Review : Death Trooper

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Death Trooper

La critique du roman d'horreur de Joe Schreiber, publié par Pocket


Voici la review du roman (classé Légendes) Death Trooper, de Joe Schreiber, publié par Pocket. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Rien qu'à voir la couverture, on réalise qu'il ne va pas être question d'oursons multicolores se faisant des câlins dans la Cité des Nuages. Bien que la scène du casque (la tête?) aux larmes de sang suspendu par un oeil à un crochet (brrrrr!) n'existe pas dans le livre, le dessin retranscrit bien l'ambiance générale de l'histoire : c'est trash, c'est gore, c'est effrayant !

Bien que l'on connaisse déjà en français un roman de Schreiber  (Maul Prisonnier), Death Trooper est en réalité le premier de cet auteur. Et il dénote totalement avec ce que l'on a l'habitude de lire dans l'univers Légendes. On a laissé à l'auteur carte blanche pour raconter une histoire d'horreur, à grand renfort d'hémoglobine, de membres arrachés et de cannibalisme. Et bien entendu, je ne pense pas vous spoiler en vous disant... de zombies !

Pour la première fois, ce roman ne donne aucune indication de l'ère durant laquelle il se passe, et il n'est pas possible de le placer dans la frise chronologique de l'univers Légendes, bien qu'on puisse imaginer qu'elle ait cours durant l'Empire, quelques années avant la Bataille de YavinCette histoire se déroule donc en marge de l'univers connu. 

Cependant les codes de Star Wars sont tout de même respectés, on évolue dans un décor connu, au milieu des stormtroopers et des aliens en tout genre. Star Wars étant, par ailleurs, davantage un univers de science fiction qu'un univers fantastique (ou d'horreur fantastique), une explication scientifique (dans le style Resident Evil) est fournie pour expliquer que les morts se relèvent, avec dans le rôle des scientifiques diaboliques ayant inventé le virus "zombifiant"... l'Empire de Palpatine.

Comme dans Maul Prisonnier, on évolue dans un milieu carcéral ultra-violent où les personnages ne sont pas des enfants de chœur. Les héros de cette histoire, peu nombreux, nous sont pour la plupart inconnus, à l'exception de deux d'entre eux (un célèbre contrebandier et son copilote wookiee), mais ce ne sont pas eux qui tiennent le premier rôle. Chacun possède un background qui est évoqué sans être totalement développé, ce qui leur confère une psychologie sans trop alourdir le récit principal. Il y a même un événement important, évoqué dès le début du roman et à plusieurs reprises dans la suite de l'histoire (le meurtre du père de 2 des héros par l'un des autres), qui ne trouve jamais d'explication... parce que cela n'aurait pas changé le fil du vrai sujet du livre. On s'attache donc à cette mini-bande, et on tremble pour eux à chaque chapitre. D'ailleurs, (attention spoiler) : comme dans The Walking Dead,  tous ne vont pas s'en sortir.

A propos de ces chapitres : ils sont très courts et se terminent tous par un cliffhanger à glacer le sang, mettant les héros en danger de mort imminente, ce qui nous pousse à nous jeter sur le chapitre suivant. Résultat : ce roman se lit d'une traite, et sous tension permanente.

Un mot sur le style de Schreiber : c'est écrit de manière fluide et pas trop ampoulé, cependant le vocabulaire est fouillé, surtout lorsqu'il s'agit de provoquer chez le lecteur un sentiment de dégoût et d'horreur. On trouve également beaucoup de dialogues intérieurs, qui nous mettent dans la tête des protagonistes et nous immergent dans leur terreur.


Conclusion : un excellent roman pour les amateurs de récits d'épouvante et d'horreur, qui sort des sentiers battus des publications habituelles.






Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • StarViper --- Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre; ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un exellent appareil. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Otoh Gunga --- Suspendue dans les eaux sombres et paisibles du Lac Paonga, Otoh Gunga est la Capitale du monde Gungan. (Planètes & Lieux - Villes)
  • Sim Aloo --- Homme silencieux et patient, il était le Conseiller politique de Palpatine, et fut tué en même temps que celui-ci, lors de l’explosion de la 2nd Etoile Noire au-dessus d’Endor. Il était réputé pour ne parler que très rarement, et pour sa sagesse. (Personnages - Empire)
  • Empire Chiss --- Les Chiss, parlant le Cheunh entre eux, ou le basic avec les autres espèces, sont des humanoïdes ressemblant fort aux humains, excepté quelques différences notables : leurs yeux sont d’un rouge vif perçant, leur peau bleue et leur cheveux généralement noirs aux reflets bleus. (Organisations - Politiques)
  • Les Scélérats et Jensaarai --- L’Ancienne Moff Impériale Leonia Tavira fonda le mouvement pirate des Scélérats lorsque la Nouvelle République la destitua de son monde, afin de continuer son combat contre les Rebelles. Elle possédait en outre un Destroyer Impérial sous ses ordres, le Scélérat, et prit le titre d’Amiral. (Evénements & Histoires - Batailles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide