[Review] Kenobi de John Jackson Miller

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[Review] Kenobi de John Jackson Miller

La critique du roman


La review d’aujourd’hui concerne le roman Kenobi, de John Jackson Miller, publié chez Pocket.
Comme à l’accoutumée, cette critique n’engage que son auteur.




Une petite colonie tranquille au fin fond du désert du Texas.
Une poignée de fermiers dont la vie gravite autour du saloon tenu par la courageuse et belle Anileen, qui élève seule ses deux enfants après l’assassinat de son époux. Une vie rude de survie dans ce climat aride, où l’entraide est vitale pour faire face aux raids sanglants des cruelles tribus d’Apaches.
Puis un jour, un étranger apparaît, un cow-boy solitaire et mystérieux chez qui on devine un passé tumultueux et guerrier. Son nom : Ben…
A partir de ce moment, les ennuis vont se multiplier…


Voilà. Remplacez Texas par Tatooine, Apache par Tusken, et cow-boy par Jedi… et vous avez le pitch de Kenobi.

Ce western galactique assumé est un pari risqué pour John Jackson Miller, qui signe ici son premier grand roman dans l’univers Star Wars, après avoir fait ses preuves dans les scenarii des séries de BD Knight of the Old Republic et Knight Errant.
Risqué, tout d’abord, parce que c’est un western. Pas de batailles spatiales, peu de Jedi, des enjeux uniquement locaux, pas de galaxie à sauver… On n’a pas vraiment l’habitude de ça, dans Star Wars.
Ensuite, parce qu’on ne connaît aucun personnage, à part celui qui donne son nom au livre.
Risqué aussi parce qu’on sait que c’est un roman one-shot, qu’il n’y aura pas de suite, que ce roman ne sera pas à l’avenir, une référence pour la continuité de la saga. C’est un des tout derniers romans Légendes, qui n’aura aucune officialité dans la nouvelle timeline Star Wars.

Mais Miller s’en sort avec les honneurs, et signe là un roman que je n’ai pas lâché avant d’en avoir lu la conclusion.

Que d’originalités dans ce bouquin !

Commençons pas le personnage principal : l’auteur a à mon sens parfaitement cerné la personnalité d’Obi-Wan Kenobi, sa culpabilité vis-à-vis de la transformation d’Anakin, son besoin compulsif d’aider son prochain, et même son désespoir vertigineux à l’idée d’être isolé du monde pour le reste de sa vie, au service d’une seule mission : veiller de loin sur Luke Skywalker. Obi-Wan ne m’a jamais paru aussi humain, et vulnérable psychologiquement que dans ce récit.

Ce roman a aussi une originalité inédite : celle de nous faire vivre certains chapitres du point de vue d’un Tusken, avec son mode de pensée, ses traditions et ses croyances. La culture des Hommes des Sables n’aura plus aucun secret pour vous après avoir lu ce livre.

Miller utilise beaucoup de référence à d’autres œuvres de l’Univers Etendu, notamment l’histoire de Sharad Hett, le Jedi Tusken, et évoque sans jamais le décrire précisément, le traumatisme des Tuskens après le massacre perpétré dans L’Attaque des Clones.

Et enfin, bien que le scenario que je vous ai décrit ci-dessus paraît cousu de fil blanc, la fin de ce romain est pour le moins étonnante autant que passionnante… mais chut ! Je ne vous en dirai pas plus.

Seul point négatif de ce roman, à mon sens : le quatrième de couverture, où le synopsis parle du « vieux Ben », alors que l’histoire se déroule immédiatement après l’Episode III. Erreur de traduction ? Liberté du traducteur, qui n’a pas lu le livre ?

Mais ce point mis à part, je vous conseille vivement ce roman, qui est un des plus passionnants que j’ai pu lire ces derniers temps.

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30612 Crédits

    Cette actualité tombe à pic. Je me rends compte que j'ai loupé la parution de ce roman pendant mes vacances d'été. Merci. :D

    lundi 21 septembre 2015 - 19:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Au début j'étais déçu que le roman ne couvre qu'une petite partie de la vie de Ben sur Tatooine, mais ça c'était avant...

    Je rejoins complètement l'avis d'Hyper sur ce roman, le mélange Star Wars / western fonctionne complètement (du coup j'aimerais bien une traduction de Deathtrooper ???).

    Bon puis personnellement, je suis fan de Tusken (mon costume touche à sa fin) et ENFIN j'ai pu me faire plaisir en me projetant dans le mode de vie de ces nomades d'amour.

    [spoiler] surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    Les Tusken puent comme c'est pas possible
    [/spoiler]
    , mais est-ce vraiment un spoiler ??? :D :D
    Bref comme la critique au dessus est parfaite, je me joins à Anthony pour vous le conseiller absolument. :cli:

    lundi 21 septembre 2015 - 19:19 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

[Review] Kenobi de John Jackson Miller

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

[Review] Kenobi de John Jackson Miller

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

86 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide