Review : Créatures + Aliens, chez Qilinn

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Créatures + Aliens, chez Qilinn

La critique du livre "La Magie des Films" de Mark Salisbury


Voici la review du livre Créatures + Aliens, La magie des films, par Mark Salisbury, publié chez Qilinn. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Je m'attendais à un bestiaire in-universe, une description des créatures  croisées dans les films, avec la description détaillée des caractéristiques de l'espèce, le mode de vie, le régime alimentaire, le mode de reproduction... Bref un livre de zoologie, comme il en existe d'autres dans la franchise. Ce n'est pas ça du tout. 

Il s'agit d'un livre Behind the Scene, qui décrit les processus de création des créatures, film après film, des dessins de pré-production jusqu'à l'ajout d'effets numériques, en passant par la conception des masques et autres prothèses, ainsi que par le mode d'emploi de ceux-ci.

Toutes ces infos sont donnés au travers d'interviews des divers concepteurs, pas d'intermédiaires ou d'interprétations de propos, ce sont directement les personnes concernées qui racontent. De nombreuses pages contiennent un petit encart avec un "fun-fact", une anecdote étonnante ou rigolote, bien sympathique.

C'est donc une plongée passionnante dans les techniques d'ILM et du département des créatures, pour tous ceux (comme moi) qui aiment savoir à qui appartient la main qui tient la marionnette et qui l'a sculptée et maquillée au préalable.

Graphiquement, c'est un très joli bouquin, avec de nombreuses photos d'archives, des croquis explicatifs, des dessins de préproduction, donc certains sont rassemblés dans des carnets de croquis collés sur les pages, donnant un peu de 3D à l'ouvrage. Autre ajout en relief : des rabats interactifs, qui permettent de disséquer une créature en soulevant chaque volet pour découvrir les couches profondes de son squelette numérique.


En conclusion : un très beau making, pour les amateurs d'effets spéciaux, je suis d'ailleurs assez étonné qu'il ait été publié par la branche "jeunesse" de Huginn & Muninn, tant il est qualitatif pour les fans plus âgés.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Document de Caamas et Armistice Nouvelle République / Vestiges de l’Empire --- Quinze ans après la Bataille d’Endor, voyant la fin de l'Empire inévitable si la Guerre ne s'achevait pas rapidement, l'Amiral Pellaeon convoqua les Moffs et leurs fit part de son intention de signer la Paix avec la République. Gagnant la majorité avec difficulté, l'Amiral envoya un émissaire à la rencontre du Général Garm Bel Iblis. (Evénements & Histoires - Complots)
  • Navette de transport de la Résistance U-55 --- Les navettes U-55 étaient des vaisseaux appartenant à la Résistance (Vaisseaux - Transports)
  • Navette d’Assaut Bêta --- Conçue par la Telgorn Corporation dans les premiers temps de l’Empire afin de servir de vaisseau d’abordage contre la vermine pirate et contrebandier qui pullulaient, la navette d’assaut Bêta se présente sous la forme d’un vaisseau allongé aux lignes angulaires, d’une longueur de 29 mètres et armé de quatre canons lasers, un lance missile à concussion et d’un projecteur de rayon tracteur afin de pouvoir créer une brèche dans la coque du vaisseau ennemi et de se défendre en cas d’attaque. (Vaisseaux - Transports)
  • BlasTech A280 --- Le Fusil Blaster A280 a longtemps été utilisé par l'Empire, mais aussi par l'Alliance, comme arme pour les patrouilles d'exploration, notamment les patrouilles montées. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Torsyn Ryle --- Dans sa jeunesse, Ryle Torsyn travaillait comme chasseur de primes indépendant et effectuait souvent des missions au compte des Hutts. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide