Jedi Quest / La Quête des Jedi (Delcourt)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12202 Crédits

    "La Quête des Jedi" est une mini-série, en quatre chapitres, initialement édité aux USA par Dark Horse sous le titre "Jedi Quest" en parallèle d'une série de romans du même titre et destinée à la jeunesse.
    En France les quatre chapitres ont été édités par Delcourt dans les n° 35 à 38 du magazine "Star Wars, La Saga en BD".
    Aux USA comme en France cette série n'a jamais été éditée sous forme d'album relié...


    Scénario : Ryder Windham
    Dessin : Pop Mhan
    Encrage : Norman Lee
    Couleurs : Dave Nestelle
    Couvertures : Pop Mhan


    Scénario
    Faisant presque directement suite au roman "Planète Rebelle", La BD "Jedi Quest" introduit la série de roman jeunesse du même nom. Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi en sont donc les héros et le public visé a entre 10 et 16 ans... mais ça n’empêche pas les plus grand de s’y intéresser, bien au contraire

    Disons le tout de suite : l’intrigue parait banal !
    Deux Jedi devant arrêter un pirate esclavagiste. Pourtant, Ryder Windham se servant de ses personnages pour faire passer une certaine émotion. L’esclavagisme devient alors le moteur principal de la sensibilité d’Anakin : le Padawan se souvenant, que trop bien, de l’époque où il était encore un esclave et des raids du pirate sur Tatooine. A partir de là, Windham oppose deux visions de La Force, deux philosophies Jedi différentes : celles d’Obi-Wan contre celles d’Anakin.Une dualité entre le Maître et l’élève qui n’en est qu’au stade de graine, mais qui ne demande qu’à germer. Et Ryder Windham se garde judicieusement de nous vanter les mérites de l’une plus que de l’autre ; chacune a ses forces et ces faiblesses et chacun fait des erreurs.Mais au finale ce sont autant les choix judicieux que les plus mauvais qui conduisent les deux Jedi a régler le conflit.

    Pour finir, signalons que là où "Planète Rebelle" nous montrait le premier meurtre à mains nues d’Anakin, "Jedi Quest" nous montre son premier meurtre avec son premier Sabre-Laser personnel…

    Dessin
    Dans une interview publié sur le site de Dark Horse, Pop Mhan assume ses influences provenant de l’univers des manga. En effet, Mhan est un fan de Katsura, (auteur de "Video Girl Aï", "I’s", "Shadow Lady", ...) lui même fan de "Batman"...

    Pop Mhan nous expose donc un univers à la fois sombre, violent, servit par un trait fin et dynamique, des regard expressif... Tout en n'oubliant pas le public visé.

    On notera aussi quelque clin d’oeil aux films, aussi bien ceux de Star Wars, que la Science Fiction en général. Pop affuble donc Zora d’un casque rappelant celui du costume de Buush porté par Leia dans "Le Retour du Jedi". Un YT-1300 apparaît dans une vignette... Et les Colicoid seraient les cousins germains de la créature d’Alien qu’on serait près à y croire
    On reprochera peut-être un manque d’investigation dans la réalisation des décors. Ils on beau être très bien définis, leur remplissage reste tout de même très sommaire...

    Bonus
    voici quelques planches en noir et blanc disponibles sur le site de Dark Horse

    En bref
    Malgré un scenario et un dessin destinés à un public assez jeune, cette BD flirt avec des thèmes adultes tel que l’esclavagisme ou la vengeance.
    On dévore donc ces quatre parties d’une seule traite en espérant que les romans jeunesses qui les suivent seront à la hauteur…

    Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 06 septembre 2016 - 11:47
    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 06 septembre 2016 - 11:47

    mercredi 29 octobre 2003 - 21:16 Modification Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

D23 2019

23 août 2019 - 25 août 2019

Ciné Concert Star Wars : Le Retour du Jedi

11 sept. 2019 - 14 sept. 2019

Comic Con Antwerp 2019

14 sept. 2019 - 15 sept. 2019

Japaniort 2019

28 sept. 2019 - 29 sept. 2019

Triple Force Friday

04 oct. 2019

Paris Manga et Sci-Fi Show 28ème édition

05 oct. 2019 - 06 oct. 2019

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide