Review : Obi-Wan et Anakin : Réceptifs et Hermétiques

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Obi-Wan et Anakin : Réceptifs et Hermétiques

La critique de l'album de Charles Soule et Marco Checchetto chez Panini


Voici la review de l'album Obi-Wan et Anakin : Réceptifs et Hermétiques, publié dans la collection 100% Star Wars chez Panini. Cette critique ne reflète que l'opinion de son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




  • Scénario : Charles Soule
  • Dessins : Marco Checchetto
  • Couleur : Andres Mossa


Ce récit explore une époque qui n'a pas encore visitée dans le nouvel Univers Officiel, à savoir l'éducation d'Anakin en tant que Padawan d'Obi-Wan. Il prend donc place entre les épisodes I et II.

Le principal sujet de cette histoire est la personnalité d'Anakin.
On y découvre un jeune adolescent, déjà marqué par les traits de caractères de celui qui deviendra Dark Vador. J'ai trouvé que cette description était amenée finement, car il n'est pas encore le jeune homme colérique et insolent qui décimera toute une tribu de Tusken, mais il n'est plus non plus le petit garçon innocent qui participa à une course mortelle pour aider une poignée d'étrangers.
On sent chez lui son désir de faire le bien, d'aider les gens, et de satisfaire son maître, mais à la fois il y a déjà une part d'ombre en lui, une impatience, une susceptibilité à fleur de peau, et une tendance à s'attacher beaucoup trop facilement, surtout aux jolies jeunes filles de son âge. Et également, une naïveté qui l'amène à se faire manipuler par celui qui fait office de figure paternelle chez le jeune orphelin : le Chancelier Palpatine, qui lui fait faire ses premiers pas en direction du Côté Obscur.
Sa décision de quitter l'Ordre Jedi, annoncée dès les premières pages, plante les graines de la méfiance qu'il a envers le système et la République.


L'aventure en elle-même est intéressante, on se retrouve sur un monde totalement perdu et hostile, voire post-apocalyptique, où des créatures féroces mènent la vie dure à deux tribus humaines qui s'entre-tuent dans une guerre ancestrale : les Hermétiques et les Réceptifs. Petite parenthèse : jusqu'à la fin du récit, j'ai cru qu'on allait nous expliquer pourquoi ces groupes portaient ces noms, et à quoi ils étaient réceptifs ou hermétiques... mais non. Cela restera un mystère.
Ce monde oublié et ces personnages uniquement motivés par la destruction de l'autre, sont tout à fait nouveaux dans l'univers Star Wars, et j'ai aimé la technologie presque steampunk des différentes factions. Cela donne un récit épique, entre science-fiction et fantasy, tout à fait fascinant.
Le propos de l'histoire, et les motivations de chacun des personnages, sont sans concession, c'est vraiment très violent.


Le dessin de Checchetto est sublime. Ses personnages, beaux et séduisants, aux expressions justes,  contrastent avec ses décors riches et agressifs : reliefs déchiquetés, ruines écrasantes des civilisations passées... Cela donne une ambiance lourde, presque désespérée, qui illustre parfaitement le propros de Soule.
Ses angles de vue variés et audacieux, et sa maquette moderne aux vignettes imbriquées et anguleuses donnent un dynamisme fou à l'histoire.


Un mot de la colorisation de Mossa : les effets de pluie, de feu, de cendres sont magnifiques et ajoutent encore à l'ambiance chaotique de l'histoire. C'est une collaboration parfaite entre les artistes.


En conclusion : j'ai dévoré et adoré cette histoire sombre et chaotique, très riche et superbement servie par un dessin magnifique. 


  • Avatar obiwan931

    obiwan931

    10951 Crédits

    Qu' est ce que tu entends en bon français par "steampunk" ?

    samedi 24 septembre 2016 - 00:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13386 Crédits

    obiwan931 >
    Wikipedia explique ça mieux que moi ^^ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

    Mais pour caricaturer : c'est comme si la Reine Victoria avait accès à un internet 2.0 dont les serveurs sont exclusivement des machines à vapeur
    Ramener à Star Wars se serait une époque de la galaxie où les vaisseaux spéciaux fonctionnerait exclusivement avec des propulseurs à vapeur. Le vaisseau du Comte Dooku à la fin de l'Episode II est presque (je dis bien : presque, puisqu'il fonctionne à voile) dans cette mouvance.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 25 septembre 2016 - 00:50

    dimanche 25 septembre 2016 - 00:49 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Review : Obi-Wan et Anakin : Réceptifs et Hermétiques

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Review : Obi-Wan et Anakin : Réceptifs et Hermétiques

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

131 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide