Review : Créatures + Aliens, chez Qilinn
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
La critique du livre "La Magie des Films" de Mark Salisbury
Voici la review du livre Créatures + Aliens, La magie des films, par Mark Salisbury, publié chez Qilinn. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.

Je m'attendais à un bestiaire in-universe, une description des créatures croisées dans les films, avec la description détaillée des caractéristiques de l'espèce, le mode de vie, le régime alimentaire, le mode de reproduction... Bref un livre de zoologie, comme il en existe d'autres dans la franchise. Ce n'est pas ça du tout.
Il s'agit d'un livre Behind the Scene, qui décrit les processus de création des créatures, film après film, des dessins de pré-production jusqu'à l'ajout d'effets numériques, en passant par la conception des masques et autres prothèses, ainsi que par le mode d'emploi de ceux-ci.
Toutes ces infos sont donnés au travers d'interviews des divers concepteurs, pas d'intermédiaires ou d'interprétations de propos, ce sont directement les personnes concernées qui racontent. De nombreuses pages contiennent un petit encart avec un "fun-fact", une anecdote étonnante ou rigolote, bien sympathique.
C'est donc une plongée passionnante dans les techniques d'ILM et du département des créatures, pour tous ceux (comme moi) qui aiment savoir à qui appartient la main qui tient la marionnette et qui l'a sculptée et maquillée au préalable.
Graphiquement, c'est un très joli bouquin, avec de nombreuses photos d'archives, des croquis explicatifs, des dessins de préproduction, donc certains sont rassemblés dans des carnets de croquis collés sur les pages, donnant un peu de 3D à l'ouvrage. Autre ajout en relief : des rabats interactifs, qui permettent de disséquer une créature en soulevant chaque volet pour découvrir les couches profondes de son squelette numérique.
En conclusion : un très beau making, pour les amateurs d'effets spéciaux, je suis d'ailleurs assez étonné qu'il ait été publié par la branche "jeunesse" de Huginn & Muninn, tant il est qualitatif pour les fans plus âgés.
- Livres
- par hypertonyk
- dimanche 23 décembre 2018 - 12:41
- 0 reaction
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Amanaman --- Amanaman est un chasseur de prime redoutable et intelligent. Il explose les têtes de ses victimes au bout de son bâton. (Personnages - Chasseurs de primes)
- Commandant Cody --- Sur Kamino, le clone 2224 intègre le programme d'entraînement dirigé par le ARC Trooper Alpha. Durant cette formation destinée à en faire un Commandant Clone, le clone 2224 adopte le nom de Cody. Comme tous ses compagnons il apprend à être plus autonome et à se différencier des autres par une personnalité propre. (Personnages - Ancienne République)
- Croiseur MC-SC --- Les vaisseaux de la Nouvelle République ne parvenant plus à intimider les gouvernements et divers groupes de hors-la-loi de la Bordure Extérieure, le gouvernement décida d’ajouter un nouveau vaisseau à sa flotte. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
- Monn Voolvif --- Voolvif Monn est l’un des nombreux Jedi qui participa à la Guerre des Clones après avoir survécu à la dramatique Bataille de Geonosis. (Personnages - Jedi)
- Allie Stass --- Tout comme sa cousine, Stass Allie avait de grands yeux bleus et portait une coiffe Toloth. La seule chose qui les différenciait nettement était leur grade. Stass n'était que chevalier alors qu'Adi était maître. (Personnages - Jedi)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney