuellement, aucun de nous ne semble promouvoir ce genre de pratique.

    De ce fait, on parle de la création d'un topic juste pour que tu fasses tes propres posts en marge comme tu le faisais sur ton blog. Moi, je n'y vois pas d'inconvénients.

    samedi 24 septembre 2022 - 09:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Zadyssa

    Zadyssa

    8745 Crédits

    Hello, 

    Je ne vois pas non plus trop l'intérêt de faire un topic où tout le monde peut y poster ses histoires personnelles à côté. Enfin, j'imagine que tu peux le créer, mais tu seras probablement le seul à y poster.

    Les développements personnels des personnages sont intégrés dans le TJ sans problème puisqu'ils servent souvent l'histoire d'une manière ou d'une autre. 

    Et si les joueurs postent peu dans les castes Jedi/Sith, c'est aussi parce que les dvps se font dans le TJ et qu'il y a donc moins d'intérêt à poster ailleurs, sauf quand il y a un nouveau pada/Sith qui doit faire sa formation. On n'est pas non plus énormément donc on ne "divise pas les forces", en gros aussi. À la Guilde, il y a la Cantina et 2 novices plus ou moins actifs donc ça aide pas mal.

    Je ne sais pas si tu as lu TJ6/TJ7 mais si non, ça peut p-e te donner une idée de ce qu'on veut dire.

    samedi 24 septembre 2022 - 10:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar La_Mirialane

    La_Mirialane

    2983 Crédits

    Bon ben vu que presque unanimement  l'idée est considérée comme inutile, parfois il faut savoir s'avouer vaincu... Très bien, je m'adapterai. Toutefois, la proposition d'Ordo qui est de rajouter une section "fanfic" au sein du JDR pour rassembler les récits de nos personnages (c'est plus facile à retrouver que dans le forum généraliste) peut être à exploiter. Je vous laisse en discuter, en ce qui me concerne j'y serais plutôt favorable.


    Mais si je poste, c'est surtout à propos d'un autre sujet que je voudrais mettre sur la table.

    C’est par rapport au TJ, en fait. Enfin, plus globalement au JDR et à la gestion de la chronologie, mais comme c’est le TJ qui décide en général…

    Alors vous me direz « ptdr de quoi tu parles, t’as fait que 3 posts à l’Académie ». Mais c’était déjà une question (un problème) que je me posais du temps où je participais au TJ depuis longtemps, puisque cette question remonte a minima à 2013, quand j’avais lancé le topic Encyclopédie JDR et que j’avais voulu ébaucher une frise chronologique. Et sans doute la question s'était-elle déjà posée encore avant.

    C’est toujours compliqué de mesurer le temps dans le JDR : il y a des ellipses qui ne sont pas forcément précisées (les voyages en hyperespace par exemple), et surtout, on ne parle jamais de nouvelle année. Le seul souvenir de ce genre que j’ai, c’était un post non-canon dans la Salle Co où « la bande des padas » (à savoir Zatila, Keller, Jaina, Shina, Eckmül, Weedge et Galen) avaient décoré la salle pour fêter Noël, un post spécial 25 décembre IRL avec bonnets rouges et barbe blanche pour Zat. Une connerie pour le fun, quoi.

    Plus sérieusement, à chaque intro de TJ, on a « le TJ précédent s’est passé de telle année à telle année ». Les 2 et 3 n’ont duré qu’un an RP. Le premier, 6 ans. TJ4, 8 ans. Etc. etc.
    Ça devient vraiment compliqué, surtout si on veut trouver des dates de décès pour des persos des TJ, de savoir en quelle année ça s’est passé, car on ne peut se fier à rien ! La date IRL ? Quand une mission qui est censée se faire en 2 jours est postée en 5 semaines parce que les joueurs manquent de temps ou parce que c’est les vacances, dur à estimer. Là, par exemple, j’ai cru comprendre que justement le TJ avance au ralenti.

    Avant de me réinscrire, j’avais demandé à Kinsa, entre autres précisions, la date actuelle du JDR pour savoir quel âge donner à mon perso, car j’ai construit un background assez complet qui se dévoilera petit à petit et ce genre de détail avait son importance. Heureusement qu’elle m’a dit qu’on était « courant 197 » (c’était marqué 196 dans l’intro de l’Académie et du TJ).
    Bien sûr, g pa lu le TJ7 mais je ne serais pas surpris que cette précision ait été omise, étant donné que ça commençait en 196.

    TOUT ÇA POUR DIRE QUE :
    Est-ce que, pour des raisons pratiques et par pitié pour les encyclopédistes, on ne referait pas des TJ qui s’étalent sur une année RP (pourquoi pas quelques mois ?), comme ça c’est clair sur les dates ? Ou alors, on décide de faire un post (RP ou non) pour préciser clairement « L’ANNÉE GALACTIQUE PASSE DE 197 À 198 » (quitte à permalinker le post dans l’intro du TJ, afin de savoir où c’est).

    Non, vraiment, comme les TJ ne s’arrêtent jamais, les événements s’enchaînent avec peu de précisions temporelles, alors on a l’impression que ça se déroule en l’espace de quelques semaines, quelques mois (voire quelques heures !) Je prends l’exemple du voyage dans les Régions inconnues dans TJ5 : on n’a jamais vraiment su, dans mes souvenirs, combien de temps ça avait pris au vaisseau de faire Espace connu-Matraak, Matraak-No’Erda, No’Erda-Morishin, et Morishin-Retour Temple.

    Évidemment, je ne demande pas de faire à chaque post un journal de bord avec le jour de la semaine (ça existe seulement dans SW, ça ?), le numéro du jour, le mois (ça aussi ?), l’année et l’heure. Mais savoir à peu près où on se situe dans la frise chronologique.

    Et je ne parle même pas du bordel monstrueux que ça fait dans les forums parallèles au TJ, comme le VA ou l’Académie. La cohérence elle a été enc... sauvagement, surtout aux débuts du JDR (des persos qui galonnent en l’espace d’un post au milieu d’un combat ou d’un dialogue parce qu’ils ont été adoubés en même temps ailleurs). Des datations permettraient de s’y retrouver à ce niveau-là, quand on participe à plusieurs topics en même temps.

    jeudi 06 octobre 2022 - 17:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar galen-starkyler

    galen-starkyler

    17608 Crédits

    Le seul souvenir de ce genre que j’ai, c’était un post non-canon dans la Salle Co où « la bande des padas » (à savoir Zatila, Keller, Jaina, Shina, Eckmül, Weedge et Galen) avaient décoré la salle pour fêter NoëlJe re-poste un à plusieurs commentaires concernant tout ce qui a été dit précédemment sur le topic TJ et les backgrounds persos à concrétiser en lien avec le même topic. Sachez que j'écris ceci en m'efforçant de me souvenir de tout ce qui a été dit et écrit, alors soyez indulgents (ndc).

    Toutefois, la proposition d'Ordo qui est de rajouter une section "fanfic" au sein du JDR pour rassembler les récits de nos personnages (c'est plus facile à retrouver que dans le forum généraliste) peut être à exploiter.

    C'est une proposition assez sensible, selon moi. Cela reviendrait à demander aux administrateurs de PSW de faire tout un transfert de nos fanfics (à Kinsa, Zadyssa, Padmée et moi-même) depuis le forum de fanfictions vers un topic dédié à l'intérieur du forum JDR. Le but du forum de fanfics n'est-il pas justement de laisser parler l'inspiration et l'imagination des fans sur leurs histoires dans l'univers SW, même si cela intègre un JDR ? De plus, et peut-être Zad me rejoindra sur ce fait, le but premier de nos fanfics étaient de chercher à créer des histoires enrichissantes de nos backgrounds respectifs mais SANS (et je dis SANS) forcément interférer avec les topics JDR pour faire encore plus de pagaille et de gestion que d'ordinaire. Et puis actuellement, est-ce que les administrateurs PSW aimeraient perdre leur temps et leurs moyens à déplacer une grande quantité de posts sur un autre forum juste parce qu'ils sont JDR ? Je ne pense pas.
    Mais ça n'empêche pas Ordo de poser à la question à Anakin et compagnie.

    C’est par rapport au TJ, en fait. Enfin, plus globalement au JDR et à la gestion de la chronologie, mais comme c’est le TJ qui décide en général…

    La gestion de la chronologie du JDR existe de façon indirecte, selon moi, au travers du fandom JDR-PSW "Holonet" que Tyria et Ange avaient commencé à construire et que chacun d'entre nous avaient développer au fur et à mesure des péripéties dans le TJ. C'est donc au travers de ce fandom Holonet que la chronologie peut s'établir, mais à ce moment-là il faut trouver le moyen de créer une page "Chronologie" pour établir toute une frise chronologique qui rassemblerait les grands et moyens évènements de l'histoire galactique JDR. Perso, on a déjà du mal à compléter le Résumé du TJ6 alors faire la frise... On en est loin.

    La cohérence elle a été enc... sauvagement, surtout aux débuts du JDR

    Que veux-tu qu'on te disent de plus ? Les années passent et on est tous chacun débordés par des choses personnelles comme professionnelles qui impactent sur notre gestion globale du JDR, sans parler du fait que nous sommes actuellement un petit comité d'irréductibles rôlistes SW qui doivent au fur et à mesure se remettre en question et maintenir l'énergie et le plaisir de jouer autour de ce JDR. C'est pour ça, comme on voyait que l'Académie n'attirait plus grand-nombre dès la sortie de la postlogie (voire avant), Kinsa et moi avons tenté de nouvelles approches et manières de motiver les nouveaux venus en faisant la refonte du topic Académie et du topic VA. C'est donc un lourd travail de réflexion que d'être modo.

    Le seul souvenir de ce genre que j’ai, c’était un post non-canon dans la Salle Co où « la bande des padas » (à savoir Zatila, Keller, Jaina, Shina, Eckmül, Weedge et Galen) avaient décoré la salle pour fêter Noël

    Figure-toi qu'étant le barman/gestionnaire du topic Salle Co, j'ai essayé de dynamiser la Salle et de la rendre vivante en faisant des posts évènementiels selon les saisons et les anniversaires pour donner aussi une occasion pour tous de se rassembler autour d'un moyen festif. Cela avait bien marché, on s'est amusé mais cela s'est fait une seule fois parce que je ne vais pas toutes les années refaire la même chose. C'était dans le but premier de donner plus de vie et de convivialité au topic. Et j'en profite sur cette citation allusion pour te demander (La_Mirialane) si tu te rappelles dans lequel d'ancien topic SalleCo tu es allé pêcher ce souvenir, parce que ça me serait personnellement utile pour la suite de ma fanfic actuelle sur les Arek durant la période inter-TJ.

    Bref, tout ça pour finalement dire que certaines choses peuvent être faites parce que c'est simple et agréable de proposer selon les circonstances, mais qu'il faut aussi penser aux autres qui n'ont pas forcément le temps et la matière pour réaliser des choses aussi structurées qu'un transfert de topics ou de reconstituer tous les TJ afin de collecter toutes les dates/années importantes pour faire une frise.

    Après, c'est mon avis et vous êtes de droit de rétorquer.

    jeudi 06 octobre 2022 - 19:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar AngeSolo

    AngeSolo

    28417 Crédits

    Hello there !

    Je vais rebondir sur la chronologie en rajoutant des choses à ce que Galen a déjà précisé.

    Il y a plusieurs années, une discussion avait été lancée pour que les différentes castes aient une chronologie commune. Après discussion, nous étions tombés d’accord. Au cas par cas, nous avons trouvé des solutions pour les différents personnages pour lesquels cela posait problème – dont le mien. Après concertation, des solutions avaient été trouvées pour chacun d’entre nous.

    Suite à cela, nous avons plus ou moins implicitement demandé aux joueurs de se positionner quand nous avons créé le Wiki avec Tyria et chacun a fait un peu à sa sauce afin d’avoir une TIMELINE à peu près cohérente pour l’ensemble du JDR et nos personnages. Grâce à cela, nous avons pu lancer le TJ6 un peu plus sereinement puisque nous avions aussi besoin de cela pour le background de Sovereign et du Courtier. D’ailleurs, dans le post inaugural de Tyria – qui n’est plus disponible – la date était donnée. (D’ailleurs, en fouillant un peu dans les méandres de mon ordinateur, quand j’aurai le temps, y a peut-être moyen que je retrouve le post inaugural du TJ6).

    A titre personnel, je suis contre une timeline excessivement rigide. On est trop. C’est trop compliqué. On n’est pas à un mois près ou à une semaine près dans l’univers fictif. Je n'ai pas envie de me faire des nœuds au cerveau et je pense qu’on est plusieurs à penser ainsi. On essaie de faire au mieux. Ecrire une timeline et la figer (en reprenant les grands événements de nos personnages et du JDR) ne contribuera qu'à soulever les incohérences qu’on a colmatées comme on pouvait en décidant de la timeline commune. A titre personnel, je pense qu'implicitement c'est une des raisons qui me poussent à parler rarement en temps de durée ou de temps qui passe.

    Toutefois, les sauts temporels importants sont systématiquement indiqués par les joueurs dans les sujets où cela est important de manière vague - ce qui est d’autant plus cohérent quand on ne connait pas le calendrier qui existe dans l’univers Star Wars… XD

    Par ailleurs, 1 TJ = 1 année, c’est pas toujours possible en fonction de l’intrigue.
    Nous voulions un TJ différent pour le 6. Nous en avions discuté et pour beaucoup d’entre nous, c’était une super occasion de faire évoluer nos personnages du nombre d’années qui nous intéressait. Bref, je ne vois pas d’intérêt à se restreindre. De plus, en fonction de ce que nous développons, nous avons des moyens implicites de connaître la temporalité sans que ça soit dit de manière très lourde. La grossesse de mon personnage, par exemple, est un moyen de mesurer le temps à la fin du TJ6. Alors oui, c’est pas dit clairement, mais le but était également de laisser aux joueurs le soin de deviner qu’Ange était enceinte. En fonction des joueurs, certains ont deviné très tôt, d’autres beaucoup plus tard. L’absence nette de temporalité a aidé, je pense.


    En conclusion, je dirai qu'il serait contre-productif de fixer une timeline précise compte-tenu du passé du JDR puisque certains d'entre nous sont aussi d'anciens joueurs. J'ai laissé beaucoup de trucs derrière moi pour coller au mieux mais je n'ai pas envie de gommer le background de mon personnage parce que "c'est pas tout à fait cohérent". 
    Les flous et les zones d'ombres  que nous laissons aujourd'hui pourront aussi permettre aux joueurs, a posteriori, de développer des choses inexplorées dans le futur.

    jeudi 06 octobre 2022 - 20:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar La_Mirialane

    La_Mirialane

    2983 Crédits

    La cohérence elle a été enc... sauvagement, surtout aux débuts du JDR


    Quern veux-tu qu'on te disent de plus ? Les années passent et on est tous rnchacun débordés par des choses personnelles comme professionnelles qui rnimpactent sur notre gestion globale du JDR, sans parler du fait que nousrn sommes actuellement un petit comité d'irréductibles rôlistes SW qui rndoivent au fur et à mesure se remettre en question et maintenir rnl'énergie et le plaisir de jouer autour de ce JDR. C'est pour ça, comme rnon voyait que l'Académie n'attirait plus grand-nombre dès la sortie de rnla postlogie (voire avant), Kinsa et moi avons tenté de nouvelles rnapproches et manières de motiver les nouveaux venus en faisant la rnrefonte du topic Académie et du topic VA. C'est donc un lourd travail dern réflexion que d'être modo.

    Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit...


    est-ce que les administrateurs PSW aimeraient perdre leur temps et leurs moyens à déplacer une grande quantité de posts sur un autre forum juste parce qu'ils sont JDR ? Je ne pense pas.

    Ce que je ne crois pas, c'est la complexité de déplacement d'un topic. Ça s'est fait des tas de fois, et notamment dès qu'il a fallu en mettre un en archive. Évidemment je ne suis pas codeur, mais ça ne me semble pas une très grosse affaire. Après c'est pas obligé, mais je proposais ça pour éviter de se mélanger (et se faire plus ou moins invisibiliser) avec les autres fanfics non JDR. Et comme précisé, ce serait un moyen de plus facilement s'y retrouver d'un point de vue encyclopédiste.


    La gestion de la chronologie du JDR existe de façon indirecte, selon moi, au travers du fandom JDR-PSW "Holonet" que Tyria et Ange avaient commencé à construire et que chacun d'entre nous avaient développer au fur et à mesure des péripéties dans le TJ.

    Projet qui, je tiens à le préciser, trouvait quand même pas mal de ses racines dans l'Encyclopédie JDR. Donc encore une fois, comme je l'ai dit, j'avais déjà posé des questions à propos de cette chronologie.

    Le problème, c'est qu'on ne devrait pas avoir à aller sur un lien externe (et même plus : un autre site) pour se rappeler en quelle année on est. Parce qu'admettons que quelqu'un note ça dans l'Holonet de son perso et dise "tel événement s'est passé en 198" sans prévenir personne : tout le monde ne va pas lire les fiches ou se tenir au courant des dernières mises à jour, et une année sera passée en loucedé. Une encyclopédie sert avant tout à résumer avec plus ou moins de détails le parcours d'un personnage, le déroulement d'un événement ou l'explication d'une organisation. La question de la timeline c'est du temps de jeu "réel", il faut donc que ce soit dans le coup.

    Parce que le problème, c'est qu'on n'est pas d'accord d'une personne à l'autre à propos de certaines dates : quand avait eu lieu la bataille de la tour Sadow, dans TJ4 ? J'avais calculé 168. Manque de bol : Ceno a mis 170. Pareil pour le départ que Jaina que j'avais établi à 174 (c'était l'année à l'époque), et j'ai découvert que des événements antérieurs ont été notés en 175.

    Et ne parlons pas de quand j'avais lu TJ1, c'était pire puisque tout s'enchaînait, et pourtant il est dit que ça a duré 6 ans.


    j'en profite sur cette citation allusion pour te demander (La_Mirialane) si tu te rappelles dans lequel d'ancien topic SalleCo tu es allé pêcher ce souvenir, parce que ça me serait personnellement utile pour la suite de ma fanfic actuelle sur les Arek durant la période inter-TJ

    Je doute très sincèrement que ça te soit utile, puisque c'est un post, comme je l'ai déjà dit (x2), qui doit être et qui est considéré non-canon (mélanger trucs IRL et univers SW ça fait pas bon ménage), au même titre que cette fois où Baaaaaaal s'était pointé en Salle Co pour que ça bouge un peu et qu'on s'amuse, mais qui ne devait pas être intégré dans la continuité (d'autant plus qu'à l'époque, le perso était supposé être mort). Donc ce ne serait pas vraisemblable d'intégrer ça à ta fanfic qui se veut canon. Ne perds pas ton temps.


    D’ailleurs, dans le post inaugural de Tyria – qui n’est plus disponible – la date était donnée.

    Comme au début de tous les TJ, en l'occurrence. Je parle des changements en cours de jeu.


    On est trop.

    Celle-là, j'avoue, je l'ai pas vue venir xD


    On n’est pas à un mois près ou à une semaine près dans l’univers fictif. Je n'ai pas envie de me faire des nœuds au cerveau et je pense qu’on est plusieurs à penser ainsi.

    Évidemment, je ne demande pas de faire à chaque post un journal de bord avec le jour de la semaine (ça existe seulement dans SW, ça ?), le numéro du jour, le mois (ça aussi ?), l’année et l’heure. Mais savoir à peu près où on se situe dans la frise chronologique.

    Pas grand-chose à ajouter, c'était déjà dit.


    On essaie de faire au mieux. Ecrire une timeline et la figer (en reprenant les grands événements de nos personnages et du JDR) ne contribuera qu'à soulever les incohérences qu’on a colmatées comme on pouvait en décidant de la timeline commune.

    Mais ça permet d'éviter d'autres incohérences futures. Et comme tu le dis toi-même, les incohérences précédentes ont été colmatées.


    Toutefois, les sauts temporels importants sont systématiquement indiquésrn par les joueurs dans les sujets où cela est important de manière vague -rn ce qui est d’autant plus cohérent quand on ne connait pas le calendrierrn qui existe dans l’univers Star Wars… XD

    Et je te jure que si un jour on nous pond un véritable calendrier galactique officiel, avec des jours, des mois et des années, je baise les pieds desdits créateurs. Et je ne serais pas le seul : dans l'équipe d'Holonet (le "vrai", pas le nôtre), ça nous tue cette chronologie vague pour raconter des batailles ou des personnages. Notamment aux premières saisons de TCW où ça faisait des voyages dans le temps d'un épisode à l'autre, un vrai plaisir.

    Mais pour en revenir sur les précisions "de manière vague", justement il est peut-être là le problème : c'est trop vague. On n'est pas là pour faire des analyses de texte, donc on ne fait pas forcément attention à certains éléments s'ils sont trop discrets. C'est déjà arrivé de se tromper sur un caractère, un âge, un trait physique, un type de vaisseau parce qu'on a lu un peu vite un post précédent ; alors si des détails importants comme du temps doivent être intégrés subtilement, on se retrouve dans la situation actuelle qui est qu'on ne sait pas bien où on en est. Ce n'est pas plus compliqué à préciser que le lieu où on se trouve, ce qui est très fréquemment fait au sein du JDR. Il me semble même avoir vu Kinsa essayer de mettre du calendrier en intro de certains de ses posts, preuve que c'est faisable.


    c’est pas dit clairement, mais le but était également de laisser aux rnjoueurs le soin de deviner qu’Ange était enceinte. En fonction des rnjoueurs, certains ont deviné très tôt, d’autres beaucoup plus tard. rnL’absence nette de temporalité a aidé, je pense.

    Ne crois-tu pas plutôt qu'il y a les joueurs qui font attention, et les autres ? Même quand tout est fait pour souligner ce genre de chose, tant qu'il ne sera pas écrit "Ange est enceinte", des gens ne capteront rien. Parce que justement on lit un peu vite, peut-être de manière distraite, en tâchant d'aller à l'essentiel, et ça ne nous accroche pas forcément (encore moins quand on ne s'y attend pas).


    il serait contre-productif de fixer une timeline précise compte-tenu du rnpassé du JDR puisque certains d'entre nous sont aussi d'anciens joueurs.rn J'ai laissé beaucoup de trucs derrière moi pour coller au mieux mais jern n'ai pas envie de gommer le background de mon personnage parce que rn"c'est pas tout à fait cohérent". 
    Les flous et les zones d'ombres  rnque nous laissons aujourd'hui pourront aussi permettre aux joueurs, a rnposteriori, de développer des choses inexplorées dans le futur.

    Personne ne te demande de gommer quoi que ce soit. Simplement qu'on se bétonne peut-être une route propre plutôt qu'un chemin boueux.

    Et pour le coup, je ne suis absolument pas d'accord sur la dernière phrase. Laisser ce genre de flou, c'est ouvrir justement la porte à de grosses incohérences à l'avenir, parce que quelque chose ne collera pas d'un point de vue chronologique. Un univers est beaucoup plus simple à suivre quand certaines bases sont établies (même tardivement), et le temps en est une majeure.  On est beaucoup plus créatif dans la contrainte, car on sait aussi où on peut aller.

    Et puis c'est déjà tellement le boxon aujourd'hui, est-ce que ça vaut vraiment le coup de continuer sur la même lancée et de s'ajouter de potentiels nœuds au cerveau à l'avenir ?


    en fouillant un peu dans les méandres rnde mon ordinateur, quand j’aurai le temps, y a peut-être moyen que je rnretrouve le post inaugural du TJ6

    Wayback machine, copier-coller. Ça ira plus vite ;)

    vendredi 07 octobre 2022 - 01:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Zadyssa

    Zadyssa

    8745 Crédits

    Je pense que tu devrais vraiment parcourir en diagonale au moins le TJ7. 

    Ça c'est l'intro du TJ7 : "TJ6 avait débuté en l'année +175 de la chronologie SW et s'est conclu au cours de l'année +196. TJ7 commence quelques mois plus tard...". Quelques posts plus tard, Kinsa précise bien que ces quelques mois = 6 mois au début. 

    Ensuite, on a une ellipse de 3 mois quelques temps plus tard. Comme Ange est de retour après sa grossesse, ça donne également une idée assez précise du temps qui s'est écoulé entre le TJ6 au moment de la conception de l'enfant et ce moment. Ce qui permet à Kinsa de dire qu'on est passé en 197. 

    Néanmoins, je doute que ce soit possible de faire un post où on met "Maintenant on est en x année" parce que, comme déjà dit, on n'a pas le calendrier de SW et on ne peut donc pas savoir où on en est dans l'année en cours. Donc la méthode de dire rétroactivement combien de temps s'est écoulé depuis x événement donc on est en gros en x année me semble la plus simple à mettre en place. Aussi la meilleure pour éviter les incohérences justement : c'est plus simple d'estimer en quelle année on est après les évènements.

    Après, je pense que tu peux t'adapter pour une année près et modifier 2-3 dates dans tes propres estimations pour que ça coïncide bien.

    Mais donc, le problème de temporalité du TJ n'est plus trop d'actualité grâce au travail des derniers MJs.

    vendredi 07 octobre 2022 - 22:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar La_Mirialane

    La_Mirialane

    2983 Crédits

    la méthode de dire rétroactivement combien de temps s'est écoulé depuis xrn événement donc on est en gros en x année me semble la plus simple à rnmettre en place. Aussi la meilleure pour éviter les incohérences rnjustement : c'est plus simple d'estimer en quelle année on est après lesrn évènements.

    Alors oui mais non, en fait. C'est plus simple de définir en cours de route plutôt que de revenir à chaque fois en arrière : le rétroactif demande davantage de travail (et donc de temps). Et en quoi cette manière serait-elle meilleure pour éviter les incohérences ? C'est justement les choses établies en amont qui évitent au maximum les contradictions des uns et des autres. Parce que s'il faut se coller l'intégralité des TJ pour savoir où on en est, franchement on ne va pas s'en sortir ; pour vous qui êtes dans le bain depuis le début ça vous paraît évident, sauf que quand on arrive, c'est très loin de l'être (ça n'a pas nécessairement changé depuis l'existence même du TJ). C'est d'ailleurs encore pire maintenant qu'on ne fait plus de résumé (et je n'ai plus vraiment le temps de lire des TJ entiers, désolé).


    je doute que ce soit possible de faire un post où on met "Maintenant on est en x année" parce que, comme déjà dit, on n'a pas le calendrier de SW et on ne peut donc pas savoir où on en est dans l'année en cours.

    Tu te contredis, là ? Tu fais un paragraphe où tu précises que "il suffit de calculer en fonction de post 1 et post 2, mathématiquement on est là", et juste après tu dis ça ? Est-ce que je demande la mer à boire de mettre une précision de l'année et de la période (début/mi/fin) en en-tête de post, ou une note en intro du TJ ou en bas de post disant "à partir de là, on est passé en année X", justement en se basant sur lesdits calculs plutôt que de laisser des posts être enterrés ? Je ne comprends pas comment on peut trouver ça compliqué. Tant pis si ça n'a pas été fait auparavant, on ne va pas éditer les messages de chacun non plus, mais on pourrait au moins le faire à l'avenir.


    Ça c'est l'intro du TJ7 : "TJ6 avait débuté en l'année +175 de la rnchronologie SW et s'est conclu au cours de l'année +196. TJ7 commence rnquelques mois plus tard...". Quelques posts plus tard, Kinsa précise rnbien que ces quelques mois = 6 mois au début.

    Tu ne m'apprends rien, c'est quelque chose qui a été fait dans chacun des TJ. Le problème vient à partir du moment où des événements s'enchaînent mais sans aucune notion de temps, principalement en ce qui concerne les voyages. Pour l'exemple, dans TJ5, nous n'avions que très peu d'indications quant au temps total qu'avait duré le voyage dans les Régions inconnues. On avait vite fait des "quelques jours" et autres, mais combien de temps passait entre chaque planète ? Rien. On avait l'impression que c'était l'affaire de quelques jours à peine, alors que les trajets faisaient des années-lumières dans un espace inconnu (donc sans routes hyperspatiales). C'est le même problème pour dater des morts, des événements historiques... parce qu'on n'a pas forcément le temps (ni l'envie) de remonter tout le sujet à la recherche des indicateurs temporels, et ça permettrait de mettre tout le monde sur la même ligne, donc éviter les différences de version.


    le problème de temporalité du TJ n'est plus trop d'actualité grâce au travail des derniers MJs.

    Je ne dis pas seulement qu'il y a un problème de temporalité (qui existe depuis le début du JDR), mais surtout de clarté dans la temporalité. Ce que je propose dans l'ensemble, c'est retirer ce flou général qui, si les gens avaient l'air de très bien s'en accommoder jusqu'ici, est clairement problématique depuis l'encyclopédisation du JDR de par les datations sus-mentionnées.


    Une solution simple eut été de mettre ce genre d'indication claire dans le résumé. Manque de bol, on n'en fait plus.

    samedi 08 octobre 2022 - 01:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Zadyssa

    Zadyssa

    8745 Crédits

    Je ne me contredis pas. S'il s'est écoulé plus de 9 mois entre deux évènements, on peut raisonnablement supposer qu'on est passés d'une année à l'autre. Par contre, je ne vois pas comment, en-dehors des posts de reprise des grosses ellipses de plusieurs mois, tu veux qu'on indique qu'on a changé d'année si on n'a pas le 0. On ne peut pas juste faire "OK, je décide que cet événement-là se passe en début d'année", puis tout calculer à partir de ce point-là. Il faut avoir un vrai point de repère pour ça.

    Donc dans ce cas, si tu veux absolument qu'on puisse indiquer les années, il faut que tu voies si, après l'ellipse de 20 ans dans le TJ6, il y a la mention d'un début ou fin d'année. Si non, voir avec les anciens MJs s'ils pensent que c'est au nouvel an/x mois après le nouvel an. Ensuite, relire toute la 2e partie du TJ6 jusqu'à la conception de l'enfant et estimer cb de temps il s'est passé entre début 2e partie et cet événement. Revenir au TJ7 et voir à quel moment Ange a accouché. Puis recalculer de là jusqu'à ce qui se passe actuellement et continuer ces estimations ensuite. Ensuite, il faut vérifier que le 0 donné coïncide bien avec ce qui est dit, genre s'il n'y a pas des petites rectifications à faire pour que ça se goupille bien en l'avançant ou en le reculant dans le temps.

    Mais bon courage pour trouver qqun qui veuille bien le faire.

    Et à partir de là, on pourra grosso modo dire quand on passe d'une année à l'autre. Cependant, dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas se dire que les indications temporels sont figées et qu'il peut y avoir des assouplissements de qq mois si besoin parce que ce ne seront que des estimations.

    En ce qui concerne les voyages temporels, je ne vois pas comment on pourrait savoir combien de temps il faut pour voyager d'une planète à l'autre si on ne connait pas a minima la distance entre les deux planètes. D'où les "quelques jours/semaines".

    Mais dernièrement, la temporalité au TJ est claire.

    Ce message a été modifié par Zadyssa le samedi 08 octobre 2022 - 12:13

    samedi 08 octobre 2022 - 12:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Fel Soontir, Baron --- Soontir Fel était le fils aîné de fermiers corelliens. Entré à l'Académie Impériale de Carida un peu après ses 18 ans, il devint un cadet exceptionnel. (Personnages)
  • Croiseur SFS-418 Dominator --- Variante d'interdiction du SFS-418 (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Corvette légere impériale --- La corvette légère impériale ou Imperial Customs Corvette est une grosse corvette impériale essentiellement assignée à des missions douanières. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Vedij Dhas Feneop --- Peu après la destruction d’Alderaan et la bataille de Yavin, Dhas Feneop Vedij, 1er Officier à bord d’une Frégate Nébulon-B Impériale, le Far Orbit, apprit que sa famille avait péri dans un accident de trafic. (Personnages - Rebelles)
  • Alliance Intercorporations --- L'Alliance Intercorporations était au cœur des négociations commerciales majeures dans la galaxie. (Organisations - Commerciales)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide