Review : Les Années Lucasfilm Magazine

Review : Les Années Lucasfilm Magazine

On revient sur le livre très attendu de Patrice Girod pour les fans nostalgiques !


Vous souvenez-vous de la fin des années 90 et du début des années 2000 ? Cette période où internet n'était pas encore dans tous les foyers et où les sites d'informations sur Star Wars n'en étaient encore qu'à leurs tout débuts. L'Edition Spéciale de la trilogie originale venait de sortir et des bruits de couloirs annonçait le retour d'une nouvelle trilogie Star Wars au cinéma avec aux commandes : George Lucas ! Si tout cela vous rappelle quelque chose vous devez forcément connaître ce qui fut le premier fan club de Star Wars en France : le LucasFilm Magazine !

Si je vous parle de tout cela c'est bien entendu pour revenir sur l'ouvrage de Patrice Girod disponible depuis quelques semaines dans toutes les bonnes libraires : Star Wars : Les Années Lucasfilm Magazine disponible chez Hors Collection.



Dans ce très bel ouvrage, l'ancien rédacteur en chef du magazine a décidé de faire plaisir aux fans de la première heure et aux plus nostalgiques d'entre eux. En effet beaucoup se souviennent encore prendre leur dose d'informations Star Wars par le biais du magazine bien avant l'avènement des sites internet. 

Loin de se contenter de simplement compiler les articles, le livre débute avec une préface très émouvante de Roger Carel que l'on connaît tous pour avoir été la voix française de C3-PO dans les six premiers films. Ce dernier en profite pour se remémorer ses souvenir sur la scène du Grand Rex aux côté d'Anthony Daniels lors de Star Wars Reunion 2, de quoi raviver de jolis moments passés entre fans pour ceux qui y étaient.

Les pages suivantes sont à mon sens les plus intéressantes de l'ouvrage puisqu'il s'agit d'un contenu totalement inédit : la genèse du Lucasfilm Magazine racontée année par année par son créateur Patrice Girod. Nous y découvrons tout le cheminement parcouru pour que le magazine puisse voir le jour, une véritable épopée en soit ! Ces premières pages recèlent autant d'anecdotes que de photos d'époque ainsi que les premières maquettes de la revue, une véritable plongée dans la confection du fan club français.



Qui dit Lucasfilm Magazine dit forcément George Lucas, et c'est part une lettre de ce dernier destinée aux fans français de l'époque que s'ouvre une compilation de 15 ans d'articles, excusez du peu ! Patrice Girod est replongé dans ses archives pour nous proposer les articles qui selon lui ont crées l'ADN du magazine. Des premières informations sur l'histoire "La Menace Fantôme" aux photos exclusives à l'époque de "La Revanche des Sith" en passant par les conventions Star Wars Reunion et les interviews de personnalités vous retrouverez tout ce qui nous a fait attendre avec impatience la sortie du magazine bimensuel ! Chaque article est accompagné de petites annotations et photos de Patrice Girod faisant officie de petits bonus tout au long de la lecture.





Pour conclure Les Années Lucasfilm Magazine est tout simplement LE livre à posséder si vous êtes nostalgique d'une époque noble et civilisée comme dirait le vieux Ben. Se remettre dans le contexte de l'époque et relire les articles nous dévoilant au compte goutte les informations des films que nous avons vu une vingtaine de fois depuis le temps est un plaisir qui ne s'explique pas. Une véritable madeleine de Proust dans l'univers Star Wars !



  • Avatar Dje

    Dje

    17309 Crédits

    Cette époque me manque quand même.

    Les nuits à débattre d'une couleur de vaisseau (une dizaine de pages en deux jours), les engueulades, l'attente du Lucasfilm pour des infos toutes neuves, les conventions Starday, les salons PJC, Starseb ados et ces 30 smileys par phrase.

    Oui c'était une époque civilisée...qui me manque parfois, souvent même.

    lundi 14 novembre 2016 - 18:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    31428 Crédits

    Le LucasFilm.....

    Le magazine qu'on attendait 3 mois et qu'on lisait en 2h. Les articles, les photos, le courrier (j y suis au moins une fois avec une enveloppe que j'avais dessinée^^) et.... la boutique Obi-Wan!!!

    Au début je comptais même le nombre de mois d'argent de poche qu'il me fallait pour m'acheter ce que je voulais et puis j'ai commencé à travailler... Les calculs n'étaient plus les mêmes lol

    Et les cartes de membres, et les cartes autocollantes et les lettres de Georges Lucas.

    Ca nous rajeuni pas tout ça ma petite dame!

    lundi 14 novembre 2016 - 21:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar FxJedinight

    FxJedinight

    9904 Crédits

    Une page s'est malheureusement tournée, et ça ne nous rajeunit pas !

    Le "Lucasfilm Magazine" était pour l'époque notre "Bible" en quelque sorte...

    Mon numéro d'abonné était le 95.00.824

    J'attendais avec impatience que le mag. arrive dans ma boite aux lettres pour le dévorer ! Articles, reportages, lettres des fans, la boutique Obi-Wan...

    Ah la boutique... Pour l'époque, c'était une des rares façons de se procurer des goodies, des objets cultes, des jouets, etc... J'en ai passé des commandes !

    Au renouvellement des abonnements, une petite enveloppe avec les nouvelles cartes collectors et le poster, tant attendus !

    J'ai vécu la naissance de ce superbe magazine, Je l'ai vu mourir, mais il est toujours vivant dans notre cœur !

    Ce superbe ouvrage vient justement nous le rappeler ! Ce fût 15 ans de rêves, de bonheur...

    Merci Patrice GIROD, merci l'équipe du "Lucasfilm Magazine"...

    NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS... 

    mercredi 16 novembre 2016 - 01:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    31792 Crédits Modo

    Je me rappelle que j'ai découvert l'existence de la prélogie en 1997 via une publicité pour le Lucasmag dans télé 7 Jours. Elle annonçait en grande pompe l'arrivée d'une nouvelle trilogie avec les premières photos des nouveaux personnages. j'étais sur-excité et le lendemain ma mère m'achetait mon premier numéro !

    Durant la production des 3 film il y avait régulièrement une longue interview de Rick McCallum à chaque numéro pour faire un point et lacher quelques infos sur les films à venir, je lisais tout cela d'une traite !

    Je me rappelle aussi regarder de longues heures le club-obi wan et découvrir des figurines que je ne trouvait pas dans les magasins de jouets classiques. bref ce fut une très belle période et ce livre est un excellent cadeau à tous les nostalgiques !


    Dje : Cette période me manque aussi, celle où facebook n'existait pas et où les forums étaient hyper actif, le temps de recharger la page on avait 30 nouveaux messages dans les divers topics ! Mais bon internet a évolué aussi...

    mercredi 16 novembre 2016 - 19:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    8908 Crédits

    Dites, est-ce réellement internet qui a changé les comportements, ou n'est-ce pas plutôt les inscrits eux-mêmes (anciens comme nouveaux, staffeurs comme simples inscrits) qui simplement par flemme, et/ou par manque de temps, ont arrêté de faire vivre le forum ?
    Parce que si on regarde bien il y avait plus d'activité sur les forums à une époque où l'accès à internet n'était ps encre à son apogée, et maintenant que l'accès (surtout illimité) est démocratisé l'activité est plus faible.... alors que ça devrait être l'inverse ^^
    Pour moi, internet n'y est absolument pour rien, ce n'est qu'un outil et chacun en fait ce qu'il veut, mais ce sont plutôt les gens, et les générations, qui ont changée/évoluée...

    jeudi 17 novembre 2016 - 09:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    31792 Crédits Modo

    Vince :

    Je pense qu'il y a plusieurs raisons. La première est qu'avec le gros creux de la vague qu'a connue la saga avant 2012 beaucoup de fans ont déserté les sites par manque d'intérêt, certains ont même du fermer leurs portes. Ces fans partis ne sont pas forcément tous revenus, du moins pas de manière active par la suite.

    Ensuite...On a grandit ! beaucoup comme moi étaient encore lycéen ou étudiants à l'époque de la prélogie, c'est une période de la vie où nous découvrions tous internet, on voulait donc profiter un maximum de ce nouvel outil. Aujourd'hui les membres consomment plus le site en tant que simples lecteurs.

    Facebook est arrivé enfin, et c'est assez flagrant sur la page du site, la plupart des débats ont migré sur ce réseau social : pas besoin de s'inscrire, beaucoup plus rapide et simple de commenté, bref on va au plus vite...ce qui est dommage car les débats sur les forums auront pour moi toujours plus de charmes !


    jeudi 17 novembre 2016 - 19:01 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Donnez votre sang avec la 501e Legion et la Rebel Legion !
Donnez votre sang avec la 501e Legion et la Rebel Legion !

Site Saint-Louis de l'EFS, Paris
24 juin 2017

Projection gratuite du Réveil de la Force
Projection gratuite du Réveil de la Force

Stade municipal - Courbevoie
01 juil. 2017

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 23 juin...
en partenariat avec
Bijoux de l
Sport Saber League
501st French Garrison
Rebel Legion France
La Grande Récré Star Wars
Gastronogeek
Star Wars Collection
MintInBox
Pulps
Hong Kong Style
La 59ème Légion
Dagoma
Science Fiction Archives
Radio Disney Club Captain Collectoys Le Réveil des Fans STAR WARS RPG Star Wars Holonet ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer