Redemption

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Cette saga en 5 comics publiés en 1998 raconte la fin et la rédemption d'Ulic Qel-Droma.

    Petit rappel : A la fin de la Guerre des Siths en 3996, Ulic Qel-Droma, Chevalier Jedi passé du côté obscur et devenu l'âme damnée du Seigneur Sombre des Siths Exar Kun, l'a finalement trahi et a permis à une force de Jedi de découvrir son repère sur Yavin 4. Exar Kun a du enfermer son esprit dans les murs du Temple Massassi, pendant que la planète était ravagée par un gigantesque incendie causé par les Jedi. L'un des pires crimes commis par Ulic fut le meurtre de son proopre frère Cay. Nomi Sunrider, l'amante d'Ulic, le rendit insensible à la Force grâce à une technique Jedi pour le punir.

    Ulic Qel-Droma sur Rhen Var

    10 ans ont passé. Nous sommes en 3986. Alors que Nomi Sunrider, devenue un leader charismatique écouté, a convoqué les Jedi sur la station minière d'Exis pour rebâtir la République, Ulic Qel-Droma recherche désespérément icognito avec un pilote nommé Haggon une planète où il pouura finir sa vie en se faisant oublier et en oubliant par la même occasion les horreurs de sa vie passée. Après être retourné sur Yavin 4 hantée par les ombres de son passé, il s'installe sur la planète glacée Rhen Var dans une ville abandonnée depuis longtemps par une ancienne civilisation.
    Sur Ryloth, le Jedi Twi'leck Tott Doneeta sauve son clan exilé d'un orage de chaleur, mais se trouve défiguré à cette occasion.
    Sur Exis, alors que Nomi explique qu'il faut oublier le passé pour reconstruire la République, la farouche Cathar Sylvar ne peut oublier les victimes dont est responsable Ulic Qel-Droma, en particulier son amant pour la vie Crado. Elle ne peut admettre qu'on laisse en liberté ce criminel sans lui infliger le moindre châtiment. La fille de Nomi, Vima, délaissée par sa mère qui se consacre entièrement à la reconstruction de la République, vole un vaisseau, mais entre dans une perturbation magnétique qui l'oblige à s'éjecter. Elle est sauvée par Doneeta à l'improviste qui arrive en retard à la convocation des Jedi.

    Tott Doneeta après l'orage de chaleur

    De retour sur Exis, Haggon, passionné par les Jedi, assiste en cachette au discours de Sylvar qui s'insurge contre le fait que Ulic soit encore en liberté sans avoir été puni.
    Sur Rhen Var, Ulic tente de retrouver son affinité avec la Force en se servant de son sabre, mais c'est peine perdue. Il fait alors une chute vertigineuse dans une crevasse.
    Voyant que sa mère ne peut ou ne veut pas lui accorder du temps pour l'entrainer à être une Jedi, Nomi décide d'aller à la rencontre d'Ulic en se cachant à bord du vaisseau de Haggon. Elle est persuadée qu'Ulic n'est pas si mauvais qu'on le pretend.
    Pendant ce temps Doneeta, sentant que la colère mine Sylvar, lui propose de l'accompagner sur Ryloth. Sur place ils apprennent que le clan de Doneeta a été attaqué par un clan rival. Alors que Sylvar incite
    les Twi'lecks à prendre les armes, Doneeta parvient juste à temps à obtenir une solution pacifique. Elle demande alors à Doneeta de la ramener sur sa planète Cathar.
    Alors que Ulic attend la mort au fond de sa crevasse, l'ombre de son ancien maître Arca lui apparait et lui apprend que son heure n'est pas encore venue. Ulic s'extirpe de la crevasse et regagne résigné la ville abandonnée.
    Tandis que Nomi apprend que sa fille a disparu, Vima est découverte par Haggon qui accepte de la conduire sur Rhen Var après avoir appris d'elle que l'homme mystérieux qu'il a cotoyé n'est autre que le célèbre Ulic Qel-Droma.

    Vima Sunrider dans le blizzard de Rhen Var

    Au début réticent et franchement hostile, Ulic décide finalement d'accueillir Vima et de lui enseigner. Il la sauve de justesse du blizzard.
    Sur Cathar, Sylvar, est accueillie comme une héroïne et voit que ses exploits sont sculptés sur le tronc d'un arbre immense. Tous ces honneurs la mettent mal à l'aise et elle décide, conformément au rite Cathar, de se lancer dans une "chasse sanglante" pour se purger de sa colère. Accompagnée par Doneeta, elle pénètre dans le repère de créatures insectoïdes terrifiantes, les Kiltiks, et les tue toutes jusqu'à la dernière, la reine y compris. Mais la colère est encore présente: au lieu de s'en purger, elle en est devenue l'esclave. Doneeta la laisse seule lutter contre elle car c'est elle seule qui pourra trouver la solution.
    Haggon décide de retourner sur Exis pour apprendre à Nomi qu'il sait où se trouve Ulic. Mais Nomi a déjà reçu un message de Vima lui disant qu'elle suit l'enseignement d'Ulic, et refuse de recevoir Haggon.

    Sylvar au cours de sa "chasse sanglante"

    Sur Cathar, Sylvar continue à tenter de se purger en chassant des animaux inoffensifs, en vain évidemment. Elle manque de tuer un Cathar qui lui apprend que la fille de Nomi a disparu et qu'elle a besoin de son aide.
    Sur Rhen Var, Vima accomplit des progrès extraordinaires sous la conduite d'Ulic. Il est alors temps pour elle de construire son propre sabrelaser avec les cristaux adegans verts de son père décédé. Ils commencent alors l'entrainement au combat. Vima se révèle également très douée pour cette discipline, à tel point qu'Ulic ne se sent pas caapble de lui enseigner autre chose. Ils décident alors de sculpter dans une falaise glacée des représentations de deux personnages qui comptent pour eux: maître Arca pour Ulic, et Vima son père Andur.
    Lorsque Haggon, après avoir révélé à Nomi où se trouvent Ulic et Vima, constate que cela ne semble pas l'intéresser, décide de s'adresser à une autre Jedi qui se sentira elle sûrement plus concernée, Sylvar. Celle-ci, en apprenant par Nomi que Vima est avec Ulic, se met en colère en constatant que cela ne semble pas la perturber, et encore plus lorsqu'elle ose affirmer que Ulic a un coeur bon. Elle décide alors de suivre Haggon pour affronter Ulic. Nomi comprend qu'elle a délaissé sa fille depuis bien trop lontemps et décide de partir à son tour pour Rhen Var, convaincue que sa fille compte plus pour l'instant que la République.

    Vima s'entraine inspirée par l'ombre d'Ulic sous les yeux de Nomi

    Ulic met en garde Vima contre la danger d'un excès de confiance en elle qui pourrait la conduire à sa perte. Au même moment Nomi atterrit dans la ville abandonnée. Les deux anciens amants se retrouvent sous les yeux de Vima. Peu de temps après c'est au tour de Sylvar, qui a revêtu ses peintures de guerre, et de Haggon d'arriver sur la planète. Nomi est bien obligée de constater avec l'aide de Vima qque Ulic s'est comporté admirablement bien avec sa fille qui n'a plus besoin que de sa mère pour aller encore plus loin dans la voie des Jedi. Mais Ulic rencontre Sylvar qui ne veut rien entendre et un combat d'une violence inouïe s'engage. Acculé au bord d'une falaise, Ulic décide de renoncer à se battre et éteint son sabre. Sylvar s'apprête alors à lui porter un coup fatal, mais renonce au dernier moment. C'est la personne qu'elle déteste le plus qui a réussi à la débarasser de sa colère. Alors qu'il a le dos tourné, Ulic reçoit un tir fatal de Haggon et s'écroule. Il meurt dans les bras de Nomi après avoir confié son médaillon à Vima. Sylvar fait comprendre à Haggon qu'il doit déguerpir en vitesse et oublier ses rêves de célébrité pour avoir tué Ulic. Le corps de celui-ci disparait: c'est grâce à Vima que celui-ci a retouvé la Lumière en mourant comme un Maître Jedi.

    Critique : C'est vraiment la saga à lire. Tous les principes des Jedi sont présents ici. La lutte contre les sentiments qui conduisent au côté obscur, la possibilté d'une rédemption même pour ceux qui sont allés trop loin. Ulic Qel-Droma connait avec plus tard Darth Vader, l'une des plus belles morts qu'un Jedi puisse souhaiter. D'ailleurs on ne peut éviter de faire un parallèle entre les deux histoires. Vima sauve Ulic, son père par procuration, tandis que Luke, sentant lui aussi qu'il y a encore du bien dans son père, réussit à son tour à apporter la rédemption à Vader.
    Les dessins de Chris Gosset sont extraordinaires.
    -------------------------------------
    The Dark Side is not stronger, only easier !
    TotoJedi, grand frère de la belle amazone Choupinette en Sucre
    Padawan de Jedibothan
    Sénateur de Yavin 4 et juriste du Parti des Jedi
    Chocolate and blue Twi'lecks are good for you !

    dimanche 14 décembre 2003 - 10:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12202 Crédits

    Petite remonter de topic (Skarn : fallait pas me tenter :D ) pour témoigner des magnifiques dessins évoqués par Toto.
    C'est signé Chris Gosset, et même sans la couleur, y'a pas à dire : ce gars la fait des miracle avec ses crayons :amour:


    -------------------------------------
    Ani S...
    Bibliothécaire, dénicheur d’Objets Perdus.
    Reconnaissant devant La Force au créateur des « Parodies Star Wars Amusez vous »

    jeudi 19 août 2004 - 01:52 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

D23 2019

23 août 2019 - 25 août 2019

Ciné Concert Star Wars : Le Retour du Jedi

11 sept. 2019 - 14 sept. 2019

Comic Con Antwerp 2019

14 sept. 2019 - 15 sept. 2019

Japaniort 2019

28 sept. 2019 - 29 sept. 2019

Triple Force Friday

04 oct. 2019

Paris Manga et Sci-Fi Show 28ème édition

05 oct. 2019 - 06 oct. 2019

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide