Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review : Gardiens des Whills de Greg Rucka

La critique du roman sur Baze Malbus et Chirrut Îmwe publié chez Pocket Jeunesse


Voici la review du roman Gardiens des Whills, de Greg Rucka, publié en France par Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Chirrut et Baze faisant partie de mes chouchous du film Rogue One, j'attendais avec impatience la publication en VF de ce roman. J'avais vraiment envie d'en savoir plus sur le passé de ces "gardiens des Whills", dont on ne sait pas grand chose finalement. Eh bien... je ne vais pas faire durer le suspense : je suis resté sur ma faim...

L'histoire se déroule peu de temps avant Rogue One, et on suit les aventures de nos deux héros, qui luttent dans l'ombre contre les impériaux nouvellement arrivés pour défendre un orphelinat. C'est plein de bonnes intentions, nos héros sont un peu les Zorro de Jedha, ne distribuent les bourre-pifs que dans un but humanitaire local. Et ils vont se heurter à une autre manière de lutter contre l'Empire, plus extrémiste : celle de Saw Gerrera et de ses rebelles. Etonnant d'ailleurs de voir dans ce film qu'en fait Saw et les gardiens se connaissaient avant Rogue One.

Je disais donc en intro que j'espérais connaître mieux le passé de Baze et Chirrut, mais après avoir fermé ce roman, je ne sais toujours pas comment Baze a quitté l'ordre et a perdu la foi (bon il y a des indices quand même, mais ce n'est pas l'histoire qui est racontée ici), ni comment ces deux-là sont devenus inséparables, ou se sont rencontrés... On apprend seulement comment Baze a trouvé son gros flingue. Et aussi, comment Chirrut est capable de déglinguer une demi-douzaine de stormtroopers avec un bâton grâce à la Force (et à un genre de petit sonar de poche).

En revanche le roman insiste bien sur la méchanceté de l'Empire et l'extrémisme irréfléchi des rebelles de Gerrera... mais c'en est presque un peu pesant voire caricatural, ça manque un peu de subtilité dans les intentions.

Le roman présente aussi pas mal de longueurs,  avec quelques débats philosophiques entre les deux héros qui auraient pu être plus courts... pour laisser la place à plus d'action, car finalement l'histoire en manque cruellement.


En conclusion : un roman qui n'est pas désagréable, mais qui ne tient pas les promesses qu'une préquelle sur des personnages aussi passionnants aurait pu laisser envisager.


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11468 Crédits

    Acheté mais pas encore lu... je me doutais bien que, au vu du nombre de pages et du public visé, nous n'aurions pas de grandes révélations ni un développement ultra poussé des personnages ; le genre de choses plutôt réservées à un comics, un roman ou... une série TV ^^

    Bref, un énième truc anecdotique comme l'UE nous en pond à la pelle depuis 2013... ça va commencer à devenir lassant

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 12 décembre 2017 - 17:50

    mardi 12 décembre 2017 - 17:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar quoquotte5964

    quoquotte5964

    742 Crédits

    Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Je l'ai trouvé agréable à lire mais pas méga fouillé. C'est du jeunesse je m'en douté un peu. Autant c'est agréable de retrouvé baze et chirut mais on est pas plus avancé au bout du compte. J'aurai aimé qu'il fouille plus leurs passés respectifs.

    jeudi 14 décembre 2017 - 09:39 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide